Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 2 : L'Elixir d'Oubli
Pierre Pevel2004

16.7

Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe ...

2024 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 10 avril 2024 | ISBN : 9791028119669

2022 Editions Bragelonne

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9791028115746

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Maud Rudigoz | Durée : 563 min | Sortie : 13 décembre 2018 | ISBN : .

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 419 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9782070793266

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 419 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9782072711886

2015 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 22 mai 2015 | ISBN : 9782820521705

2015 Editions Bragelonne

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : 9782352948490

2004 Editions Le Pré aux Clercs (Fantasy)

• Pauline Le 12 Septembre 2010 à 22:47
    Dommage que ce livre soit introuvable! Il est aussi envoûtant que le premier!
  • heleneducauteur Le 10 Mars 2011 à 14:35
    Très bon
  • Odea Le 29 Octobre 2011 à 15:51
    À la hauteur du premier tome ! Un très bon moment de lecture ...
  • Gloewen Le 24 Février 2013 à 00:26
    faudrait faire des demandes à livre de poches! tssss... c'est nul d'en faire un et pas les deux!
  • DarkGarnet Le 26 Juin 2013 à 15:08
    Quel plaisir de retrouver la plume de Pierre Pevel pour ce second tome des aventures de Griffont ! Dommage qu'il n'y ait pas de suite...
  • Ellana56 Le 30 Octobre 2013 à 12:44
    Très sympathique, et il peut se lire indépendamment du premier tome, que je n'ai pas lu!
  • Sia Le 20 Février 2014 à 19:55
    Le tome est à la hauteur du précédent ! Malgré quelques lourdeurs stylistiques, on retrouve le rythme leste et enlevé de l'enquête mêlée à l'urban fantasy. Les tome est plein d'humour, c'est original, dynamique, bien levé, bref, c'est un bonheur à lire !
  • Kith Le 21 Juin 2015 à 11:20
    Sympathique à défaut d'être à la hauteur des épisodes 2 des autres séries de Pevel (Wildstadt ou Les lames sont plus denses), j'ai apprécié l'intrigue, l'humour et la narration, moins certains personnages, notamment Isabel que j'ai trouvé agaçante sur la fin. On voit aussi de manière marquée certaines ficelles que Pevel a déjà utilisé. Ca reste agréable à lire.
  • Ganeshâa Le 05 Juillet 2015 à 22:59
    Merveilleux, parfait !
  • Avello Le 05 Octobre 2015 à 11:39
    Ce livre est aussi plaisant que le premier ; on continue à découvrir avec ravissement le bel univers du Paris des Merveilles et de l'Outre-monde. J'ai toutefois eu plus de mal à m'y retrouver dans les multiples intrigues mêlées et tous les personnages qui y interviennent : c'est à lire sans faire de trop grandes pauses, sinon on risque de s'y perdre.
  • Felixfelicis Le 27 Octobre 2015 à 17:16
    Intrigues parfois un peu compliquées à suivre mais toujours aussi agréable à lire!
  • Dylan Le 18 Février 2016 à 11:40
    Continuité parfaite avec le premier tome : moins "féerique" cependant mais avec une intrigue pleine d'actions et de rebondissements. La couverture signée Collette est magnifique mais j'ai eu un faux espoir : la reine Méliane reste toujours aussi mystérieuse... ;)
  • Hortense_L Le 18 Mars 2016 à 19:06
    Aussi bien écrit que le premier, un univers dans lequel on aime se plonger mais où on se perd malheureusement un peu trop ! Le dernier quart ne m'a pas convaincue !
  • Emilie 2310 Le 09 Juin 2016 à 16:19
    Un second tome qui entre plus rapidement dans l'action que le précédant. on retrouve nos héros avec plaisir et on suit nouvelle intrigue pleins de rebondissements.
  • Pause Earl Grey Le 01 Juillet 2016 à 09:31
    On a moins l'effet de surprise dans ce deuxième tome mais il reste un roman du merveilleux très agréable à lire.
  • L'ivre de rêves Le 04 Décembre 2016 à 18:15
    Un 2nd tome que j'ai trouvé un peu en-deçà du 1er. Les personnages sont toujours aussi attachants, la narration toujours aussi agréable, mais l'enquête m'a moins passionnée et j'en attends plus au niveau de la romance. Je me suis aussi quelque fois perdue au milieu de tous les personnages... Mais le potentiel est toujours là.
  • Nympha86 Le 13 Décembre 2016 à 09:47
    J'ai beaucoup aimé ce tome ! On retrouve la magie du premier, et je crois que j'ai préféré l'intrigue de ce tome :)
  • Boreas Le 09 Janvier 2017 à 23:15
    Un tome aussi bon que le premier, une structure narrative recherchée, des personnages attachants et un univers juste génial ... Je recommande !
  • mathie36 Le 12 Février 2017 à 09:00
    Aussi bon que le premier opus, c'est un véritable plaisir de retrouver Isabel et Griffont à nouveau. Ici deux histoires s'imbriquent à des époques différentes. Je n'en dis pas trop mais en plus d’amener une nouvelle intrigue, cela nous permet d'en savoir plus sur nos personnages. Le style de Pierre Pevel est toujours aussi drôle et intéressante.
  • Codan Le 24 Avril 2017 à 15:27
    C'est avec plaisir qu'on retrouve les personnages de cette oeuvre, et l'humour de Plevel. Ce second tome est l'occasion d'approfondir l'univers et de flashbacks pour comprendre à la fois l'enquête en cours et la relation entre Griffont et la baronne. Il manque pour moi un petit truc qui fait que je ne peux pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé, mais je recommande chaudement !
  • passeuse-de-livres Le 15 Juillet 2017 à 09:58
    Action plus rapide et des rebondissements qui nous laissent haletants.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Août 2017 à 16:50
    L'univers et les personnages sont toujours aussi appréciables mais il manque quelque chose à l'histoire pour que je sois totalement emballée. Cela reste une série avec laquelle je passe de très bons moments. 16/20
  • Vicky Rouberte Le 10 Février 2018 à 21:23
    J'avoue que l'univers et les persos me plaisent toujours autant et on a moins cette impression de manuel d'histoire. Ceci dit un peu moins bonne lecture que le tome 1 parce que j'ai pas aimé les passages brusques dans le passé pile à un moment capital pour finalement éviter d'expliquer ce qu'il s'est passé et revenir après coup. Cela dit c'est un détail et j'attends vivement la suite !
  • LecturesLunaires Le 09 Mars 2018 à 13:22
    Encore une chouette lecture en bonne adéquation avec le premier tome. Une fois de plus j'ai aimé et il me tarde de lire la suite ! Pierre Pevel merci, j'ai découvert un auteur qui me plaît et je ne vais pas m'arrêter à cette trilogie.
  • Chocolapin Le 30 Mars 2018 à 09:41
    Une belle lecture entraînante. Il devient difficile de lâcher le livre.
  • LynePRose Le 29 Avril 2018 à 19:24
    Je crois que je suis tombée amoureuse de la plume de Pierre Pevel ! Cet écrivain a un talent fou. Il nous embarque dans un autre monde rien que par la magie des mots. L'univers d'Ambremer est époustouflant, l'histoire bien ficelée. Je déplore le nombre de personnages trop important cependant. Il faut vraiment avoir une bonne mémoire ! Un livre incroyable. Impatiente de m'y replonger avec le tome 3
  • Kitsune Fujiro Le 02 Août 2018 à 07:30
    Ce volume a été un vrai coup de coeur retrouvé Louis et Aurélia fut un plaisir et cette naration entre coupée de retour m'a particulièrement plus. Pour ma part meilleur que le premier tome j'espère qu'il en sera autant du dernier volume!
  • Shini Le 26 Août 2018 à 12:46
    Toujours aussi plaisante, l’histoire se lit sans difficulté. Les personnages sont toujours aussi sympathiques. J’ai hâte de voir si le tome 3 proposera une intrigue aussi touffue (flash backs, histoires entremêlées...). Quid d’une intrigue avec Méliane en personnage central ?
  • ReineFlo Le 07 Septembre 2018 à 17:23
    Très bonne suite. J'aime l'écriture de Pierre Pevel et son univers. J'ai préféré ce tome au premier.
  • Millina Le 12 Octobre 2018 à 09:00
    Un bon moment de lecture. Des personnages drôles et attachant . Un univers merveilleux. Que demander de plus. Peut être un peu plus de suspense...
  • LaurenaLJ Le 19 Novembre 2018 à 07:55
    Mais qu'est-ce que j'aime cette saga! Ça a été un vrai plaisir de se second tome, tant pour l'univers que je trouve vraiment très riche que pour l'intrigue qui me passionne du début à la fin ^^ J'aime aussi énormément les personnages, que je trouve originaux et attachants, et surtout l'écriture de Pierre Pevel qui nous porte tout au long de l'histoire! Et je souligne aussi la richesse du texte.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Janvier 2019 à 19:15
    Un tome très riche en personnages avec une intrigue bien menée.
  • Avalonesque Le 24 Janvier 2019 à 19:54
    Une belle intrigue, un peu moins passionnante que le tome 1. Beaucoup de nouveaux personnages et des retours dans la passé de nos héros délicieux.
  • noemaus Le 20 Mars 2019 à 21:36
    Encore un très bon tome. J'aime toujours autant l'univers déployé dans ce Paris enchanteur. Et puis j'adore la plume et les personnages ! Bref que du bon pour le moment en ce qui concerne cette saga
  • Marie Livres Sur Table Le 30 Mars 2019 à 03:54
    J adore l'univers envoûtant de P.Pevel mais la structure de l'intrigue a eu du mal à me happer et vers le dernier tiers j ai un peu décroché.. Heureusement :humour présent, écriture atypique qui marque. C est vraiment dommage mais je rééssayerais de le lire sur format papier, j ai voulu tester en audio. J' ai l impression quand même que ca pourrait être encore mieux. Je lirais le 3 avec plaisir
  • Coper Le 11 Avril 2019 à 08:35
    Toujours un très bon contexte. J’ai été un peu perdu par moment dans l’histoire mais je me suis raccroché tant bien que mal...
  • Glywen Le 14 Juillet 2019 à 21:45
    Une bonne petite aventure. Un peu compliqué à suivre niveau personnages secondaires (j'ai dû farfouiller dans les pages passées parfois pour comprendre) mais très sympa. On en apprend plus sur le passé des personnages principaux qui sont plutôt attachants et amusants.
  • manue lit des histoires Le 27 Août 2019 à 06:49
    Pierre Pevel est un magicien littéraire. Immersion réussie... Une construction narrative originale... En bref, un bon moment de lecture !
  • Blue-automne Le 11 Novembre 2019 à 12:49
    Aussi sympathique que le premier, j'adore toujours autant les personnages. Plus d'action que dans le premier mais un peu moins féerique. Hâte de lire le tome 3 !
  • VoyageADosdeDragons Le 08 Janvier 2020 à 22:46
    Ce fut un grand plaisir de retrouver ces personnages si attachants et cet univers si bien construit. J'adore l'univers et le tome 3 est déjà dans ma PAL !
  • Adelijoan Le 19 Janvier 2020 à 22:48
    J'ai beaucoup aimé la plume légère et enjouée de l'auteur. J'ai pris un vrai plaisir à retrouver Griffon et Isabel, dont je trouve toujours les dialogues savoureux, à travers ce tome rythmé et très bien dosé en terme de suspense et de rythme narratif.
  • Louvebooks Le 18 Mars 2020 à 14:55
    Après lecture du 1er et 2ème tome, je ne peux qu'être conquise par ce "Paris des merveilles", ce Paris enchanté où magie et enquête cohabitent et nous mènent tout droit au coeur de l'action et d'un Paris passé ... Le duo entre Griffont et Aurélia nous enthousiasme et nous donne l'envie irrésistible de les rejoindre ... J'ai hâte de lire le dernier tome de la saga afin de m'imprégner encore plus d'
  • Lilule Le 25 Avril 2020 à 12:42
    Quel plaisir de retrouver ces personnages attachants. Un univers très riche et envoutant. Une saga a lire absolument. ;))
  • Tristana Le 26 Avril 2020 à 12:33
    À travers les nouvelles aventures d'Isabel et Griffont, ma tête bourdonne. De 1720 à 1909, un voyage dans le temps qui ne nous laisse pas indifférent et nous donne la rencontre entre nos deux protagonistes principaux. J'ai adoré ce petit flash-back, ce petit retour en arrière bien ficelé. Entre peur et soulagement, ce second tome a donné du fil à retordre à mes émotions.
  • Lynn Le 27 Septembre 2020 à 20:40
    Toujours aussi agréable à découvrir. Je suis définitivement fan d'Isabel, Louis, Auguste et Lucien mais aussi de la foule de personnages qui nous accompagnent tout au long de notre lecture. L'intrigue est intéressante. Mais surtout, nous en apprenons plus sur la rencontre de Louis et d'Isabel. Une lecture bien sympathique.
  • Rainymood Le 10 Octobre 2020 à 08:16
    J'étais happée par les 3/4 du livre puis je me suis ennuyée au dernier quart. Il y a trop de personnages et l'enquête se base sur des persos en second plan que le lecteur ne connait pas et se fiche. J'ai perdu le fil et j'ai fini par survoler les dernières pages. Et la manie de l'auteur à penser à la place du lecteur me gonfle. Laissez moi penser comme je veux !
  • Talasi Le 27 Octobre 2020 à 20:43
    J'ai moins accroché avec ce tome. Les retours en arrière s'intègrent mal au récit principal, et nuisent au rythme de l'histoire. L'auteur insiste un peu trop souvent sur les courbes et la désirabilité de ses personnages féminins. Le roman manque d'enjeux et de révélations vraiment surprenantes. Tout aurait pu être résolu facilement si les personnage ne se faisaient pas tant de cachoteries.
  • alencredetesmots Le 01 Avril 2021 à 11:08
    Une bonne lecture dans l'ensemble même si l'enquête est parfois difficile à suivre. J'ai trouvé l'intrigue un peu moins intéressante que celle du premier tome mais j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur le passé des personnages, la rencontre entre Griffont et Isabel et l'univers est toujours aussi merveilleux. Bien mais sans plus donc.
  • Chatplumer Le 18 Avril 2021 à 23:49
    Un second tome haletant où l'on ne peut s'empêcher de maudire l'auteur par ci par là. Le maudit nous maintenant en haleine tout du long !
  • Sabaha Le 03 Mai 2021 à 10:40
    Sympathique second tome qui se renouvelle habilement en mêlant passé et présent. Le mystère, le suspense, les surprises et l'action sont au rendez-vous, les dialogues sont toujours aussi savoureux et quel plaisir de croiser d'illustres personnages tels que Merlin, Mélies et Lupin !
  • Gypsy Danger Le 06 Juin 2021 à 15:38
    J'ai adoré ce second tome! Une lecture toujours aussi fraîche et légère que le premier volume, j'ai beaucoup apprécié retrouver les personnages et les ellipses temporelles de la narration. Cela dynamise le récit et c'est cohérent avec l'intrigue! Vraiment j'adore l'univers du Paris des Merveilles, c'est toujours un moment de lecture très agréable. Hâte de lire le tome 3 qui attend dans ma PAL!!
  • Islael Le 20 Août 2021 à 15:08
    Dans ce second tome, je retrouve les mêmes défauts que dans le premier. Mais à ça s'ajoute une liste de personnages bien trop longue et une nouvelle manie de l'auteur qui consiste à penser à la place du lecteur. C'est alors très difficile de savourer cet univers sans avoir l'impression que quelqu'un me chuchote à l'oreille en permanence. Le côté féerique s'estompe énormément dans ce tome, dommage.
  • Bouledechat Le 23 Août 2021 à 09:02
    J'ai légèrement moins apprécié que le T1 car il y avait selon moi beaucoup de redites par rapport à celui-ci. Peut-être ne faudrait-il pas les lire à la suite du coup, mais je vais quand même enchainer avec le T3, je ne peux pas m'en empêcher, j'adore cet univers, son duo de héros et l'écriture de Pevel. Certains passages m'ont encore fait mourir de rire et j'ai bien adhéré aux flashbacks !
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:41
    J'ai adoré ce second volume. Les personnages sont attachants et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Le retour dans le passé éclaire les actions d'aujourd'hui et on comprend mieux le comportement de chacun.
  • iPee Le 14 Octobre 2021 à 18:33
    Une histoire riche dans laquelle on rentre immédiatement, mais dès le deuxième tiers, j'ai retrouvé le style un peu pompeux qui m'avait déjà tant agacé dans le premier tome. Dommage, l'univers est chouette, bien travaillé.
  • labuze199 Le 14 Février 2022 à 21:44
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, peut-être déstabilisée par la double chronologie au départ mais qui finalement prend tout son sens au fil des pages. J'aime beaucoup la plume de l'auteur, l'humour des personnages. Hâte de lire le tome 3 !
  • LittleBlueSun Le 28 Juin 2022 à 00:35
    Ce deuxième tome réussit à gommer les défauts qui m'avaient gênée dans le premier opus. Je me suis totalement plongée dans l'intrigue et j'ai adoré le retour dans le passé de nos deux héros. Il faut dire que ce sont eux qui donnent tout son sel à cette histoire. J'adore les suivre tout comme j'adore les regarder interagir avec les personnages secondaires qui sont tout aussi bons que les principaux
  • Nassiha Le 31 Juillet 2022 à 02:36
    J'ai préféré ce second tome au premier, même si j'ai du mal à m'attacher aux personnages pour une raison qui m'échappe... J'ai néanmoins beaucoup aimé en apprendre plus sur le passé des protagonistes.
  • Julix Le 25 Août 2022 à 17:59
    Comme d'autres lecteurs, un peu décontenancée par les flashbacks aux moments critiques du roman. J'avoue avoir eu un peu de mal à raccrocher les wagons à certains moments, mais j'ai appréciée ma lecture. J'ai trouvé le personnage d'Isabel plus posé dans ce tome, et comme pour le précédent, j'adore leur relation avec Louis. J'enchaîne sur la suite!
  • Grominou Le 02 Novembre 2022 à 20:11
    Quel délice de retrouver l'ambiance du Paris des Merveilles et l'humour de Pevel! Un seul petit bémol, j'ai trouvé à quelques reprises que l'auteur passait trop de temps à nous expliquer des trucs qu'on savait déjà (soit déjà mentionnées plus tôt dans le livre, ou évidentes pour la plupart des lecteurs). Heureusement cela ne m'a pas empêchée d'éprouver beaucoup de plaisir!
  • Cha'lice Le 16 Avril 2023 à 20:26
    J'ai aimé retrouver les personnages et le Paris des merveilles, même si cette seconde enquête m'a moins tenue en haleine. En revanche, je suis d'accord avec le commentaire précédent : l'auteur a tendance a nous répéter plusieurs fois les choses ce qui peut être un poil usant. Les sauts dans le temps étaient intéressants, même s'ils coupaient parfois le rythme.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 12 Août 2023 à 22:14
    Malgré le temps qui a espacé mes 2 lectures, j'ai bien préfère ce tome-ci au premier. J'ai réussi à retourner dans l'univers et à entrer dans l'intrigue sans difficulté. La folle épopée au rythme endiablé est si bien décrite que j'avais l'impression de visionner une série et je serais d'ailleurs ravie d'en voir une adaptation. Les personnages et le bestiaire sont aussi très bien construits.
  • alexaelfhame Le 10 Janvier 2024 à 22:39
    Meilleur que le premier! J’ai encore un fois adoré cet univers et ces créatures. Les sauts dans le temps étaient intéressants, bien qu’un peu troublants au début. Et comme d’autres personne l’ont dit, je trouve que malheureusement l’auteur se répète beaucoup…
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 00:48
    J'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent grâce à l'univers qui est passionnant et très approfondi. Toutefois, l'auteur à tendance à se répéter ce qui casse un peu le rythme.