#23 08 Juillet 2010 09:41:47
Personnellement, je ne suis pas un expert du genre FANTASY, c'est peut être aussi pour cela que j'ai apprécié cet ouvrage (en même temps, j'ai toujours apprécié la dualité "réel-irréel").
J'ai apprécié la clarté dans la manière de conter cette histoire, les relations "homme-femme" dans les dialogues, les petites touches d'humour ou de gravité.
Il m'a charmé (sorcellerie diriez-vous?) car la magie opère en ce qui me concerne dès les premières pages.
Et puis, au delà de l'intrigue qui n'est pas d'une grande virtuosité, les thèmes abordés peuvent pousser à la réflexion, n'est-ce-pas ?
Le choc des cultures, les valeurs communautaires, la notion de libre arbitre ou de destinée, la tolérance face aux différences, l'identité culturelle des civilisations et l'importance de l'écriture, etc...
Bon, après, je ne suis pas certain qu'il soit bon de remettre une couche de cette fameuse notion de prince charmant dans la tête des demoiselles lectrices. La doctrine des contes ancestraux fait déjà suffisamment sont "effet" et la désillusion est toujours amère :sifflote:
Quoiqu'il en soit, je ne l'ai pas pris comme un "détournement de conte", je l'ai pris tel un conte. Et je prendrais l'avion de la même manière...pfff.