[Enchantement - juillet 2010] Les personnages

• Thalia

Ex-Team

#1 07 Juillet 2010 20:05:19

=> Qu'avez-vous pensez des personnages? Aussi caricaturaux que dans les contes ou totalement différents? Les avez-vous appréciez? Pourquoi? Quel est votre préféré? Votre détesté? Pourquoi?
  • LaureduMiroir

Chercheur de mots

#2 07 Juillet 2010 20:14:18

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ivan, un pauvre mec qui se retrouve catapulté dans cette histoire invraisemblable, et tout ça parce qu'il a embrassé une fille.On ne peut qu'admirer ce personnage qui fait de son mieux, malgré toutes les embuches qu'on déploie sur sa route. Du coup Katerina m'a été un peu antipathique au début, vu ses différentes réactions, mais bon ses sentiments évoluant au fur et à mesure de l'intrigue, ça s'arrange ensuite.
  • paikanne

Useur de marque-pages

#3 07 Juillet 2010 20:15:50

Il y a effectivement les "clichés" propres aux contes mais ce qui est intéressant, ce que certains personnages évoluent, je pense à Katerina par ex.  J'ai trouvé Ivan touchant et j'ai bien aimé aussi Baba Yaga, dans son genre wink
  • LaureduMiroir

Chercheur de mots

#4 07 Juillet 2010 20:16:19

Je trouve du coup qu'Orson Scott Card a fait des personnages plutôt réalistes.Et Baba Yaga est génialissime, super méchante à souhait ;)
  • Galleane

Livraddict Team

#5 07 Juillet 2010 20:31:34

Moi pareil j'ai bien aimé Ivan qui est un personnages cultivé, posé, réfléchi. J'ai aussi bien aimé Ours avec sa relation avec Baba Yaga.
    Les personnages ne sont pas trop développés mais cela n'empêche pas de les apprécier.
    Par contre je n'ai pas aimé Katerina au début de l'histoire qui m'apparaissait antipathique  mais elle a su évoluer.

Dernière modification par Galleane (07 Juillet 2010 20:32:35)

• Frankie

Englouti sous les livres

#6 07 Juillet 2010 20:37:36

J'ai également beaucoup aimé Yvan, un garçon posé et très sympathique avec beaucoup d'humour ! C'est un excellent héros, je trouve, même si physiquement il n'en a pas l'air ! :-)

J'ai bien aimé Katherina, même si c'est vrai qu'au début, je la trouvais un peu pénible, mais à partir du moment où elle est mise dans la même situation qu'Yvan mais dans le monde moderne, elle s'arrange.

Un personnage qui m'a bien plu c'est la mère d'Yvan ! J'ai trouvé dommage qu'on ne la voit pas plus. Elle m'amusait avec son air d'en savoir toujours plus et j'ai bien aimé qu'elle soit une sorcière.

Baba Yaga me fait penser à la méchante sorcière de Blanche-Neige, une vieille ratatinée avec un nez crochu ! Elle est vraiment extra cette Yaga, méchante comme un pou, il n'y a rien pour la sauver !
  • LaureduMiroir

Chercheur de mots

#7 07 Juillet 2010 20:38:24

Oui, c'est vrai que les remarques d'Ours sont fort drôles : il n'a pas du tout l'image qu'on se ferait d'un Dieu.
  • LaureduMiroir

Chercheur de mots

#8 07 Juillet 2010 20:42:03

Pour Baba Yaga, Orson Scott Card n'a rien inventé, elle est réellement méchante comme ça dans les contes que j'ai pu lire.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#9 07 Juillet 2010 20:49:50

J'ai bien aimé tous les personnages croisés. Ils étaient tous attachants à leur manière, Baba Yaga dans sa manière méchante à la Orangina Rouge "Mais pourquoi est-elle aussi méchante ? Parce quuuuuuuuue" (oui, l'analogie est assez pitoyable, mais on parle de méchants qui font rire :lol:)

Ivan m'a paru un peu mou au début, puis gentillet. C'est un brave garçon a qui on ne peut rien reprocher et qu'on ne peut qu'admirer pour sa droiture et sa volonté de s'adapter de de faire au mieux pour ceux qui comptent sur lui.
    Katerina est une belle figure de femme forte et indépendante, qui ne confond pas sacrifice et devoir, mais maladroite au même titre qu'Ivan. Ils sont mignons tous les deux à ne pas se comprendre au départ.
    Leur relation m'est apparue un peu trop choupi pour faire vraie par moments, à tomber un peu dans les clichés, le coeur pur incompris mais que la princesse apprend à apprécier en le cotoyant... Mouais. Ça va que c'est un conte et que l'humour et les situations équilibraient bien le tout. Du coup je les ai bien aimés.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, comme la mère d'Ivan, d'abord effacée, puis qui se révèle importante pour leur destinée. Marek aussi, bourru mais fortement sympathique. Matfeï, un bon roi qui se rappelle qu'il est aussi un homme comme les autres et qu'il peut avoir des pensées mauvaises. Ours aussi, le Dieu prisonnier, dont les dialogues mi-amoureux, mi-vient là que je t'éclate la tronche avec la sorcière sont assez sympa ^^

Je ne pense pas que les personnages aient été des clichés, en dehors de cette relation un poil trop romantique entre les jeunes héros dont l'incompréhension m'a agacée des fois ("mais punaise, tu vas pas te rendre compte que tu l'aimes aussi, alleeeez, abrège" ^^).
    Si cliché il y a, il est utilisé à bon escient, comme avec Baba Yaga qui est exactement telle qu'on aurait pu se la représenter, en encore plus méchante.
  • nanet

Doctelecteur

#10 07 Juillet 2010 21:02:21

Je vais le faire simple, vous avez a peu près dit ce que je pensais. J'ai adoré Baba Yaga, moins Katerina. J'aurais aimé voir un peu plus la mère de Yvan. quand a lui, il m'a amusé mais j'ai trouvé trop facile qu'il parle justement le vieux slave ! J'aurais aussi aimé voir un peu plus les Dieux, Ours (désopilant) et le petit-père...