Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 12 Juillet 2010 20:37:12

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le personnage de Baba Yaga. En voilà une méchante ^^

Ivan m'a aussi beaucoup plu. Tout ce qu'il a fait, c'est réveiller une fille et le voilà qui se retrouve avec une grosse responsabilité. On ne peux que s'attacher à lui surtout dans la première partie où lui et nous sommes à Taina et où nous ne savons rien du tout. Mais il a de la chance de parler le vieux slave.

Au début, je n'aimais pas trop le personnage de Katerina, trop méprisant vis-à-vis d'Ivan.
  • #0 08 Juillet 2010 16:40:31

Mon personnage préféré et, sans hésiter, Baba Yaga : cruelle à souhait et horripilante, j'ai adoré, elle m'a beaucoup fait rire ! :)
    Katerina quant à elle, m'a beaucoup insupportée au début, un peu trop princesse crucruche mais j'ai aimé sa progression tout au long du récit. Je l'ai trouvée plus intéressante sur la fin.
    Ivan est très attachant je trouve.

En tout cas, leur couple est une belle illustration de la mixité et des difficultés qu'on peut y rencontrer.

Bref caricaturaux mais pas trop ! (^-^)
  • #0 08 Juillet 2010 13:40:17

Je pense que mon perso préféré c'est Baba yaga... pas de mystère pour moi ! Je connaissais bien sûr la légende, et j'adore !! je la trouve parfaite, une vraie sorcière !!!

Ivan est intéressant, car c'est un chercheur et ça apporte un point de vue différent à l'histoire...

La princesse m'a légèrement tapé sur le système, et puis elle change...

Card sait faire évoluer ses personnages, et ça, c'est bien... je n'aime pas les personnages monolithiques, qui n'apprennent rien, enfin vous voyez !!
  • #0 08 Juillet 2010 13:27:09

Lelf a écrit

Je pense pas qu'elle soit si chiante que ça. Elle a juste du mal à envisager une autre culture. Mais dès le départ elle commence à revenir un peu sur son comportement, à se trouver trop dur, à se demander s'il elle ne doit pas lui accorder le bénéfice du doute, à lui reconnaître des qualités... Donc le revirement est pas trop rapide pour moi. Il est même super long T_T
    Enfin, en ce qui concerne le duo en tout cas.
    Pour l'adaptation au monde moderne, là c'est trop rapide ^^

Je suis d'accord sur ce point aussi. J'ai trouvé l'adaptation d'Ivan bien plus réaliste car moins brusque et rapide.

• #0 08 Juillet 2010 12:07:44

Oui tu as peut-être raison maintenant que j'y pense.. mais l'adaptation au monde moderne.. là...
  • #0 08 Juillet 2010 12:06:02

Je pense pas qu'elle soit si chiante que ça. Elle a juste du mal à envisager une autre culture. Mais dès le départ elle commence à revenir un peu sur son comportement, à se trouver trop dur, à se demander s'il elle ne doit pas lui accorder le bénéfice du doute, à lui reconnaître des qualités... Donc le revirement est pas trop rapide pour moi. Il est même super long T_T
    Enfin, en ce qui concerne le duo en tout cas.
    Pour l'adaptation au monde moderne, là c'est trop rapide ^^
  • #0 08 Juillet 2010 11:57:07

Oui Serguei est très intéressant.
    Les rapports entre Baba Yaga et l'OUrs sympa, mais Baba Yaga toute seule, c'est la sorcière de base rien de bien neuf.
    Quant à Katerina, son évolution est un peu trop brusque, vu son caractère, je trouve que c'est un peu trop rapide et facile!
  • #0 08 Juillet 2010 11:35:16

Lelf a écrit

Plus on en parle et plus on soulève la profondeur des thèmes abordés, c'est intéressant ^^

Il est vrai que l'auteur aborde beaucoup de thèmes dans son roman et des thèmes passionants.

• #0 08 Juillet 2010 11:32:54

Plus on en parle et plus on soulève la profondeur des thèmes abordés, c'est intéressant ^^
  • #0 08 Juillet 2010 11:11:25

J'avais oublié de dire que j'aimais bien Sergueï personnage qui se montre sous un nouveau jour au fil de l'histoire.
    Par contre je suis peut être bizarre mais j'ai pas trouvé Baba Yaga si méchante que ça. Elle campe bien son rôle de sorcière.
  • #0 08 Juillet 2010 10:14:59

Ivan est un personnage très intéressant. Son activité de chercheur se ressent tout au long du livre par la sauvegarde des contes de Taïna mais aussi par son intérêt pour la culture et la langue de cette époque. Il réfléchit beaucoup aussi sur les conséquences de sa présence sur le temps et j'ai trouvé cette partie du livre très intéressante. Cependant, ce qui m'a le plus plu dans ce personnage, c'est le dilemme qu'il a à définir, choisir, s'accorder sur ses origines. Est-il russe ou américain ? Chrétien ou juif ? A quelle époque appartient-il ?

Katerina est un peu moins intéressante qu'Ivan, elle m'est apparue comme étant un peu moins nuancé mais également comme énervante. Elle ne fait rien pour aider son futur époux à s'intégrer et elle reste camper sur ses positions. Néanmoins, j'aime beaucoup l'évolution que lui fait faire l'auteur. Quand elle va dans le monde d'Ivan, elle prend conscience qu'elle a besoin de l'aide d'Ivan et des autres. Les rôles s'inversent.

Enfin, le troisième personnage qui m'a le plus marqué est la mère d'Ivan, Esther. Dès le début, j'ai senti qu'elle avait un secret qu'on apprendrait bien un jour. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage.

• #0 08 Juillet 2010 09:46:10

Mon coup de cœur va à la mère d'Ivan, dès le début on sent son potentiel ! C'est dommage qu'elle n'apparaisse pas plus, mais quand elle est là c'est à bon escient.

Ensuite Baba Yaga m'a vraiment fait rire, son rapport avec Ours, son côté hyper sadique, j'ai vraiment aimé.

Ivan et Katerina m'ont plu mais plus dans leur rapport l'un à l'autre et dans les situations qu'ils déclenchaient, même si j'avais envie de les secouer pour qu'ils avancent sur leur histoire d'amour ;)
  • #0 08 Juillet 2010 01:12:25

Je suis un peu vos avis, Baba Yaga et l'Ours m'ont bien fait rire, surtout le vocabulaire de monsieur. Katerina a un comportement agaçant mais compréhensible, comme il a été dit "elle fait sa princesse", elle a été élevée comme ça, il est normal pour elle d'avoir de telles réactions. Les parents d'Ivan sont attachants aussi.
  • #0 08 Juillet 2010 00:13:55

C'est clair que Katerina est un peu falote!
  • #0 08 Juillet 2010 00:01:55

J'ai beaucoup aimé les personnages, que ça soit Yvan, Baba Yaga. Un petit peu moins Katerina qui, du coup, ressort un peu moins que les autres personnages à mon avis.