[La part de l'autre] Général (Mai 2018)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 10 Juin 2018 12:12:25

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive icon_smile

    Attention aux spoilers
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 10 Juin 2018 15:34:31

    Ce livre est très intéressant à lire je trouve car il nous montre que l'homme ne nait ni bon ni mauvais, mais que nos actes sont dus à des évènements antérieurs remaniés selon notre personnalité... en mettant en scène deux Hitler, qui ne vont pas du tout suivre le même chemin, l'auteur nous montre que ce qui est arrivé n'est pas du fait de la nature propre d'Hitler mais de la façon dont il a été élevé, ses choix, ses défaites et réussites, et bien sur sa personnalité "particulière" (pouvons même dire psy?)

    J'ai trouvé donc ce livre passionnant, car d'un seul acte (admission ou non dans une école d'Arts), on peut écrire deux histoires complètement différentes avec des conséquences importantes à l'échelle mondiale!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ces conséquences qui sont encore d'actualités aujourd'hui... je pense surtout à la création de l'état d'Israël, qui finalement ne voit pas le jour dans "l'autre histoire"

  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 10 Juin 2018 15:46:53

    Bonjour à tous ,

    Mes impressions générales :
    J'ai adoré !! 9,5/10.  :pouceleve:   =D=D

    ET si Hitler avait réussit à entrer à l'école des Beaux-Arts, .......?

    Une partie Réél: l'histoire tel qu'elle c'est dérouller;
    et l'autre, la fictive : si il avait réussit ce concours ? .....

    et l'auteur vous embarque dans l'Histoire et dans un roman qui se chevauchent puis s'éloignent ....jusqu’où ? 
    vous passerez évidement par la psychologie aussi , de la poésie et en ressortirez avec peut être moins de certitudes, mais plus grandit.


    -A commencer par le titre et la première de couverture qui correspond parfaitement au contenu de l'oeuvre .
    -J'aime, la où nous emmène l'auteur dans ses questions, ses réflexions,nous pousse à admettre que définir un homme comme Hitler comme «Hors-norme » , c'est fuir notre responsabilité d'être humain . C est vouloir se persuader que ce n est pas nous .
    Il est donc indispensable . Lire se livre , c est accepter de se poser de bonnes questions . Pour, pourquoi pas , nos permettre de nous faire évoluer dans notre époque  , pour ne pas reproduire les même erreurs.

    -Les deux parties :Fictive et Réel , cohabitent parfaitement .
    On pourrait se méprendre en pensant que seul la partie Fictive nous intéresse pour répondre aux questions posé mais pas du tout .
    La lecture est fluide , et la présence des deux aide a leurs compréhensions mutuels .
    On ressent sur la fin la hâte de l auteur d en finir avec cet ignoble personnage dans sa partie réel (confirmé dans les notes de l auteur )
    Et le rythme change , on dé zoom également avec un comparatif de la géo-politique dans les deux cas . Qui va plus loin .

    -Intéressant, bien écris , les pages se tournent aisément .On pourrait par moments oublier qu on parle d'Hitler .

    -On retrouve quelques signes simillaires d une partie a l autre, surtout a la fin .
    Les personnages féminins sont des personnages qui m ont beaucoup touchés . (Exemple p 458 la lettre de soeur Lucie .
    Egalement des questions sur le destin (exemple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    : p470 , partie fictive 15h29 premier homme sur la lune <--> partie Reel :heure de la mort

    )

    -J' ai bien aimé aussi le passage entre Freud qui a en psychanalyse Hitler .


    En Bref : J 'ai retrouvé dans cette lecture, tout ce que j'aime dans la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt : les questions posés, la douceur et la délicatesse de sa plume qui arrive a parler de tout sans le moindre problème , sans détour , de façon saine .
    Même si on a déjà lu sur le sujet , ce livre est différent !
    Sa poésie évidemment, quelques passages qui me font penser à du théâtre (p431, 432 : les deux femmes ) .
    De l'histoire , du roman,.... etc tant de choses dans tant de cohérence, de justesse , et  à la portée de tous .

    Dernière modification par MarieJ (10 Juin 2018 17:04:15)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 10 Juin 2018 16:18:48

    Cette lecture est une uchronie dont le thème m'intéresse particulièrement et qui me semble plutôt réussie !
    E.-E. Schmitt nous montre une facette d'Hitler que l'on ne peut imaginer tellement le chemin entre lui et le personnage réel que l'on connaît est long... Des repères temporels ainsi qu'une notification à chaque changement de point de vue m'ont manqué quelquefois mais l'ensemble est percutant, d'autant plus lorsque l'on prend connaissance du travail de recherche et de l'implication de l'auteur dans son oeuvre.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #5 10 Juin 2018 16:25:27

    Dans l'ensemble, je suis déçue. C'est ma première lecture de l'auteur et j'en avais entendu beaucoup de bien et ce n'est pas ce que j'ai eu sous les yeux, mais seulement d'un point de vue de l'histoire. Je n'ai pas vraiment accroché même si je reconnais que c'est intéressant. En revanche le style m'a plu, donc je retenterai ma chance avec cet auteur.
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 10 Juin 2018 16:30:31

    Ichmagbücher a écrit

    Dans l'ensemble, je suis déçue. C'est ma première lecture de l'auteur et j'en avais entendu beaucoup de bien et ce n'est pas ce que j'ai eu sous les yeux, mais seulement d'un point de vue de l'histoire. Je n'ai pas vraiment accroché même si je reconnais que c'est intéressant. En revanche le style m'a plu, donc je retenterai ma chance avec cet auteur.


    qu'esceque tu n'as pas aimé ?

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 10 Juin 2018 16:46:19

    La part de l'autre m'a beaucoup plu. C'est un livre captivant et qui n'a pas fini de me faire réfléchir !!

    J'ai aimé la façon dont les rencontres de Adolf H. vont changer son destin et comment EE Schmitt traite ce que l'on pourrait appeler un "effet papillon".
    Aimant l'histoire, j'ai aussi apprécié le fait d'apprendre de nouvelles choses sur l'histoire du XXe siècle et de voir sous un angle plus "humain", les événements qui ont précipité l'Allemagne dans le nazisme. Mais, je pense aussi qu'il ne faut pas voir ce livre comme un roman historique ou purement SF, sinon on passe totalement à côté de l'aspect philosophique du livre.
    Pour moi, le roman parle avant tout des rencontres qui vont changer notre personnalité, notre vie (et pourquoi pas l'Histoire) et de la part sombre que l'on a tous en nous et que l'on ne doit pas ignorer. Je rejoins ici totalement l'avis de oriane0102 !
    @MarieJ : Moi aussi j'ai adoré la partie avec Freud ! J'ai trouvé ce passage audacieux et aussi super-positif parce qu'au final cela nous montre qu'on peut tous guérir de notre passé.
    Je te rejoins aussi sur le fait que la fin de Hitler dictateur était plus rapide que le reste du livre mais j'ai apprécié cela. Je trouvait ces passages sombres et j'avais hâte de retrouver Adolf H.
    Le fait que le roman ne soit pas centré sur l'holocauste ou sur des aspects plus "historiques" était original, EE Schmitt s'est vraiment centré sur Hitler en tant qu'humain et c'est ça qui fait, à mon sens l'originalité du livre.

    Petit point négatif : J'ai trouvé les personnages dans l'histoire d'Adolf H. beaucoup moins convainquants que ceux de la partie sur Hitler, c'est dommage puisque c'est justement sur le rôle que joue l'autre que se centre le livre.

    Ma note : 8/20 J'ai vraiment aimé cette lecture :pouceleve:
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 10 Juin 2018 16:55:07

    MiaMiu a écrit

    La part de l'autre m'a beaucoup plu. C'est un livre captivant et qui n'a pas fini de me faire réfléchir !!

    J'ai aimé la façon dont les rencontres de Adolf H. vont changer son destin et comment EE Schmitt traite ce que l'on pourrait appeler un "effet papillon".
    Aimant l'histoire, j'ai aussi apprécié le fait d'apprendre de nouvelles choses sur l'histoire du XXe siècle et de voir sous un angle plus "humain", les événements qui ont précipité l'Allemagne dans le nazisme. Mais, je pense aussi qu'il ne faut pas voir ce livre comme un roman historique ou purement SF, sinon on passe totalement à côté de l'aspect philosophique du livre.
    Pour moi, le roman parle avant tout des rencontres qui vont changer notre personnalité, notre vie (et pourquoi pas l'Histoire) et de la part sombre que l'on a tous en nous et que l'on ne doit pas ignorer. Je rejoins ici totalement l'avis de oriane0102 !
    @MarieJ : Moi aussi j'ai adoré la partie avec Freud ! J'ai trouvé ce passage audacieux et aussi super-positif parce qu'au final cela nous montre qu'on peut tous guérir de notre passé.
    Je te rejoins aussi sur le fait que la fin de Hitler dictateur était plus rapide que le reste du livre mais j'ai apprécié cela. Je trouvait ces passages sombres et j'avais hâte de retrouver Adolf H.
    Le fait que le roman ne soit pas centré sur l'holocauste ou sur des aspects plus "historiques" était original, EE Schmitt s'est vraiment centré sur Hitler en tant qu'humain et c'est ça qui fait, à mon sens l'originalité du livre.

    Petit point négatif : J'ai trouvé les personnages dans l'histoire d'Adolf H. beaucoup moins convainquants que ceux de la partie sur Hitler, c'est dommage puisque c'est justement sur le rôle que joue l'autre que se centre le livre.

    Ma note : 8/20 J'ai vraiment aimé cette lecture :pouceleve:


    Completement d'accord avec toi !!  Le mot "effet-papillon " m'est venu plusieurs fois en tête et je suis d accord sur le fait qu'il ne faut pas le lire en espérant plus d'une partie que de l'autre .
    ah ba oui on va pas se mentir , j'avais hâte que cet ordure trépasse , pardonnez l'expression   =D   
    Onze est en effet très enigmatique mais cela lui donne presque un aspect poétique .J'ai l'impression qu'elle s'apparente plus à la représentation d'idées, et des desirs d'Adolf H.Le prénom qu'elle se donne, l'heure à laquel elle se lève, ce chiffre qu'on retrouve dans des parties de l'histoire inatendu .;je la trouve assez mystérieuse en fait

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 10 Juin 2018 17:06:10

    MarieJ a écrit

    Ichmagbücher a écrit

    Dans l'ensemble, je suis déçue. C'est ma première lecture de l'auteur et j'en avais entendu beaucoup de bien et ce n'est pas ce que j'ai eu sous les yeux, mais seulement d'un point de vue de l'histoire. Je n'ai pas vraiment accroché même si je reconnais que c'est intéressant. En revanche le style m'a plu, donc je retenterai ma chance avec cet auteur.


    qu'esceque tu n'as pas aimé ?


    C'est pas vraiment que je n'ai pas aimé, mais ça m'a plutôt laissée indifférente. Je n'ai pas ressenti grand chose.

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 10 Juin 2018 17:08:40

    @MarieJ : Oui je suis d'accord Onze est très énigmatique, on arrive pas bien à la cerner ni à comprendre qui elle est vraiment. C'est vrai que je ne l'avais pas vu comme une idée lors de ma lecture mais maintenant que tu le dit... On pourrait presque penser qu'elle représente l'amour véritable, c'est la personne qu'Adolf H. attendait sans le savoir et que Hitler ne rencontrera jamais.
    (C'est pour ça que j'aime bien les BC, on voit notre lecture autrement en en parlant ! :D)