Qu'est-ce qui détermine votre choix quand vous achetez un livre ?

• lilye

Bookworm

#151 09 Février 2016 23:46:44

Pour ma part, je me laisse d'abord attiré par le titre et la couverture puis je vérifie que c'est un style qui me plait (exit les livres d'horreur pour moi) et je feuillette pour vérifier que l'écriture de l'auteur me plait :)
  • murielB34

Lecteur assidu

#152 10 Février 2016 09:05:41

Critère n°1 : le résumé en quatrième de couverture
    Critère n°2 : le genre (policier, science fiction )
    Critère n°3 : l'auteur (je suis fan de quelques rares auteurs que j'achète les yeux fermés ou presque : Fred Vargas, Jean Marcel Erre, Hug et Camut )
    Critère n°4 : une maison d'édition , [i]Actes Sud actes Noirs[/i] ( Babel Noir pour version poche); je n'aime pas tous leurs écrivains mais ils font de vrais choix, une vraie sélection, et  un très grande partie de leurs livres sont d'excellente qualité !
    Critère n°5 : les critiques d'autres lecteurs (jamais les critiques de professionnels dont je me méfie pour les livres comme pour les films), que ce soit des proches, des lecteurs de communautés internet (comme celle-ci), des bloggeurs ... je vais notamment sur des blogs dédiés polar ou SF pour chercher de nouveaux livres à lire (j'en ai lu beaucoup, je deviens exigeante alors je fouille à la recherche d'idées venant d'autres amateurs comme moi)
  • Leelo

Espoir de la lecture

#153 10 Février 2016 09:12:05

Avant, j'aurais dit que ce qui m'attirait avant tout, c'était la couverture (c'est elle qui aimantait mon regard et me poussait à lire le résumé, en tout cas) mais depuis Livraddict, mes envies se sont sérieusement étoffées et il suffit d'un commentaire enthousiaste pour que j'aille voir de quoi il retourne. Cela m'a permis d'ouvrir un peu l'horizon littéraire et découvrir des choses très intéressantes! Maintenant je ne saurais même plus dire ce qui m'attire le plus et je me base essentiellement sur ma Wishlist LA pour les achats.
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#154 15 Mai 2016 00:58:20

Le titre en 1er, s'il me donne envie d'en savoir + , s'il m'interpelle.
    Le résumé.
    Quelques passages du livre pour me rendre compte du style, si je peux y avoir accès (en librairie c'est facile, sur internet beaucoup moins…)
    Des avis de blogueurs ou de ma famille/amis, si ce n'est pas un achat coup de tête.
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#155 15 Mai 2016 01:13:34

Le titre m'attire, le résumé me retient, sa place dans mes souhaits (déjà sur ma WL ou non?) assure, certains avis et enthousiasmes dans la librairie peuvent me pousser à l'enregistrer sur ma WL. Et si je retombe amoureuse des deux premiers critères, trois fois de suite, j'achète! ^^
  • littlemeggy

A la découverte des livres

#156 15 Mai 2016 10:37:54

Pour ma part
    Critère 1: la couverture: est ce qu.elle me donne envie de lire le roman
    Critère 2: la note que le livre à sur livraddict !
    Critère 3: le résumé !
  • SombreRoulante

Baby lecteur

#157 27 Mai 2016 14:30:41

l'auteur (s'il est connu)
    la couverture
    le genre
    le résumé
    les "on-dit" du bouquin sur les forums
  • Antigramme

Lecteur averti

#158 27 Mai 2016 21:23:19

Il faut déjà que la couverture m'attire, après je regarde le résumé et après quand il y en a beaucoup qui me plaisent j'hésite longtemps jusqu'à ce que j'arrive à me décider ou bien je les achète tous ^^
  • Newmoon

Bibliophile

#159 27 Mai 2016 22:28:59

Pour ma part la couverture est, bien malgré moi, un gros facteur d'achat, puis vient la catégorie du roman selon mon humeur du moment. La par exemple je recherche de l'historique, que ce soit en polar, romance, témoignage. .. voilà en gros. Je lis très peu les résumé ou du moins je les survole car j'aime m'embarquer à l'aveugle et être agréablement surprise ^^
  • Tegan

Livraddictien débutant

#160 27 Mai 2016 23:10:41

Si  c'est une saga que je suis, j'achète le livre les yeux fermés.
    Sinon, je suis d'abord attirée par le titre, puis par la couverture et le résumé.
    Et puis je feuillette un peu le livre pour voir si le style me convient.
    Mais j'avoue que parfois le résumé est trompeur parce qu'il ne correspond qu'à une partie du livre en fait et du coup je suis déçue car le livre ne correspond pas à mes attentes.