Qu'est-ce qui détermine votre choix quand vous achetez un livre ?

• joey7lindley

Tourneur de pages compulsif

#61 13 Novembre 2009 16:46:19

Taliesin a écrit

ça ne pouvait être qu'un bon prof s'il aimait Philip K. Dick !! :P

Il l'était. C'est l'un de mes profs préférés toutes classes confondues. J'aurais aimé l'avoir plus longtemps pour en "profiter" au maximum

• brynette

Espoir de la lecture

#62 13 Novembre 2009 21:07:09

Nathalie a écrit
    brynette a écrit

Je suis aussi fana de l'odeur, mais je le sens chez moi, pas dans la librairie !

Quand j'ai reçu "Les Pintades" et "Les accommodements raisonnables", j'étais toute contente parce qu'ils sentaient bon le livre neuf !  Je n'avais plus senti ça depuis des mois; les livres que j'achète ici sont en présentoir et ils ont perdu leur bonne odeur d'imprimerie, et ceux que j'achète en ligne, je sais pas pourquoi, ils ne sentaient pas comme ça non plus. Mais là, dès la sortie de l'enveloppe ça m'a sauté au nez !  J'ai même fait sentir mon ours qui se demandait si je devenais folle  :D

Je ris toute seule devant mon écran ! :lol: J'ai offert à ma fille le livre Apocalypse, et on se battait pour le sentir, du papier glacé qui sentait vraiment bon ! Mais j'adore sentir les poches aussi, mais quand ils sont neufs...
    Je suis vraiment sidérée de voir que nous sommes nombreux à avoir ce tic, alors que je me prenais vraiment pour une tarée !

• brynette

Espoir de la lecture

#63 13 Novembre 2009 21:08:13

La Co a écrit

Je crois qu'on se ressemble plus qu'on ne l'imaginait toi et moi !!!!

C'est ce que je me dis aussi, et pourtant ça fait deux ans qu'on communique ensemble...

• Waylander

Néophyte de la lecture

#64 24 Juin 2010 13:38:10

Perso, c'est la couverture qui va m'attirer en premier. Je trouve ça important : c'est le premier contact visuel avec le potentiel lecteur et parfois il y a des couvertures vraiment bâclées comme les 10/18 genre Ubik etc.... Bragelonne ils ont compris l'importance des couvertures et embauchent de véritables artistes pour illustrés leurs romans. Chaque Gemmell par exemple est très attendu rien que pour la couverture de Didier Graffet. Quand l'illustrateur possède un style vraiment approprié à l'auteur alors là c'est le must. Je préfère en tout cas une belle couverture ou un truc qui a une certaine cohérence avec le style de l'auteur, son univers etc..qu'un vulgaire photomontage comme on en voit (trop) souvent.

Après viens le nom de l'auteur, le résumé et la petite biographie.

Dernière modification par Waylander (24 Juin 2010 13:38:40)

• Desirdelire

Lecteur confirmé

#65 24 Juin 2010 14:39:34

Alors alors...
    En fait je n'ai jamais vraiment réfléchi aux critères qui me faisaient choisir.. mais c'est interressant de se poser la qusetion :)
    Je vais essayer de les expliquer, mais je pense qu'au final ce ne sera pas complet par rapport à ce qui se passe réellement dans ma p'tite tête.. Mais comme j'adore parler =D Allons-y x)

1e étape : Il faut que le livre m'attire dans ses bras crochus !

* C'est souvent la couverture qui m'attire, quand on voit celle-ci (sur les tables ou mis en avant sur les étagères).
    * Le titre vient dans la même position que la couverture... Quand on ne voit pas la couverture, je regarde sur les tranches le titre, et là c'est juste une question de feeling, je ne saurai pas m'expliquer =D
    * Quand j'ai entendu parler d'un livre, souvent sur des blogs, j'ai souvent envie de découvrir par moi-même :)

2e étape : Est-ce que ce livre correspond à mes attentes ?

* Quand je me sens attirée par une couverture et/ou un titre, je lis le quatrième de couverture, pour voir si l'histoire correspond à mes attentes :D
    * Si j'aime ce que le résumé du quatrième de couverture laisse entrapercevoir, je lis quelques pages, toujours les premières.
    * De temps en temps je lis quelques extraits au hasard au milieu du livre, mais toujours vers le début, pour ne pas "déranger" la fin =D

3e étape : Vraiment ?

* Je demande souvent l'avis de celui qui me l'offre :angel: (Mum & Daddy I love you :pink: ;))
    * Le prix. Parce que même si ce n'est pas moi qui paye, j'essaye d'y faire attention...

Etape "Bonus" : Le petit plus qui peut faire la différence

* Si une bloggeuse/amie/bloggueuse-amie (^^) qui a globalement les même gouts que moi en matière de livres a beaucoup aimé un livre, je m'y attarde souvent
    * La suite d'une saga que j'ai aimée
    * Quand je vais dans ma librairie habituelle, je demande parfois conseil aux libraires (Enfin à celle qui est là ^^(elles sont trois)), qui connaissent assez bien mes gouts. [Et ce sont des libraires honnete, elles disent souvent ce qu'elles ont pensé de tel ou tel livre, qualités ET défauts compris :ok: Et si je leur demande quelque chose en particulier, elles répondent vraiment à mes attentes, elles n'essayent pas tout simplement de vendre leurs articles... Bref, j':heart: mes libraires :D :D]
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#66 24 Juin 2010 14:50:35

Le titre et la couverture ont pour moi une importance capitale. Ensuite je jette un coup d'oeil au résumé, puis je guette quelques lignes pour tester le style de l'auteur.
    Par contre, je suis allérgique au tapage médiathique, il suffit d'entendre trop parler de livre pour que je le fuis.
    Twilight, HP, Ne le dis à personne et Millénium : découvert avant la médiatisation sinon je ne les aurait jamais lu, quitte à y perdre au change.
    Quelle mûle je fais :sifflote:
  • Sphinxou

Puits de lecture

#67 24 Juin 2010 15:05:49

La couverture est importante , elle attire le regard , donne déja une bonne impression [ou pas , selon les livres]. Puis le titre , certain disons m'inspire, je sais pas ils ont un Truc en plus. Puis je lis la quatrième de couverture , et si l'histoire m'attire , je lis quelques pages vers le début du livre. Et puis à la caisse!! =)
    J'achète facilemment, les suites de saga, ou de certains auteurs que j'ai déja lu avant. J'ai lu les Twilight avant qu'ils en parlent beaucoup en France, mais depuis je n'ai rien acheté avec des vampires , ça m'a un peu soulé .
  • Vozrozhdenyie

Super-Livraddictienne

#68 24 Juin 2010 18:13:58

Alors, quand je me rends à la librairie ça donne:

1°) Je regarde les couvertures. Si elle m'attire...

2°) je lis le titre et j'essaye de me souvenirs des critiques que j'ai pu entendre à son sujet

3°) Je lis la 4è de couverture et si j'aime...

4°) ben j'embarque =D

Mais je dois avouer que les couvertures sont souvent responsables de mes achats oops Donc ça me donne toujours un bon paquet de livres à vouloir lire :sifflote:
  • bladelor

Lecteur en pantoufles

#69 24 Juin 2010 19:43:10

Tiens, je n'avais pas répondu à ce post...
    A la question "Qu'est-ce qui détermine votre choix quand vous achetez un livre ?", j'aurais envie de répondre : "Tout sauf la raison ! " ;)
    Il faut dire que j'achète la plus part du temps sur un coup de coeur/tête et que tout cela n'a rien de très rationnel.
    Alors bien sûr y a les achats indispensables lorsque c'est un nouveau livre d'un auteur que j'affectionne ou la suite d'une série entamée et aimée...
    Pour le reste, c'est principalement en fonction de ce que j'ai lu sur les blogs des uns et des autres, des titres que j'ai glanés et notés au fil de mes déambulations sur le net.
    Je m'aperçois que j'achète de moins en moins au hasard, la plupart du temps j'ai entendu parler du livre que j'achète....
  • karline05

Very Important Lecteur

#70 24 Juin 2010 20:41:10

Perso cela dépend énormément de monhumeur du moment, j'ai parfois des boulimies d'achat et d'envie de livres

sinon mes critères sont:
    * le style littéraire: dans une librairie ou une bibliothèque je vais toujours en priorité dans le rayon fantasy et jeunesse
    * la couverture: c'est tout de même ce qui attire en premier le regard
    * la 4ème de couverture: c'est tout de même essentiel même si la couverture m'a beaucoup plu
    * l'auteur : pour certains c'est la seule chose qui prime ( ils sont peu nombreux)
    * les "on en dit": certains commentaires sur notre blog adoré ou d'autres d'ailleurs me poussent à une certaine curiosité, tout comme certains challenges ou défi

c'est à peu près tout mais comme je l'ai dit parfois une irrésistible envie de livres me poussent et là la raison ne contrôle absolument plus rien...