Melody Pond : OH OUI, il faut lire du Zweig ! J'ai découvert cet auteur à l'adolescence, et j'ai été tellement touchée par la poésie de sa langue (bravo au traducteur), aux thèmes qu'il aborde, toute sa sensibilité. L'an dernier, j'ai lu son autobiographie,
Le monde d'hier, souvenirs d'un européen, dans lequel il raconte la Vienne de l'Empire austro-hongrois, la capitale de la culture, il raconte aussi la montée du nazisme, il raconte ses rêves à lui d'un monde pacifié et uni... C'est un très beau livre, dont le message a une portée encore très actuelle.
LorraineJ : whaou, j'ai adoré ton analyse du
Horla et des autres nouvelles de Maupassant ! Je crois, hélas, que tous les récits du 19ème siècle ayant une portée fantastique nous semblent un peu "vides" par rapport à tout ce qu'on a pu faire depuis, et qui a pu augmenter notre sensibilité à la chose. Je suis contente de mon côté, d'avoir découvert ces récits étant adolescente et totalement impressionnable (je ne sais plus comment s'intitule cette nouvelle qui me file encore des sueurs froides rien que d'y penser, sur une main dans les
Contes de la peur et de l'angoisse). Cela dit, il faudrait sans doute que je retente l'aventure pour voir si ça marche toujours sur moi ou si je me suis un peu "blasée/endurcie".
Sinon, je me dois de réagir au reste. Hum.
Jane Eyre a longtemps été un de mes romans préférés de mon enfance. Il n'y a pas longtemps, je me suis rendue compte que la version que j'avais toujours lu avait été un peu restreinte, il faut donc que je me fasse une relecture rapidement avec une version complète !
Quant à ce que tu dis sur Jane Austen.. Oui, va donc réparer ce tort, mécréante ! :D J'ai aussi très envie de relire ses oeuvres, ça fait trop longtemps que je n'en ai pas lu !
Les adaptations de la BBC sont de très belles qualités, très fidèles aux livres (j'ai recommencé il y a peu à revisionner celle de 1995 sur
Orgueil et Préjugés faute d'avoir le livre sous la main quand j'en avais eu envie. Il faut vraiment que je le relise, même si ce n'est pas mon préféré d'elle, bien que ce soit son plus connu).
Pour
le Parfum, j'avais beaucoup beaucoup aimé les retranscriptions des odeurs dans le livre. C'est un remarquable travail d'analyse et d'écriture, parce que tu as presque l'impression de les sentir !