[Suivi lecture] Voyages

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#131 24 Juillet 2018 18:56:31

J'adore Le Joueur d'échecs qui restent un de mes textes préférés chez Zweig (même si j'en ai lu plein d'autres depuis).
    Bonne soirée et bonne lecture :)
  • angebleu34

Modératrice

#132 24 Juillet 2018 19:11:31

le joueur d'échecs est un de mes livres préférés ! J'espère qu'il te plaira :)

:bisous:
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#133 24 Juillet 2018 19:12:54

J'ai lu Le joueur d'échec cette année. C'est un bon souvenir :) Je n'ai découvert Zweig que récemment et j'ai hâte d'en lire plus de lui.

Par contre, j'ai failli avoir une syncope en lisant : "dit la fille qui n'a vu que les films de toutes ces œuvres" Oui ! Répares-ça bien vite !!! ^^
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#134 24 Juillet 2018 20:18:20

Bonsoiiir :yeah: *installe la chaise pliante*

Alors alors alors...

Tout d'abord, ton exposé sur ta lecture du Horla me donne envie de découvrir les autres nouvelles du recueil ! Comme je le dis chez moi (c'est à dire dans mon suivi lecture), je pense les lire juste avant de m'endormir, histoire de tester la dose d'angoisse !
    Pour ma part, j'ai quand même un peu fait ma flippette avec la troisième version du Horla, mais je pense que c'est dans ma nature :sifflote:

Wooouuuah pour tes trouvailles ! :heart:

J'avais étudié Le Parfum à la fac et je n'avais pas eu le courage de le finir. J'étais pas dans le bon moove, je pense. Mais ça me donne très envie de réitérer l'expérience, tiens ! J'ai hâte de pouvoir en parler avec toi, du coup.

Je possède Jane Eyre dans une magnifique édition tout de rose vêtu qui dort paisiblement dans ma PAL... j'ai bien envie de me découvrir ce classique cet hiver, je ne sais pas pourquoi ! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses :)

Quant à Stefan Zweig... Alala, c'est un des mes auteurs préférés ! Il a écrit une magnifique biographie sur ma chère Marie-Antoinette et j'ai dans ma PAL Le monde d'hier que j'avais tenté de lire un peu trop jeune, je pense. Je n'ai jamais lu de fiction de l'auteur donc, j'attends tes avis avec impatience ! :pouceleve:

Très beau bilan qui fait envie !
  • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#135 24 Juillet 2018 20:27:43

Bonsoir par ici ♥

Je vois que tu lis Eragon, j'espère que tu apprécies...
    C'est une saga incroyable qui pourrait rendre les dragons bien réels ahah ! =D

Je ne connais pas du tout ta lecture qui deviendra parallèle à celle-ci mais par contre, j'ai le Parfum dans ma PAL et je suis curieuse d'avoir ton avis dessus, je me traîne toujours autant pour le lire c'est affolant XD

Je te souhaite une belle soirée Lorraine, et un bon voyage sur les terres d'Alagaësia,
    Atra esterni ono thelduin, iet fricai, que la chance veille sur toi, mon amie ! :bisous:
  • Julie27

Administratrice

#136 24 Juillet 2018 21:13:18

Coucou :)

Un peu dommage pour Maupassant... mais c'est intéressant de lire un avis un peu plus mitigé :)

Et quelles belles acquisitions !!
    Je suis très curieuse de ton avis sur "Le parfum". J'ai lu des avis tellement opposés sur ce livre, avec l'impression qu'il est soit considéré comme un chef d'oeuvre, soit comme une perte de temps.
    Et ouiiii Zweig ! J'adore son écriture !
    En tout cas, tu vas faire un heureux =D J'espère que tu aimeras tout autant.

Bonnes lectures.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#137 24 Juillet 2018 22:14:43

Le parfum est un roman très bon et très original!
  • Melody Pond

Lecteur-express

#138 25 Juillet 2018 09:12:43

Rooh depuis le temps que j'entends parler de ce fameux Zweig, je vais finir par rajouter Le joueur d'échec dans ma PAL.
    Et Jane Eyre ! :pink:

Le parfum est dans ma PAL depuis longtemps, il me semble qu'il n'y a pas de demi-mesure pour ce bouquin, soit on aime, soit pas du tout.
    Mais je compte bien le lire un jour également.

Bonnes lectures à toi ! Tu vas commencer par lequel ??
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#139 25 Juillet 2018 09:44:31

Melody Pond : OH OUI, il faut lire du Zweig ! J'ai découvert cet auteur à l'adolescence, et j'ai été tellement touchée par la poésie de sa langue (bravo au traducteur), aux thèmes qu'il aborde, toute sa sensibilité. L'an dernier, j'ai lu son autobiographie, Le monde d'hier, souvenirs d'un européen, dans lequel il raconte la Vienne de l'Empire austro-hongrois, la capitale de la culture, il raconte aussi la montée du nazisme, il raconte ses rêves à lui d'un monde pacifié et uni... C'est un très beau livre, dont le message a une portée encore très actuelle.

LorraineJ : whaou, j'ai adoré ton analyse du Horla et des autres nouvelles de Maupassant ! Je crois, hélas, que tous les récits du 19ème siècle ayant une portée fantastique nous semblent un peu "vides" par rapport à tout ce qu'on a pu faire depuis, et qui a pu augmenter notre sensibilité à la chose. Je suis contente de mon côté, d'avoir découvert ces récits étant adolescente et totalement impressionnable (je ne sais plus comment s'intitule cette nouvelle qui me file encore des sueurs froides rien que d'y penser, sur une main dans les Contes de la peur et de l'angoisse). Cela dit, il faudrait sans doute que je retente l'aventure pour voir si ça marche toujours sur moi ou si je me suis un peu "blasée/endurcie".

Sinon, je me dois de réagir au reste. Hum.
    Jane Eyre a longtemps été un de mes romans préférés de mon enfance. Il n'y a pas longtemps, je me suis rendue compte que la version que j'avais toujours lu avait été un peu restreinte, il faut donc que je me fasse une relecture rapidement avec une version complète !

Quant à ce que tu dis sur Jane Austen.. Oui, va donc réparer ce tort, mécréante ! :D J'ai aussi très envie de relire ses oeuvres, ça fait trop longtemps que je n'en ai pas lu !
    Les adaptations de la BBC sont de très belles qualités, très fidèles aux livres (j'ai recommencé il y a peu à revisionner celle de 1995 sur Orgueil et Préjugés faute d'avoir le livre sous la main quand j'en avais eu envie. Il faut vraiment que je le relise, même si ce n'est pas mon préféré d'elle, bien que ce soit son plus connu).

Pour le Parfum, j'avais beaucoup beaucoup aimé les retranscriptions des odeurs dans le livre. C'est un remarquable travail d'analyse et d'écriture, parce que tu as presque l'impression de les sentir !
  • Lunaë44

Lecteur confirmé

#140 25 Juillet 2018 09:54:50

Bonjour !

Que de belles lectures en perspective !!!! J’avais beaucoup aimé « le parfum » (mis à part la fin un peu trop bizarre à mon goût). Et que dire de « Jane Eyre » ? Je ne serai pas objective vu que j’adore les sœurs Brontë (il faut lire « La dame du manoir de Wildfell Hall, d’Anne !) De Zweig, je n’ai pas encore lu « Le joueur d’échec » mais j’ai lu « Lettre d’une inconnue » que j’ai dévoré !
    Pour Maupassant, je n’ai pas du tout aimé « Bel Ami » mais je relis régulièrement « Une
    vie »

Je m’abonne à ton suivi du coup pour pouvoir suivre tes impressions ;)

:bisous: