@beckygirly : Je viens de reprendre ma lecture, et le goût pour elle ne disparaît pas ! :yeah:
@Grominou : Je me torture sans doute trop l'esprit c'est vrai ! Mais j'aime comprendre le pourquoi du comment des agissements des personnages (surtout quand ça a l'air supposé logique et connu par l'auteur) ! Du coup, merci pour tes explications :D
@Cachal_eau : Oui oui bien sûr, c'est une histoire fictive on est d'accord, mais justement, ce sont les "bases" historiques que je ne comprenais pas. Grâce à toi, je peux parler au passé, me voilà éclairée ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer en détails. Je continue ma lecture bien plus sereine ainsi.
@Espyvie : Le style de
Dumas n'est bien sûr pas le style actuel (Captain Obvious ici :ptdr:), mais franchement ça se lit très très facilement. Beaucoup plus vite que
Féval qui écrit le même genre d'histoire (je dis ça mais j'adore le style de
Féval hein !) :D
@Melody Pond : Pareil :angel: J'étais prise dans l'engrenage de ma lecture, résultat, même si je ne comprenais pas tout et que ça m'énervait, j'ai tout de même fini les 50 pages que je comptais lire avant de faire mes recherches :lol: Pourquoi n'as-tu jamais réussi à lire
Les fourmis ? Tu l'as commencé et abandonné ?
@Chat de Bibliothèque : Demain les chats, j'ai tellement envie de le lire également ! :D
@honha : :ptdr: Pourtant, je suis moins régulière sur les suivis (y compris le mien) ces temps-ci, à mon grand désespoir ! Néanmoins, consacrer tes jours de congé à la lecture, relecture et rerelecture de mon suivi, ce serait bien la moindre des choses =D
(Merci pour ta réflexion qui m'a fait autant plaisir que rire !) Je ne connaissais pas
Albert, le cinquième mousquetaire, mais sa tête un peu ahurie m'a bien fait marrer :ptdr: Tu n'es pas non plus un fan d'
Amélie Nothomb alors ?
@Cassie56 : Ni d'Eve ni d'Adam est dans ma wish-list ! :D (Ainsi que
Métaphysique des tubes, tu l'as lu aussi ?)
@Alchweder : J'ai repris ma lecture des
Trois Mousquetaires et mon enthousiasme est revenu ! :D Merci pour ton message encourageant ! Bien sûr, c'est vrai que
Dumas n'a pas écrit un livre d'Histoire, mais j'avais l'impression qu'il partait de l'idée qu'on savait pourquoi certains de ses personnages ne s'entendaient pas, et comme ça m'avait l'air historique, ça m'énervait de ne pas comprendre :lol: Effectivement, le genre du chose que tu décris (un personnage vieux qui se retrouve jeune dans le roman) ne me dérange pas non plus, c'est même intéressant que
Dumas change de grosses choses comme ça. C'est plutôt le contraire qui m'énerve, dans certains livres qui veulent reprendre le plus fidèlement possible l'Histoire (ou même juste dans des biographies, surtout romancées) : on ne sait plus la limite entre l'historique et le non-historique. Du coup, j'évite de plus en plus ce genre de lecture, car ça me frustre ! Tandis que
Dumas arrange clairement les choses pour en faire une fiction, donc je ne suis pas perturbée à sans cesse me dire "est-ce historique ou ne l'est-ce pas" : ça me va tout à fait, maintenant que j'ai compris grâce à Cachal_eau les 2-3 petites bases historiques sur lesquelles il s'appuie juste pour le contexte. Je m'exprime mal, je ne sais pas si tu me comprends, mais bon, j'aurai essayé de m'exprimer :ptdr: Pour les
Piliers de la Terre, ouiii, la série ! Il paraît qu'elle est excellente donc je la regarderai, mais je vais essayer que ce soit après ma lecture :D
@Mickaéline : J'en suis à 41%, chapitre 24 ou 25, j'aime à nouveau beaucoup, mais il m'est arrivé une mauvaise aventure de lectrice, je vais en parler un peu plus bas ! :pleur:
@RedPanda : Oh génial pour
Les Piliers de la Terre !!! Relire 2-3 fois un tel pavé, ça veut tout dire :O Est-ce que les 2 tomes suivants sont aussi bons et intéressants que le premier ? Je viens à peine de découvrir ce fameux
Albert, le cinquième mousquetaire (en image, je n'ai pas vu le dessin animé) suite au message d'honha, et je veux bien croire qu'il vous amusait bien :D Rien qu'à sa tête, on sent les pitreries arriver :ptdr:
@Le Coin de la Souris : Non hélas, vu le pavé que c'est (
Les Piliers de la Terre), je ne pense pas m'y mettre avant, peut-être, l'été prochain pendant les vacances :S
@She s a Rebel : Oh, coïncidence :D C'est cool,
Les Piliers de la Terre plait vraiment beaucoup j'ai l'impression :D
@Beaba : Je suis contente que tu aies si fort apprécié
Les fourmis, c'est encourageant :D Moi je n'avais pas accroché en le feuilletant en librairie, mais comme j'aimais bien le concept (une histoire sur les fourmis, insectes que j'adore), en le voyant en brocante, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée !
Le sixième sommeil a l'air intéressant aussi !
41% des Trois Mousquetaires :D
<image> A nouveau de l'enthousiasme et également une grosse grosse bévue ! Je lisais Les Trois Mousquetaires dans une version en 3 tomes (que je n'ai pas réussi à référencer sur LA, elle est vieille et même pas datée...). Cette version avait, marquée en grand sur chaque tome, la mention "Texte intégral" (vous sentez la douille arriver ? :'S). La semaine dernière, j'ai voulu écouter une version audio des Trois Mousquetaires, et là, je me suis rendue compte qu'un mini-morceau de phrase manquait dans mon livre papier. Je ne me suis pas attardée sur le mystère, mais j'aurais dû :ptdr: (Mieux vaut rire que pleurer =D)
Hier soir, j'ai ouvert la Pléiade des Trois Mousquetaires que mon père possède, et j'ai réalisé que des passages entiers manquent ici et là dans la version en 3 tomes que je lisais :ohlecon: Je ne vous raconte pas mon dégoût total :pan: C'est dégueulasse non, de mettre "texte intégral" quand ce ne l'est pas ?! Bref, je vais continuer à lire dans la Pléiade et essayer de repérer les passages que j'ai manqués. Soyons positifs, je m'en rends compte avant la fin, et même avant les 50% de lecture :D
Et au niveau de l'histoire, tout va bien, je suis à nouveau bien dedans ! Merci Grominou et Cachal_eau pour les explications qui m'éclairent sur les relations entre certains personnages :D Je me réjouis de continuer à lire !
Lecture audio terminée : Lettre d'une inconnue, de Stefan Zweig :heart:
<image> Bon ok, honha a gagné, il y a un avant et un après Zweig en moi :ptdr: Je n'arrêtais déjà pas de penser à ma première lecture de l'auteur, Le Joueur d'échecs, faite cet été. Il faut dire que j'ai tous les jours un échiquier sous les yeux, dans notre salon, mais il n'y a pas que ça, c'était vraiment une très belle lecture. Et ce coup-ci, grâce à BloodyFace, j'ai découvert une magnifique version audio de Lettre d'une inconnue, accompagnée d'une improvisation de piano. C'était grandiose et ça a définitivement fait rentrer Zweig dans mes auteurs préférés. Je compte bientôt découvrir 24 heures de la vie d'une femme, en version audio également, pour continuer sur ma lancée :D
Lettre d'une inconnue ben... J'ai mis 19/20. On dirait que Zweig a tout compris de l'âme humaine ! D'un côté c'est malsain, de l'autre, on sent le vrai. La nouvelle m'a énormément touchée. Et le fait que c'était une version audio a beaucoup apporté à mon appréciation, je pense. D'ailleurs, c'était mon premier livre audio :yeah: Bref, cette nouvelle-là non plus, je ne l'oublierai pas de sitôt !
A bientôt sur les suivis ! :D