[Suivi lecture] Voyages

• Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#311 05 Septembre 2018 11:54:17

Je confirme l'avis de RedPanda sur Les Piliers de la Terre :) Tu penses le lire bientôt ?
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#312 05 Septembre 2018 18:52:49

Tu me donnes envie de lire Les trois mousquetaires et Les Fourmis qui font partis de ma Wish List :)
  • Beaba

Chercheur de mots

#313 05 Septembre 2018 21:49:21

Ils sont sympas comme tout ces derniers achats !!
    J'avais adoré la trilogie des Fourmis, cette histoire m'avait totalement absorbée et depuis j'ai lu plusieurs autres livres de Bernard Werber, le dernier date déjà un peu c'est le sixième sommeil, elle là pareil j'ai été littéralement happée par l'histoire, sinon il y a Le miroir de Cassandre qui traîne dans ma PAL...
    Stupeurs et tremblements m'avait beaucoup plu aussi, ainsi que les deux autres tomes qui lui sont associés, mais j'avoue que depuis quelques temps j'ai un peu décroché avec Amélie Nothomb.
    Quant aux piliers de la terre je l'ai aussi mais pas encore lu !!
  • Voyages

Commis de lecture

#314 06 Septembre 2018 12:48:12

@beckygirly : Je viens de reprendre ma lecture, et le goût pour elle ne disparaît pas ! :yeah:

@Grominou : Je me torture sans doute trop l'esprit c'est vrai ! Mais j'aime comprendre le pourquoi du comment des agissements des personnages (surtout quand ça a l'air supposé logique et connu par l'auteur) ! Du coup, merci pour tes explications :D

@Cachal_eau : Oui oui bien sûr, c'est une histoire fictive on est d'accord, mais justement, ce sont les "bases" historiques que je ne comprenais pas. Grâce à toi, je peux parler au passé, me voilà éclairée ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer en détails. Je continue ma lecture bien plus sereine ainsi.

@Espyvie : Le style de Dumas n'est bien sûr pas le style actuel (Captain Obvious ici :ptdr:), mais franchement ça se lit très très facilement. Beaucoup plus vite que Féval qui écrit le même genre d'histoire (je dis ça mais j'adore le style de Féval hein !) :D

@Melody Pond : Pareil :angel: J'étais prise dans l'engrenage de ma lecture, résultat, même si je ne comprenais pas tout et que ça m'énervait, j'ai tout de même fini les 50 pages que je comptais lire avant de faire mes recherches :lol: Pourquoi n'as-tu jamais réussi à lire Les fourmis ? Tu l'as commencé et abandonné ?

@Chat de Bibliothèque : Demain les chats, j'ai tellement envie de le lire également ! :D

@honha : :ptdr: Pourtant, je suis moins régulière sur les suivis (y compris le mien) ces temps-ci, à mon grand désespoir ! Néanmoins, consacrer tes jours de congé à la lecture, relecture et rerelecture de mon suivi, ce serait bien la moindre des choses =D (Merci pour ta réflexion qui m'a fait autant plaisir que rire !) Je ne connaissais pas Albert, le cinquième mousquetaire, mais sa tête un peu ahurie m'a bien fait marrer :ptdr: Tu n'es pas non plus un fan d'Amélie Nothomb alors ?

@Cassie56 : Ni d'Eve ni d'Adam est dans ma wish-list ! :D (Ainsi que Métaphysique des tubes, tu l'as lu aussi ?)

@Alchweder : J'ai repris ma lecture des Trois Mousquetaires et mon enthousiasme est revenu ! :D Merci pour ton message encourageant ! Bien sûr, c'est vrai que Dumas n'a pas écrit un livre d'Histoire, mais j'avais l'impression qu'il partait de l'idée qu'on savait pourquoi certains de ses personnages ne s'entendaient pas, et comme ça m'avait l'air historique, ça m'énervait de ne pas comprendre :lol: Effectivement, le genre du chose que tu décris (un personnage vieux qui se retrouve jeune dans le roman) ne me dérange pas non plus, c'est même intéressant que Dumas change de grosses choses comme ça. C'est plutôt le contraire qui m'énerve, dans certains livres qui veulent reprendre le plus fidèlement possible l'Histoire (ou même juste dans des biographies, surtout romancées) : on ne sait plus la limite entre l'historique et le non-historique. Du coup, j'évite de plus en plus ce genre de lecture, car ça me frustre ! Tandis que Dumas arrange clairement les choses pour en faire une fiction, donc je ne suis pas perturbée à sans cesse me dire "est-ce historique ou ne l'est-ce pas" : ça me va tout à fait, maintenant que j'ai compris grâce à Cachal_eau les 2-3 petites bases historiques sur lesquelles il s'appuie juste pour le contexte. Je m'exprime mal, je ne sais pas si tu me comprends, mais bon, j'aurai essayé de m'exprimer :ptdr: Pour les Piliers de la Terre, ouiii, la série ! Il paraît qu'elle est excellente donc je la regarderai, mais je vais essayer que ce soit après ma lecture :D

@Mickaéline : J'en suis à 41%, chapitre 24 ou 25, j'aime à nouveau beaucoup, mais il m'est arrivé une mauvaise aventure de lectrice, je vais en parler un peu plus bas ! :pleur:

@RedPanda : Oh génial pour Les Piliers de la Terre !!! Relire 2-3 fois un tel pavé, ça veut tout dire :O Est-ce que les 2 tomes suivants sont aussi bons et intéressants que le premier ? Je viens à peine de découvrir ce fameux Albert, le cinquième mousquetaire (en image, je n'ai pas vu le dessin animé) suite au message d'honha, et je veux bien croire qu'il vous amusait bien :D Rien qu'à sa tête, on sent les pitreries arriver :ptdr:

@Le Coin de la Souris : Non hélas, vu le pavé que c'est (Les Piliers de la Terre), je ne pense pas m'y mettre avant, peut-être, l'été prochain pendant les vacances :S

@She s a Rebel : Oh, coïncidence :D C'est cool, Les Piliers de la Terre plait vraiment beaucoup j'ai l'impression :D

@Beaba : Je suis contente que tu aies si fort apprécié Les fourmis, c'est encourageant :D Moi je n'avais pas accroché en le feuilletant en librairie, mais comme j'aimais bien le concept (une histoire sur les fourmis, insectes que j'adore), en le voyant en brocante, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée ! Le sixième sommeil a l'air intéressant aussi !

41% des Trois Mousquetaires :D

<image> A nouveau de l'enthousiasme et également une grosse grosse bévue ! Je lisais Les Trois Mousquetaires dans une version en 3 tomes (que je n'ai pas réussi à référencer sur LA, elle est vieille et même pas datée...). Cette version avait, marquée en grand sur chaque tome, la mention "Texte intégral" (vous sentez la douille arriver ? :'S). La semaine dernière, j'ai voulu écouter une version audio des Trois Mousquetaires, et là, je me suis rendue compte qu'un mini-morceau de phrase manquait dans mon livre papier. Je ne me suis pas attardée sur le mystère, mais j'aurais dû :ptdr: (Mieux vaut rire que pleurer =D)

Hier soir, j'ai ouvert la Pléiade des Trois Mousquetaires que mon père possède, et j'ai réalisé que des passages entiers manquent ici et là dans la version en 3 tomes que je lisais :ohlecon: Je ne vous raconte pas mon dégoût total :pan: C'est dégueulasse non, de mettre "texte intégral" quand ce ne l'est pas ?! Bref, je vais continuer à lire dans la Pléiade et essayer de repérer les passages que j'ai manqués. Soyons positifs, je m'en rends compte avant la fin, et même avant les 50% de lecture :D

Et au niveau de l'histoire, tout va bien, je suis à nouveau bien dedans ! Merci Grominou et Cachal_eau pour les explications qui m'éclairent sur les relations entre certains personnages :D Je me réjouis de continuer à lire !

Lecture audio terminée : Lettre d'une inconnue, de Stefan Zweig :heart:

<image> Bon ok, honha a gagné, il y a un avant et un après Zweig en moi :ptdr: Je n'arrêtais déjà pas de penser à ma première lecture de l'auteur, Le Joueur d'échecs, faite cet été. Il faut dire que j'ai tous les jours un échiquier sous les yeux, dans notre salon, mais il n'y a pas que ça, c'était vraiment une très belle lecture. Et ce coup-ci, grâce à BloodyFace, j'ai découvert une magnifique version audio de Lettre d'une inconnue, accompagnée d'une improvisation de piano. C'était grandiose et ça a définitivement fait rentrer Zweig dans mes auteurs préférés. Je compte bientôt découvrir 24 heures de la vie d'une femme, en version audio également, pour continuer sur ma lancée :D

Lettre d'une inconnue ben... J'ai mis 19/20. On dirait que Zweig a tout compris de l'âme humaine ! D'un côté c'est malsain, de l'autre, on sent le vrai. La nouvelle m'a énormément touchée. Et le fait que c'était une version audio a beaucoup apporté à mon appréciation, je pense. D'ailleurs, c'était mon premier livre audio :yeah: Bref, cette nouvelle-là non plus, je ne l'oublierai pas de sitôt !

A bientôt sur les suivis ! :D

Dernière modification par LorraineJ (06 Septembre 2018 13:00:08)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#315 06 Septembre 2018 13:59:12

Ne t'inquiète pas, j'ai compris où tu voulais en venir. Tu t'es bien exprimée :-)

Ooooh ce que je serais en colère si quelque chose comme ça m'arrivait ! Je fais exprès de vérifier que les éditions que j'achète sont bien des éditions intégrales alors si jamais on me faisait ce coup, je fulminerais au point que j'en suis sûre : je fumerais des oreilles ! Heureusement que tu avais la Pléiade pour continuer ta lecture.
    En tout cas, je suis contente de voir que tu as repris ta lecture avec un enthousiasme renouvelé.

Il est vraiment temps que je lise Lettre d'une inconnue...

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#316 06 Septembre 2018 14:21:08

LorraineJ a écrit

[img align=G]https://img.livraddict.com/covers/266/266034//couv35060925.jpg[/url] A nouveau de l'enthousiasme et également une grosse grosse bévue ! Je lisais Les Trois Mousquetaires dans une version en 3 tomes (que je n'ai pas réussi à référencer sur LA, elle est vieille et même pas datée...). Cette version avait, marquée en grand sur chaque tome, la mention "Texte intégral" (vous sentez la douille arriver ? :'S). La semaine dernière, j'ai voulu écouter une version audio des Trois Mousquetaires, et là, je me suis rendue compte qu'un mini-morceau de phrase manquait dans mon livre papier. Je ne me suis pas attardée sur le mystère, mais j'aurais dû :ptdr: (Mieux vaut rire que pleurer =D)

Hier soir, j'ai ouvert la Pléiade des Trois Mousquetaires que mon père possède, et j'ai réalisé que des passages entiers manquent ici et là dans la version en 3 tomes que je lisais :ohlecon: Je ne vous raconte pas mon dégoût total :pan: C'est dégueulasse non, de mettre "texte intégral" quand ce ne l'est pas ?! Bref, je vais continuer à lire dans la Pléiade et essayer de repérer les passages que j'ai manqués. Soyons positifs, je m'en rends compte avant la fin, et même avant les 50% de lecture :D

Et au niveau de l'histoire, tout va bien, je suis à nouveau bien dedans ! Merci Grominou et Cachal_eau pour les explications qui m'éclairent sur les relations entre certains personnages :D Je me réjouis de continuer à lire !

Tu me fais flipper. Moi qui me fiait à cette mention "texte intégral" pour les vieilles éditions que j'ai, je ne vais plus oser les lire.  Et à part posséder plusieurs éditions, comment fait-on pour savoir si on a vraiment le texte intégral?  Bonnes lectures…

• Melody Pond

Lecteur-express

#317 06 Septembre 2018 15:04:43

LorraineJ a écrit

@Melody Pond : Pareil :angel: J'étais prise dans l'engrenage de ma lecture, résultat, même si je ne comprenais pas tout et que ça m'énervait, j'ai tout de même fini les 50 pages que je comptais lire avant de faire mes recherches :lol: Pourquoi n'as-tu jamais réussi à lire Les fourmis ? Tu l'as commencé et abandonné ?

Je l'avais commencé oui mais je n'ai pas dépassé le premier chapitre. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire. Peut-être qu'un jour je l'ouvrirai à nouveau mais ce ne sera pas pour tout de suite, trop de livres m'attendent !

Et c'est dingue cette histoire de texte intégral et qui ne l'est finalement pas. Elle date de quand exactement la version que tu as ? Parce qu'ils ont peut-être retrouvé des bouts de textes entre temps. =D

• La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#318 06 Septembre 2018 16:36:43

Hello hello !

yeahhh ! Merci pour le lien vers la nouvelle audio de Zweig, je vais l'écouter avt la fin de semaine. Je l'ai lu début Août cette nouvelle et j'ai bcp apprécié.

A bientôt
    Bisous bisous
  • Grominou

Administratrice

#319 06 Septembre 2018 18:04:04

Ah mais c'est fou cette histoire de texte intégral! Moi aussi je m'y suis toujours fiée!!!:x

Contente d'avoir pu t'aider un peu pour le contexte, heureusement que Cachal_eau était là avec ses info bien plus précises! :ok:
  • Voyages

Commis de lecture

#320 09 Septembre 2018 11:59:43

@She s a Rebel : Je te réponds en retard, désolée, je sais que tu as d'autres préoccupations en ce moment :S Pour ta version des Trois Mousquetaires en 3 tomes, je peux toujours te donner un exemple de ce qui a été tronqué dans ma version, pour que tu vérifies la tienne : vers le chapitre 26

Spoiler (Cliquez pour afficher)

(celui qui s'intitule La Maîtresse de Porthos ou Porthos, dans lequel d'Artagnan retrouve Porthos dans une auberge après être revenu de Londres), dans ma version tronquée, il n'y avait aucune mention de la maîtresse de Porthos : une duchesse à qui il a écrit pour avoir de l'argent pour payer l'auberge dans laquelle il loge, mais elle ignore sa demande. Et pas de mention non plus de d'Artagnan qui demande au laquais de Porthos quelle est sa recette pour avoir autant de vivres dans la chambre sans pour autant avoir de quoi payer, et là le laquais explique que son père était braconnier et que par ailleurs, il a appris à manier le lasso pour piquer des bouteilles de vin dans la cave de l'aubergiste, à travers le soupirail.

@Alhweder : Oh ça, pour fumer par les oreilles, je fumais par les oreilles :lol: Je n'ai pas le courage de tout relire depuis le début, mais maintenant, chaque fois que je dirai que j'ai lu Les Trois Mousquetaires, j'aurai dans ma tête un écho "en fait, c'est faux, je n'ai pas tout lu"... Ultra frustrant.

@Nicolas : Effectivement, c'est flippant. Je viens de trouver Robin des Bois de Dumas dans les affaires de ma grand-mère, mais encore une vieille édition pseudo-texte intégral (toutefois ce n'est pas indiqué aussi clairement que sur mon édition 3 tomes des Trois Mousquetaires)... Il me paraît pourtant un peu court, même si les caractères sont petits. Bref, je cherchais ce livre mais je préfère le racheter.

@Melody Pond : L'édition en 3 tomes n'est pas datée :S Je dirais peut-être des années 50 ? J'aimerais que ton explication soit la bonne, j'ai essayé de vérifier ton idée mais je n'ai pas réussi à trouver d'infos ! A priori, j'ai l'impression que mon édition tronquée en 3 tomes a en fait supprimé tout ce qui fait atteinte aux bonnes moeurs (maîtresses, braconnage, vol...)...

@Titia56 : Oh chouette, tu me diras ce que tu en auras pensé, de cette version audio :D !

@Grominou : C'est un peu traumatisant en effet !

Petit changement de programme par cas de force majeure !

<image>J'ai dû provisoirement passer à une autre lecture que Les Trois Mousquetaires, cas de force majeure : ma grand-mère a eu un problème de santé, nous sommes donc partis loger chez elle, qui habite à une centaine de kilomètres de chez nous, et nous l'avons conduite à l'hôpital. Comme je ne pouvais raisonnablement pas balader la Pléiade des Trois Mousquetaires dans toute cette agitation, j'ai pris un livre qui ne craint pas d'être promené dans mon sac à main toute la journée.

J'ai donc commencé un livre que j'étais TRES impatiente de lire, ce qui n'est pas plus mal :pink: Me voici à 4% du tome 2 de La Passe-Miroir, Les Disparus du Clairdelune :heart: Je ne peux pas encore en dire grand chose mais je suis enthousiaste des 25 premières pages.

<image>Pour Les Trois Mousquetaires, j'en étais à 52% :D Comme je vous disais, mon enthousiasme est revenu, mais je pose une petite nuance : j'ai en quelque sorte une relation de "je t'aime moi non plus" avec ce livre, c'est-à-dire qu'à la fois, quand je repense à ce que j'ai lu, je trouve ça sympathique et intéressant, mais quand je lis, je m'ennuie un peu.

En fait, il souffre surtout de ma comparaison avec Le Bossu de Paul Féval. Je trouve toujours Les Trois Mousquetaires moins prenant, moins intriguant. Il y a moins de suspense, "d'action", de sophistications. J'ai l'impression que ça ne démarre pas vraiment, ou que Dumas balaie trop vite ses péripéties pour revenir à un stade "d'entre deux", tandis que dans Le Bossu, j'avais le sentiment que ça n'arrêtait pas une seconde.

Mais pourtant, certains chapitres me plaisent vraiment beaucoup, et ce sont parfois des chapitres très calmes au niveau de l'intrigue. Je vais bien sûr continuer ma lecture, au total je l'aime bien, même si ce sera sans doute loin du coup de coeur vu mon enthousiasme variable. Selon le temps que je passerai chez ma grand-mère, où je n'ai pas Les Trois Mousquetaires avec moi, il se peut juste que si je suis bien lancée dans La Passe-Miroir, tome 2, je finisse ce dernier avant de reprendre Les Trois Mousquetaires :D

A bientôt sur les suivis :D

Dernière modification par LorraineJ (09 Septembre 2018 12:47:19)