[Suivi lecture] TheBadSilver

 
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 01 Juillet 2018 18:13:13

    Bonjour !

    Maintenant que je me suis inscrite au challenge estival, je vais tenter d'être active sur le forum (et pas uniquement dans la partie "jeux" hein ! * wink *).

    <image>Hier soir, j'ai terminé ma première lecture du challenge, à savoir Le Neveu du Magicien, dans la saga Les Chroniques de Narnia. C'est un univers que j'apprécie beaucoup, les adaptations ayant pas mal aidé je pense, notamment pour le visuel.
    J'ai parfois du mal avec l'écriture de Lewis (il ne faut cependant pas oublier qu'il s'adresse à des enfants), mais j'aime vraiment cet univers fantastique et ses personnages attachants.

    Dans ce premier tome, nous assistons donc à la première apparition de la sorcière Jadis et à la création de Narnia par Aslan. Je trouve assez sympa de suivre les aventures de Digory enfant (accompagné de Polly) tout en sachant qu'il s'agit du vieil homme qui accueille les enfants Pevensie dans le tome suivant. Et l'auteur ne s'en cache pas, il le dit même à la fin du premier volume !

    La saga, tout en s'étalant sur diverses périodes, est vraiment toute en cohérence et en allusions, et j'avoue que j'aime assez.

    Dernière modification par TheBadSilver (26 Mars 2023 01:13:00)

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #2 01 Juillet 2018 20:35:55

    Le Neveu du magicien est le tome que j'ai préféré de la saga Narnia ! En tout cas c'est celui qui m'a le plus marquée, avec ses bagues, sa cloche, les illustrations en couleurs que j'aimais beaucoup... Oh la la j'ai envie de me replonger dans ce tome-là maintenant ! Si seulement je savais où il est dans notre cave :pleur: Je m'abonne en tout cas ! :D
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 02 Juillet 2018 19:43:48

    LorraineJ a écrit

    Le Neveu du magicien est le tome que j'ai préféré de la saga Narnia ! En tout cas c'est celui qui m'a le plus marquée, avec ses bagues, sa cloche, les illustrations en couleurs que j'aimais beaucoup... Oh la la j'ai envie de me replonger dans ce tome-là maintenant ! Si seulement je savais où il est dans notre cave :pleur: Je m'abonne en tout cas ! :D


    <image>Merci, je m'abonne aussi avec plaisir! ^^

    Bizarrement, je vois presque le Neveu du Magicien comme un simple prologue à la saga. Il y a tellement peu d'action que je le vois comme une mise en place de l'univers (et c'est concrètement ce qu'il se passe) et des personnages. Du coup, j'ai trouvé Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, que je viens de terminer, plus palpitant.
    Mais, encore une fois, le fait d'avoir vu le film et de m'être attachée aux personnages par ce biais joue pas mal.

    En tous cas, deuxième tome dévoré. Je n'ai pas besoin de le présenter, il s'agit de l'arrivée des enfants Pevensie à Narnia, alors plongé dans un hiver éternel. Jadis a bien foutu son brin, et je prends toujours un malin plaisir à assister à sa fin. J'ai trouvé la lecture plus agréable que pour le premier, je ne me l'explique pas. Je dois vraiment manquer d'objectivité. Je verrai bien mon ressenti face au 3e tome, qui n'a pas connu d'adaptation non plus.

    Dernière modification par Thalikalwen (03 Mars 2019 22:58:21)

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #4 02 Juillet 2018 23:24:08

    Oh c'est gentil merci :D

    Oui en effet, je le vois aussi comme un simple prologue, mais l'arrivée dans l'univers m'a tellement fait rêver que :pink: Tandis que les autres tomes, je n'en ai aucun souvenir précis (si ce n'est des souvenirs des films) :O Du coup je suis bien contente que tu les lises, c'est très très agréable que tu fasses des mini-résumés en plus de donner ton avis !
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 07 Juillet 2018 20:09:24

    LorraineJ a écrit

    Oh c'est gentil merci :D

    Oui en effet, je le vois aussi comme un simple prologue, mais l'arrivée dans l'univers m'a tellement fait rêver que :pink: Tandis que les autres tomes, je n'en ai aucun souvenir précis (si ce n'est des souvenirs des films) :O Du coup je suis bien contente que tu les lises, c'est très très agréable que tu fasses des mini-résumés en plus de donner ton avis !


    Oui, c'est ça, ce sont les tomes adaptés qui nous restent le plus en tête.

    <image>Je viens de terminer Le Cheval et son Écuyer, et pour le moment c'est le tome que j'aime le moins. Certainement à cause du côté religieux qu'on a déjà évoqué, qui était vraiment au summum dans cet opus !

    Ce volume prend place pendant l'ellipse à la fin du tome précédent, quand les Pevensie sont adultes et règnent encore à Cair Paravel jusqu'à leur premier retour dans notre monde.
    On fait la connaissance de Shasta, Aravis et de leurs chevaux parlants Bree et Hwin, dans leur périple pour fuir le pays de Calormen afin de rejoindre Narnia (où sont nés les deux chevaux). Ils seront témoins d'un complot visant à attaquer les terres d'Aslan, suite au refus de Susan d'épouser le prince héritier de Calormen, et s'emploieront à prévenir les Narniens de l'attaque à venir. Sans trop chercher à spoiler ! ^^

    J'ai eu du mal à me mettre dans la lecture et il m'a fallu attendre au moins la moitié du volume pour vraiment apprécier ce que je lisais. La fin était plaisante, mais je ne sais plus du tout si on revoit ces personnages ou non par la suite. À voir !

    J’enchaîne avec Le Prince Caspian, une valeur sûre ! ^^

    Dernière modification par Thalikalwen (03 Mars 2019 22:58:44)

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 11 Juillet 2018 18:33:30

    Et hop je m'abonne à ton suivi en passant =)
    Non, non, la guerre des pseudos n'a rien à voir là-dedans ;)

    Je n'ai jamais lu les Narnia mais je n'avais pas accroché aux films. Est-ce que les livres sont mieux, comme c'est souvent le cas pour les adaptations ?

    Bonne fin de journée et bonne lecture.

    Bises.
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 15 Juillet 2018 01:15:43

    Azeleen a écrit

    Et hop je m'abonne à ton suivi en passant =)
    Non, non, la guerre des pseudos n'a rien à voir là-dedans ;)

    Je n'ai jamais lu les Narnia mais je n'avais pas accroché aux films. Est-ce que les livres sont mieux, comme c'est souvent le cas pour les adaptations ?

    Bonne fin de journée et bonne lecture.

    Bises.


    Je n'avais même pas vu ton post ! Merci à toi, je m'abonne en retour (la guerre des pseudos ? mais, de quoi parles-tu ? :p)

    C'est une question assez compliquée, mais je pense que si tu n'as pas adhéré aux films, ou du moins au premier qui reste assez fidèle, je ne sais pas si tu adhéreras aux livres. D'autant plus que l'écriture est assez particulière.

    <image>Surtout que je viens de terminer Le Prince Caspian, et que j'en ai visionné l'adaptation, et celle-ci est quand même assez peu fidèle : le roman étant court, ils ont pas mal étoffé le film pour le faire tenir plus de deux heures. Limite, le film devient plus... complet, là où c'est souvent l'inverse quand un bouquin est adapté en film (je pense par exemple aux Harry Potter, pour lesquels beaucoup d'intrigues "mineures" sont laissées de côté).

    Donc, voilà. Dans Le Prince Caspian, les enfants Pevensie sont rappelés à Narnia à la sauvage, par le jeune Caspian qui fuit son oncle qui tente de le faire assassiner suite à la naissance de son propre fils, qu'il souhaite voir monter sur le trône après sa mort à la place de son neveu. Rapidement, les Pevensie vont se rendre compte qu'ils ont été absents très longtemps de Narnia, qui a bien changé suite à son invasion par un peuple appelé les Telmarins. Aujourd'hui, les Narniens ont presque disparu, leur existence même relevant du conte de fées. Le retour des Pevensie fera écho à celui d'Aslan, et tous se joindront à la guerre menée par Caspian, qui s'est allié avec des bêtes de Narnia, contre l'armée de son oncle.

    Une lecture agréable, bien que trop courte par rapport à l'adaptation cinématographique. J'ai hâte de me lancer dans L’Odyssée du Passeur d’Aurore.

    Dernière modification par Thalikalwen (03 Mars 2019 22:59:15)

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 16 Juillet 2018 12:06:42

    Bonjour et merci pour ta réponse ^^

    En effet, je n'avais pas trop aimé le premier film donc je ne pense pas me lancer dans cette saga littéraire mais je vais continuer à lire tes avis dessus =)

    Bonne journée et bonne lecture.

    Bises :bisous:
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 21 Juillet 2018 12:44:51

    Azeleen a écrit

    Bonjour et merci pour ta réponse ^^

    En effet, je n'avais pas trop aimé le premier film donc je ne pense pas me lancer dans cette saga littéraire mais je vais continuer à lire tes avis dessus =)

    Bonne journée et bonne lecture.

    Bises :bisous:


    Après, c'est une question de point de vue. J'ai préféré lire les tomes qui ont été adaptés, et j'ai plus de mal avec les autres. Peut-être que toi ça aurait été l'inverse. Peut-être pourrais-tu en feuilleter un volume pour te faire une idée du style. Enfin, c'est compliqué de dire à quelqu'un qu'il va aimer ou non, au final.

    Sinon, je me suis inscrite à un autre challenge, et mes lectures seront plus... hétéroclites ! ^^

    Je récapitule mes lectures faites et à venir, pour que vous sachiez un peu ce qui va vous tomber sur le museau :

    Challenge de l'été - Édition 2018

    Les Chroniques de Narnia, tome 1 : Le Neveu du Magicien
    Les Chroniques de Narnia, tome 2 : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique
    Les Chroniques de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son Écuyer
    Les Chroniques de Narnia, tome 4 : Le Prince Caspian
    Les Chroniques de Narnia, tome 5 : L’Odyssée du Passeur d’Aurore
    Les Chroniques de Narnia, tome 6 : Le Fauteuil d’argent
    Les Chroniques de Narnia, tome 7 : La Dernière Bataille
    Le Visiteur du Futur : La Meute
    – Le premier tome de l’intégral des Œuvres de la Comtesse de Ségur (incluant Nouveaux contes de fées, Les petites filles modèles, Les malheurs de Sophie, Les vacances, Mémoires d’un âne et Pauvre Blaise)
    Le Hobbit


    Objectif du mois

    - Juin 18 : Livre acquis il y a moins de 3 mois (Cyrano de Bergerac, Rostand, acheté il y a peu à la FNAC)
    - Juillet 18 : Avancer dans une saga/série (L'Odyssée du Passeur d'Aurore, Lewis, issu des Chroniques de Narnia)
    - Août 18 : Auteur jamais lu (Le Secret de Térabithia, Paterson)
    - Septembre 18 : Titre qui ne commence pas par un/une/des/le/la/les/l’ (Et si c'était vrai, Levy)
    - Octobre 18 : Texte qui a plus de 30 ans mais moins de 100 ans (Le grand cahier, Kristof, 1986)
    - Novembre 18 : Un des plus grand nombres de pages de la PàL (Tome 2 de l'intégral des Oeuvres de la Comtesse de Ségur, 1312 pages)
    - Décembre 18 : Ne fait pas partie d’une saga/série (La Métamorphose, Kafka)
    - Janvier 19 : Titre ou nom de l’auteur en couleur (Hunger Games, Collins)
    - Février 19 : Pas trop notre genre (Les Antiquités de Rome & Les Regrets, Du Bellay, moi et la poésie ça fait mille !)
    - Mars 19 : Qui nous fait/faisait très envie (LDADOB 1 : Tout commence mal..., Snicket)
    - Avril 19 : Qui compte dans 2 autres challenges (LDADOB 2 : Le laboratoire aux serpents, Snicket, qui comptera d'entrée de jeu pour mon challenge sur les adaptations)
    - Mai 19 : Auteur dont on a 2 livres minimum dans la PàL (LDADOB 3 : Ouragan sur le lac, Snicket)

    Certaines de ces lectures sont des bouquins achetés durant les années fac. Et soit je n'ai jamais lu le livre, soit je l'ai commencé mais pas terminé, ou alors je n'en ai plus de souvenir. Mais j'ai envie de me (re)plonger dedans histoire de rafraîchir tout ça.

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 21 Juillet 2018 14:20:53

    Ouiiiiiiiiii Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire !!!!! J'avais adoré adoré adoré ! J'ai retrouvé tous les tomes et j'ai envie de les relire ! Je me réjouis d'avoir ton avis !!!!!!