[Suivi de lecture] atick

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#161 17 Juin 2021 17:33:27

Bonsoir Atick :)

J'espère que tu vas bien car de mon côté, tout baigne.
    Le premier orage s'est exprimé cette nuit et la pluie est bien tombée et si tout se passe bien, d'autres devraient sévir aujourd'hui.
    L'air est encore assez chaud mais je sais qu'il fera plus frais dans les jours à venir et j'attends ça avec beaucoup d'impatience.

Sinon, au sujet de ma lecture mystère, je me suis rendu compte, le jour du dévoilement, qu'une autre participante s'était risquée aussi dessus.
    J'ai trouvé cette situation très cocasse.
    Même si le sujet est assez violent, c'est le type de lecture que j'aime le plus.
    Je n'aime pas les romans qui abordent des fictions où tout le monde est gentil, et ou tout le monde est beau.
    C'est plat, vide, et c'est d'un ennui...

Frida Kahlo....
    Hier, un participant de mon nouveau challenge a validé un livre où cette femme a la part belle, surtout ses poèmes.
    Croiser sa route deux fois en moins de 24 heures, j'aurais tendance à y voir un signe.
    Il serait peut-être temps pour moi de me pencher un peu sur le travail de cette dame ^^

D'ici là, je te souhaite une belle journée/soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#162 19 Juin 2021 23:03:51

Trop de clichés alors pour ces hommes?
    Bonnes lectures
  • atick

Dompteur de pages

#163 20 Juin 2021 06:27:01

@ Isallysun
    Je dirais que c'est le manque de développement. Ils ont tellement juste une caractéristique qu'on atteint pas encore l'étape des clichés... Si ça fait du sens !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#164 20 Juin 2021 14:05:39

Oui, je comprends ce que tu veux dire: y évolue même pas!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#165 21 Juin 2021 18:23:49

Bonsoir Atick :)

J'espère que tu vas bien car de mon côté, tout roule sur des roulettes :)

Sinon, concernant ma nouvelle lecture en cours, c'est clairement une souffrance et j'ai un peu peur de ce qui va suivre, la concernant, dans les jours à venir.

Tout comme toi, j'aime les lectures dîtes dures et j'aurais tendance à m'enfermer dans ce genre.
    J'aime beaucoup lorsque les livres me bousculent mais là, j'avoue, j'ai trouvé une oeuvre littéraire qui a le don de me calmer à de nombreuses reprises :lol:

Enfin, concernant cette chère Frida, il est clair que je vais me pencher dessus mais faut absolument que je croise sa route sur mon chemin, au détour d'une bourse aux livres, d'une brocante...
    D'ailleurs, le mois prochain, je dois faire un saut avec la frangine à Emmaüs donc, je croise les doigts.
    Je sens que je vais me lâcher niveau achat de bouquins car depuis le début de mois, je n'ai fait aucun craquage, je déconne grave :lol:
    ça sent le carnage littéraire :lol:

D'ici là, je te souhaite une belle journée/soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • atick

Dompteur de pages

#166 26 Juin 2021 00:06:32

J'avance dans mes lectures québécoises que j'ai ciblé pour 2021! J'ai terminé Ta mort à moi de David Goudreault

Le roman relate la vie de Marie-Maude Pranesh-Lopez (personnage fictif) poétesse québécoise de renommée.  On la suit de sa naissance à sa mort.

Ce qui est intéressant c'Est la structure du texte. Les chapitres se divise entre des pages de son journal lorsqu'elle était jeune, le récit de sa vie, et les réflexions du biographie qui rapporte sa vie ainsi que des chapitres sur la vie de ses parents qui sont peu présent dans les péripéties de la poétesse.

J'avais entendu beaucoup de gens dire qu'on était loin de la trilogie de la bête, mais je ne peux m'empêcher de voir des similarités.  Surtout au niveau de son personnage principale qui est laide, et fait parfois des choix questionnables.  L'auteur a le tour de dépeindre des personnages facile à détester, mais leur donner une profondeur et des nuances qui permettent de voir que les gens ne sont pas tout noir ou tout blanc. Que derrière les mauvais choix de certains, il y a un souffrance. C'est clairement sa formation de travailleur social et son travail avec des détenus  qui l'ont formé à ce niveau.

La plume est encore une fois très belle et surtout bien maitrisé. Le côté slammeur et humain font vraiment la force de cet auteur que je vais continuer à suivre.

autrement, j'ai commencé les trois mousquetaire et l'Enfant Mascara de Simon Boulerice
  • atick

Dompteur de pages

#167 26 Juin 2021 22:48:44

Vivement les journées pluvieuses pour avancer dans mes lectures.
    J'ai déjà terminé l'Enfant Mascara de Simon Boulerice.

L'auteur s'inspire du meurtre de Laeticia (Larry) King par un autre élève de son école. Le roman prend la forme d'une longue lettre écrit à son meurtrier dont il était amoureux (dans le roman du moins). C'est surtout un roman de quête identitaire.  Laeticia qui a été adopté est une déception pour son père adoptif qui voulait des garçons.  Il se fait juger par ses professeurs et les autres élèves lorsqu'elle commence à se maquiller à l'école. Néanmoins, elle assume pleinement qui elle est.
    Ce roman est une lettre d'amour aux jeunes uniques qui se cherchent et ont de la difficulté à se reconnaître dans les modèles plus communs. 
    Mon bémol, c'est le fait que Laeticia prédise qu'elle sera victime de violence lorsqu'elle s'imagine en couple avec son futur meurtrier. J'ai vraiment de la difficulté avec la glorification des amours toxiques, et l'amour qu'elle décrit en est clairement un.  On se retrouve aussi avec un fin tragique, mais même dans cette fin, elle ne semble avoir aucun regret et même avoir un amour inconditionnel. Je sais que sa représente les premiers amours de jeunesse qui ne sont pas toujours rationnel, mais quand même...
    Autrement, c'est une excellente lecture. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur

J'ai aussi eu la chance d'avancer dans les trois mousquetaires.  J'aime bien jusqu'à présent
  • atick

Dompteur de pages

#168 09 Août 2021 02:33:04

oh là là, ça fait vraiment un moment que je suis passée. le mois de juillet est passé tellement rapidement!  Depuis mon dernier passage, j'ai fait quatre lectures

Tout d'abord, j'ai lu le premier tome de la série Grisha en anglais, Shadow and Bones. J'avais vu la série sur Netflix et j'états curieuse de lire le roman qui l'a inspiré. J'ai été surprise de voir que la série est assez fidèle pour les protagonistes principaux. Les autres personnages et intrigues de la série semblent avoir été inventé pour la série.  ce fut une lecture divertissante qui est assez fidèle au genre fantastique adolescent que j'ai lu jusqu'à présent; une ado découvre qu'elle a un don particulier, est en quelque sorte ''L'élue'' et découvre ses pouvoirs. Je lirais probablement les autres pour connaitre la suite de l'histoire, mais je ne lirais surement pas tous les autres romans hors série.

Autrement, j'ai lu les Trois Mousquetaires de Dumas. J'ai vu plusieurs adaptation lorsque j'était jeune et j'étais une fan des mousquetaires avec leur côté valeureux et chevaleresque.... et bien le roman est complètement différent! Disons que les personnages sont beaucoup plus caricaturaux et pas dans le bon sens :P Mais j'ai quand même apprécié ma lecture. J'ai bien aimé le personnage de Milady qui était plus développé psychologiquement je trouvais.  La plume reste très accessible pour un classique. Ça reste un pavé, mais qui se lit assez bien. J'ai préféré le Comte de Monte Cristo de cet auteur.

Autre roman québécois, Il préférait les brûler de Rose-Aimée Automne T. Morin. Je l'ai dévoré en une journée. l'écriture est simple, mais efficace. C'est un auto-fiction et j'ai finis avec les larmes aux yeux.  Elle parle de sa relation avec son père. alors qu'elle est jeune, son père apprend qu'il a le cancer et lui reste quelques années à vivre, il tente donc de l'éduquer pour qu'elle soit forte. Au final, il aura vécu encore 14 ans avant de mourir du cancer. Son éducation fut par moment cru, mais toujours dans le désir de construire une adulte fière et épanouie. Au final, on est témoin de toutes les angoisses de l'enfant qui a peur de perdre son père et de ne pas être à la hauteur. J'ai bien aimé.

Ensuite, j'ai continué la série BD l'Odyssée D'Hakim avec le tome 2 [spoiler]le segment sur la traversée de la méditerranée sur un bateau pneumatique est tellement angoissante! [/spoilet] L'auteur touche droit à son but en voulant humaniser un réfugier pour permettre de mieux connaitre leur réalité.

Il me reste deux romans québécois à lire pour atteindre mon objectif je suis donc sur la bonne voie (mais je n'ai jamais douter d'y arriver). Sinon, je ne sais pas encore ce que je vais lire ensuite....  à suivre et je vais essayer de repasser avant le mois prochain :P
  • Grominou

Administratrice

#169 09 Août 2021 13:26:52

Et tu as une idée de ce que seront ces deux romans québécois?
  • atick

Dompteur de pages

#170 09 Août 2021 15:39:48

Oui j'avais ciblé Chienne et Shuni.