Ta mort à moi
David Goudreault2019

15.6

Marie-Maude Pranesh-Lopez est aux prises avec un « trou blanc » qui la pousse à toujours fuir vers l'avant, à tout essayer, ce qui se solde invariablement par une profonde indifférence. Sa mère provoque volontairement des accidents de la route, qui causent des embouteillages. Son père, fervent consommateur de psycho-pop, se livre à la méditation chromatique et adhère à tout ce qui peut favoriser sa croissance personnelle. Dans un récit déconstruit, entrecoupé de pages du journal intime de Marie-Maude, l'auteur explore le thème de la fatalité, en mettant en scène des personnages pour lesquels la rédemption n'arrive pas.

2020 Editions Philippe Rey (Roman Étranger)

Française Langue française | 361 pages | ISBN : 9782848768267

2019 Editions Stanké

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782760412620

• Premiere-Neige Le 07 Décembre 2019 à 03:13
    Avec un brin de cynisme et d'humour noir, mais surtout, avec une étonnante sensibilité, David Goudreault a su raconter la dérive de ses personnages qui s'aveuglent dans le désespoir. Les références littéraires pleuvent, les phrases coup-de-poing aussi. On s'attache à ces êtres brisés en lesquels on se reconnaît un peu peut-être.
  • Mariehabs Le 12 Avril 2020 à 18:27
    Encore une fois, j’ai adoré la plume de l’auteur avec ses phrases percutantes, mais qui comportent aussi une très grande poésie. Par contre, j’ai moins aimé cette biographie fictive d’une poète avec son mal de vivre que ses autres livres. Peut-être qu’en ce moment, ce n’était pas la meilleure chose de lire un roman pas très positif.
  • Errant Le 08 Janvier 2021 à 20:45
    Cette lecture qui m'a grandement impressionné autant sur la forme que sur le fonds. Un peu dans la veine des contes philosophiques, Goudreault nous sert ici des considérations inspirantes sur la nature humaine à travers un livre qui se lit très facilement. Hors normes, intense et jouissif, c'est un livre que je compte relire un jour, ce qui dans mon cas est vraiment exceptionnel.
  • Fanfan Do Le 16 Janvier 2021 à 15:56
    J'ai adoré l'état d'esprit ironique et séditieux qui règne tout le long de cette lecture.
  • au-dela des mots Le 30 Janvier 2021 à 21:23
    Une perle! Entre roman, essai et traité philosophique, cette lecture adopte une forme originale, des personnages ne ressemblant à personne, une langue recherchée. A découvrir!