[Suivi de lecture] atick

• Grominou

Administratrice

#171 09 Août 2021 15:54:11

Chienne a l'air vraiment dur, je ne pense pas le lire. :S  Je suis curieuse de voir ce que tu en penseras.
  • atick

Dompteur de pages

#172 09 Août 2021 16:16:41

Je te tiendrais au courant ;)
  • Mana_

Administratrice

#173 09 Août 2021 16:25:44

Hello !

Pour Shadow and Bones, je n'ai pas vu la série mais un ami oui et apparemment les personnages secondaires ne sont pas inventés : Kaz, Inèj et Jesper (de mémoire) sont issus de Six of Crows, la série qui fait suite à Grisha. Donc ils ne sont pas inventés, les scénaristes ont simplement mélangé les personnages des deux sagas littéraires - qui ne se passent pas du tout à la même époque...

Edit : Et j'ai préféré Six of crows à Grisha, le premier m'ayant paru bien plus mature ;)
  • atick

Dompteur de pages

#174 09 Août 2021 16:34:31

Merci pour l'info! C'est bon à savoir, ça me donne envie de lire six of crows pour mieux comprendre le "mixage".
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#175 15 Août 2021 11:24:43

Bonjour Atick :)

Comment vas-tu depuis la dernière fois ? :)
    De mon côté, ça va plutôt bien malgré la grosse chaleur soudaine qui s'est abattue par ici.
    Normalement, des orages devraient se pointer cette nuit et autant dire que je les attends avec beaucoup d'impatience :p

Concernant les romances, je ne vais pas me mettre à toutes les aimer et c'est ce qui vient de se produire avec ma dernière lecture.
    En effet, une intrigue amoureuse s'est installée mais sincèrement, elle provoque bien plus de dégâts autre chose.
    Désormais, j'ai peur de la voir s'exprimer pleinement lors du tome II et je ne suis pas du tout pressé de l'emprunter.
    De toute manière, si la bibliothèque municipale impose le pass sanitaire, c'est clair que là...

Au sujet de la conduire, j'ai mon prochain cours la semaine qui arrive donc, j'espère que ça se passera aussi bien que le tout premier :)

D'ici là, je te souhaite une très belle journée/nuit, d'excellentes lectures avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • atick

Dompteur de pages

#176 07 Septembre 2021 19:58:58

Bonjour tous,

Je ne viens pas régulièrement cet été et je m'en excuse!  Mon rythme de lecture est aussi assez ralenti.  Là je suis finalement en vacance alors je compte faire un peu de rattrapage. Je viens donc vous parler de mes deux dernières lectures.

La voleuse de livre

J'ai presque abandonné cette lecture dès les débuts, mais je suis contente d'avoir persévéré.  J'avais beaucoup de difficulté avec la narration et la mise en page. Pour la narration, c'est rien de moins que la mort elle-même qui raconte l'histoire de Liesel aka la voleuse de livre. J'ai trouvé que la narration manquait de subtilité dans les premières pages et essayait trop de faire des liens symbolique (les couleurs que la mort voit les trois fois où elle croise la fillette représente les couleur du drapeau nazi). Aussi, dans la mise en page, le récit est souvent interrompu par des notes en plein milieu des pages. Ça m'a aussi dérangé comme ça venait interrompre le rythme de  ma lecture. Heureusement, quand le récit commence, on oublie la majorité du temps qui est le narrateur et ça m'a permis d'apprécié ma lecture. Malgré  ces défauts, l'histoire est émouvante et touchante. On suit Liesel fillette Allemande qui est placé dans une nouvelle famille. Elle découvre son nouveau quartier et ses habitants. De plus en plus, la seconde guerre mondiale est présente. Alors que ça semble d'abord quelque chose d'un peu abstrait et lointain, les horreurs de la guerre sont de plus en plus présente.  J'ai bien aimé  voir le quotidien d'Allemand «ordinaire» pendant cette guerre.

Shuni
    L'autrice Innu écrit une lettre à une amie d'enfance (blanche), lorsqu'elle apprend qu'elle veut revenir dans les communautés innus à titre de travailleuse sociale pour les aider.  Cette lettre, elle ne s'adresse pas seulement à Julie, mais à tous les blancs qui ne comprennent pas la réalité de sa communauté. À tous ceux, qui se limite aux statistiques et aux malheurs vécus par eux. À tous ceux, plein de bonne volonté qui arrive pour «régler» les problèmes sans prendre le temps de les écouter et même de leur laissé une chance de s'exprimer.  C'est une lettre qui dénonce les différences facettes du colonialisme avec des exemples concret du quotidien. C'est une dénonciation des clichés qui sont utilisés pour parler des peuples issus des Premières Nations sans voir les individus qui existe derrière ceux-ci.  C'est une lecture que je recommande sans aucun hésitation.
    Je me permets une petit citation
    « Mon grand-père a décidé que ses filles iraient à l'école et parlerait en français sous son toit. Aux dépens de la distance qu'il créait entre elles et lui. Aux dépens de sa propre langue. Et des savoir transmis par ses parents. De sa fierté. Tu vois, être colonisé c'est ça. On doute de la valeur de sa culture. On doute de soi.»

Il me reste quelques jours avant de partir en camping, je devrais donc pouvoir compléter ma lecture de 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange! JE vous tiens au courant ;)
  • Grominou

Administratrice

#177 07 Septembre 2021 20:06:39

J'avais moi aussi été décontenancée par cette narratrice au début de La Voleuse de livres, mais je me suis vite habituée et finalement c'est une des choses que j'ai beaucoup apprécié du livre car c'est très original.   Gros coup de cœur pour moi. :heart:

Bon camping!  Si je me souviens bien, vous faites la lecture de ce roman ensemble, toi et ton copain?  Allez-vous vous souvenir du début ou bien tout sera à recommencer? =D
  • atick

Dompteur de pages

#178 07 Septembre 2021 20:16:35

Je me suis surprise à versée quelques larmes à la fin, alors c'est clairement un bon roman au final!

Oui, c'est exactement le livre qu'on avait commencé en camping l'année passée!  Je me rappelle assez bien de ce qu'on avait lu, alors on devrait être bon pour continuer. Sinon, on était pas très avancé non plus alors ça ne serait pas dramatique de recommencer si on est perdu!
  • Grominou

Administratrice

#179 07 Septembre 2021 20:18:27

Mais si vous recommencez, ça ne finira jamais! :lol:
  • atick

Dompteur de pages

#180 08 Septembre 2021 02:27:41

Hahaha! Pour notre défense, on avait seulement fait un court séjour l'année passée (deux nuits) et une journée où on est sortie du bois pour chercher des pantalon pour mon chum qui avait déchiré les siens!
    On part presque une semaine. Je suis confiante ;)