[Suivi de lecture] atick

• atick

Dompteur de pages

#231 17 Octobre 2022 05:26:47

Je viens de terminer les mémoires des Hannah Gadsby.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, il s'agit d'une humoriste Australienne qui s'Est fait connaitre à l'international avec son spectacle Nanette (disponible sur Netflix). C'est un spectacle qu'il faut découvrir sans trop en avoir entendu parlé pour pouvoir l'apprécié pleinement alors je ne développerais pas sur ce sujet.

Hannah Gadsby nous présente sa vie de l'enfance jusqu'à ce qu'elle performe le fameux Nanette. ll y a certaines longueurs puisqu'elle présente plusieurs petites évènement plutôt du genre anecdotiques dans la première partie. Le tout en alternance avec des explications du climats politique en Tanzanie.  Elle présente une année à la fois. Par la suite, ça devient moins méthodique où elle parle de différents éléments qui ont eu un impact dans sa vie de jeune adulte. La pertinence de éléments n'est pas toujours évidente et parfois j'ai l'impression d'avoir des épisodes de sa vie écrits exactement comme elle les a présenté dans des spectacles. Par contre, les deux derniers chapitres où elle explique plus son procédé artistique et sa préparation pour son spectacle étaient super intéressants. J'avais enfin l'impression d'avoir une meilleur idée de comment fonctionne son esprit dans la création.

Autres éléments qui a fait varié ma motivation c'est l'écriture. On lit une humoriste alors c'est écrit pour avoir une chute/punch line. Contrairement à une performance d'un humoriste où elle serait en contrôle du rythme et de l'intonation, là ça nécessite un effort de plus puisque j'essayais de m'imaginer comme elle délivrerait une ligne pour arriver au punch et c'était beaucoup plus exigeant et donc, que je ne pouvait pas le lire de manière intensive. Peut-être qu'il serait bon de le lire en audiobookk qu'elle lit elle-même.

N’empêches, c'est une artiste que je recommande chaudement, mais plus à découvrir par ses spectacles d'humour.

Dernière modification par atick (17 Octobre 2022 05:29:46)

• atick

Dompteur de pages

#232 19 Octobre 2022 05:56:45

Bonsoir à tous,

Je viens de dévorer Tout ce que j'ai fait pour ne pas quitter ma chambre

Quelle belle découverte. C'est le premier livre que je lis de cette autrice.
    Roman assez court, mais efficace. L'autrice y parle de santé mentale (sujet qui me tiens à coeur!), particulièrement le trouble bipolaire. Le personnage n'est pas en crise de manie, on ne montre pas le côté sensationnaliste de cette maladie, mais bien l'isolement que quelqu'un peut vivre lorsqu'il fait face à un diagnostic. La crainte de perdre le contrôle, que son secret soit dévoilé et d'être constamment dans un état d'hypervigilence. Aussi des difficultés d'avoir une prise en charge par une équipe professionnelle et des difficultés d'avoir  un diagnostic même à la base. Le tout dans un aussi petit roman!
    L'écriture est efficace. Les phrases ont un punch ce qui permet de produire un plus grand impact sur le lecteur, mais aussi de sentir la souffrance du personnage principal.
    Un bon portrait de la réalité et un bon roman pour démystifier la santé mentale au quotidien.
  • Chertograd

Lecteur initié

#233 19 Octobre 2022 09:58:44

Hello Atick,

Ta dernière lecture m'intrigue beaucoup car le résume me parle. Ca me semble très intéressant et bien dans l'air du temps.

Je l'ajoute à ma wishlist :)
  • atick

Dompteur de pages

#234 21 Octobre 2022 22:30:40

J'espère qu'il te plaira!
  • atick

Dompteur de pages

#235 27 Octobre 2022 02:44:00

Ce matin j'ai terminé Journal d'un vampire en pyjama.

J'ai été déçu par ma lecture surtout avec les critiques élogieuses que j'ai lu un peu partout. L'histoire où l'auteur raconte la période où il était malade et il a fait face à des traitements et la crainte de leur échec, mais au final l'écriture ne m'a pas plus.
    Si je peux résumer mon avis en une phrase je dirais « Less is more». L'auteur est constamment dans les figures de style et les métaphores. J'avais l'impression que le style était plus important que le contenu alors qu'il s'agit de son parcours face à la maladie. Je trouvais que le tout tombais dans le kitsch par moment avec les jeux de mots (une figure féminine inventée le suit et s'appelle Dame Oclès). Bref, j'ai l'impression que ce n'était pas assez centré sur l'histoire. Bref, pour moi ça a manqué la cible.

Je continues à lire le premier tome de Dune. Je vais aussi commencer Chronicle in stone.
  • atick

Dompteur de pages

#236 10 Novembre 2022 04:28:53

Bonsoir,

J'ai terminé une autre lecture québécoise. Il m'en reste une pour terminer ma liste de 10 romans à lire en 2022.
    Y avait-il des limites si oui je les ais franchis mais c'était par amour ok

Je ne peut m'empêcher de le comparer à un roman lu récemment : Tout ce que j'ai fait pour ne pas quitter sa chambre.
    On est un peu dans le même style (passage court, non -linéaire dans le temps, mais efficace). Toujours dans le thème de la santé mentale, mais plutôt dans le Trouble de personnalité limite (qui n'est pas nommé dans le texte, mais pour intervenir avec des gens atteint de TPL, c'est vraiment un roman «TPL 101». Je veux dire, plusieurs traumas dans la jeunesse, des comportements intenses et auto-destructeurs et plusieurs enjeux relationnels.  J'aime que l'autrice n'est pas nommé le diagnostic pour éviter justement les jugements. C'est probablement l'un des diagnostics les plus stigmatisés!

La santé mentale me tient à coeur et je donnerais sans hésiter ces deux romans à quelqu'un pour permettre de comprendre le quotidien de quelqu'un qui a un diagnostic et surtout pour humaniser une personne atteinte.
    Je laisse un extrait que j'Aime beaucoup:

Ma mère disait de l'intérieur vers l'extérieur, en parlant de l'énergie qui doit toujours partir de soir. Ne pas absorber l'énergie des autres. Être son propre château fort. Je pense que c'est ce qu'elle voulait dire, mais je n'ai jamais vraiment compris. Car moi, je prends tout ce qui est extérieur et donne tout ce qui vient de l'intérieur. Les contours de mon corps sont floutés, indéfinis. Préserver une intimité ou patienter, ne pas tout dévoiler, aller au fur et à mesure, ce sont des concepts que je ne connais pas. J'explose et j'implose sans arrêt. Mes émotions dégoulinent de mes yeux, de ma bouche de mon sexe. Tout le monde voit à travers de moi et moi, je ne vois à travers personne.

Le seul bémol, mais c'est vraiment personnelle, c'est que l'approche de petit chapitre court et éparpillé dans le temps me semble un peu surutilisé présentement. C'est peut-être seulement mon choix de lecture que je dois revoir.  Le style me convient, mais comme tout, si c'est surutilisé, ca perd de son efficacité.

Je continue à m'éparpiller dans mes lectures. Je continue Chroniques de la ville de pierre et Dune.

Dernière modification par atick (10 Novembre 2022 04:49:29)

• Grominou

Administratrice

#237 10 Novembre 2022 10:09:26

Quel est le livre québécois qui te reste à lire?
  • atick

Dompteur de pages

#238 10 Novembre 2022 13:33:44

Ton absence m'appartient. Je l'ai déjà récupéré à la bibliothèque
  • Grominou

Administratrice

#239 10 Novembre 2022 22:48:16

J'ai déjà hâte de voir ta liste pour 2023! :ptdr:
  • atick

Dompteur de pages

#240 11 Novembre 2022 01:01:06

Je commence a y réfléchir! Je prends tes recommandations!