#236 10 Novembre 2022 04:28:53
Bonsoir,
J'ai terminé une autre lecture québécoise. Il m'en reste une pour terminer ma liste de 10 romans à lire en 2022.
Y avait-il des limites si oui je les ais franchis mais c'était par amour okJe ne peut m'empêcher de le comparer à un roman lu récemment : Tout ce que j'ai fait pour ne pas quitter sa chambre.
On est un peu dans le même style (passage court, non -linéaire dans le temps, mais efficace). Toujours dans le thème de la santé mentale, mais plutôt dans le Trouble de personnalité limite (qui n'est pas nommé dans le texte, mais pour intervenir avec des gens atteint de TPL, c'est vraiment un roman «TPL 101». Je veux dire, plusieurs traumas dans la jeunesse, des comportements intenses et auto-destructeurs et plusieurs enjeux relationnels. J'aime que l'autrice n'est pas nommé le diagnostic pour éviter justement les jugements. C'est probablement l'un des diagnostics les plus stigmatisés!
La santé mentale me tient à coeur et je donnerais sans hésiter ces deux romans à quelqu'un pour permettre de comprendre le quotidien de quelqu'un qui a un diagnostic et surtout pour humaniser une personne atteinte.
Je laisse un extrait que j'Aime beaucoup:
Ma mère disait de l'intérieur vers l'extérieur, en parlant de l'énergie qui doit toujours partir de soir. Ne pas absorber l'énergie des autres. Être son propre château fort. Je pense que c'est ce qu'elle voulait dire, mais je n'ai jamais vraiment compris. Car moi, je prends tout ce qui est extérieur et donne tout ce qui vient de l'intérieur. Les contours de mon corps sont floutés, indéfinis. Préserver une intimité ou patienter, ne pas tout dévoiler, aller au fur et à mesure, ce sont des concepts que je ne connais pas. J'explose et j'implose sans arrêt. Mes émotions dégoulinent de mes yeux, de ma bouche de mon sexe. Tout le monde voit à travers de moi et moi, je ne vois à travers personne.Le seul bémol, mais c'est vraiment personnelle, c'est que l'approche de petit chapitre court et éparpillé dans le temps me semble un peu surutilisé présentement. C'est peut-être seulement mon choix de lecture que je dois revoir. Le style me convient, mais comme tout, si c'est surutilisé, ca perd de son efficacité.
Je continue à m'éparpiller dans mes lectures. Je continue Chroniques de la ville de pierre et Dune.
Dernière modification par atick (10 Novembre 2022 04:49:29)