#39 21 Juillet 2019 14:09:17
Coucou les gens ! Me voici de retour ! :)
La Chartreuse de Parme (Stendhal)
<image>
À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer...
J'ai mis un mois à le lire car mon rythme de lecture a été bousculé par mon concours (que j'ai réussi ! :-)) et par mon job d'été. Mais je suis allée jusqu'au bout ! Il y a plus gros comme pavé et plus indigeste comme style d'écriture mais quand même... je l'ai bien senti passé haha.
« Puisqu'il semble que je ne dois pas connaître l’amour, ce seront toujours là pour moi les grandes sources de félicité ; je voudrais, avant de mourir, aller revoir le champ de bataille de Waterloo [...] Ce pèlerinage accompli, je reviendrais souvent sur ce lac sublime ; rien d’aussi beau ne peut se voir au monde, du moins pour mon cœur. À quoi bon aller si loin chercher le bonheur, il est là sous mes yeux ! »
Voilà, tout est dit (enfin presque). Fabrice, personnage romantique level expert.
La bataille de Waterloo est ma scène préférée alors qu'elle semble avoir ennuyé pas mal de gens quand je lis les avis sur Internet. Deux passages qui m'ont bien fait marrer :
« Vous allez vous battre ? dit Fabrice à Aubry.
– Non, je vais mettre mes escarpins pour aller à la danse !
– Je vous suis. »
« Tu as tué le tien ? lui dit le caporal Aubry.
– Oui, mais j’ai perdu mon fusil.
– Ce n’est pas les fusils qui nous manquent ; tu es un bon b... ; malgré ton air cornichon, tu as bien gagné ta journée. »
Ils démontrent d'ailleurs bien sa naïveté et son étourderie caractéristiques. En fait, quand on regarde sa vie, on se dit : « Whaaou, quel héros ! » Bah ouais, parce que Fab il a fait la bataille de Waterloo, il se fait bannir de chez lui et devient clandestin, entame une carrière ecclésiastique, déboule à la Cour de Parme (État tyrannique), sans oublier la case prison et sa quête de l'amour. C'est très épique vu comme ça sauf que le personnage est un boulet. Dès qu'il est livré à lui-même il enchaîne les catastrophes. Sa naïveté lui joue des tours : il est, comme on dit, « gentil ». Au final, ses aventures sont assez comiques à suivre (surtout lors du désordre de la bataille de Waterloo où sa seule obsession est de savoir s'il s'est réellement battu, je trouve ce passage génial et très intéressant à analyser).
Heureusement que Tata Gina est là pour réparer les boulettes. Il se fait sauver les miches par elle et le Comte Mosca tellement de fois qu'il devient la cible des complots politiques et perd la maîtrise de son destin. La Duchesse Sanseverina est un personnage qui m'a mise mal à l'aise à certains moments : elle est amoureuse de son neveu et devient assez toxique. Son amour et son admiration envers Fabrice sont assez incompréhensibles tant ces deux personnages s'opposent sur le plan stratégique et de la vivacité de l'esprit. C'est aussi pour ça que j'ai aimé ce personnage, elle a de l'ambition et est toujours pleine de ressources !
La fin du roman est malheureusement plutôt expéditive. Mais Stendhal nous offre un très beau voyage dans l'Italie du XIXème et les intrigues politiques sont bien menées. À lire dans sa vie si on veut avoir une culture littéraire classique. Je comprends aussi les abandons, ça traîne parfois en longueur mais je n'ai pas trouvé ça insurmontable. J'ai bien apprécié ce livre avec un « héros » original. Par contre ça ne m'a pas donné envie de retenter Le Rouge et le Noir, mon souvenir de ce bouquin est trop mauvais :lol:. En tout cas Stendhal semble aimer les amours qui scandalisent.
Et là j'ai commencé Nana d'Emile Zola. S'il me donne envie de lire d'autres Rougon-Macquart alors peut-être que j'envisagerais de lire la saga dans l'ordre (j'aurai lus 3 avec celui-ci).
Dernière modification par Epo9 (21 Juillet 2019 14:10:26)