#27 19 Novembre 2024 19:13:25
Je suis tombée sur le topic intentionnellement, car j'écris un livre sur les coïncidences (il y en aura 150 à peu près) et justement, j'en ai deux à vous raconter '(en avant-première) et des livresques.
La première : C'est une histoire de librairie que m’écrit Bernard, ancien cadre au ministère de la Culture.
« J'aime beaucoup le réalisateur (et pas que ça) Eugène Green. Un soir d’hiver glacial, je regardais chez moi un de ses films, Le Pont des Arts, romantico-dramatique. Un des personnages y lisait les poèmes de Michel-Ange, et je n'en connaissais pas l'existence. Moi qui me targuais d’être un littéraire chevronné, cette poésie m’avait échappée et surtout, avait excité ma curiosité. Le lendemain, désireux d’en savoir davantage, je me rends en ma librairie, le Divan, à Convention dans le XVème à Paris pour me les procurer. Ce n’est pas le froid qui m’aurait arrêté ! Au rayon poésie, une des libraires me demande :
-Que cherchez-vous ?
Je lui explique mon histoire et à ce moment-là, un des clients qui consultait des livres juste à côté de moi se retourne et dit :
-C'est moi qui lis ces poèmes dans le film !
Nous en sommes restés sans voix.
La seconde : Mon ami est libraire. Une cliente vient chercher son livre qu'elle a pris soin de lui commander la semaine précédente. Le livre n'est pas là, pas de livraison. La femme choisit donc un livre au hasard, car il lui faut impérativement de la lecture pour ses vacances. Elle revient trois semaines plus tard pour dire au libraire que l'histoire du livre se passe dans le village même où elle vient de passer ses vacances !
Sympa, hein ?
Si vous voulez me suivre, Les livres de Laurette sur FB.