Coïncidences livresques

• Grominou

Administratrice

#21 12 Octobre 2023 03:56:20

Hier, je termine Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig et commence dans la foulée La Bibliothèque de minuit de Matt Haig où, dès le premier paragraphe, on trouve deux personnages en train de jouer aux échecs! :O
  • Alma18

Livraddictien débutant

#22 04 Mars 2024 15:58:56

1 cas sur 1 milliard :

Hier, pour la première fois de ma vie je sors du jus de nèfles du congélateur pour en faire de la gelée et le soir je poursuis la lecture de "l'horloger " de Jeremie Claes et surprise à la page 282, sur la table du petit déjeuner, de la confiture de nèfles.
  • Grominou

Administratrice

#23 04 Mars 2024 16:01:32

Ce n'est pourtant pas courant, de la confiture de nèfles! Quelle coïncidence! :lol:
  • Grominou

Administratrice

#24 30 Mars 2024 00:53:10

Un autre lien entre deux lectures...  Dans Proust, roman familial, Laure Murat cite l'incipit de Salammbô de Flaubert, que j'ai lu il y a 2-3 semaines!
  • MostHoney

Modératrice

#25 30 Juillet 2024 23:44:34

M'en voilà une...
    Je lis deux livres en parallèle : Les zinzins d'Olive Oued et Outresable. Dans le premier, le personnage principal s'appelle Victor, qui est parfois surnommé Vic. Dans le second, la sœur de la fratrie qu l'on suit s'appelle Victoria et on l'appelle Vic. =)
  • Grominou

Administratrice

#26 02 Octobre 2024 10:21:55

Pour moi aussi une coïncidence concernant deux livres lus en parallèle: en moins d'une demi-heure, j'ai aperçu dans chacun d'eux le mot Gorgone!  Ce n'est quand même pas courant!
  • cyclanthere

Livraddictien débutant

#27 19 Novembre 2024 19:13:25

Je suis tombée sur le topic intentionnellement, car j'écris un livre sur les coïncidences (il y en aura 150 à peu près) et justement, j'en ai deux à vous raconter '(en avant-première) et des livresques.

La première : C'est une histoire de librairie que m’écrit Bernard, ancien cadre au ministère de la Culture.
    « J'aime beaucoup le réalisateur (et pas que ça) Eugène Green. Un soir d’hiver glacial, je regardais chez moi un de ses films, Le Pont des Arts, romantico-dramatique. Un des personnages y lisait les poèmes de Michel-Ange, et je n'en connaissais pas l'existence. Moi qui me targuais d’être un littéraire chevronné, cette poésie m’avait échappée et surtout, avait excité ma curiosité. Le lendemain, désireux d’en savoir  davantage, je me rends en ma librairie, le Divan, à Convention dans le XVème à Paris pour me les procurer. Ce n’est pas le froid qui m’aurait arrêté ! Au rayon poésie, une des libraires me demande :
    -Que cherchez-vous ?
    Je lui explique mon histoire et à ce moment-là, un des clients qui consultait des livres juste à côté de moi se retourne et dit :
    -C'est moi qui lis ces poèmes dans le film !
    Nous en sommes restés sans voix.
    La seconde : Mon ami est libraire. Une cliente vient chercher son livre qu'elle a pris soin de lui commander la semaine précédente. Le livre n'est pas là, pas de livraison. La femme choisit donc un livre au hasard, car il lui faut impérativement de la lecture pour ses vacances. Elle revient trois semaines plus tard pour dire au libraire que l'histoire du livre se passe dans le village même où elle vient de passer ses vacances !

Sympa, hein ?
    Si vous voulez me suivre, Les livres de Laurette sur FB.
  • Grominou

Administratrice

#28 20 Novembre 2024 03:19:28

Ah oui c'est vraiment sympa!  Et je ne savais pas que Michel-Ange avait écrit de la poésie!
  • souram

Livraddictien débutant

#29 14 Janvier 2025 12:41:03

Il y a quelques semaines, en lisant Labyrinthe fatal (Preston & Child) je tombe sur ce passage.
    Thierry Gabler s'installa sur la terrasse du Remor et ouvrit son exemplaire du Courrier... Sans posséder de vue sur le lac, c'était l'un des rares cafés traditionnels encore en activité à Genève... sur la place du Cirque... (p. 310 de l'édition de poche)

Non seulement j'habite à une distance assez réduite de ce café Remor, mais je connais fort bien le journal ouvert sur la terrasse par le personnage... Cela ne m'était encore jamais arrivé de voir mon employeur cité dans une fiction, coïncidence d'autant plus inattendue que les co-auteurs ne sont pas de Genève.
    Je confirme que Remor n'offre aucune vue sur le lac.
  • Grominou

Administratrice

#30 15 Janvier 2025 00:45:20

J'adore lire des livres qui se passent dans des quartiers que je connais, on dirait que c'est plus facile de s'y immerger!  Là avec en plus le journal, quelle coïncidence!!!