Les personnages qui vous énervent

 
  • padanlaru_

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 11 Février 2019 10:22:34

    Bonjour à tous :)


    Chose très rare, il y a deux jours environs j'ai abandonné un livre (Et je n'ai fait aucun effort parce que je l'ai fait à la page 20...) parce qu'en plus de trouver l'écriture franchement ridicule, les personnages principaux m'ont tapé sur le système (et c'était déjà le cas dans le tome 2). Il s'agit de la saga Boutons de Penelope Skye que j'ai lâché en grande partie à cause de ses personnages principaux : Pearl, parfaite sur tout les points ; Grande, belle, forte, avec du caractère etc, désirée de tout le monde.... et Crow, très beau, très musclé, très parfait, mais super torturé, que (Tiens, hasard !) Pearl avec toutes ses qualités parvient à faire changer....

    J'ai aussi arrêté la saga 50 Nuances au deuxième tome parce que Anna me donnait des envies de meurtres, à dégouliner de niaiserie.

    Et récemment, lecture terminée mais peu appréciée, Forbidden de Tabitha Summers, parce qu'au vu du propos j'ai trouvé les personnages complètement à côté de la plaque et ai eu envie de les secouer très fort jusqu'a la fin du bouquin.

    J'en viens donc à ma question, quels sont les personnages livresques qui vous ont le plus énervé / agaçé, et pourquoi ? Vous ont ils poussé à abandonner votre lecture ?


    Bonne journée :D

  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #2 11 Février 2019 10:30:53

    Super bonne idée de topic !! :D

    Ma dernière lecture "Le garçon au sommet de la montagne", ce cher Pierrot.

    Je suis passée par oh je l'adore, oh le pauvre petit, oh le con, oh le salopard, oh pas de mots ! Puis bien fait pour toi ! :tetemur:
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #3 11 Février 2019 16:22:25

    Pour moi la palme revient à Matthew qui me pourrit la nouvelle saga de JK Rowling comme c'est pas possible :jeboude:
    Au bout de 4 tomes j'en peux plus de ce type qu'il dégage :tetemur:
    Je trouve ça vraiment maladroit de la part de l'auteure de nous balancer un personnage aussi pitoyable qui n'a rien pour le rattraper, on ne comprend absolument pas comment Robin peut le supporter si longtemps et du coup ça diminue clairement le respect qu'on a pour elle aussi ! :ohlecon:
  • lila11

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 11 Février 2019 16:28:18

    MyFloXyBabY a écrit

    Pour moi la palme revient à Matthew qui me pourrit la nouvelle saga de JK Rowling comme c'est pas possible :jeboude:
    Au bout de 4 tomes j'en peux plus de ce type qu'il dégage :tetemur:
    Je trouve ça vraiment maladroit de la part de l'auteure de nous balancer un personnage aussi pitoyable qui n'a rien pour le rattraper, on ne comprend absolument pas comment Robin peut le supporter si longtemps et du coup ça diminue clairement le respect qu'on a pour elle aussi ! :ohlecon:


    je suis tout à fait d'accord avec toi : zéro qualité, que des défauts ! Je suis pas violente du tout, mais j'aimerai bien que Strike lui en colle une et que bien sûr, Robin le quitte

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 11 Février 2019 20:33:40

    Pour moi, en tout cas à ce jour, c'est America Singer (insérer rire narquois), la grande gagnante de la saga La Sélection.

    Elle me donne envie de la frapper avec un fer à repasser jusqu'à ce que plus rien ne bouge. Elle est belle (mais elle le nie avec véhémence quand on lui fait un compliment), intelligente (mais passe son temps à faire tous les pires choix possibles et à accumuler les bourdes), drôle (mais elle ne te fera jamais rire), elle sait ce que c'est de souffrir (dans sa famille ils sont tellement pauvres qu'ils ont pas de quoi acheter davantage de maquillage #truestory), elle n'a qu'une parole (sauf quand elle dit qu'elle ne choisit ni gus interchangeable #1 ni gus interchangeable #2 mais qu'elle se choisit elle-même, pour ensuite revenir nous saouler tout le reste du roman parce qu'elle sait pas lequel choisir), et elle est courageuse, bien sûr (bis repetitam : passe son temps à faire tous les pires choix possibles. C'est bien d'être courageux, mais CA TE SERT A RIEN SI T'ES MORTE, EN FAIT).

    Je comprends pas comment on peut apprécier un personnage aussi lisse dans sa définition (tout en étant diamétralement l'opposé de ce qu'on nous présente, hein), alors qu'un personnage moins parfait et donc plus humain et crédible tient tellement mieux la route...
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #6 11 Février 2019 20:42:36

    Alaska, dans Qui es-tu Alaska ? de John Green m'avait rendue dingue ! :tetemur:

    Sérieux, du début à la fin, impossible de la cerner, on dirait que l'auteur change d'avis sur l'image qu'il veut donner d'elle au cours du roman, comme si l'idée de départ avait été abandonnée et transformée en cours de route. Et puis, puisqu'on pose la question, qui est-ce, cette Alaska ? Non mais parce que je me le demande toujours. Je n'ai jamais compris aucun de ses choix, aucun de ses actes. Entre provoc' et sensiblerie, j'ai passé le bouquin entier à la maudire. Le personnage masculin ne méritait vraiment pas de tomber sur une tordue pareille, le pauvre, si gentil. :chaispas:
    Tient, bah en fait en y pensant, lui aussi il m'a agacée. Trop gentil, trop niais, trop conventionnel, convenu, confiné, convaincu, con tout court. :euhnon:

    Ouais, je ne garde pas un souvenir impérissable de ce bouquin.

    Dernière modification par Matea (11 Février 2019 20:43:43)

  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 11 Février 2019 21:02:36

    Dernièrement, j'ai eu beaucoup de mal avec Antoine Roquetin, connard prétentieux et imbu de lui même de La Nausée de Sartre.
    Mais malgré ça, pour moi, l'évidence de l'évidence reste Tiffany Trott dans les Tribulations de Tiffany Trott d'isabel Wolff.
    Mon problème vient du fait que "l’héroïne" est une cruche qui passée 35 ans a une conception des relations de couple digne d'une préado, qui promène sa connerie sur plus de 500 pages durant lesquelles je crevais d'envie de lui coller des beignes (ou de la voir écrasée par un bus). Je n'ai cependant pas abandonné mais ça a été une vraie purge !
    (et ma tentative de m'ouvrir à d'autres genres en tentant de me mettre à la chicklit a fait long feu)
  • padanlaru_

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 11 Février 2019 21:38:01

    Des livres cités j'en ai quelques un dans ma PAL, j'ai peur ahahah

    A se demander parfois si quand les auteurs écrivent, ils s'imaginent que certains de leurs personnages (principaux parfois, c'est le pire) seront aussi peu aimé !
  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 12 Février 2019 10:46:23

    padanlaru_ a écrit

    Des livres cités j'en ai quelques un dans ma PAL, j'ai peur ahahah

    A se demander parfois si quand les auteurs écrivent, ils s'imaginent que certains de leurs personnages (principaux parfois, c'est le pire) seront aussi peu aimé !


    Justement, il y a des cas où l'auteur veut qu'on déteste son personnage principal. Je trouve que c'est beaucoup plus problématique quand ce n'est pas la volonté de l'auteur (Je pense à toutes les Mary sue et autres Scrappy)

  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #10 12 Février 2019 12:49:03

    Sujet intéressant.
    Pour ma part, instinctivement, le personnage qui me vient à l'esprit est Fatou, l'amoureuse de Lucien Lemeur dans " Les aventures de Lucien " de Jérôme Lambert. Cela m'embêtais de lui avouer cela, car il est mon auteur préféré et il le sait, mais il ne l'a pas mal prit car, effectivement, les raisons pour lesquelles je déteste Fatou sont personnelle. Et c'est vrai que, si elle ne me ferait pas autant penser à l'ex de mon frère, peut-être que je n'aurais pas autant ressenti cette " haine "