[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#161 17 Septembre 2019 22:57:05

FeyGirl a écrit

Je me lance dans une relecture de 1Q84 de Haruki Murakami, pour le plaisir d'en écrire une chronique !

Finalement je l'ai mis de côté, pour entamer L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden .

Dernière modification par FeyGirl (17 Septembre 2019 22:57:25)

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#162 18 Septembre 2019 08:58:12

J'avais tellement aimé 1Q84 ! Il faudra que je le relise un jour !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#163 18 Septembre 2019 10:56:40

<image>
    J'ai lu la première partie (environ un tiers) de l'Ours et le Rossignol et... j'adore !!!

L'auteure nous emmène dans la Russie du moyen-âge, dans une histoire qui ressemble à un conte emprunt du folklore russe.

Quel dépaysement ! Dans des familles où on raconte encore les contes traditionnels, une grand-mère disparue qui avait, dit-on, des pouvoirs mystérieux et qui avait séduit le prince, sa petite-fille qui grandit en voyant des êtres que les autres ne voient pas, un "étranger" qui semble l'envoyé du Gel ou plutôt de la mort glaciale, une princesse bigote qui a une belle-mère qui ne l'aime pas, et qui devient elle-même une belle-mère qui n'aime pas sa belle-fille, des princes et des princesses à marier, des riches paysans qui aiment la nature, etc.

Une histoire très marquée par le merveilleux.

C'est le genre de livre où on n'a pas envie de stopper la lecture, car à chaque on se dit "allez, encore un chapitre, seulement un !".
  • Lianne

Empereur des pages

#164 18 Septembre 2019 13:46:46

J'avoue que ce que tu en dis ne me motive pas à le tenter :P

Déjà je ne suis pas fan du tout du coté russe (tout les livres inspirés de cet univers ci ont toujours un coté triste que je n'aime pas du tout, et la mythologie ne m’intéresse pas vraiment non plus), mais en plus le coté "merveilleux" est le coté de la fantasy que j'aime le moins (je n'aime pas le coté ambiance, fantasmagorie, je préfère la fantasy quand on a de belles explications sur comment marche la magie, pas quand elle reste évasive. Et j'ai de très mauvais souvenirs de certains livres qui se classent totalement en merveilleux comme par exemple Le parlement des fées de John Crowley).

Du coup je crois que j'ai bien fait de ne pas me pencher dessus. C'est dommage parce qu'il est dans la liste des livres que je dois lire pour mon challenge de l'année :P
    Enfin je n'y suis pas encore, on verra bien.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#165 18 Septembre 2019 16:06:58

@Liane : même s'il y a pas la tristesse ou le sentiment de fatalité qu'on peut trouver dans les romans russes (c'est écrit par une Américaine), si tu n'aimes pas le côté "contes merveilleux" je te déconseille en effet ce livre !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#166 20 Septembre 2019 20:50:05

J'ai un peu avancé dans l'Ours et le Rossignol, et je suis toujours aussi contente de ma lecture : on y croise les êtres protecteurs du foyer, de l'écurie ou du lac, le Roi de l'Hiver...
    L'auteur a fait entrer en scène un prêtre qui a un vrai pouvoir magnétique sur ses ouailles, et en arrivant dans le village il se décide à lutter contre les anciennes croyances, en mettant en place une atmosphère de peur de Dieu.
    On commence à entrer dans la thématique anciennes croyances contre nouvelle religion; mais aussi nature contre contrôle de l'Eglise.
    Ce livre est décidément très intéressant !
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#167 21 Septembre 2019 17:28:53

Au contraire de Lianne, tout ce qui a un rapport avec le merveilleux m'attire fortement ! :-)
    J'adore les contes et légendes, le folklore, etc...
    Donc ce que tu dis de ce roman me donne énormément envie de le lire ! :pink:
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#168 22 Septembre 2019 20:09:20

Gribouille Lechat a écrit

Au contraire de Lianne, tout ce qui a un rapport avec le merveilleux m'attire fortement ! :-)
    J'adore les contes et légendes, le folklore, etc...
    Donc ce que tu dis de ce roman me donne énormément envie de le lire ! :pink:

Je viens de le terminer, je pense publier ma critique demain ou après-demain... et c'est un coup de cœur :heart: !

• FeyGirl

Dompteur de pages

#169 23 Septembre 2019 10:42:49

Je viens de publier ma chronique de l'Ours et le Rossignol, de Katherine Arden.

Et je continue ma relecture de 1Q84, de Haruki Murakami : 1984, Japon : Aomame est une trentenaire solitaire dont le travail consiste à … tuer des hommes violents avec leurs femmes. Peu à peu, elle s’aperçoit qu’elle a basculé dans un monde parallèle, extrêmement proche de notre réalité : le monde de 1Q84 (*).
    Tango est un professeur de mathématiques qui écrit des romans jamais publiés, mais son éditeur lui propose de réécrire le manuscrit mystérieux et fascinant d’une adolescente, La Chrysalide de l’Air.
    (*) en japonais, 1984 et 1Q84 ont la même prononciation.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#170 28 Septembre 2019 15:17:56

J'ai terminé la relecture du premier tome de 1Q84, rien que pour le plaisir d'en écrire une chronique : 1Q84 - Livre 1 - Avri-Juin, de Haruki Murakami.

Je vais enchaîner sur OMS en série, de Stefan Wul, pour à la fois continuer ma découverte de cet auteur de SF jeunesse et valider le challenge Hold my SFFF de ce mois.

Ensuite, je pense lire le livre que j'ai reçu avec la masse critique Babelio : Avenida Vladimir Lénine, de Constance Latourte, un témoignage sur des Chiliens réfugiés au Mozambique.