[Suivi lecture] Feygirl

 
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #11 08 Avril 2019 13:21:41

    Oh, tu as un sacré programme de lecture en perspective ! ^^ et je vois qu'on a des envies similaires comme lire la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux (j'ai lu l'ancienne il y a des années, mais j'aimerais bien découvrir la nouvelle pour comparer), lire Gagner la guerre de Jaworski (j'ai très envie de décourvrir cet auteur, j'en entends tellement bien), ou lire Asimov (que pour ma part je découvre). J'ai été aussi faire un tour sur la fiche du livre Le problème à trois corps (un titre comme ça, ça m'interpelle forcément), et me voilà avec un nouveau livre rajouté dans ma wish-list (je trouve le résumé très prometteur !)

    Ah tiens, tu me redonnes envie de retenter Barjavel. J'ai lu il y a des années L'enchanteur, et si j'avais beaucoup aimé le style, adoré l'histoire, j'avais plus de problème avec la façon dont il dépeignait parfois les personnages féminins... et du coup ça avait un peu gaché ma lecture. Bref, ce que tu dis de la Nuit des Temps me tente bien, même s'il semblerait qu'il y est toujours ce petit problème avec les personnages féminins.
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    En ligne

    #12 08 Avril 2019 14:01:38

    Aelia a écrit

    Bref, ce que tu dis de la Nuit des Temps me tente bien, même s'il semblerait qu'il y est toujours ce petit problème avec les personnages féminins.


    Les personnages féminins sont un peu frustrants dans l'immense majorité des livres de SFFF écrits jusque dans les années 70, malheureusement. Je pense que cela a changé avec des autrices s’immisçant dans le genre.
    Comme j'aime bien la "vieille SF", je suis obligée de passer outre pour apprécier l'oeuvre. Heureusement, dans la Nuit des Temps, l'héroïne n'est pas le faire-valoir de son compagnon, bien au contraire ! Donc ça passe.

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #13 08 Avril 2019 18:42:57

    Oui, j'ai le même constat, concernant la vieille SF (et dans pas mal de romans qui datent un peu). D'habitude ça ne me dérange pas (après tout, on ne  peut pas vraiment reprocher aux auteurs d'avoir la vision et les pensées de leur époque), mais dans l'enchanteur, ça m'a parfois agacée. Mais, ça ne m'a pas empêcher d'apprécier cette lecture pour autant :)
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    En ligne

    #14 08 Avril 2019 19:24:08

    C'est un peu pour cela que j'appréhende la lecture du Seigneur des Anneaux. Parce que d'après ce que j'ai lu sur les livres, et en paraphrasant Patrick Juvet... Où sont les femmes ?
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #15 08 Avril 2019 19:45:34

    Ah, c'est clair mis-à-part Eowyn et Galadrielle, je ne me souviens pas avoir croisé beaucoup de femmes dans le SDA XD. Perso, ça ne dérange pas; je préfère qu'il n'y est pas de femmes dans un roman plutôt que d'avoir des personnages féminins bourrées de clichés ^^"
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    En ligne

    #16 11 Avril 2019 10:23:40

    Me re-voici avec la lecture qui avait très bien démarré mais qui se termine avec une grande déception : Le Baptême du Soleil, de Bastien Pantalé.

    <image>Le Baptême du soleil est le premier tome d’une saga de science-fiction de 3 volumes écrit par un jeune auteur auto-édité, qui a exploré plusieurs genres littéraires.

    Dès le début du roman, nous découvrons quatre planètes (dont la Terre d’aujourd’hui) avec quatre civilisations humaines ayant évolué différemment.
    Très vite, nous comprenons que ces civilisations sont liées par des pyramides. A ce stade de la lecture, mieux vaut être bon public et accepter une explication « Fantasy » à l’existence des pyramides.
    Le texte lui-même bénéficie d’une bonne écriture, même si on peut encore croiser des fautes d’orthographe.

    Des très bonnes idées, de l’imagination, mais des personnages et une narration qui vient gâcher l’histoire.

    Les personnages tout d’abord : leur psychologie semble au premier abord travaillée, jusqu’à ce qu’on constate qu’ils acceptent les révélations et se laissent emmener dans une aventure sans vraiment réagir. Ce n’est notamment pas crédible pour les deux personnages qui viennent de civilisations non technologiques. Les réactions ou sentiments des quatre « aventuriers » sont souvent un peu mièvres, et leur caractère est très lisse.

    La narration ensuite : quelque chose qui ne fonctionne pas. Après les premiers chapitres qui nous décrivent les civilisations et s’attardent sur un choix restreint de personnages, nous avons de longs passages explicatifs sur les raisons de tel ou tel élément, les deux êtres venus d’ailleurs prennent beaucoup de temps à expliquer le contexte aux quatre autres personnages qui écoutent sagement comme des écoliers… Cela devient lassant.
    Tout cela parfois enveloppé de facilités narratives, d’incohérences et de bons sentiments.

    Un très bon démarrage, une avancée du récit qui s’embourbe dans l’explication et une fin pleine de bons sentiments. Bref, une déception.
    Je ne continue pas la saga.

    Dernière modification par FeyGirl (22 Avril 2019 12:24:46)

  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #17 11 Avril 2019 11:49:00

    Coucou !

    Ça y est, je trouve enfin un moment pour venir par ici. :D

    Et donc je reprends depuis le début :

    - La nuit des temps, je l'ai lu quand j'étais ado, et ça avait été un coup de cœur absolu, énorme ! Tous les défauts dont tu parles, je ne les ai absolument pas vus, mais peut-être que si je le relisais aujourd'hui, ça me sauterait aux yeux et que je serais déçue. =) C'est d'ailleurs pour ça que je ne le tente pas. :-) Car j'avais eu le tort d'essayer de relire L'Enchanteur, qui avait aussi été un énorme coup de cœur à l'époque, et je n'avais pas aimé du tout. Peut-être que Barjavel est un auteur qui passait mieux il y a 20 ans... Pourtant j'ai lu Ravage à l'âge adulte, et j'ai beaucoup aimé. Donc je ne sais pas...

    - Quand vous parlez du film de Dune, vous parlez bien de celui de David Lynch, sorti en 1984 ? Parce que moi, je l'avais adoré, celui-là (je dis ça mais je ne sais même pas s'il y en a eu un autre depuis) ! C'est d'ailleurs après ça que j'ai voulu lire les livres. Et je suis d'accord avec toi : les 2 ou 3 premiers tomes sont géniaux, après ça se gâte. Moi j'ai décroché pendant ma lecture de L'Empereur-Dieu de Dune, que je n'ai jamais terminé.

    - Le Seigneur des Anneaux et Le Trône de fer sont dans ma PAL mais je ne les ai pas encore attaqués. Je me souviens que j'avais essayé de lire LSA vers la fin de mon adolescence, et que j'avais été complètement rebutée par les descriptions interminables du début.

    - Tu t'es trompée : Les Guerriers du silence, ce n'est pas de Pierre Bottero mais de Pierre Bordage. ;) D'ailleurs je suis hyper fan de cet auteur, mais de cette série, je n'ai lu que le tome 1 et je ne sais pas si je lirai un jour la suite car certaines scènes sont trop dures, pour moi (et il paraît que ça ne s'arrange pas dans les tomes suivants).

    - Gagner la guerre est également dans mes projets de futures lectures. Je ne connais pas cet auteur, mais j'en ai entendu tellement de bien que ça m'a donné vraiment envie de le découvrir. :)

    - D'Isaac Asimov, je n'ai lu que le tome 1 de Fondation il y a très très longtemps, mais j'avais adoré. Donc là je me suis acheté toute la série en intégrale et je m'y mettrai un jour ou l'autre... :P

    - Est-ce que tu connais Clifford D. Simak ? Dans les auteurs de SF "classiques", c'est mon préféré. Son livre le plus connu est Demain les chiens. Je l'ai lu il y a également super longtemps et j'avais carrément adoré.

    - Dommage pour ta dernière lecture, mais parfois, il faut se méfier avec les livres auto-édités. =(

    Voilà, je crois que j'ai rattrapé mon retard. ;)

    A bientôt ! :D

    Dernière modification par Gribouille Lechat (11 Avril 2019 11:53:56)

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    En ligne

    #18 11 Avril 2019 21:20:49

    - Oui, nous parlions bien du film de Dune de David Linch. Je l'avais vu à sa sortie, j'étais gosse et j'avais bien aimé ! Mais il n'a pas plu à l'ensemble des spectateurs. Il ne faisait pas honte aux livres, mais certains des effets spéciaux étaient... dignes de séries télé (ce qui ne me gênait pas quand j'étais jeune !).
    Denis Villeneuve prépare quelque chose, à suivre !

    - Le Trône de Fer n'a pas les longues descriptions que tu as évoquées pour LSA. Malgré tout, il y a tout un débat sur la traduction des 4 premiers tomes (les 4 premiers tomes de l'auteur, soit les 4 premières intégrales en VF), d'un niveau plus élaboré voire parfois archaïque que l'auteur qui a une langue assez simple (j'ai lu le Fire and Blood en VO à sa sortie en novembre dernier). C'est pour cela que je veux tenter la VO sur la saga principale.

    - Pierre Bottero et Pierre Bordage, vi vi vi j'ai confondu leurs noms... Ils sont tous deux dans ma PAL !

    - Pour Asimov, je vais faire un message à part ... Pour donner un conseil d'ordre de lecture que j'avais écrit dans le passé :-)

    - Demain les Chiens est bien dans ma PAL, un ami m'avait vivement recommandé de le lire !

    - Quand aux auteurs auto-édités, ainsi que les auteurs inconnus édités par des maisons inconnues, je tente parfois pour essayer de ne pas me limiter aux auteurs que tout le monde connait... Il y a toujours un risque !
    Mes découvertes récentes :
    Julien Centaure (auto-édité) : il a déjà publié pas mal de romans, et notamment une saga Esperanza dont j'ai lu les deux premiers tomes. Sans révolutionner le genre, il se défend bien.
    Luce Basseterre ("petite" maison d'édition, pour être gentille) ; elle a publié La Débusqueuse de Monde. J'ai eu du mal lors des premières pages, puis d'un coup je suis entrée dans l'histoire, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'aimerais bien qu'il y ait une suite !
    Aodren March'oc (auto-édité) : il un publié Le Monde Après, un roman post-apo se déroulant en France. Lui non plus ne révolutionne pas le genre, mais j'avais aimé et j'aimerais bien qu'il écrive une suite...

    Dernière modification par FeyGirl (12 Avril 2019 16:44:00)

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    En ligne

    #19 11 Avril 2019 21:36:14

    Et voici mon conseil de lecture pour Isaac Asimov (en sachant que je n'ai pas encore tout lu de cet auteur) :

    Isaac Asimov, c'est principalement deux cycles : le Cycle de Fondation (le plus connu) et le cycle les Robots (d'ailleurs, c'est lui qui a popularisé le mot "robot"!).

    Pour le Cycle de Fondation, originellement il s'agissait d'une trilogie :
    - Fondation
    - Fondation et Empire
    - Seconde Fondation
    A mon avis, s'il ne fallait lire que trois romans de cet auteur, ce serait ces trois-là.

    Isaac Asimov a continué sa saga presque 30 ans après avec deux livres qui restent bien, mais un cran en dessous (à mon avis... et il avoue avoir été poussé par son entourage... sans compter que ce sont des romans longs alors qu'il est doué pour des romans courts). Ces livres font toutefois un lien avec son autre saga, celle des Robots:
    - Fondation Foudroyée
    - Terre et Fondation
    Et quelques années après, deux "préquelles" qui ont donc changé la numérotation des livres de la saga chez certains éditeurs. On peut les lire après la trilogie originelle, même si chronologiquement elles se situent avant.
    - Prélude à Fondation
    - L'aube de Fondation

    Pour le cycle des Robots, ce sont en réalité des recueils de nouvelles. L'ordre serait celui-ci :
    - Les Robots,
    - Un défilé de robots,
    - le Robot qui rêvait,
    - Nous les robots
    Suivi chronologiquement par le cycle d'Elijah Baley, souvent fusionné dans le cycle des Robots dans les biographies de l'auteur (et ici il s'agit à nouveau de romans):
    - Les Cavernes d'acier
    - Face aux feux du soleil
    - Les Robots de l'aube
    - Les Robots et l'Empire

    Le roman La Fin de l'Eternité est un peu à part, et se situerait au milieu du cycle des Robots.

    Le cycle de l'Empire se situe chronologiquement entre les Robots et Fondation :
    - Tyrann
    - Les Courants de l'espace
    - Cailloux dans le ciel

    En théorie, il faudrait lire les Robots, puis l'Empire, puis Fondation, ce qui est la chronologie "reconstituée".
    En réalité, on peut lire la première trilogie de Fondation et les Robots / Elijah Baley de façon relativement indépendante, et ensuite (dans le désordre si vous voulez) l'Empire, les préquelles de Fondation, et les deux derniers de Fondation qui sont le point final.

    Je n'ai décrit au-dessus que tout le "grand cycle" d'Asimov, il a cependant écrit de très nombreux autres recueils de nouvelles et quelques romans "seuls", mais aussi un autre cycle beaucoup moins connu, celui de David Star (que je n'ai pas lu)

    Dernière modification par FeyGirl (12 Avril 2019 16:44:39)

  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #20 12 Avril 2019 18:24:18

    Wow ! Tu es une spécialiste d'Asimov ! ;)
    Merci pour ces conseils, en tout cas, que je vais suivre !

    J'adore Pierre Bordage, mais j'ai également surkiffé les deux trilogies de Pierre Bottero La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan.

    Et pour revenir aux auteurs de SF, est-ce que tu aimes Robert Silverberg ?