#650 12 Septembre 2021 06:44:18
Je pense vraiment que piocher une romance au milieu d'une série comme ça est souvent pas évident en effet.
Parce que même si les tomes parlent de nouveaux personnages, le contexte général, les personnages secondaires sont censés être déjà connus et du coup rappeler au lecteur qui a lu le reste tout ce qu'il appréciait dans la série (on n'arrive pas au T7 si on n'aime pas en général).
Du coup si ça se trouve (ou pas, mais ça m'est déjà arrivé ce cas la) ce tome se déroule en même temps qu'un autre ou on a déjà expliqué les événements d'un autre point de vue ce qui fait qu'on ne revient dessus que très rapidement sans entrer dans les détail. Chose très énervante pour le nouveau lecteur qui ne comprend pas pourquoi.
Le pire que j'ai lu dans ce genre était une série traduite qui était en fait le spin off d'un autre non traduite (et impossible à lire en anglais parce que les personnages parlent en gallois la plupart du temps). Le premier tome était une succession de noms à n'en plus finir (les personnages de la série principale), de dialogues sur des événements du passé dont on ne comprenais rien vu que rien n'était expliqué, et de passages expédiés en speed, visiblement censés nous rappeler des événements d'un tome antérieur (ou le personnage principal de ce spin off était l'antagoniste dans le tome précédent apparemment de ce que j'ai pu en comprendre). Tellement rapidement qu'on aurait dit un résumé mais sans le contexte.
Résultat j'avoue que je n'ai jamais compris ce qui a motivé la ME à nous sortir cette série comme ça, sans la précédente.
Du coup surtout maintenant que je ne lis plus trop de romances historiques, je suis de plus en plus chiante sur ce genre de chose. Je n'ai pas envie de perdre mon temps dans un livre qui en rappelle un autre que je n'ai pas lu.
Après ça ne veut pas dire que la critique n'est pas méritée dans celui ci et que les défauts n'ont rien à voir avec ce genre de chose. Juste que j'aurais plus tendance à penser ça dans un tome lambda que dans le début d'une série.