[Suivi lecture] Feygirl

• Lianne

Empereur des pages

#641 31 Août 2021 11:34:07

FeyGirl a écrit

Pour La Romance de Ténébreuse, je me demandais quels étaient les "trois" tomes, et j'ai regardé sur la fiche de l'auteure sur Livraddict : c'est un bordel sans nom ! La saga est découpée en période et jamais indiquée dans l'ordre, les "chroniques de Ténébreuses" sont incluses dans la saga officielle, alors que ce sont majoritairement des fanfictions éditées par l'auteure mais pas "dans la saga officielle"... Je vais préparer un loooong message aux administrateurs pour clarifier tout ça.

En fait c'est l'ordre des séries donné par l'éditeur, celui qui est présent au début de chaque tome dans la version poche individuelle.
    Du coup je pense que celui qui a rentré la saga dans la BBM n'a fait que suivre cet ordre.

C'est le même bordel pour Pern en fait, c'est aussi l'ordre "officiel" de Pocket dans les livres.

• FeyGirl

Dompteur de pages

#642 31 Août 2021 14:22:30

Lianne a écrit
    FeyGirl a écrit

Pour La Romance de Ténébreuse, je me demandais quels étaient les "trois" tomes, et j'ai regardé sur la fiche de l'auteure sur Livraddict : c'est un bordel sans nom ! La saga est découpée en période et jamais indiquée dans l'ordre, les "chroniques de Ténébreuses" sont incluses dans la saga officielle, alors que ce sont majoritairement des fanfictions éditées par l'auteure mais pas "dans la saga officielle"... Je vais préparer un loooong message aux administrateurs pour clarifier tout ça.

En fait c'est l'ordre des séries donné par l'éditeur, celui qui est présent au début de chaque tome dans la version poche individuelle.
    Du coup je pense que celui qui a rentré la saga dans la BBM n'a fait que suivre cet ordre.

C'est le même bordel pour Pern en fait, c'est aussi l'ordre "officiel" de Pocket dans les livres.

Je viens de vérifier sur la dernière édition pocket que j'avais sous la main, et tu as raison (même si le mot "Chroniques" est précisé entre parenthèses).
    Le truc, c'est que les "Chroniques de Ténébreuse" n'ont jamais fait partie de la saga officielle. Je viens de vérifier sur le site officiel de l'auteure : les livres de Deborah J. Ross (non traduits) y sont, mais les Chroniques sont clairement présentées à part. Bref, je m'appuyerai dessus pour signaler à Livraddict que c'est incorrect.

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#643 31 Août 2021 16:10:16

FeyGirl a écrit
    Mypianocanta a écrit

Ça y est tu as terminé, bravo ! je pense me caser La Belle fauconnière en septembre ou octobre.
    Bonne semaine :)

C'est un des meilleurs de la saga !

Gribouille Lechat a écrit

Les couvertures des tomes 3 et 4 du Cycle de Terremer sont superbes !
    Moi j'ai lu les tomes 1 et 2, mais il y a longtemps et ça me donne envie de tout relire pour terminer la série. :pink:

Pour La Romance de Ténébreuse, j'ai lu La planète aux vents de folie et les 3 tomes des Âges du chaos.
    Il faudrait que je continue un jour. ;)

Pour Terremer : la suite de la saga reste d'un très bon niveau, donc si tu as aimé les premiers, tu devrais apprécier les autres.

Oui, si on ne se fie qu'à la BBM de Livraddict, c'est impossible de savoir dans quel ordre on doit les lire.
    Moi je m'appuie beaucoup sur Wikipédia. ;)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#644 01 Septembre 2021 19:01:30

J'ai commencé, sur Word, à préparer un message pour La Romance de Ténébreuse, c'est long comme le bras, si quelqu'un de Livraddict accepte de s'en occuper, il va me détester : je parle de l'ordre de parution, de l'ordre chronologique, de la saga étendue avec les romans de Deborah J. Ross, des Chroniques de Ténébreuses qui sont en réalité des fanfictions à mettre à part, des sous-sagas... et du renommage nécessaire des tomes. Ouch !
    Et je me suis permise de corriger quelques éléments sur Wikipedia. Parce que. De toutes les façons, je suis maintenant en ligne avec le site officiel de MBZ.

En attendant, changement d'ambiance : dans l'attente du film, j'ai relu (et j'ai énormément apprécié) :

Dune (cycle de Dune, tome 1), de Frank Herbert

<image>
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#645 01 Septembre 2021 20:18:23

Ah Dune ! je me demande si je le relis avant ou après le film…… (et il serait temps aussi que je me lance dans la suite).
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#646 01 Septembre 2021 21:12:24

Mypianocanta a écrit

Ah Dune ! je me demande si je le relis avant ou après le film…… (et il serait temps aussi que je me lance dans la suite).

Je comprends l'hésitation !
    J'ai prévu, avec un ami, d'aller le voir une semaine après sa sortie. Je ne vais quasiment plus au cinéma, mais je ne voulais pas rater ce film !!!

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#647 01 Septembre 2021 22:20:09

Moi aussi il faudrait que je relise les premiers tomes pour continuer la série. Je m'étais arrêtée à L'Emprereur-Dieu de Dune. J'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. C'était un poil indigeste.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#648 02 Septembre 2021 13:12:43

Moi aussi il faudrait que je relise les premiers tomes pour continuer la série. Je m'étais arrêtée à L'Emprereur-Dieu de Dune. J'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. C'était un poil indigeste.

Je m'étais arrêtée au n°3, donc avant celui-là. Je verrai à la lecture, mais j'ai souvent entendu dire que les meilleurs étaient les trois premiers (la trilogie d'origine, en fait).

Sinon, je viens avec Un pont sur la Brume, de Kij Johnson : une novella qui vaut beaucoup pour son ambiance, où, dans un Empire de Fantasy, un pont est construit sur une mystérieuse Brume.

<image>

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#649 02 Septembre 2021 13:58:09

FeyGirl a écrit

Je m'étais arrêtée au n°3, donc avant celui-là. Je verrai à la lecture, mais j'ai souvent entendu dire que les meilleurs étaient les trois premiers (la trilogie d'origine, en fait).

J'ai aussi eu ces échos-là.

• Lianne

Empereur des pages

#650 12 Septembre 2021 06:44:18

Je pense vraiment que piocher une romance au milieu d'une série comme ça est souvent pas évident en effet.
    Parce que même si les tomes parlent de nouveaux personnages, le contexte général, les personnages secondaires sont censés être déjà connus et du coup rappeler au lecteur qui a lu le reste tout ce qu'il appréciait dans la série (on n'arrive pas au T7 si on n'aime pas en général).

Du coup si ça se trouve (ou pas, mais ça m'est déjà arrivé ce cas la) ce tome se déroule en même temps qu'un autre ou on a déjà expliqué les événements d'un autre point de vue ce qui fait qu'on ne revient dessus que très rapidement sans entrer dans les détail. Chose très énervante pour le nouveau lecteur qui ne comprend pas pourquoi.

Le pire que j'ai lu dans ce genre était une série traduite qui était en fait le spin off d'un autre non traduite (et impossible à lire en anglais parce que les personnages parlent en gallois la plupart du temps). Le premier tome était une succession de noms à n'en plus finir (les personnages de la série principale), de dialogues sur des événements du passé dont on ne comprenais rien vu que rien n'était expliqué, et de passages expédiés en speed, visiblement censés nous rappeler des événements d'un tome antérieur (ou le personnage principal de ce spin off était l'antagoniste dans le tome précédent apparemment de ce que j'ai pu en comprendre). Tellement rapidement qu'on aurait dit un résumé mais sans le contexte.

Résultat j'avoue que je n'ai jamais compris ce qui a motivé la ME à nous sortir cette série comme ça, sans la précédente.

Du coup surtout maintenant que je ne lis plus trop de romances historiques, je suis de plus en plus chiante sur ce genre de chose. Je n'ai pas envie de perdre mon temps dans un livre qui en rappelle un autre que je n'ai pas lu.

Après ça ne veut pas dire que la critique n'est pas méritée dans celui ci et que les défauts n'ont rien à voir avec ce genre de chose. Juste que j'aurais plus tendance à penser ça dans un tome lambda que dans le début d'une série.