[Suivi lecture] Feygirl

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#61 11 Juin 2019 15:17:22

Par contre je ne te promets pas de la lire tout de suite. ;)
  • Agnïeszka

Apprenti Lecteur

#62 11 Juin 2019 15:42:31

Bonjour,

Et vers la fin du roman, l’auteur nous gratifie d’une perle, en écrivant qu’Adam pense que « elle était femme et fondamentalement irrationnelle, mais cette réalité élémentaire n’expliquait pas toute sa conduite ». Cependant, le héros a un comportement extrêmement protecteur envers la jeune fille.

Waw, je pense que j'aurais du mal à lire toute une saga avec ce genre de remarques. Ca me donnerait presque envie de lire tellement le reste devait être bien pour compenser. =D

Combien y a t-il de cycle dans cet "univers" ? Les cycles peuvent se lire indépendamment les uns des autres ?

• FeyGirl

Dompteur de pages

#63 11 Juin 2019 18:07:58

Agnïeszka a écrit

Bonjour,

Et vers la fin du roman, l’auteur nous gratifie d’une perle, en écrivant qu’Adam pense que « elle était femme et fondamentalement irrationnelle, mais cette réalité élémentaire n’expliquait pas toute sa conduite ». Cependant, le héros a un comportement extrêmement protecteur envers la jeune fille.

Waw, je pense que j'aurais du mal à lire toute une saga avec ce genre de remarques. Ca me donnerait presque envie de lire tellement le reste devait être bien pour compenser. =D

Combien y a t-il de cycle dans cet "univers" ? Les cycles peuvent se lire indépendamment les uns des autres ?

En fait, le Cycle de Tschaï est une suite de 4 romans, d'un peu plus de 200 pages chacun. Ce sont vraiment des romans qui se suivent, car ils racontent le périple d'un Terrien échoué sur une planète isolée. Ce n'est qu'à la fin que tu sais si le héros atteindra son objectif. L'auteur n'a pas écrit d'autres romans dans cet univers.
    Ce sont les premiers romans que je lis de cet auteur, et clairement son talent réside dans une imagination très fertile pour créer un monde de toutes pièces, avec différentes races et différentes cultures. Et il a le sens de l'aventure! Par contre, la construction fine des personnages n'est pas son truc, et encore moins les personnages féminins. Heureusement, il n'y a pas trop de femmes dans ce cycle, donc ça passe.
    Jack Vance fait vraiment partie de cette génération d'auteurs en SF et Fantasy qui, jusqu'aux années 70, écrivait pour un lectorat masculin.

Dernière modification par FeyGirl (11 Juin 2019 18:38:15)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#64 15 Juin 2019 14:02:54

Finalement, je viens de me laisser tenter par la construction d'un blog. J'ai un peu pataugé au départ, mais il commence à prendre forme :P !
    Je démarre en postant des commentaires déjà écrits sur des lectures récentes, histoire de mettre un peu de contenu.
    N'hésitez pas à me faire des commentaires si vous trouvez qu'il faut l'améliorer (en sachant que pour le moment je n'ai pris que la version gratuite, pour voir) : Les Chroniques de FeyGirl

Ma Lecture en cours concerne une biographie et témoignage : Pleure, ô Reine de Saba, de Khadija Al-Salami.
    Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis des années, puis j'ai vu récemment un film de l'auteure (qui est en fait avant tout réalisatrice), retraçant l'histoire d'une gamine yéménite qui a obtenu son divorce à 10 ans (oui, vous avez bien lu, et c'est une histoire vraie. J'avais lu un article à ce sujet, il y a des années).
    L'auteure a elle-même été mariée et divorcée à 11 ans. Elle nous raconte la réalité de la condition féminine au Yémen, effarante même dans les familles éduquées.
    C'est aussi l'occasion de nous décrire un pays et une culture que nous connaissons mal, alors qu'actuellement y sévit une guerre féroce et une famine dont bien peu de journaux occidentaux se font le relais.

Dernière modification par FeyGirl (15 Juin 2019 14:03:44)

• Gribouille Lechat

#65 15 Juin 2019 21:40:38

J'ai été faire un tour sur ton blog et je t'ai laissé quelques commentaires. ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#66 15 Juin 2019 23:04:42

Gribouille Lechat a écrit

J'ai été faire un tour sur ton blog et je t'ai laissé quelques commentaires. ;)

Merci :-)
    J'en ai aussi mis quelques-uns le ton blog. Puis j'ai posté un message à ce sujet ... : https://www.livraddict.com/forum/viewto … 6#p2974146
    Ah l'informatique :fouet:

• FeyGirl

Dompteur de pages

#67 18 Juin 2019 11:13:21

J'ai achevé la lecture de Pleure, ô reine de Saba ! : Histoires de survie et d'intrigues au Yémen, de Khadija Al-Salami.

<image>J'ai eu envie de lire ce livre, car j'ai récemment eu l'opportunité de voir un des documentaires de l'auteure, Moi Nojoom, 10 ans divorcée, sur l'histoire vraie d'une fillette yéménite mariée à 10 ans.
    L'auteure a elle-même été mariée et divorcée à 11 ans. Elle a eu la chance de s'en sortir et de vivre la vie qu'elle s'est choisie, grâce à sa force de caractère, mais aussi grâce à des liens familiaux et amicaux lui ouvrant la porte des études à l'étranger. Ce livre retrace son histoire et ses rencontres.

Il m'a permis d'approfondir ce que j'avais entrevu lors du documentaire, à savoir la culture et la vie quotidienne au Yémen. Ses descriptions des campagnes et des villes m'ont vraiment rappelé ce que j'ai vu dans le film. J'ai visualisé la terre, les pierres, les maisons carrées, les animaux, les villes et les villages. J'ai imaginé les réunions familiales où le repas est partagé avec les hôtes.

L'auteure en profite pour nous raconter l'histoire récente de ce pays, que nous connaissons très mal en Occident : les conflits incessants entre les tribus, les luttes de pouvoir où les Etats étrangers tentent d'asseoir leur influence, les guerres meurtrières du XXème siècle. Le livre se termine peu après 2000, soit bien avant le conflit dévastateur actuel qui entraîne une famine atroce. Cependant, elle nous décrit la vie et la prise de décision de certains hommes haut placés dont elle a recueilli des témoignages grâce à son réseau, et j'ai eu plusieurs fois le sentiment d'un manque de recul ou d'objectivité, tant certains personnages sont décrits comme glorieux, braves, justes, et toujours très respectables, et quand d'autres hommes seraient faibles, traîtres ou machiavéliques... On comprend peu à peu que l'appartenance à une tribu est fondamentale, et je me suis demandé si cela n'influençait pas l'opinion de l'auteure, qui elle-même vient d'un clan.

Ces pages d'Histoire sont mélangées à des récits de vie quotidienne parfois durs, quand un homme d'importance se fait assassiner en rentrant chez lui en étant victime d'une vengeance ou d'un complot politique, ou quand un autre décide de prendre une deuxième femme laissant la première mourir de chagrin... Décrits sur un ton d'anecdote. Comme si c'était arrivé, mais on passe à autre chose. La vie des grands politiques ou militaires est mélangée au récit de la vie personnelle de l'auteure et de ses proches, ce qui rend l'ensemble un peu confus, surtout quand il y a des retours en arrière dans le temps.

Quant à la vie des femmes au Yémen, elle reste difficile, dans un pays où des fillettes peuvent être mariées jeunes... La jeune voisine adolescente a été violée. Mais dans ce monde, le viol n'existe pas, c'est la jeune fille qui s'est déshonorée. L'oncle de l'auteur décide de protéger l'honneur de sa propre famille en évitant que la même chose arrive.  Il marie donc sa nièce pré-pubère. Le plus affreux, est que la voisine adolescente a été considérée comme coupable par ses propres parents et a été enfermée dans une pièce jusqu'à sa mort dans des circonstances douteuses quelques mois après. L'auteure écrit "Pour ma part, j'étais convaincue que la jeune fille avait dit la vérité, même si son histoire paraissait peu vraisemblable". Dans quel pays un viol ne paraît pas vraisemblable?

On découvre les traditions sur le mariage où la femme (ou la jeune fille) ne s'appartient pas, les héritages ne sont pas toujours égalitaires, mais aussi la puissance de certaines familles restent dans un esprit très clanique. On comprend que si l'auteure vient d'un cercle familial pauvre, elle a pu tracer son chemin non seulement grâce à son acharnement à faire des études, mais aussi parce que des cousins éloignés connaissaient les bonnes personnes qui ont pu lui faciliter sa carrière, dans un univers où le nom et les relations comptent.

J'ai trouvé dommage que pour expliquer les raisons de la condition des femmes, l'auteure évoque les traditions ancestrales, mais s'attache à exonérer la religion, alors que sur cette thématique les religions exercent toujours une forte emprise. Mais ceci serait l'objet d'un autre débat. Toutefois, elle conclue heureusement sur la nécessité pour les filles d'acquérir une instruction et une éducation pour s'émanciper.

Malgré mes réserves, j'ai été contente de lire ce livre, qui m'a permis de découvrir un monde si éloigné du nôtre, et qui nous rappelle que l'égalité homme-femme et la liberté des femmes ne vont pas de soi.

Dernière modification par FeyGirl (18 Juin 2019 14:41:57)

• Gribouille Lechat

#68 18 Juin 2019 13:59:30

Cela a l'air intéressant, mais c'est dommage que l'auteure ne soit pas totalement lucide ou objective.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#69 18 Juin 2019 14:46:07

Gribouille Lechat a écrit

Cela a l'air intéressant, mais c'est dommage que l'auteure ne soit pas totalement lucide ou objective.

C'est effectivement un regret : ce livre aurait pu être top si l'auteure avait su prendre plus de recul les témoignages qu'elle avait recueillis, sur le poids de la religion, sur sa propre vision influencée par ses liens familiaux et sa tribu... Et si le récit était mieux construit, car vers la fin j'ai eu l'impression que tout était mélangé, entre les débuts de sa carrière, son mariage, et à nouveau des témoignages d'untel ou untel sur un événement qui s'est déroulé 20 ans avant.

Dernière modification par FeyGirl (18 Juin 2019 14:49:03)

• Gribouille Lechat

#70 18 Juin 2019 23:37:10

Normalement c'est à ça que servent les correcteurs, à éviter ce genre de défauts (je parle du côté brouillon).