[Suivi lecture] Dea Blackbird

• Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#21 10 Mai 2019 20:34:07

Bibliobook a écrit

Coucou :)
    La couverture donne envie de découvrir le livre. Dommage que tu n'es pas accroché à ta lecture.
    Bonne lecture =)

C'est un bon livre qui se lit vite malgré sa lenteur. Si le cœur t'en dit ou qu'il croise ton chemin, n'hésite pas à le lire. J'ai accroché sur le dernier tiers et j'estime que c'est un peu trop tard et clairement s'il n'avait pas été aussi bien noté ou s'il n'était pas tant recommandé, j'aurais abandonné à la moitié. Comme quoi, les livres peuvent être plein de surprise. Disons que le dernier tiers me permet de dire "une bonne lecture" si j'avais accroché plus rapidement, j'aurais parlé de coup de cœur ou très bonne lecture. (j'ai besoin d'accrocher rapidement à une lecture, je supporte difficilement les mises en place lente... peut-être est-ce une question de rythme de lecture.... quelqu'un qui lit rapidement a sans doute moins de souci avec les mises en place lente car il arrive d'un point de vue pratique plus rapidement dans l'action/intrigue.)

<image>

Sinon, j'ai tenté de lire Les vies de papier de Ralph Alameddine et je suis disons, non pas mitigée mais gênée par un détail. Soyons claire : je trouve la plume fantastique, l'histoire me plaît beaucoup. C'est aussi grave que c'est drôle. C'est un humour parfois corrosif pour ne pas dire explosif. On y rencontre une libraire de Beyrouth alors que la ville est en plein conflit, en pleine guerre. ça me fait penser à l'esprit Persepolis de Marjane Strapi en version roman et j'adore !
    En revanche, le bémol c'est que c'est une lecture qui demande d'être lue rapidement et donc d'avoir du temps de lecture à y consacrer (surtout si vous êtes lent comme c'est mon cas !). Il n'y a pas de découpage en chapitre et voyez-vous, je fais partie comme vous tous, du club des lecteurs un peu toqué. Quand je commence un chapitre, je veux le terminer avant de reposer le bouquin ou de faire une pause... Vous saisissez le problème : 400 pages, un seul chapitre. Alors parfois, je m'arrange avec ma conscience et je m'autorise de m'arrêter si la fatigue est trop présente à une page qui se termine par un point... mais là en une centaine de pages, pas une seule fois je n'ai vu une page se terminer par un point permettant ainsi de clôturer une phrase voire mieux un paragraphe. Autre souci à cette absence de chapitre auquel je n'aurais pas pensé : fin de chapitre correspond pour moi à un moment inconscient où durant quelques micro secondes, je résume et enregistre les informations clés de ce que j'ai lu. Le passage d'un chapitre à l'autre, c'est une coupure visuelle qui  permet de garder en mémoire où j'en suis dans le livre et où les protagonistes en sont... Ici, c'est donc très compliqué de garder pied.

J'ai donc fait le choix de stopper cette lecture. Ce n'est pas un stop définitif car l'écriture et le sujet reste ultra agréable. Je rigole beaucoup trop en lisant ce livre et j'ai envie de stabiloter plein de passages (mais non parce que j'ai peur de perdre le fil si je m'arrête dans ma lecture). La pause s'impose, je le remets dans ma PAL pour m'y consacrer à un moment où j'aurais plus de temps disponible (hello, la lectrice lente), histoire de le lire en y mettant le moins de coupure possible et d'éviter ainsi de perdre le fil et le sens de l'histoire.

Et demain matin, let's go to la médiathèque histoire de trouver un livre en dehors de ma zone de confort. Je vais essayer de mettre la main sur un genre jamais testé et aussi sur quelques livres de développement personnel. (me connaissant, je reviendrais avec tout sauf ça ! mais chut ;) )

Dernière modification par Dea Blackbird (10 Mai 2019 21:57:02)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#22 10 Mai 2019 21:12:59

Ce livre est dans ma PAL ;) il avait l'air effectivement très sympathique =)
    Mais j'avoue que ce que tu dis ne me rassure pas :P J'ai tendance aussi à aimer finir à la fin d'un chapitre... je trouve que souvent, ces fins de chapitres sont faites pour dynamiser le récit et surtout ajouter du suspens (quand on fini sur une révélation et qu'on décide de stopper sa lecture parce que c'est une fin de chapitre, on a juste envie d'y replonger :P). Reprendre au début d'un chapitre, je trouve que c'est comme si on recommençait un nouveau tome/ volet de l'histoire ;)
  • Invité

Invité

#23 10 Mai 2019 21:28:38

Ce livre me fait tellement envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#24 11 Mai 2019 14:34:31

Je connaissais pas ce livre. Je l'ai mis dans ma wishlist! Il a l'air passionnant!
    Pressée de savoir ce que tu vas ramener de la médiathèque!
  • camyou

Casual lecteur

#25 11 Mai 2019 15:10:47

oriane0102 a écrit

Ce livre est dans ma PAL ;) il avait l'air effectivement très sympathique =)
    Mais j'avoue que ce que tu dis ne me rassure pas :P J'ai tendance aussi à aimer finir à la fin d'un chapitre... je trouve que souvent, ces fins de chapitres sont faites pour dynamiser le récit et surtout ajouter du suspens (quand on fini sur une révélation et qu'on décide de stopper sa lecture parce que c'est une fin de chapitre, on a juste envie d'y replonger :P). Reprendre au début d'un chapitre, je trouve que c'est comme si on recommençait un nouveau tome/ volet de l'histoire ;)

Je suis d'accord avec toi, je stoppe ma lecture toujours à la fin d'un chapitre, comme tu l'as dit souvent le chapitre se termine par une révélation et/ou annonce une nouvelle étape dans l'histoire et dans l'évolution des personnages.
    Dans le cas où le livre ne contient pas de chapitres ou si ces derniers sont vraiment trop long (surtout le soir quand dormir et plus fort que lire (oui ça m'arrive :'S ) ) j'essaie de stopper ma lecture à la fin d'un paragraphe :angel:

• Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#26 11 Mai 2019 18:04:48

Ahoj,

Camyou, nous sommes tous pareil... Des maniaques du "il faut que j'aille jusque la fin de chapitre". ;)

Bon mon tour à la médiathèque s'est révélé moins fructueux que prévu. Je n'ai trouvé aucun livre de développement personnel, je pensais naïvement qu'il y aurait un rayon développement personnel mais non, selon la thématique, les livre sont dispersés en psychologie, ressources humaines, sociologie, médecine ou encore spiritualité & religion. Je ne savais pas vraiment ce que je cherchais, comme souvent. Du coup, ça m'a compliqué la tâche et je suis repartie sans rien ou presque : un livre sur le commerce en ligne et l'entreprenariat... Je l'ai feuilleté ce midi, le contenu n'est pas exceptionnel de prime abord.
    J'ai profité de cette virée pour emprunter une bd (je n'ai pas retenu le titre mais les graphismes sont sublimes) ainsi que deux livres au rayon paranormal/religion/spiritualité sur la sorcellerie en France et des nouvelles concernant des maisons hantées.

En rentrant, j'étais particulièrement contente de découvrir mes achats d'occasion enfin arrivés dans ma boîte aux lettres ! Youpi ! Je me suis enfin décidée à lire Dolmen de Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec ainsi que sa suite Les Oubliés de Killmore. Je me souviens avoir dévoré cette saga de l'été sur TF1 ( ce qui est rare) quand j'étais à la fin du collège. Lire la version originale donc le livre m'a toujours tenté mais à l'époque, je n'avais pas le budget pour m'offrir le grand format et puis quand le budget était là, je n'avais pas osé franchir le pas de peur de ternir se souvenir de vacances et d'adolescence. (Ne me jugez pas, on traîne chacun nos nanars sériels et cinématographiques... Et je vous en donne un autre : quand j'étais môme, je regardais Les Nouvelles aventures de Robin des Bois et j'étais amoureuse de Robin (celui qui avait la barbichette et les cheveux longs &noir, pas celui qu'ils ont mis plus tard en remplacement ! C'était le rituel en rentrant de l'école avant de faire les devoirs... et bien ce n'est pas glorieux quand on regarde de nouveau aujourd'hui la série sur youtube mais chut :D allez je vous mets la photo de Robin ! )

<image>

Bon j'arrête de m'égarer. Cet après-midi virée emmaus parce que j'avais besoin de chute de tissus et de pots de fleur... Qui dit emmaus, dit  : livres.  J'en ai trouvé trois : Odd et les géants de glace de Gary Oldmann, un livre illustré jeunesse Le maïtre des Horlogers et Mon chat zen, 30 leçons de sérénité de Ludovica Scarpa (on va dire que c'est le livre de développement personnel que je n'ai pas trouvé à la médiathèque).

Du blabla, du blabla, tout ça pour dire que je pense me lancer dans la lecture de dolmen aujourd'hui ou demain... Histoire de plonger dans une histoire un peu doudou (hello la fille qui voulait sortir de sa zone de confort littéraire la veille) mais sans la connaître vraiment. (oui parce que je voulais emprunter un Ann Cleeves à la médiathèque, série Jimmy Perez et ils étaient indisponibles... Dommage, mais de toute manière je les ai  déjà lu ! ^^)

Dernière modification par Dea Blackbird (11 Mai 2019 18:06:04)

• Kiatoulu

Serial lecteur

#27 12 Mai 2019 11:39:56

Livre dans ma PAL que j'ai envie de lire parce que j'ai de très bons souvenirs de jeunesse du téléfilm : Angélique marquise des anges! :D
  • Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#28 18 Mai 2019 08:15:56

Kiatoulu a écrit

Livre dans ma PAL que j'ai envie de lire parce que j'ai de très bons souvenirs de jeunesse du téléfilm : Angélique marquise des anges! :D

Ah ah, j'ai le souvenir de ce téléfilm quand j'étais  petite parce que ma mère regardait les reddifs ! ça et les Oiseaux se cachent pour mourir ... Je crois que c'est un livre aussi ?

Comme prévu, j'ai bien avancé ma lecture de Dolmen et j'adore. Déjà, parce que je replonge dans un paysage breton et que la Bretagne me manque terriblement (bon l'inconvénient c'est que depuis une semaine, je fais beaucoup fonctionner la webcam en direct de PLF), mais parce que je me rends compte que l'adaptation en saga de l'été a été assez fidèle au livre et qu'on comprend pourquoi ce livre avait rencontré un succès. C'est facile à lire, divertissant. Bon, il y a quand même eu une ou deux pensées de Lucas Fersen qui m'ont fait un peu levé les yeux au ciel et forcément, ces pensées nous n'y avions pas accès durant le film.
    Je compte bien le terminer ce "week-end" et enchaîné avec une petite bande dessinée empruntée à la bibliothèque !

• Kiatoulu

Serial lecteur

#29 18 Mai 2019 10:34:22

Je sais pas pour Les oiseaux se cachent pour mourir! Je l'ai même jamais vu j'avoue...
    Bonne fin de lecture! Et bon weekend!
  • diablounette

Dompteur de pages

#30 18 Mai 2019 22:07:02

Euh juste pour être sure Odd et les géants dd glace c'est pas Neil Gaiman plutôt ?