[Suivi lecture] camyou

• stephanius

Lecteur professionnel

#111 04 Mai 2020 23:20:13

camyou a écrit

@Stephanius : Oui la positivité est de rigueur surtout pendant cette période de confinement et en temps d'examen.
    Je suis dans le même cas que tes stagiaires pour le coup ^^ je me demande combien de jours de stage vont être décidés ou s'ils vont garder les 14 semaines obligatoires (ce qui pour moi serait compliqué de mettre en place cette année) mais je ne suis pas plus stressée que ça, pour le coup on a pas le pouvoir décisionnaire dessus alors autant ne pas se passer la rate au court bouillon oui oui j'ai utilisé cette expression, au secours la vieillesse me guette :O

Bonne nuit à toutes et à tous :pink:

Pour nos stagiaires cela a été décidé, ils doivent prester leur 600h de stage même en aillant perdu quelques semaines. Ils ont repris déjà avant la fin du confinement chez nous. Mais dans ma branche il n'y a que 600h de stage en tout et pour tout. Du coup c'est normal aussi qu'il ne diminue pas les stages

• Invité

Invité

#112 05 Mai 2020 11:49:28

[- "Le deuil c’est pour la vie ": bon, ici c’est assez pessimiste en apparence mais j’ai quand même voulu vous la partager la trouvant belle. icon_angel]

En apparence seulement, tout dépend de comment tu vois le truc. Je dirai surtout qu'elle est dans la continuité des deux premières. Le regard de celui qui lit la citation déterminera le côté sombre ou nom. Sur le coup c'est certain on est complètement anéantie, mais après coup, "c'est pour la vie" peut avoir une connotation plus positive. (Oui je suis un peu, trop, fleur bleu)

En tout cas c'est une chouette idée, ces moments citations.

Sinon je croise les doigts pour les résultats des partiels :ok: 

Bonne lecture.
  • camyou

Casual lecteur

#113 05 Mai 2020 12:05:14

Bonjour :yeah:

@Stephanius : Ah oui dans ce cas ça se comprend....

@Grandir avec les livres : je suis d'accord avec toi, ça peut aussi être vu comme un message d'espoir : malgré des épreuves et des moments de malheurs ont continue de vivre et la personne est toujours quelque part avec nous ne serait-ce qu'en souvenirs ....
    Merci pour mes partiels, je croise les doigts ceux des mains comme ceux des pieds

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hier après mon oral je n’avais vraiment pas la tête à rédiger mon avis alors le voici avec un tout petit jour de retard :angel:

<image>
    Fiche BBM

Résumé :

Vous en avez assez de broyer du noir quand d'autres nagent dans le bonheur ? Vous rêvez vous aussi de voir la vie en rose ? C'est possible ! La pensée positive vous propose de modifier votre regard sur la vie, de considérer avec plus de justesse et de bienveillance le monde qui vous entoure, les autres et vous-même. Alors n'attendez plus pour changer !

Grâce à ce guide pratique, découvrez :
    - Pourquoi vous manquez d'optimisme
    - Comment échapper à vos pensées négatives et à vos comportements défensifs
    - Comment cultiver le bonheur à chaque instant de votre vie grâce à des exercices pratiques et simples à réaliser !

8 ÉTAPES POUR RETROUVER LE BIEN-ÊTRE MENTAL ET VOIR LA VIE DU BON CÔTÉ !

Mon avis :

Ce fut une lecture intéressante… Je suis une personne qui fait énormément d’introspective (surtout pendant les moments de « crise » comme je les appelle et qui sont assez difficile à décrire) et donc j’ai trouvé ce livre plutôt adapté pour les personnes qui souhaitent se mettre à la pensée positive, à vivre mieux (dans leur tête et dans leur corps). C’est une bonne entrée en matière.
    De plus j’ai trouvé sympa le fait que l’autrice ait mis en place des exercices, des tests et des mise en situation concrètes pour que le lecteur puisse comprendre comment il peut appliquer tel ou tel principe.
    Je le dis tout de suite, j’ai eu du mal à faire certains exercices mais je ne pense pas que ce soit leur conception qui ait posé problème, au contraire : certains sont bien fait et donc nous oblige à réfléchir vraiment sur ce que l’on veut et ce que l’on est. Faut avouer que ce n’est pas très agréable par moment :goutte:

Conclusion : C’est un livre qui peut servir comme entrée en matière à la pensée positive (et qui aborde très peu les bases de la CNV) mais je pense qu’il peut également être utile aux « plus avancés ». Après je pense qu’un livre un peu plus poussé serait pratique pour avoir plus d’éléments à mettre en pratique.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Niveau lecture :

- Nana de Zola : Je suis maintenant dans la deuxième partie de chapitre 3, j'adore ! J'ai simplement un peu de mal à retenir qui est qui car, en particulier dans ce chapitre pour l'instant, il y a beaucoup de personnages dans une même pièce... Je me dis que ce n'est pas très grave cependant : certains ont moins de poids dans le récit que d'autres :angel:

-Le grand livre des philosophes de Robert Zimmer : depuis la dernière fois je n'ai pas remis le nez dedans mais je pense, si j'ai le temps, lire la partie sur Marc Aurèle : Pensées pour moi-même mais pas aujourd'hui (révisions :malade: )

J'aimerais me lancer dans une nouvelle lecture, j'ai toujours Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de MArshall. B Rosenberg en attente mais comme je viens de terminée La pensée positive, je vais prendre le temps mon cerveau digère toutes les informations ^^

Comme j’ai un peu discuté de La femme d’argile et l’homme de feu d’Helene Wecker avec @Bookcatcher  je pense que je vais tenter une demie relecture (j’avais lu près de la moitié déjà)

Bonnes lectures à toutes et à tous =)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#114 05 Mai 2020 14:30:16

Je lis Nana aussi, et c'est ce que j'ai remarqué aussi. Il y a un grand nombre de personnages et il est pas facile d'être sûr des liens qu'il ont chacun l'un avec l'autre.
  • camyou

Casual lecteur

#115 05 Mai 2020 14:51:03

Bonjour Nicolas,

D'un autre côté c'est ce qui donne de l'authenticité à l'histoire : Beaucoup de gens se côtoyaient  dans les salons et au théatre sans vraiment savoir qui ils étaient
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#116 05 Mai 2020 18:13:02

Je n'ai jamais lu Nana mais il a l'air plutôt bien et si en plus tu l'apprécies... Je le lirais peut-être un jour, bien que j'ai pas mal d'autres livres de Zola à lire avant !
  • Grominou

Administratrice

#117 06 Mai 2020 01:51:32

Voyons c'est bizarre, je croyais m'être abonnée à ton suivi, mais finalement non!:chaispas:  Voilà qui est chose faite maintenant! 

Très contente que tu apprécies ta lecture de Nana!
  • Wonderbooks_

Bookworm

#118 06 Mai 2020 15:34:01

Coucou !!!

Haha je suis en seconde cette année et j'ai pas lu Bel-ami mais par contre, j'ai lu et étudié Contes du jour et de la nuit, un recueil de nouvelles. Je ne suis pas fan de classique mais Maupassant, c'est plutôt sympa ! J'ai beaucoup aimé l'étudier en tout cas. =D
  • camyou

Casual lecteur

#119 06 Mai 2020 15:42:52

Grominou a écrit

Voyons c'est bizarre, je croyais m'être abonnée à ton suivi, mais finalement non! :chaispas: Voilà qui est chose faite maintenant!

Très contente que tu apprécies ta lecture de Nana!

Oh bah oui c'était bizarre en effet :chaispas: Merci pour ton abonnement :pink:

oui j'aime beaucoup ma lecture, j'ai hâte de connaitre le dérouler de l'histoire et surtout celle de Nana. Même si les autres personnages sont intéressants j'aime beaucoup le caractère de Nana et celui de Zoé :angel:

Wonderbooks_Wonderland a écrit

Coucou !!!

Haha je suis en seconde cette année et j'ai pas lu Bel-ami mais par contre, j'ai lu et étudié Contes du jour et de la nuit, un recueil de nouvelles. Je ne suis pas fan de classique mais Maupassant, c'est plutôt sympa ! J'ai beaucoup aimé l'étudier en tout cas. =D

Bonjour !

Je me souviens avoir lu Bel-ami aussi en seconde sauf que je n'avais lu que la première partie (ok c'est pas bien mais à ma décharge je lisais un autre livre et je n'avais besoin de connaitre que cette partie pour répondre à un contrôle :sifflote:)
    Je me suis rattrapé deux ans plus tard et j'ai enfin connu la fin qui m'a un peu énervée d'ailleurs... et globalement j'avais beaucoup aimé le style de Maupassant je confonds toujours son nom avec Montaigne (alors que lui je ne l'aime pas mais alors pas du tout). Et je me souviens m'être beaucoup attachée à Clotilde :pink:

Je ne connais pas Contes du jour et de la nuit par contre j'ai lu et étudié, au collège cette fois, Boule de suif que j'avais aussi énormément aimé (surtout que le prof nous avait demandé de faire la description du soldat et comme j'adore écrire je m'étais lâchée ! :yeah: )

--------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas encore commencé La femme d'argile et l'homme de feu mais ça ne saurait tardé, j'aimerai en avoir lu au moins la moitié à la fin de la semaine :clapi:

Bonnes lectures à toutes et à tous=)

Dernière modification par camyou (06 Mai 2020 15:47:10)

• Invité

Invité

#120 08 Mai 2020 11:04:02

Coucou Camyou, j'en suis exactement au même niveau dans Nana ! Ah oui, les personnages sont nombreux. A chaque fois que je me replonge dedans ça me donne envie de regarder l'adaptation avec Véronique Genest dans le rôle de Nana. Peut-être à la fin de cette relecture :)

Je te souhaite un bon week-end et de bonnes lectures.