[Suivi lecture] Virag

 
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #31 11 Septembre 2019 10:21:37

    Après quelques livres assez puissants, je me suis attelée à la lecture  desbeignets de tomates vertes de Fannie Flag.
    J'avance tellement lentement... Il faut dire que je suis assez claquée avec le changement de temps. Trois mois de chaleur, et subitement, un débarquement d'automne en deux jours... Je suis claquée. Je me force un peu à travailler. :D
    Et à lire... Mais souvent, le soir vers 21h, je pose le livre et je dors. La semaine prochaine, visite chez l'ophtalmo. Ça va jouer aussi d'avoir des lunettes mieux adaptées.
    Bref... Ça me plaît, mais c'est pas de l'action.
    Parallèlement, comme je participe au challenge autour d'une saison- automne, je n'ai pas pu résister au plaisir de commencer un des livres de la série "le chat qui... " de Lilian Jackson Braun. Ça faisait partie de mes lectures hivernales "réconfort autour d'une tasse de thé" en rentrant du boulot il y a une vingtaine d'années. On ne rajeunit pas. C'est toujours aussi sympa, mais également sur un rythme peu trépidant... Donc je m'endors aussi...
    J'avoue aussi que mon temps de loisirs est un peu pris aussi par une petite compétition sur duolingo avec ma fille : je révise mon russe pendant qu'elle débute, mais la compétition se fait aux points, chacune à son niveau.. C'est sympathiquement stimulant. Si vous ne connaissez pas, c,est une application android ou apple, gratuite si on accepte de cliquer sur une pub de temps en temps ( même pas obligatoire ). Il y a énormément de niveaux et de leçons sous une forme de jeux répétitifs, mais sympa. C'est bien plus complet que la plupart des autres applications dans leur forme gratuite. Une très bonne découverte.
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #32 21 Septembre 2019 10:54:29

    J'ai terminé le beignet de tomates vertes. J'ai peiné, je l'avoue. Je n'ai jamais vu le film. Ma copine la lectrice du donjon et Julie86 me conseillent de le regarder pour davantage apprécier l'histoire. Je vais le faire. Reste à trouver le film, de préférence en VO.
    Dans le cadre du challenge autour d'une saison, automne, j'ai lule chat qui parlait aux oiseaux de Lilian Jackson Braun. ( Jim Qwilleran-21 ). J'ai essayé de reprendre aussi la série là où je l'avais arrêtée il y a quelques années. Cela fait partie des séries que j'aime beaucoup, avec les Mary Lester de Jean Failler. Ça me rappelle toujours le plaisir d'un Agatha Christie. Une atmosphère, ambiance confortable. Je me lis ça comme on déguste un bon thé avec des scones, pas loin du feu. Ce sont mes petits moments de réconfort lecture.
    Donc l'enquête est toujours sympathiquement menée, à l'ancienne par ce bon journaliste Jim, aidé, que dis-je, guidé par son chat hyper omniscient Koko.
    Ce n'est jamais le polar de l'année. On sait qui sont les méchants et les gentils, mais ça se lit super bien. On a envie d'être ami avec Jim, et d'habiter dans sa grange octogonale pleine de rampes...
    Toujours dans le cadre du challenge, je suis au milieu d'un roman policier norvégien d'une auteure que je ne connaissais pas. Il s'agit de Madame la Présidente de Anne Holt. J'ai eu un peu de mal à me faire aux noms en début de livre, mais ensuite, je suis entrée dans le vif du sujet. Il y a beaucoup d'indices de départ dès le début. On nous suggère que l'un a fait ci, que l'autre n'est pas si blanc que ça, et que les relations entre les protagonistes sont compliquées. J'avoue que le procédé d'avancer caché sur plus de la moitié du livre a tendance à me détacher du livre. Ça me fait toujours penser à ces copains qui discutent entre eux et te disent " on t'expliquera plus tard, là on peut pas ".
    Mais c'est bien. On sait qu'on connaîtra le fin mot de l'histoire, dans le livre.... :D
    J'aime bien être immergée dans un autre pays, et là, c'est réussi.
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #33 23 Septembre 2019 13:33:18

    Coucou! J'ai hâte d'avoir ton avis sur Madame la Présidente. J'avais bien aimé les 2 premières enquêtes de cette saga et la fin du 2e tome m'avait laissée sur ma faim. Anne Holt n'écrit pas des polars avec un rythme de fou mais ils sont, je trouve, plutôt bien menés, assez intelligents. Bonne continuation!
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #34 23 Septembre 2019 13:57:57

    Julie86 a écrit

    Coucou! J'ai hâte d'avoir ton avis sur Madame la Présidente. J'avais bien aimé les 2 premières enquêtes de cette saga et la fin du 2e tome m'avait laissée sur ma faim. Anne Holt n'écrit pas des polars avec un rythme de fou mais ils sont, je trouve, plutôt bien menés, assez intelligents. Bonne continuation!


    Je suis un peu déçue. J'ai trouvé qu'il y avait trop de facilités dans le récit. Sans trop spoiler, que la présidente ait été justement retrouvée là, c'est gros quoi...
    Dès ce moment, je me suis encore plus détachée du livre. On a une impression d'un certain gâchis d'histoire, comme si l'écrivain n'avait pas réussi à retomber sur ses pattes mais avait tout de même fini l'histoire. Ça finit bien pour les gentils, et même pas mal pour le méchant... Il y a des pertes collatérales qui sont aussi de l'ordre du gâchis...
    Bref, c,est bien écrit, ça se lit bien... L'atmosphère norvégienne est bien décrite. La description de l'Amérique est aussi intéressante. C'est ce qui relève le livre du désintérêt, pour moi.

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #35 23 Septembre 2019 14:46:02

    Coucou Virag,

    Je vois que tu lis des Mary Leister de Jean Failler, as-tu lu La croix des veuves ? j'ai trouvé le 1er tome dans une boite à livres et lorsque je vais me décider à l'attaquer, il faudra que je trouve le 2ème tome en ligne car chez le libraire on ne peut pas commander les 2 tomes indépendamment...
    Bref, c'est pas grave, moi ce que je voulais c'était retrouver l'atmosphère de la Bretagne :)
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #36 27 Septembre 2019 09:38:13

    diablounette a écrit

    Coucou Virag,

    Je vois que tu lis des Mary Leister de Jean Failler, as-tu lu La croix des veuves ? j'ai trouvé le 1er tome dans une boite à livres et lorsque je vais me décider à l'attaquer, il faudra que je trouve le 2ème tome en ligne car chez le libraire on ne peut pas commander les 2 tomes indépendamment...
    Bref, c'est pas grave, moi ce que je voulais c'était retrouver l'atmosphère de la Bretagne :)


    Bonjour !
    Je n'ai pas la croix des veuves. C,est une série que je lis en général quand je vais me promener en Bretagne. Je m'en ramène plusieurs à la maison, pour le plaisir...
    La croix des veuves existe en ebook.

    Sinon, je lis ence moment un P.D. James,l'île des morts, dans le cadre du challenge Automne. J'ai du mal à m'immerger dans le livre. La présentation est assez lente. J'adore cette auteur, je sais que je vais bientôt sombrer dans une atmosphère qui va me plaire, mais ça tarde à venir.

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #37 27 Septembre 2019 14:50:53

    Oh oui il doit exister en Ebook, mais je déteste lire sur écran, entre le boulot et la tablette, j'y passe déjà bien assez de temps :)
    Pas grave, sur EBay ou autre je le trouverai, mais pas sur Amazon que je boycotte avec grand plaisir.
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #38 27 Septembre 2019 15:57:45

    diablounette a écrit

    Oh oui il doit exister en Ebook, mais je déteste lire sur écran, entre le boulot et la tablette, j'y passe déjà bien assez de temps :)
    Pas grave, sur EBay ou autre je le trouverai, mais pas sur Amazon que je boycotte avec grand plaisir.


    Emmaüs sur internet vend aussi des livres d'occasion. Ça peut être une bonne solution... :)

  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #39 02 Octobre 2019 20:41:03

    Comme prévu, je me suis plongée dans l'île des morts de P.D.James.  Les personnages ne sont pas sympathiques, ils sont humains. Ce que j'aime avec cette auteure, c'est cette impression d'être dans le livre. Je me suis sentie comme un fantôme qui glisserait d'une scène à une autre, spectatrice mais non actrice. J'ai aimé le côté amer du livre, ce qui n'est pas vraiment un truc vendeur au départ. Mais ici, ça marche.
    Pour rester dans une atmosphère anglaise, je me suis mise à Lady Susan de Jane Austen. Ça se dévore. J'adore le style épistolaire...