[Suivi lecture] Rascar Capac

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#11 18 Juin 2023 11:20:10

Je viens de terminer "Hotaru", le dernier tome de la série "Le poids des secrets", la première pentalogie d'Aki Shimazaki.

Encore une fois, cette auteure réussit à raconter des histoires terribles, dans un style doux et poétique. Une histoire dont beaucoup d'éléments nous mènent à Nagasaki, en août 1945, le jour de la bombe atomique.

Mariko, jeune orpheline, est séduite par un jeune homme issu de la haute bourgeoisie de Tokyo. Craignant les réactions de sa famille, il en fait sa maîtresse et en épouse une autre issue de son milieu social. Il va avoir une fille (Yukiko) avec son épouse et un fils avec sa maîtresse Mariko (Yukio). Mariko épouse ensuite un collègue de son amant, Kenji Takahashi, qui prendra soin d'elle et de son fils. Chaque tome explore le destin d'un de ces personnages.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#12 04 Septembre 2023 19:00:07

82ème lecture de 2023 : Hiver 1812 par Michel Bernard.
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/hiver-1812.html

Une description à hauteur d'homme de la campagne de Russie en 1812, même s'il manque un peu de souffle épique dans l'écriture, dans la description des batailles. L'auteur se base sur les souvenirs de divers protagonistes pour construire son livre, qui se lit comme un roman. On suit le calvaire de ces hommes, en retraite dans le froid et la neige, les privations, les batailles.

Pas inoubliable, mais une bonne lecture.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#13 04 Septembre 2023 20:24:16

82 ! :aouh: je ne suis même pas certaine d'arriver à cela sur toute l'année…
    1812 fait l'objet de longues descriptions dans Guerre et Paix de Tolstoï mais c'est intéressant d'avoir une autre vision.
  • Claire C

Passionné du papier

#14 05 Septembre 2023 10:37:20

Je note ce livre, je viens de lire le synopsis, je jeune Stendhal faisait partie de la campagne, intéressant !
    Comme tu dis My c'est précieux d'avoir un point de vue autre que Tolstoï, et dans l'autre camp en plus !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#15 05 Septembre 2023 11:34:15

82 lectures, beau rythme en effet :)
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#16 05 Septembre 2023 12:22:01

Mypianocanta a écrit

82 ! :aouh: je ne suis même pas certaine d'arriver à cela sur toute l'année.

:D On va dire que j'ai une très forte addiction à la lecture ! :D

Je note la référence pour le Tolstoï, j'espère que ce n'est pas trop ardu à lire, parce que j'ai commencé Proust aussi :D

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#17 05 Septembre 2023 12:23:54

Claire C a écrit

Je note ce livre, je viens de lire le synopsis, je jeune Stendhal faisait partie de la campagne, intéressant !
    Comme tu dis My c'est précieux d'avoir un point de vue autre que Tolstoï, et dans l'autre camp en plus !

Oui, j'ai découvert que le jeune Stendhal avait participé à cette campagne, ses souvenirs doivent valoir le coup d'oeil !

Vu du côté français, c'est vraiment le récit d'une débâcle.

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#18 05 Septembre 2023 12:25:06

Catysprint a écrit

82 lectures, beau rythme en effet :)

Je regarde très peu la télé, j'aime passer du temps à lire, tranquille =)

• Claire C

Passionné du papier

#19 05 Septembre 2023 13:49:15

Guerre et Paix est long mais plutôt facile à lire je dirais (à part quelques passages surtout sur la fin sur la conception de l'histoire de Tolstoï que je trouve un peu rébarbatifs).
    Je suis intéressée par ton avis sur Proust, je ne m'y suis pas encore frottée.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#20 05 Septembre 2023 18:24:10

Comme Claire, je pense que Guerre et Paix est plus facile à lire que Proust (et moins long que tous les tomes de La Recherche ). Stendhal évoque les campagnes napoléoniennes dans certains de ses romans mais je ne me souvenais plus qu'il y avait participé. Merci pour le rappel :)