Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Michel Bernard raconte avec une rare maestria l’hallucinant voyage dans l’enfer blanc de la Grande Armée, en suivant l’itinéraire de onze hommes et une femme à travers la plaine enneigée, les collines verglacées, les forêts pétrifiées, au milieu des combats et du harcèlement des cosaques. Il raconte l’histoire de leur lutte quotidienne contre le froid extrême, le blizzard, la faim, la peur, le désespoir.
Elle est comédienne ; ils sont officiers, sous-officiers ou soldats, diplomate (Caulaincourt), fonctionnaire et bientôt grand écrivain (Stendhal) ; ils se battent et avancent, passent monts et rivières, d’abord soutenus par le sens du devoir, puis par l’instinct de survie qui fait sauter cadres hiérarchiques, conventions sociales, et jusqu’aux repères moraux. Il n’y a plus d’armée, plus d’ami, mais le désir de s’en sortir, d’en finir avec une épreuve qui dépasse toutes les souffrances connues.
Napoléon est l’un de ces hommes. D’abord désorienté par l’évolution d’une campagne où rien ne s’est passé comme il l’escomptait, il s’efforce de sauver ce qui peut l’être quand s’annonce le désastre. Pour lui et son Empire, c’est le début de la fin ; pour les 20 000 survivants, vieillis, désabusés, l’âme marquée d’inguérissables blessures, « c’est encore la guerre et déjà, irrépressible, le temps du souvenir » (Michel Bernard).
1 édition pour ce livre
2022 Editions Perrin
Langue française | 304 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782262085810
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Rascar Capac Le 04 Septembre 2023 à 18:55
Saisissante reconstitution de la campagne de Russie ! Un livre d'Histoire sous forme de roman, basé sur les souvenirs de quelques protagonistes. C'est très intéressant, détaillé juste ce qu'il faut. Il manque un peu de souffle épique dans la description des batailles mais dans l'ensemble c'est un livre que j'ai beaucoup aimé.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !