Idées / Suggestions pour le book club

• Julie27

Administratrice

#101 26 Janvier 2021 11:07:29

Bonjour,
    Merci pour ton idée :ok:
    De mon côté, ça me va parfaitement : je peux préciser la date de fin dans le premier message quand je lance le sondage (je viens de l'ajouter pour les trois topics en cours).
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#102 26 Janvier 2021 11:13:26

Je plussoie la suggestion de Celo. Je m'étais déjà fait la même réflexion mais je pensais être la seule "relou" à le penser XD
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#103 26 Janvier 2021 11:23:00

C'est vrai que c'est simple à faire, on aurait pu y penser avant. Merci Julie de ta réactivité :)
  • Celo

Lecteur du dimanche

#104 26 Janvier 2021 13:40:51

Cendre a écrit

Je plussoie la suggestion de Celo. Je m'étais déjà fait la même réflexion mais je pensais être la seule "relou" à le penser XD

Ravie de ne pas être la seule relou ^^

Mercie @Julie27

• Julie27

Administratrice

#105 20 Mars 2021 20:54:11

Coucou,

Une petite question à vous soumettre...

Habituellement, on se fixe comme règle "Un mois sur deux, le livre choisi doit être disponible au format poche".
    Mais je me questionne sur cette règle :

- Déjà car j'imagine que ça peut parfois être frustrant.
    Exemple : une personne propose le thème "Familles hors norme" (totalement au hasard) le mois "tous formats acceptés" en pensant à deux livres grand format tout récents qu'elle souhaite faire découvrir.... si le thème ne passe pas mais qu'il passe le mois suivant avec la contrainte "poche uniquement", j'imagine que c'est frustrant :P
    Du coup, pour certaines thématiques, ça peut être dommage (alors que par exemple, pour des thèmes du type "classique jeunesse / classique américain" etc, les livres proposés seront quasi tous disponibles en poche, même si on est sur le mois "tous formats").

- Ensuite, parce que je me rends compte que finalement, même quand c'est "tous formats acceptés", ce sont fréquemment des livres disponibles en poche qui sont choisis.

=> Je me demande donc si ça vaut le coup de conserver cette règle?
    Je me dis que la répartition poche / broché ne changerait peut-être pas beaucoup....
    (ce qui n'empêcherait pas, si on la retire, de dire par exemple : si 2 mois de suite, ce sont des grands formats qui sont choisis, alors le mois suivant, seuls des livres accessibles au format poche devront être proposés, pour que personne ne puisse être "défavorisé")

Mais je veux bien vos avis sur la question :) (sachant que sinon cette règle me convient bien aussi)
  • Grominou

Administratrice

#106 20 Mars 2021 21:11:54

Personnellement, je m'approvisionne surtout à la bibliothèque, donc le format m'importe peu...

Par contre, j'imagine que cette règle a été instaurée à la suite de plaintes de membres qui trouvaient les livres choisis souvent trop chers... (enfin je suppose, je n'y étais pas à l'époque!)  Alors, si quelqu'un a à être «brimé» ou disons frustré, je préfère que ce soit celui qui ne peut pas proposer tel livre que celui qui ne peut participer au club pour des raisons financières...

Mais si la majorité pense que cette règle n'a plus sa raison d'être, ça me va aussi!
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#107 20 Mars 2021 21:23:51

Je pense aussi que cette règle était financière mais comme effectivement le choix d'un thème peut être reporté d'un mois sur 2, certains livres "parfaits" pour un thème se retrouvent hors course, c'est dommage. Comme on mentionne les prix à chaque vote, je pense que cette rège peut être supprimée car les gens votent en connaissance de cause et ceux qui ne veulent pas un livre trop cher ne votent pas pour le livre en question et puis c'est tout.
    Personnellement je lis bcp sur liseuse alors les prix sont aussi plus abordables sur ce format même si le poche n'est pas sorti. Ce n'est pas le cas de tout le monde mais ca aide déjà certains.
    Et comme dit par Grominou il y a aussi l'option bilbiothèque ou occasion pour les petits budgets.
  • Julie27

Administratrice

#108 20 Mars 2021 21:28:33

Je n'étais pas là non plus au moment de l'instauration de la règle mais j'imagine comme toi :)

Et j'ai régulièrement des messages du type "dommage, ça aurait été mieux poche ce mois-ci et brochés acceptés le mois suivant" ou que "les thèmes ne collent pas forcément avec les critères : par exemple "rentrée littéraire" qui pourrait être choisi pendant le mois "poche" et "classique" pendant le mois "grand format accepté"".
    Mais je ne me vois pas changer à la carte =)
    D'où ma question.

J'ai aussi l'impression que pas mal de personnes empruntent / prennent en numérique. Ce qui change un peu la donne.

Merci pour ton avis !

Edit : Merci Cendre aussi pour ton avis.
    Je suis d'accord avec le "vote en connaissance de cause". Après, je me dis que si on enchaîne 2 ou 3 mois avec des brochés, on peut imposer des livres poche pour le(s) suivant(s), histoire d'être sûrs de ne pénaliser personne.
  • Emmani

Modératrice

#109 21 Mars 2021 11:11:44

Cendre a écrit

je pense que cette règle peut être supprimée car les gens votent en connaissance de cause

Je suis plutôt d'accord, car en effet elle est particulièrement mal adaptée à certains thèmes... Personnellement, comme Grominou, le critère principal est la bibliothèque, au fond je ne regarde jamais s'il est sorti en poche ou pas. J'ai quand même l'impression au vu des messages sur les topics d'inscription que les gens utilisent beaucoup les médiathèques et que la sortie en poche n'est donc pas si importante.

Au final, peu de personnes participent, à voir si ces gens-là accordent vraiment de l'importance au format poche (sachant qu'on peut rendre la règle moins contraignante comme 1 poche si 2 brochés de suite, en effet) ou si ça a peu d'importance. Surtout qu'on peut voter en fonction des prix et que comme disait Julie, même quand on peut proposer des brochés, des livres sortis en poche sont parfois choisis.

D'ailleurs si on prend les derniers book-club :

- Les 4 filles du Dr march : poche
    - La carte du souvenir et de l'espoir : poche
    - Le sorceleur : poche
    - Un manoir en Cornouailles : poche
    - Une seconde avant noël : poche
    - Anne : poche
    - L'ours et le rossignol : poche
    - L'arbre d'Halloween : poche
    - Haute-école : poche
    - Misery : poche
    - Le prieuré de l'oranger : BROCHE

Est-ce vraiment la peine de s'obliger à se limiter même si c'est parfois mal adapté au thème, alors que de toute façon, poche obligé ou pas, on choisit très régulièrement des livres édités au format poche ?

Dernière modification par Emmani (21 Mars 2021 12:16:40)

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#110 21 Mars 2021 11:34:25

Je ne regarde jamais non plus si c'est en poche ou pas, j'emprunte ou j'achète d'occasion le plus souvent aussi (j'ai trouvé La carte du souvenir et de l'espoir en grand format à 2.50 € en parfait état).