Idées / Suggestions pour le book club

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#131 03 Octobre 2021 21:21:29

Hello !

Je ne suis pas contre plus de BC graphiques. Je ne suis pas non plus contre un BC non-fiction mais peut-être faut-il le baliser parce que le non-fiction est très large et proposer au vote de la poésie en face d'une biographie, ça me semble un peu compliqué.

Pour ce qui est de l'essai, je suis d'accord pour qu'il y en ait plus mais, à intervalle espacé pour avoir le temps car pour certain.e.s lecteur.ice.s ça demande plus d'investissement mais pourquoi pas :-)

• Emmani

Modératrice

#132 03 Octobre 2021 21:34:38

Miyuki-Panda a écrit

Hello !

Je ne suis pas contre plus de BC graphiques. Je ne suis pas non plus contre un BC non-fiction mais peut-être faut-il le baliser parce que le non-fiction est très large et proposer au vote de la poésie en face d'une biographie, ça me semble un peu compliqué.

Par balisé tu entends avec un premier tour où chacun propose un thème "poésie" "biographie" etc ? Ça serait peut-être large ce genre de thème on irait pas jusqu'à beaucoup de propositions :grat: Mais ma foi pour le BC Essai on avait pas 10 thèmes non plus il me semble et ça marchait bien !

À titre personnel, je ne participerais pas à deux BC essais dans l'année (surtout s'il y un BC non-fiction), parce que ça demande pas mal de temps justement oui :ko: Mais si d'autres seraient partants pour deux et que les BC trouvent leur public pourquoi pas ! On peut toujours faire des tests sur une année et revenir en arrière ensuite si finalement il n'y avait pas assez de public.

Après à voir côté calendrier si ça passe, parce qu'il n'y a que 10 places pour les BC spéciaux, donc s'il y a un BC non-fiction et un BC essai en plus par rapport à cette année, il va falloir prendre la place quelque part :lol: ... À moins de les caser en juillet/août mais à mon avis du coup y aurait très peu de participations :euhnon:

• Grominou

Administratrice

#133 03 Octobre 2021 21:44:43

À titre personnel, je ne participerais pas à deux BC essais dans l'année

C'est qu'avec deux BC essais, si le thème ou le livre choisi pour un ne nous intéresse pas, on n'a pas à attendre un an pour le prochain! (Expérience vécue... :sifflote: )

Coper: merci pour l'explication, j'aurais dû comprendre avec le contexte! :emb:

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#134 03 Octobre 2021 21:54:51

Grominou a écrit

À titre personnel, je ne participerais pas à deux BC essais dans l'année

C'est qu'avec deux BC essais, si le thème ou le livre choisi pour un ne nous intéresse pas, on n'a pas à attendre un an pour le prochain! (Expérience vécue... :sifflote: )

:+1:

• Julie27

Administratrice

#135 03 Octobre 2021 22:08:49

Merci pour vos avis !

Effectivement, le calendrier était sur le topic épinglé "Règles, Calendrier et Fonctionnement du book club" (merci Cendre).
    Je l'ai quand même remis dans le premier message de ce topic (mieux vaut l'avoir trop que pas assez), merci.

J'aime beaucoup l'idée des BC Halloween et Noël qui seraient ouverts à l'ensemble des formats, illustrés ou non :ok:
    À voir si ça vous va mais on peut d'ailleurs le tenter dès cette année pour Noël.

Grominou a écrit

J'aime beaucoup le BC Noël parce que ça permet d'évincer le thème Noël du BC principal! :ptdr: Moi, grinch, pas du tout.

:ptdr: C'était aussi l'idée de départ, comme pour Halloween. Ce thème revient de toute façon sinon dans les propositions et ne plait pas à tout le monde =D

Pour la non fiction, justement c'est l'un des points à voir ensemble.
    Je trouve qu'on ne peut pas comparer Les Fleurs du Mal de Baudelaire, avec un livre de développement personnel et une biographie sur Marie-Antoinette.
    On pourrait effectivement choisir soit une thématique (mais là, si c'est "La France au 18e siècle", on sait déjà que ce seront des biographies / documentaires en majorité), soit le genre (on n'est pas obligés d'atteindre les 10 propositions), sachant qu'il évoluerait nécessairement l'année suivante? :grat:

Si on met deux BC Essais, effectivement, il faudra qu'ils soient à 6 mois d'intervalle (et on les préparera bien plus tôt que les BC récurrents).
    Mais voilà, la thématique choisie n'inspirera pas forcément les mêmes personnes :-)

Comme on a "10 places" (après, on peut tenter d'en mettre en juillet / août mais je suis d'accord : il risque d'y avoir encore moins de monde), on pourrait avoir :

- 4 BC graphiques (à moins de rassembler - par exemple - BD adulte / Comics)
    - 1 BC Noël (tous formats : illustrés ou non)
    - 1 BC Halloween (tous formats : illustrés ou non)
    - 2 BC essais
    - 1 BC non fiction (en choisissant ensemble le genre)
    - 1 BC pépites méconnues - au lieu de 2 actuellement (sinon, il manque une place :sifflote:)
    Pour garder 2 BC pépites méconnues (pourquoi pas avec l'un des deux ouvert aux illustrés d'ailleurs), sinon, soit on prend une place ailleurs, soit on en met un en août (mais peut-être plutôt dans ce cas un BC graphique en août? puisqu'ils attirent davantage que le BC pépites?)

• Grominou

Administratrice

#136 03 Octobre 2021 22:26:51

Je serais enchantée qu'il y ait 2 BC essais! :party6:

Pour le BC non fiction, ça va être à discuter effectivement parce que de prime abord je ne vois pas bien comment ça va fonctionner.  Et est-ce que les essais vont en être exclus?  Parce que des fois la marge est mince entre documentaire et essai, par exemple. (Exemple, le livre sur les arbres qu'on a lu en LC l'an dernier participait aux deux genres, je trouve.)
  • Emmani

Modératrice

#137 03 Octobre 2021 22:33:14

Grominou a écrit

Pas faux, c'est vrai que c'est typiquement le genre de situation frustrante :lol:

Julie27 a écrit

- 4 BC graphiques (à moins de rassembler - par exemple - BD adulte / Comics)

Pourquoi pas, en effet, c'est pareil dans le fond. On peut faire BD adulte qu'elles soient françaises américaines etc // BD jeunesse qu'elles soient fr américaines etc.
    Mais on aurait un BC graphique en moins du coup ? :'S

Pour garder 2 BC pépites méconnues, sinon, soit on prend une place ailleurs, soit on en met un en août (mais peut-être plutôt dans ce cas un BC graphique en août? puisqu'ils attirent davantage que le BC pépites?)

Sur les BC graphique, ça devrait être faisable de le placer en août, en une heure c'est bouclé grosso modo, donc c'est plus facile de se le caser.
    De toute façon je crois que ces deux dernières années, il y en avait un en août non ? Épiphanie n'avait pas autant de participants que d'habitude, mais ça peut venir plutôt du choix de la BD et le côté jeunesse.

Auquel cas : peut-être plutôt le BC manga ? Je pense à certaines médiathèques qui ferment en août, parce qu'un manga ça coûte jamais 25€ comme une BD :goutte:

• Julie27

Administratrice

#138 03 Octobre 2021 22:42:02

Pour le Book club non fiction, je suis preneuse d'idées mais sinon on pourrait choisir ensemble le genre (avec un sondage) : poésie / développement personnel / biographie / témoignage / .. (sans les guides touristiques par exemple :lol:) puis proposer des livres du genre choisi? (sachant que le genre choisi ne serait pas reproposé l'année suivante, pour varier)
    Ou sinon à partir de thématiques plus larges? (à l'image du BC Essais - mais c'est peut-être moins simple...)

Et oui, on avait bien un BC graphique en août (qui a un peu moins rassemblé mais effectivement c'est peut-être aussi lié au livre choisi).
    C'est une bonne idée de mettre les mangas (c'est moins pénalisant, je pense) :ok:

Après, on peut retirer 1 BC pépites méconnues (et là, mon coeur crie "noooooon"), c'est juste que c'est frustrant (comme pour les essais) si le livre ne plait pas (d'attendre un an).
    Mais sinon, ça me va (à titre perso) d'avoir 11 BC spéciaux.
  • Emmani

Modératrice

#139 03 Octobre 2021 23:02:00

Plus y a de BC mieux c'est :cachecache:
    11, moi ça me va aussi !

Développement personnel, on retombe pas facilement vers de l'essai ? J'ai dû mal à tracer la frontière entre les deux, j'avoue...
    Moi la proposition par genre m'irait bien. Ça permet de garder quelque chose d'assez large pour qu'on puisse faire des propositions variées et que chacun ait au moins un livre dans le vote qui lui plaise.
  • Grominou

Administratrice

#140 03 Octobre 2021 23:51:26

Emmani a écrit

Plus y a de BC mieux c'est :cachecache:
    11, moi ça me va aussi !

Faut quand même penser à notre formidable organisatrice...  Ça fait beaucoup de travail, tout ça! ;)