Idées / Suggestions pour le book club

• Julie27

Administratrice

#191 20 Octobre 2022 11:30:14

Coucou,

Comme on prépare les book clubs de décembre, il est grand temps de penser à l'année prochaine :-)
    Et de réfléchir ensemble au calendrier de 2023.

► Nombre et thématiques des book clubs
    Pour rappel, cette année, nous avions 24 book clubs (2 book clubs chaque mois) :
    - un book club récurrent chaque mois (pour lequel on choisit une thématique, puis un roman)
    - un book club spécifique chaque mois, en "bonus" :
                 - 4 book clubs graphiques : Comics / Albums ou BD jeunesse / BD adulte ou Romans graphiques / Mangas
                 - 2 book clubs pépites méconnues
                 - 2 book clubs essais
                 - 1 book club non fiction (cette année sur les biographies)
                 - 2 book clubs thématiques : Halloween / Noël (qui pouvaient porter sur des livres graphiques)
                 - 1 book club spécial voyage (qui pouvait porter sur des livres graphiques)

→ Que pensez-vous du nombre de book clubs?
    → Et des thématiques?

Mon avis en tant que participante :
    → Sur le nombre de book clubs : J'aime bien l'idée d'avoir deux book clubs par mois : un qui rassemble pas mal de personnes (plus "populaire") et qui permet d'avoir quand même plusieurs genres qui se succèdent, et un book club qui peut être en plus petit comité mais qui permet de sortir parfois de sa zone de confort. Je trouve que ça permet aussi à davantage de personnes de participer.
    J'ai juste un léger doute sur les book clubs pendant l'été, notamment fin juillet. Alors c'était peut-être lié aux livres choisis, mais fin juillet, c'était peu animé.

→ Concernant les thématiques :
    - Je trouve important de maintenir les book clubs graphiques (même si j'ai toujours un doute sur la partie Comics).
    - Je tiens beaucoup à celui sur les essais et celui lié aux pépites méconnues, donc je ne vais pas être objective. À voir si on en conserve deux de chaque quand même?
    À la rigueur, pour celui des pépites, on pourrait presque avoir un BC "Livres peu connus = moins de 10 votes" et un BC "zoom petites maisons d'édition et autoédition" (mais la difficulté sera de définir une "petite" maison d'édition).
    - Pour la non fiction, on pourrait, comme on l'avait déjà évoqué, partir déjà sur le deuxième genre plébiscité lors du vote de cette année et avoir un BC spécial Poésie.
    - Je ne suis pas forcément pour conserver le book club spécial voyage.
    - Par contre, pourquoi pas un autre book club sur un genre un peu "délaissé"? (hors non fiction)
    Je pense notamment au théâtre. C'est un genre qui a déjà été proposé pas mal de fois dans les thématiques du book club récurrent, qui a des adeptes, mais jamais suffisamment pour être choisi.

► Organisation des book clubs
    Actuellement, nous débutons la préparation d'un book club le 20 du mois (à M-2 du book club : le 20 octobre, nous réfléchissons aux book clubs de fin décembre).

Est-ce que cela vous convient toujours?

Comme on met un peu plus de temps lors des phases de préparation (j'attends un peu avant de lancer les sondages, pour que chacun puisse intervenir si un titre / une thématique ne semble pas convenir), je suis tentée de débuter un peu plus tôt (vers le 15).

► Idées?

Globalement, si vous avez des idées / suggestions d'amélioration, n'hésitez surtout pas.

On adapte ce book club ensemble =)

J'en profite pour vous remercier à nouveau pour votre implication lors des différents book clubs et en amont des book clubs :heart:

• Grominou

Administratrice

#192 21 Octobre 2022 03:14:01

J'avais beaucoup aimé le BC voyage mais ce n'est peut-être pas obligé d'en avoir un chaque année, ça pourrait alterner par exemple avec poésie et/ou théâtre ou autre.

Pour les BC pépites, je participe rarement car ces livres se trouvent rarement en bibli.  Donc je ne me prononce pas, mais s'il fallait couper un BC ce serait un de ceux-là que j'enlèverais, perso.

Merci Julie pour ton formidable travail! :heart:
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#193 22 Octobre 2022 00:31:04

Bonsoir !

Quelques remarques en vrac avant d’aller poursuivre les rois maudits I dormir parce qu’il est tard :

1) J’adore ce rendez-vous alors : merci :pink:
    24 BC par an c’est incroyable : tout le monde peut y trouver son compte à un moment.

2) concernant le BC graphique : je trouve dommage que les albums et plus largement les livres illustrés ne soient pas distingués des BD. Ce n’est plus le genre qui prime mais le public visé  : en gros « jeunesse ». Pourtant, comme il s’agit de s’intéresser aux graphiques, finalement, le genre n’est-il pas plus important ?

3) Pour les BC de l’été, je dirais que si peu de lecteurs.rices sont mobilisables, peut-être que ce serait l’occasion d’une pause estivale pour le BC. Une LC pourrait très bien pallier cette absence par exemple…

4) Même si je n’y ai pas encore participé, je pense qu’il faut maintenir les BC essai et pépites méconnues. J’avoue que quand le BC propose un livre très populaire et que je sais en vogue sur les réseaux sociaux… je ne peux pas m’empêcher de le déplorer. Même s’il m’arrive de participer ensuite bien sûr ! Enfin pour être claire : à la fois je me dis que certains livres ont déjà le vent en poupe et vont être lus donc c’est dommage (et une fois proposés ils gagnent souvent lors du vote), et cependant je me dis que le BC de LA est dans l’air du temps et que si certains titres « ramènent du monde »,tant mieux !

5) Pour le BC voyage, comme Grominou, je pense qu’une alternance d’une année sur l’autre peut satisfaire

6) Pour les dates, déjà, comme évoqué dans l’autre sujet, ce serait vraiment chouette que la bannière soit utilisée pour annoncer que le topic est lancé, puis que c’est l’heure du vote… Moi j’aime bien l’idée de passer au 15, ça laisse le temps de se procurer le livre etc.

7) Concernant l’interactivité du BC, je n’ai pas d’idée pour y remédier mais parfois, j’aimerais plus d’échange, de discussion. Je ne sais pas si je suis claire mais pour moi il ne s’agit pas dans un BC de simplement déposer un avis.

Voilà pour moi, je repasserai peut-être modifier ce post s’il est trop confus !

Dernière modification par Khadija-bb (22 Octobre 2022 00:33:10)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#194 22 Octobre 2022 18:29:51

Alors je me permets de déposer un avis même si je n'ai participé qu'à un BC et inscrite à celui essai. D'abord, merci pour ce travail qui semble chronophage et énorme ! C'était une raison pour lesquelles je m'étais inscrite sur le forum : participer à un club lecture virtuel.

Néanmoins, concernant les échanges, je trouve que ça manque de rythme.

Je m'explique : une fois l'avis posé, je lis tous les autres avis (alors déjà ça prend du temps). Il y a tellement d'information/d'aspects différents aborder dans un post (résumant l'avis global) que pour y répondre ça prend (également) du temps. Et au final, une fois lu tous les avis, avoir poster le mien, je me dis à quoi ça sert de répondre aux autres puisque dans l'avis que j'ai posté, on comprend déjà ce que j'en ai pensé. Alors est-ce que ça vaut la peine de répondre à une personne ce que j'ai déjà écrit dans la synthèse de mon avis ? Mais si je ne réponds rien où est l'échange puisqu'au final, le topic en devient une succession d'avis ?

Je ne sais pas si c'est bien clair décrit ainsi, mais lors de mon premier BC, je me suis faites ces réflexions !

Après, je ne dis pas qu'il faut supprimer le topic avec la synthèse de l'avis de chacun des participant.e.s qui est passionnant. Simplement, je trouve qu'il manque d'un 3ème espace pour pouvoir avoir une spontanéité et une discussion plus rythmée (comme dans un chat ou un groupe discord mais sur le forum). Pour retrouver cette impression d'échange plus immédiat et spontané. La difficulté, c'est que tout le monde n'est pas présent à une heure précise, je le conçois parfaitement !

Bref, je ne sais pas si ce ressenti servira à grand chose.... Et je sais que ce n'est pas très légitime vu que je ne participe pas de manière fréquente !

Néanmoins, je réitère sincèrement merci pour tout ce travail car c'est très sympa comme initiative et la diversité des BC proposés est vraiment agréable en tant que participante ;)
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#195 22 Octobre 2022 22:04:27

Hello,

Je rejoins Khadija et pontdeslivres sur plusieurs points ;) mais je vais quand même essayer de développer un peu mieux mon propre ressenti.

D'abord, de ma part aussi grand merci et bravo pour toute cette organisation ! :pink:

24 BC par an me semble un bon nombre (tant que tu "tiens le coup" Julie !), car ça permet d'en avoir vraiment pour tous les goûts, dont au moins un par mois qui soit accessible au plus grand nombre. Pour le partage de ces 24, ce qui existe actuellement me semble bien, mais en effet certaines petites choses pourraient être modifiées - sans que ce soit un reproche, c'est davantage pour le plaisir de varier ;) :

=> on garde bien sûr le BC mensuel récurrent... mais avec l'exigence, plus que jamais, de bien délimiter le sujet, histoire de ne pas se retrouver tous les mois avec des sorciers un thème trop proche du précédent ! Je pense que les débats qui sont survenus plus d'une fois cette année (et j'y ai "bien" participé, j'avoue...) pourraient parfois être évités, ou mieux circonscrits (et dès lors moins "lourds" à gérer pour Julie !), si le thème était bien précis, tout en laissant suffisamment de marge pour laisser suffisamment de propositions possibles - tout un art! ;)

=> 2 BC pépites méconnues me semble parfait (j'allais dire : un minimum :tim:), car comme souligne Khadija, ça permet d'élargir les horizons et de sortir des gros succès (souvent plus commerciaux qu'autre chose, même si souvent la qualité est là aussi, mais pas toujours...) ; par contre, je ne suis plus certaine des conditions pour être une "pépite méconnue" ? de mémoire, il me semble que c'était pas plus de 10 lecteurs, ce qui est peut-être hyper-restrictif : on pourrait envisager d'agrandir un peu, genre 20 lecteurs (c'est le double déjà!) avec une tolérance jusqu'à 25-30, ce qui permettrait peut-être que ces livres soient quand même dispo au prêt? (au-delà, on n'est plus dans du méconnu, on est bien d'accord !)

=> tout à fait d'accord pour conserver les BC graphiques, mais je rejoins Khadija sur le fait que les critères de choix ne devraient pas être le public visé (typiquement: Jeunesse), mais le genre - on trouve de tout en BD! en veillant par ailleurs à avoir une alternance des différentes formes de graphiques, ce qui est le cas actuellement de toute façon il me semble : 1 manga, 1 BD/comics/albums (j'avoue, j'ai du mal à les distinguer), 1 roman graphique et 1 dernier au choix, qu'on ne se retrouve pas 4 fois avec un manga, ou 4 fois avec de la BD ou comics jeunesse...

=> pour les autres "spéciaux", j'ai deux suggestions, mais vraiment ce ne sont que des suggestions :

>>> au lieu de 2 BC essais + 1 BC non-fiction (ce qui veut dire, concrètement : pas un roman, n'est-ce pas?), on pourrait les renommer en 3 BC non romanesques, dont au moins un Essai, et les deux autres au choix... que ce soit (auto)bio, poésie, théâtre (qui sont cependant de la fiction, c'est pour ça que je disais plutôt "non-roman") ou même voyages !

>>> au lieu de 2 BC de fin d'année (Halloween et Noël) + 1 BC voyage en été (qui marche moyennement), on pourrait les renommer en 3 BC "saisonniers" mais les redistribuer, et pas forcément de la même façon d'une année à l'autre : moi je vote pour garder Noël, qui est quand même une occasion très particulière et qui génère en plus sa littérature propre à foison :pink: , mais les autres occasions pourraient être (à définir en fin d'année pour l'année suivante, par exemple, et varier d'une année à l'autre, si tout cela est gérable) : un BC Saint-Valentin en février (avec "obligation" de romance =D ), un BC de la Femme (même si c'est un thème déjà récurrent de façon spontanée) en mars, un BC des Fiertés en juin (où le livre proposé, quel que soit le genre où la forme, mettrait en exergue des personnages et/ou un.e auteur.e LGBT+ d'une façon ou d'une autre), un BC du soleil en été (qui rassemblerait qui veut / peut, j'avoue que j'ai fait partie des "absents" cet été! et ça pourrait être voyage, ou romance  légère, ou western - un genre tellement peu lu! - bref vous voyez ce que je veux dire?) - et, dans la foulée, on ferait alors un seul BC pour juillet-août, un BC Rentrée littéraire en septembre, et bien sûr le BC Halloween pourrait apparaître quand vient son tour ! Et donc, on choisirait les deux autres BC saisonniers annuels parmi ces différents thèmes, ou d'autres encore! Ce ne sont que des idées hein, il y a sans doute d'autres thématiques saisonnières possibles (et peut-être que certaines n'ont aucun intérêt).

Quant à la forme, je rejoins donc pontdeslivres et Khadija : même si je m'y suis habituée et que le format actuel est intéressant - et les questions que tu poses dans le message perso que tu adresses à chacun, Julie, sont vraiment travaillées, à chaque fois je suis impressionnée! :O
    Mais c'est vrai que les échanges sont moins spontanés que dans une LC par exemple... On arrive la plupart avec un avis de format pavé =D , si on a le malheur (!!) d'être un peu en retard on en a pour des heures à tout lire avant de poster son propre avis, et il faut du courage (et du temps) pour intégrer à notre avis ce qui a éventuellement déjà été dit dans un autre, ou un truc ou l'autre qui nous fait réagir parce qu'on plussoie ou, au contraire, parce qu'on n'a pas du tout le même ressenti... et puis, une fois sur deux (voire plus), la personne qui avait dit le truc qui fait réagir, ne repasse pas sur le post, du coup il n'y a qu'un échange très indirect - qui vaut ce qu'il vaut hein! mais en effet, ce n'est pas la forme la plus dynamique!

Bref, je pense aussi que ça pourrait être sympa de créer un 3e espace (ou d'intégrer une nouveauté dans l'espace "Parlons du livre") en l'ouvrant dès la semaine qui précède la date officielle du BC, en laissant la possibilité à qui veut de démarrer un échange en posts plus bref, dans l'esprit d'une LC (avec les habituelles bannières spoiler, et la mention très claire du / des chapitres dont on parle au fil de notre avancée) - si on lance tout le bazar (!) 5 jours plus tôt qu'actuellement, c'est théoriquement faisable! Et puis, lors du week-end, on basculerait dans le mode existant actuellement, mais déjà enrichis d'un échange plus dynamique préalable pour ceux qui auront participé - et moi, en tout cas, ça me motiverait davantage à lire les livres du BC à temps... :sifflote:

Ah! et pour terminer: oui pour la bannière bien visible lors du lancement, puis lors du vote, et finalement lors du lancement de la session (qu'on parte pour un format LC active avant le week-end même du BC, ou uniquement le week-end).
    Quoi qu'il en soit, encore MERCI et BRAVO Julie !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#196 22 Octobre 2022 22:50:45

Le travail fait pour le BC est super et il y en a pour tous les gouts. Tant quâu miveau de l'organisation tu tiens le coup, je pense qu'on pourrait garder le calendrier actuel.
    Pour ce qui est du ressenti sur les échanges, je rejoins les autres. On est plus sur un format "chacun poste sa brique" et puis comme ca prend du temps de tout lire et de répondre à tous, assez vite les échanges restent limités.
    Je me demande si donner RDV aussi sur le chat durant le WE ne pourrait pas aider à échanger plus "librement". Je fais le // avec les LC où j'ai échangé sur Discord : les gens n'étaient pas toujours connectés en même temps mais répondaient en général en 1 jour et c'était bien plus comme une conversation au final. Je sais que je ne vais jamais sur le chat de LA , entre autre car il est "caché" et donc je ne pense pas à aller y jeter un oeil et donc je loupe quand qq un est connecté. Mais lorsque c'est le BC il y a  de grande chance que des particpants passent sur le forum à peu près au meme moment alors ca pourati être l'occasion.
    Ca ne serait pas en rempalcement du topic assigné pour écahgner les avis mais en supplément pour fluidifier les échanges.
  • Grominou

Administratrice

#197 22 Octobre 2022 23:57:49

Bref, je pense aussi que ça pourrait être sympa de créer un 3e espace (ou d'intégrer une nouveauté dans l'espace "Parlons du livre") en l'ouvrant dès la semaine qui précède la date officielle du BC, en laissant la possibilité à qui veut de démarrer un échange en posts plus bref, dans l'esprit d'une LC (avec les habituelles bannières spoiler, et la mention très claire du / des chapitres dont on parle au fil de notre avancée) - si on lance tout le bazar (!) 5 jours plus tôt qu'actuellement, c'est théoriquement faisable! Et puis, lors du week-end, on basculerait dans le mode existant actuellement, mais déjà enrichis d'un échange plus dynamique préalable pour ceux qui auront participé - et moi, en tout cas, ça me motiverait davantage à lire les livres du BC à temps...

C'est vrai que cela pourrait donner lieu à des échanges stimulants (comme dans une LC) mais du coup j'ai peur que bien des participants, ayant donné leurs commentaires dans ce fil, ne reviendront pas sur le fil principal donner un avis global le week-end du BC...  Surtout que souvent on a fini le livre plusieurs jours à l'avance (mon cas en général), donc on aura donné notre avis dans le premier fil.  Peut-être faudrait-il plutôt ouvrir le fil «parlons du livre» quelques jours plus tôt?  Mais du coup ça devient plus comme une LC et moins un «événement».

1 BC voyage en été (qui marche moyennement)

Il me semble que ça avait assez bien fonctionné? :chaispas:

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#198 24 Octobre 2022 21:50:45

Grominou a écrit

Bref, je pense aussi que ça pourrait être sympa de créer un 3e espace (ou d'intégrer une nouveauté dans l'espace "Parlons du livre") en l'ouvrant dès la semaine qui précède la date officielle du BC, en laissant la possibilité à qui veut de démarrer un échange en posts plus bref, dans l'esprit d'une LC (avec les habituelles bannières spoiler, et la mention très claire du / des chapitres dont on parle au fil de notre avancée) - si on lance tout le bazar (!) 5 jours plus tôt qu'actuellement, c'est théoriquement faisable! Et puis, lors du week-end, on basculerait dans le mode existant actuellement, mais déjà enrichis d'un échange plus dynamique préalable pour ceux qui auront participé - et moi, en tout cas, ça me motiverait davantage à lire les livres du BC à temps...

C'est vrai que cela pourrait donner lieu à des échanges stimulants (comme dans une LC) mais du coup j'ai peur que bien des participants, ayant donné leurs commentaires dans ce fil, ne reviendront pas sur le fil principal donner un avis global le week-end du BC...
    Surtout que souvent on a fini le livre plusieurs jours à l'avance (mon cas en général), donc on aura donné notre avis dans le premier fil.  Peut-être faudrait-il plutôt ouvrir le fil «parlons du livre» quelques jours plus tôt?  Mais du coup ça devient plus comme une LC et moins un «événement».

Je n'avais pas pensé à ça, en effet...
    Cela dit, est-ce "grave" si certains choisissent de participer uniquement à la partie qui ressemblerait à une LC, et disparaissent ensuite ? Il y en a de toute façon déjà tout un tas qui, après avoir posté leur avis le week-end dédié au BC, ne repassent plus ensuite, du coup c'est encore moins dynamique.
    Est-ce important que ça reste un événement (avec un aspect parfois un peu figé dans le partage, il faut bien le dire), au lieu de glisser vers une LC plus vivante, tant que les "bases" restent (le choix en commun, le vote, et Julie qui vient nous titiller avec toutes ses questions ! ;) )
    Je ne dis pas que c'est la solution ultime hein, là je réfléchis "à haute voix"...

Grominou a écrit

Ah ah! oui sans doute, enfin je sais pas, les autres avis ont l'air d'accord de dire qu'on lit moins en été, et que du coup ce BC spécifique aurait été moins suivi?...
    Du coup j'ai rebondi avec ma propre expérience : j'ai complètement décroché l'été passé, et le "Voyage avec Charley" n'avance plus, je suis restée à 50% du livre depuis des plombes... :chaispas:

• Emmani

Modératrice

#199 24 Octobre 2022 22:38:53

Grominou a écrit

Ben, il faut avouer que pour le bookclub de juillet, on a dû être 5 à tout casser... Je dis un chiffre au pif, mais je pense pas être très loin de la réalité, on a vraiment été très peu. Après c'était peut-être le livre aussi (mais somme toute il avait dû être élu avec une 20aine de vote, comme souvent ?). Mais pour le coup, je me dis pour 5 personnes, peut-être que ça vaut pas tout l'effort de Julie pour l'organisation :lol:
    24, c'est énorme, mais si ça va pour toi, Julie, c'est très bien :pink:

Pour le format de discussion :
    Moi j'avoue qu'il me convient bien et que j'arrive bien à tout lire et reprendre les commentaires que je veux, mais tout le monde n'a pas mon temps :lol:
    Je suis pas contre l'idée d'une discussion plus vivante, mais sur les solutions proposées j'ai des réserves.

Avec la chatbox il me semble qu'on ne peut lire que les 20 derniers messages. Ou les 30, peu importe le nombre ça revient à la même idée : faut venir au bon moment pour chopper la discussion, sinon on en est exclus. Et j'avoue que si je passe beaucoup de temps à en discuter sur la chatbox, j'aurai plus forcément envie de redire exactement les mêmes choses en post... C'est pas intéressant. Sauf que du coup, une bonne partie est exclue. Et pour la personne qui rédige les compte-rendus bonjour l'enfer

Sur le poste en format LC, très bien... mais du coup je vois pas l'intérêt du post "Parlons du livre" vu qu'on parle déjà du livre du celui format LC, en fait ça revient au même. Comme dit Grominou, dans ces cas-là, autant plutôt dire direct qu'on ouvre le sujet "Parlons du livre" tout du long du mois en mode LC, mais j'avoue que j'aime bien qu'on se réunisse sur un WE, d'autant que s'il y en a un qui du coup vient en début de mois et l'autre en fin de mois, celui du début est largement passé à autre chose et ne revient plus, encore moins que quand on a une date où on vient donner notre avis, donc on revient au même problème (en peut-être même pire). Sur les LC également, parfois on a juste des avis blocs et peu d'échange, ça dépend des personnes, de leur emploi du temps, du temps qu'elle mette à lire le livre, du livre en question... Je suis pas hyper convaincue que ça changera grand-chose, finalement, mais la proposition vaut la peine d'être étudiée, bien sûr !

L'idée est belle ("des discussions plus vivantes") mais à mettre en place ça me semble pas si évident. Pour l'instant je suis pas sûre qu'on ait trouvé une idée lumineuse pour aller vers ça.

Et encore une fois, merci @Julie pour le travail incroyable réalisé sur ce bookclub, c'est un rendez-vous auquel j'adore participer et on en parlait récemment : un très bon moyen de s'intégrer au forum et créer des liens :pompom:

Sur l'idée des BC saisonniers de @Domi :
    Je suis pas sûre d'avoir forcément tout compris niveau exécution du roulement, mais j'avoue que je changerai bien des BC d'halloween et de noël chaque année... quitte à ce que du coup "noël/l'hiver" revienne en choix pour le BC régulier en décembre. En fait, je trouve le BC de noël un poil réducteur : à part les romances de noël (je n'ai rien contre, j'étais très agréablement surprise par celle de l'année dernière, après y a pas forcément beaucoup de discussion dessus), on a vite fait le tour (cf les propositions qui avaient déjà eu un BC sur le BC de noël). Et par exemple, la proposition de Domi Là où réside l'hiver, ne se déroulait pas à noël alors qu'elle est parfaite pour la période. Bon, du coup on aura sûrement un thème "l'hiver ou le froid" pour ce genre de livre-là. Je ne me plains pas (j'ai voté ce thème-là pis j'en lirai bien un qui se passe en plein hiver oui) mais je me dis : on aurait pu avoir un BC régulier avec ce thème élu par la majorité "l'hiver ou le froid" on aurait proposé lectures d'hiver (pas forcément de noël) et romances de noël et la majorité aurait choisi et si c'est un an sur deux, somme toute ceux qui n'aiment pas les romances de noël peuvent endurer une année où le BC de décembre régulier pourrait être une romance de noël ? (parce qu'il me semble qu'il avait été créé parce que certains en avaient marre des romances de noël en décembre ?)
    BREF, je me dis qu'en effet, de temps en temps, on pourrait peut-être faire un roulement sur ces deux BC saisonniers par an (peut-être que Domi va un peu loin avec les nombreuses propositions haha, et j'aurai tendance à en garder deux) quitte à ce que halloween/noël reviennent un an sur deux.

Dernière modification par Emmani (24 Octobre 2022 22:59:23)

• Julie27

Administratrice

#200 24 Octobre 2022 23:10:12

Déjà, un grand merci pour vos retours et idées :heart:
    (et sisi, tous les retours sont plus que légitimes, merci !)

Je pensais prendre le temps de répondre de façon détaillée ce soir, mais ce sera finalement demain.

Je commence quand même :
    Concernant les deux BC de juillet, on était effectivement peu : 6 pour le BC voyage (mais avec beaucoup d'interactions) , 7 pour Éléanor Oliphant (mais là, de mémoire, sans vraiment d'interactions).
    Après, les discussions dépendent aussi justement ..... du livre choisi ! Certains amènent des débats, des interprétations différentes, ... pour d'autres, les échanges sont limités.

Globalement, je ne me fie pas trop au nombre de participants. Car on peut avoir des BC passionnants avec peu de monde.

Concernant les "pseudos-LC", ce qu'il y a d'ennuyeux aussi c'est qu'on ne débute pas tous à la même date, loin de là, et je rejoins Emmani et Grominou pour les points évoqués.
    Certaines personnes commencent vraiment très tôt, d'autres commencent 3 jours avant le BC... donc je ne suis pas persuadée que ce soit plus "vivant".
    Par contre, j'y vois un intérêt pour des BC spécifiques, comme celui sur les essais ou celui qui pourrait être sur la poésie.

Pour les BC illustrés, on a pour le moment :
    - Comics
    - Albums jeunesse ou BD jeunesse
    - BD adulte ou Romans graphiques
    - Mangas
    Vous imagineriez quelle répartition?