Idées / Suggestions pour le book club

• Coper

Traque les coquilles !

#201 25 Octobre 2022 19:21:35

Bonjour,

Je viens aussi réagir un petit peu. Histoire que Julie ait un post supplémentaire à lire pour ce soir :P
    Elle en fait pas du tout assez, faut charger la mulette :lol:

Au début je trouvais aussi que ça manquait d’interactions mais finalement, comme Emmani, je trouve que ce RDV fixé à l'avance est très sympa et il permet à chacun de lire à son rythme, et sortir du format LC. Je suis très souvent à la traine sur les LC auxquelles je participe, au moins avec le BC, à part de rares fois où je finis en retard j'arrive à faire en sorte d'être prête pour le week-end !
    Et, ça se rapproche plus du Club de lecture où on lit un livre et on en parle après (et pas forcément pendant).
    Enfin, comme dit aussi Julie les intéractions dépendant beaucoup du livre lu et des personnes qui participent, leur disponibilité au moment clé, etc...
    Effectivement celui de Steinbeck sur le Voyage était très chouette (un de mes préférés même si je l'ai fini en retard). J'avais beaucoup aimé nos échanges sur Les Secrets de Shancarrig alors que nous avions été très peu à participer. De même avec le balayeur espagnol (reconnaitra qui voudra).

Pour les thèmes "exceptionnels", j'avoue que j'aime bien la récurrence du thème Noël... et j'aimerais retrouver tous les ans aussi un thème Voyage en été. Pour les autres saisons, je trouve que les thèmes proposés dans le BC récurrent permettent de s'y retrouver et il est souvent proposé un thème en accord avec la saison, etc... quelquefois élu mais pas forcément.

J'aime bien l'idée des BC "non romanesques" au moins 2 : un essai et un "au vote" (entre poésie, théatre, etc....). Ou alors on laisse le choix ouvert à chaque fois ?

J'ai vu passer l'idée du bandeau d'annonce. En soit, vu que je n'aime pas le système de vote, le bandeau va inciter des gens à voter "par principe" quand bien même ils ne participeront pas. Du coup ce qui veulent vraiment participer sont un peu lésé et on va encore plus tomber sur des thématiques récurrentes (sorcières, fantasy...) qui arriveront à lasser ceux qui participent comme c'est déjà le cas.
    J'aurais tendance à vouloir changer le système de vote mais c'est sympa de pouvoir le faire sur la plateforme LA sans avoir à passer sur une autre.
    Il y avait ce bandeau je crois en 2018, et il a été supprimé. non ?!? vous vous en souvenez ?

Pour les thématique Illustré, je rejoins les autres avis. Le genre serait plus intéressant que le "format".
    Pour changer du
    - Comics
    - Albums jeunesse ou BD jeunesse
    - BD adulte ou Romans graphiques
    - Mangas

Peut-être que ce pourrait être par exemple quelquechose parmis :
    - Album jeunesse
    - BD en Noir et Blanc
    - Superhéros (ça rejoins le volet Comics mais pas que)
    - Romans graphiques (+ de 200 pages)
    - Auteur asiatique
    - BD muette
    - BD narrative (du texte et des bulles)
    - BD ancienne ou BD "classique"
    - BD subversive
    etc...

---

En tous les cas, bravo Julie pour tout ce travail.
    Je remarque que, grâce à ton implication, il y a de plus en plus de participants aux BC (dans ses phases de sélection, les gens s'expriment plus donc ça montre un réel engouement).
    Peut-être que tu peux te faire "seconder" par quelqu'un de la team ?

Dernière modification par Coper (25 Octobre 2022 19:21:55)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#202 25 Octobre 2022 19:28:07

Bonsoir,

alors j'arrive un peu après tout le monde et en plus je crains d'être aussi un peu "rabat-joie" (désolée Julie, ce n'est pas contre toi ; ni contre personne d'ailleurs)
    Je fais partie de ceux (enfin j'espère ne pas être la seule) qui trouvent que 24 BC , c'est beaucoup.
    Alors je ne cherche pas à participer à tout prix à tous (certains ne m'intéressent pas du tout d'ailleurs) mais  rien que voir toutes les phases préliminaires qui s'enchainent, avec parfois deux en préparation en même temps, peut paraitre compliqué et même rebuter certains non-habitués. Si je me garde en exemple, en ce moment j'arrive à mélanger les topics entre celui de Noël et celui de décembre (qui en plus a encore une fois une thématique sur l'hiver alors qu'on avait ouvert celui de Noël pour éviter que les thématiques saisonnières ne reviennent à chaque fois… quand en plus comme moi on ne lit pas suivant la saison ben bof :jeboude: ) (pas très constructif mais parlant)
    Peut-être serait-il possible 1- de séparer plus clairement les topics préparant les BC récurrents des BC spécifiques ; 2- de les annoncer encore plus dans les bannières ?
    Ou de ne pas les préparer sur les mêmes dates ? (mais ça ne change pas grand-chose sur le côté chargé de ce forum-là)

Mais aussi d'alléger un peu l'ensemble ? par exemple avec 1 seul "Pépites méconnues" et 1 seul "Essai" et pourquoi pas comme le dit Julie Pour la non fiction, partir déjà sur le deuxième genre plébiscité lors du vote de cette année et avoir un BC spécial Poésie (dans lequel on pourrait presque inclure certaines pièces de théâtre en vers d'ailleurs ? à voir à ce moment-là).
    Quand à l'été je suis plutôt pour la suppression au moins de celui de fin juillet voir aussi fin aout (par contre on pourrait garder un "spécial" à ce moment-là)

j'ai vu que les échanges sont encore l'objet de discussion alors j'ai envie de dire à tout le monde que cela n'est pas nouveau et qu'il y a déjà eu de nombreuses formules d'essayées … elles finissaient toutes par s'essouffler.
    Je trouve intéressant qu'il y ait des questions (que personne n'est obligé de suivre je rappelle) car ça en aide certain•e•s mais  elles peuvent aussi casser un peu les réactions spontanées. Faudrait-il un 3e topic moins formel ? je ne suis pas certaine que cela fonctionne mieux, peut-être pourrait-on essayer une ou deux fois ?
    En tout cas, il est parfois difficile de trouver le temps et les idées pour réagir face à des avis très élaborés, travaillés (et parfois longs). J'avoue que je ne le fais pas toujours.
    Si ma mémoire ne me joue pas de tours, les BC où les échanges étaient les plus réactifs étaient ceux qui se déroulaient sur un laps de temps assez courts (une soirée par exemple). C'était contraignant pour les participants (il fallait être là à l'heure) et c'est ce qui a conduit à le modifier mais ça me parait évident que si on a une sorte de rendez-vous plus serré on écrit de manière plus succincte et par petits bouts donc il est plus facile de rebondir sur ce qui est dit (enfin cela ne reste que mon avis). Par contre Est-ce que la discussion était plus approfondie ? pas sûre.
    (et là je sens que je ne fais pas du tout avancer le schmillblick :ptdr: donc je vais m'arrêter là)

Si je résume :
    je suis pour moins de BC (j'ai toujours des doutes sur les saisonniers mais c'est très personnel) et au minimum  avoir des topics de préparation plus séparés (aérés) pour qu'on ne s'y perde pas.
    pour les échanges je pense que c'est d'abord à chacun (moi la première) de faire l'effort de revenir sur la discussion plus régulièrement dans le week-end :)

Et un grand :party6: MERCI à toi Julie pour tout le travail que tu fais :bisous:
  • Coper

Traque les coquilles !

#203 25 Octobre 2022 19:49:49

Mypianocanta a écrit

j'ai vu que les échanges sont encore l'objet de discussion alors j'ai envie de dire à tout le monde que cela n'est pas nouveau et qu'il y a déjà eu de nombreuses formules d'essayées … elles finissaient toutes par s'essouffler.
    Je trouve intéressant qu'il y ait des questions (que personne n'est obligé de suivre je rappelle) car ça en aide certain•e•s mais  elles peuvent aussi casser un peu les réactions spontanées. Faudrait-il un 3e topic moins formel ? je ne suis pas certaine que cela fonctionne mieux, peut-être pourrait-on essayer une ou deux fois ?
    En tout cas, il est parfois difficile de trouver le temps et les idées pour réagir face à des avis très élaborés, travaillés (et parfois longs). J'avoue que je ne le fais pas toujours.
    Si ma mémoire ne me joue pas de tours, les BC où les échanges étaient les plus réactifs étaient ceux qui se déroulaient sur un laps de temps assez courts (une soirée par exemple). C'était contraignant pour les participants (il fallait être là à l'heure) et c'est ce qui a conduit à le modifier mais ça me parait évident que si on a une sorte de rendez-vous plus serré on écrit de manière plus succincte et par petits bouts donc il est plus facile de rebondir sur ce qui est dit (enfin cela ne reste que mon avis). Par contre Est-ce que la discussion était plus approfondie ? pas sûre.
    (et là je sens que je ne fais pas du tout avancer le schmillblick :ptdr: donc je vais m'arrêter là)

Je trouve cet historique très intéressant.
    Ce que je trouve dommage dans le manque d’interactions c'est justement parce que j'aimerais discuter, "pour de vrai".
    J'aurais aimé tester ce format court sur une soirée.
    Peut-être qu'il pourrait y avoir une formule mixte avec le week-end comme c'est aujourd'hui, qui permet des longs développements et une formule sur la chat-box (le vendredi soir par ex) ? auquel cas, les personnes qui arrivent en retard peuvent remonter le fil si elles le souhaite (si j'ai bien compris c'est 30mn maxi) ou participer direct, comme un vrai RDV. Et je pense, que rien n'empêchera le passage de l'un à l'autre : les personnes qui le veulent pourront faire les deux vu que c'est très différent.
    Typiquement, c'est le genre de truc qui me donne très envie d'essayer :lol:

• Julie27

Administratrice

#204 25 Octobre 2022 23:18:22

Coucou,

Déjà, encore un grand merci pour vos idées, de faire vivre ce book club et d'aider à l'améliorer encore !

Pardon, la suite est encore un pavé....

BC récurrent
    - Juste une petite remarque sur l'aspect "populaire / d'actualité" du BC récurrent : je ne le trouve pas si marqué que ça.
    On a quelques livres "du moment", mais finalement ce n'est pas la majorité. En regardant l'historique, pour pas mal de livres, la popularité est passée depuis un moment (j'ai l'impression que ce BC sert régulièrement pour se motiver à vider nos PAL). Je suis régulièrement agréablement surprise par les livres élus (même si on est, certes, sur des livres avec pas mal de lecteurs, mais parfois "après tout le monde", donc pas ceux qu'on voit tellement passer sur les réseaux sociaux).
    - Je suis d'accord aussi sur le fait de mieux borner les sujets pour bien varier les thématiques.

BC pépites méconnues
    C'est vrai que ça peut limiter pour trouver les livres à l'emprunt. En plus, certains de ceux proposés ne sont pas non plus accessibles en numérique. Je comprends que ça puisse limiter le nombre d'inscrits, malheureusement (par rapport à la remarque de Grominou).
    @Domi : C'était pour le moment "moins de 10 votes".
    Mais pourquoi pas le modifier (au moins sur l'un des deux et on pourrait centrer un autre sur l'autoédition et les éditeurs méconnus - oui, ça me tient un chouia à coeur de mettre en avant des titres / auteurs / éditeurs très peu connus).

BC graphique
    Pour le moment, les illustrés "jeunesse" n'ont justement qu'un BC.
    Mais pourquoi pas changer et avoir des BC plus "thématiques" (après, si on choisit des vraies thématiques, j'imagine que les BD et mangas seront plébiscités face à des comics ou albums?).
    Si vous avez un avis là-dessus, n'hésitez pas.

Spontanéité et interactions
    Déjà, je rejoins Coper pour des livres comme celui avec le balayeur espagnol, Les Secrets de Shancarrig ou le Steinbeck. Bref, des BC avec peu de participants mais beaucoup d'échanges (qu'on ait ou non aimé le livre).
    Je continue de penser que les échanges et "l'intérêt" des BC tiennent souvent plus du livre que d'un nombre de participants, des topics,... Des livres qui sortent des sentiers battus ou des livres qui divisent par exemple amènent des échanges très enrichissants.

C'est vrai en tout cas que certains BC se transforment en une succession d'avis plus ou moins longs.
    À un moment, je me suis demandé s'il ne fallait pas supprimer les questions des topics, mais finalement elles semblent aider certaines personnes à organiser un peu les idées (et elles sont complètement optionnelles).
    Sur l'aspect "avis-pavés", on avait auparavant davantage de topics (par exemple avec un centré sur les personnages, un sur l'intrigue, ...) mais ça ne convenait pas (car tout est lié pour le ressenti), raison pour laquelle on avait modifié l'organisation et je n'imagine pas trop revenir en arrière. 

>>>> Autres moyens d'échanger
    - Topic ouvert une semaine avant : je rejoins les réserves déjà émises. Par exemple, entre une bonne élève comme Grominou qui termine plusieurs jours avant et moi, moins bonne élève, qui termine très fréquemment la veille ou le jour du BC, j'ai l'impression qu'on n'arrivera pas à échanger de façon simultanée.
    Pour quelques BC, il y a eu des LC sur Discord juste avant et le BC qui a suivi a été... insipide, avec juste quelques synthèses (et beaucoup ne sont même pas passés).
    Et globalement, sur une LC, on peut aussi effectivement parler tout seul avec des blocs :D Globalement, je trouve d'ailleurs que les LC avec beaucoup d'échanges simultanés sont celles avec peu de personnes.
    Donc je ne suis pas sûre que ce soit LA solution non plus.
    Après, étant très adepte des LC, je comprends les remarques et je me dis qu'on pourrait de toute façon essayer différents formats.

Encore une fois, peut-être qu'un "BC en continu" pourrait se justifier par contre sur certains livres : je trouvais frustrant de ne pas échanger sur un essai très riche au fil de la lecture et, si on crée un BC Poésie et qu'un recueil comme Les fleurs du mal est choisi, je me dis que des échanges au fil de l'eau / par thématique peuvent aussi se justifier :grat: (et même en remplacement du RDV BC, pourquoi pas?)

- Chatbox : bon ben, Emmani a déjà repris les commentaires que je comptais faire.
    En plus, on va noyer les échanges des quelques personnes habituées à la Chatbox.
    Et, pour moi qui suis assez bavarde - ah bon, ça ne se remarquait pas? - je crains un peu le format.
    Sans compter les personnes qui sont sur d'autres fuseaux horaires pour trouver un créneau horaire...

Bref, pour citer Emmani : "Je suis pas contre l'idée d'une discussion plus vivante, mais sur les solutions proposées j'ai des réserves".

Topics
    On peut effectivement faire ressortir à part BC récurrents et BC spécifiques, c'est une très bonne idée (dans le titre et dans la présentation d'ailleurs).
    Pour la thématique hiver / froid, j'imagine aussi des thrillers nordiques, des récits de voyage dans le Grand Nord, ... bref des choses bien différentes de romances de Noël, par exemple.

Et je note de débuter la préparation un peu plus tôt (le 15, par exemple).

Je suis aussi mitigée sur le fait de faire davantage de publicité sur la phase de vote, par contre. Le risque est d'élire des thèmes / livres, alors que de nombreuses personnes ne reviendraient pas.

Organisation des book clubs
    - Pour l'été : Je ne tiens pas absolument à en supprimer (surtout que je reste disponible sur cette période), mais si on organise un peu moins de BC, ce serait en tout cas sur cette période.
    On comptera nos petits à la fin (et sinon, oui, pourquoi pas retirer des BC récurrents).
    - On a quatre groupes :
          > BC graphiques
    Je pense qu'il faudrait en conserver bien 3-4 pour avoir quand même différents formats représentés.
          > BC saisonniers
    J'aime bien l'idée de changer aussi chaque année - et oui, c'est justement parce que certains sont anti-Noël que ce BC avait été créé, comme celui d'Halloween d'ailleurs)
          > BC livres méconnus
          > BC non roman
    J'avais mis le BC essai en "permanent" car je trouve ce format particulièrement adapté pour amener des échanges.
    Mais globalement on peut de toute façon varier pour un ou deux autre(s). Soit par un sondage à chaque fois, soit, comme on pourrait le faire pour les BC saisonniers, en fixant une sorte de "roulement" : cette année, on a eu une biographie, place à la poésie et au théâtre, par exemple (je trouve ça plus simple, peut-être).
  • Emmani

Modératrice

#205 26 Octobre 2022 16:19:43

Sur le nombre de BC :

- BD graphique : moi j'aimerais bien en garder 4 de sorte à en avoir plus ou moins 1 par trimestre :tim:... et puis c'est un format court qui est facile à caser. Après, sur les thématiques, je trouve les thématiques proposées un peu réductrices par exemple "BD en noir et blanc" ou même "auteur asiatique" (si après faut qu'on fasse toutes les régions du monde on n'est pas sortis de l'auberge, et pourquoi l'Asie plus qu'un autre ? Si c'est à cause de l'industrie très forte du manga, je me dis autant dire manga direct ça revient au même ?). Même super-héro oblige à quelque chose de très spécifique (en plus, j'ai l'impression qu'on est un certain nombre à ne pas être très friands de comics de super-héro, parmi les participants aux BC graphiques).
    Pour l'instant, je préfère l'organisation actuelle, personnellement.

- BC pépites : 2 me semble pas mal
    Je suis pas contre un agrandissement du nombre de votes comme propose Domi (je m'arrêterais à 20, pas 30 quand même, avec une règle d'ancienneté peut-être ? Une sortie récente peut avoir 20 votes juste parce qu'elle est récente ?), d'autant que pour proposer un livre, il faut l'avoir lu et adoré, ou qu'un proche nous l'ait conseillé... au final c'est pas si simple.
    Sur l'idée d'en faire un sur l'auto-édition et éditeur peu connu, la difficulté sera de définir peu connu. Je pense aux éditions Twinkle, à mes yeux peu connues, mais pour autant toutes leurs publications ont 15 à 30 votes (sauf les deux dernières sorties en octobre 2022 donc évidemment...). Comment distinguera-t-on un éditeur peu connu ?

- BC saisonniers : jusque-là on était à 2. Comme on est plutôt dans une perspective d'enlever que de rajouter, je n'y toucherais pas, mais comme je disais je ferais bien roulement personnellement, quitte à ce que un thème un peu noëlesque/halloweenesque se retrouve dans le BC régulier, une année sur deux, c'est pas un problème pour moi.
    → J'aimais bien l'idée des fiertés de Domi. Un BC vacances/estival (voyage, road-trip, feel good) et Saint-Valentin (romance), pourquoi pas en soit, après va falloir sélectionner quand même... La romance tend à ouvrir peu de discussions en général, j'ai l'impression ? L'idée sur la femme me plaît moins parce que je me dis qu'on retombera facilement sur un essai et qu'on a déjà lu un essai féministe et que certains en ont un peu marre de ce thème (de ce que j'ai pu voir sur la proposition des femmes vikings la dernière fois). Et puis même sur les thèmes de BC régulier, c'est un thème assez régulier "un roman écrit par une femme" "fantasy avec une héroïne au féminin" etc. Imaginez la tête de Floxy si on lui sert un BC spécial sur les femmes l'année prochaine, déjà qu'il râle de la constance du thème :lol:

- BC non roman : l'année dernière on avait 2 essais + 1 biographie + 1 voyage = 4. Comme Coper, je réduirais bien à 2, surtout s'il y a trop de BC pour certains. Un essai + un dont le thème est à choisir, donc comme propose Julie, puisque biographie est déjà sorti on aurait cette année poésie ou théâtre ? J'avoue que j'ai très envie de voir ces thèmes-là enfin sortir (on ne pourrait plus les proposer en BC régulier du coup ?)

- BC réguliers : pourquoi pas passer à 11 et supprimer celui fin juillet, en plein été alors, s'il y a trop de BC ?
    Je suis aussi satisfaite personnellement du roulement des BC, je trouve que le choix est relativement varié ! Le fonctionnement récemment mis en place d'attendre un temps pour que tout le monde puisse s'exprimer est pas mal ! Et il y a récemment eu plus d'efforts pour borner justement, et ça facilite sur la suite.

Je suis aussi mitigée sur le fait de faire davantage de publicité sur la phase de vote, par contre. Le risque est d'élire des thèmes / livres, alors que de nombreuses personnes ne reviendraient pas.

Je n'avais pas pensé à ça, mais effectivement, on a peut-être déjà assez de problème avec des livres très plébiscités qui finalement réunissent très peu de personnes ou les faux-votes pour ne pas s'en rajouter avec des gens qui ne sont que de passage, votent parce que c'est mis en avant et ne reviennent pas... En soit en nombre de participants, je trouve qu'on est pas plutôt pas mal, et certains BC à peu de personnes peuvent être très intéressants effectivement.

Dernière modification par Emmani (26 Octobre 2022 16:27:39)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#206 27 Octobre 2022 23:29:38

Je suis d'accord avec l'idée que le format "pavé du week-end" semble le meilleur compromis pour la forme BC (à part d'éventuelles exceptions comme le BC essai pour poissons rouges effondrés) et que les solutions proposées pour obtenir des discussions plus spontanées vont avoir plus d'inconvénients qu'autre chose.

Ce serait bien vu en effet de ne pas faire de pub en bannière pour le BC avant la phase du vote mais seulement pour le vrai rendez-vous, dans le doute. Même si je ne comprends toujours pas comment ni pourquoi les votes sont autant perturbés... :grat:

J'aimerais bien conserver le nombre tout beau tout propre de BC actuel ne serait-ce que pour mon OCD et parce que je n'ai toujours pas compris en quoi en supprimer certains allait ramener plus de participants ou d'échanges pour les autres.
    Si Julie est dépassée elle peut toujours prendre des amphétamines pour tenir le rythme comme tout le monde dans ce pays.
    Mais de quel pays parle-t-il donc ?

Je suis d'accord pour un élargissement relatif du critère de nombre de votes pour les pépites de chocolats, on peut avoir 10 votes sur LA et être méconnu.
    Par exemple moi je suis méconnu et j'ai bien... Hum bon ok j'ai rien dit mauvais exemple. :sifflote:

Emmani a écrit

Imaginez la tête de Floxy si on lui sert un BC spécial sur les femmes l'année prochaine, déjà qu'il râle de la constance du thème :lol:

:cachecache:
    Alors c'est très gentil de penser à moi mais attention à ce que tu dis parce que j'ai bien peur que ton argument risque d'engendrer un effet cobra et incite certaines à pousser cette option justement pour voir ma pauvre tête d'autiste :ko:

• Julie27

Administratrice

#207 12 Novembre 2022 22:30:29

Coucou :cachecache:

Enfin, je me pose un peu ici.

Déjà, pour faire un bilan des book clubs de 2022 (même si certains ne sont pas encore passés) :

<image>

On a, encore cette année, une jolie sélection bien éclectique :heart:

Merci à vous pour votre implication, lors des rdv BC mais aussi dans la phase de préparation, et pour vos idées.

En parlant d'idées et en reprenant une synthèse des échanges précédents (en faisant au mieux car évidemment, vu les avis contraires, ça va être compliqué de contenter chacun :goutte:), on pourrait avoir, pour 2023, un calendrier de ce type :

Janvier > BC récurrent + BC Pépite méconnue
    Février > BC récurrent + BC graphique [Comics]
    Mars > BC récurrent + BC essai
    Avril > BC récurrent + BC poésie
    Mai > BC récurrent + BC graphique [Album / BD jeunesse]
    Juin > BC récurrent + BC des fiertés
    Juillet > BC récurrent + BC saison [Été / vacances]
    Août > BC récurrent + BC graphique [manga]
    Septembre > BC récurrent + BC Pépite méconnue
    Octobre > BC récurrent + BC essai
    Novembre > BC récurrent + BC graphique [BD adulte / roman graphique]
    Décembre > BC récurrent + BC théâtre

BC pépite méconnue : Moins de 20 votes et au moins un an depuis la sortie

J'ai essayé de mieux répartir les BC graphiques (un par trimestre).
    Et de ne pas mettre un BC plus "de niche" (essai / poésie / pépite méconnue) pendant les mois plus "creux" :goutte:
    Aussi de choisir encore les mangas pendant les mois estivaux, car ça rassemble généralement davantage.
    J'ai aussi laissé des intervalles importants entre les 2 BC pépites méconnues et entre les deux BC essais.
    Bref, en jouant ainsi à Tetris, il restait avril, juin et décembre... j'ai mis le BC poésie plutôt en avril (et en fin d'année la pièce de théâtre, car ça se lit vite - généralement en fin d'année, avec le Prix LA, les romances de Noël, etc, je me dis qu'une pièce de théâtre est plus facile à caser que de la poésie).
    Il restait le mois de juin, donc j'ai casé l'idée du BC des fiertés de Domi.

Et ça varierait l'année suivante : la Poésie et le Théâtre pourraient laisser leur place, comme les deux BC saisonniers pour en choisir d'autres, par exemple.

Je me dis que les "BC-continu-pseudo-LC" pourraient être ponctuels selon les livres choisis.
    Par exemple, ils pourraient être adaptés à des essais, à un recueil de poésies, à un recueil de nouvelles, ...

Mais n'hésitez pas à donner votre avis (de toute façon, ce topic reste ouvert, au-delà de la seule organisation de 2023).
    Et on peut tester de nouveaux modes d'organisation en cours d'année, sans souci (ce qu'on fait pour le BC essai sur Effondrement, d'ailleurs).

• Grominou

Administratrice

#208 12 Novembre 2022 22:44:52

J'adore le petit panorama visuel, ça fait un joli récap' de l'année! :clapi:

Donc pas de BC de Noël?  Le thème sortira donc au BC récurrent...  Pas grave, je me rattraperai avec le BC théâtre! :pompom:

Tout ça me paraît très bien!  (J'aurais peut-être mis plus qu'un an de délai pour les pépites...)

Encore merci pour tout ton boulot, Julie! :vainqueur:
  • Julie27

Administratrice

#209 12 Novembre 2022 22:48:51

J'ai hésité pour Noël, mais ça fait quelques années qu'on l'a, donc je me dis que c'est l'occasion de varier un peu :chaispas:

Et effectivement pour le BC pépites, un an est peut-être "peu" (surtout en augmentant la limite à 20 votes).
    Comme j'aime bien que ce soit des "classiques" qui ressortent, je vais mettre "sortis depuis au moins 60 ans".
    On pourrait mettre au moins 3 ans, par exemple.
  • Grominou

Administratrice

#210 12 Novembre 2022 22:51:33

C'est mon petit côté Grinch qui ressortait...=D