Idées / Suggestions pour le book club

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #211 13 Novembre 2022 08:49:45

    Super boulot !!

    2BC par mois je trouve ça super, cela permettra à chacun de s'y retrouver. Il y aura sûrement moins de participants sur chaque BC mais peut être plus de participation générale.

    Par contre, je trouve que le BC des Fiertés arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est le seul de l'année à voir une thématique (surtout si Noël n'est plus là).
    Peut être qu'il pourrait lui aussi porter sur un genre peu lu : recueil de nouvelles, épistolaire ou voyage (à nouveau).
    Non ?

    Dernière modification par Coper (13 Novembre 2022 08:55:22)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #212 13 Novembre 2022 09:36:47

    Je ne suis pas sûre de comprendre, Coper...  Tu veux dire que le thème pour ce BC-là serait Fierté + épistolaire (par exemple)?  Si c'est cela, ça me semble assez pointu! :grat:
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #213 13 Novembre 2022 10:30:43

    Grominou a écrit

    Je ne suis pas sûre de comprendre, Coper...  Tu veux dire que le thème pour ce BC-là serait Fierté + épistolaire (par exemple)?  Si c'est cela, ça me semble assez pointu! :grat:


    ah oui non effectivement :lol:
    Je voulais dire : supprimer BC Fiertés et remplacer par un autre BC de genre comme les autres. Il y a le BC poésie, BC essai, BC Théatre, celui-ci pourrait être BC Nouvelles ou BC Epistolaire ou BC Voyages ou autre (mais pas un BC thématique). Idem pour celui de vacances/été aussi du coup. Sinon pourquoi cibler "Fiertés" ?? et pas autre chose ?? finalement ça reviendrait à une thématique "un roman avec un perso principal LGBT+" qui peut tout à fait être proposée dans le BC récurrent. J'avoue que autant on peut "tous" se retrouver autour d'une thématique Noël autant les "Fiertés" c'est vachement ciblé quand même.
    En fait, je laisserais les thématiques uniquement au choix du BC récurrent.

    Dernière modification par Coper (13 Novembre 2022 10:30:55)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #214 13 Novembre 2022 20:25:21

    Ah ok! :lol:

    J'avoue que Fierté ne m'attire pas plus que cela personnellement, mais je me dis pourquoi pas l'essayer, et je pense qu'il y a un intérêt pour cela.  D'aillleurs, cela pourrait peut-être être ouvert à différents genres littéraires sur ce thème: biographie, témoignage, roman... 
    Je ne le remettrais pas à chaque année, par contre. 

    (Et non, Noël ne rejoint pas tout monde! Il y a des Grinch comme moi =D, mais aussi peut-être des gens de d'autres religions que chrétienne!)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #215 13 Novembre 2022 21:25:00

    Pour le BC des fiertés, à titre personnel, ce n'est pas non plus celui qui m'attire le plus (mais je suis régulièrement agréablement surprise par les livres choisis pour des thématiques qui ne m'inspirent pas, donc pourquoi pas).
    Et je sais qu'il plaira à pas mal de personnes.

    C'était pour avoir un autre BC "de saison / événement" (en plus de celui lié à l'été), en remplacement de ceux Halloween / Noël qu'on a depuis quelques années.
    Il restait le mois de juin avec un créneau pour un BC spécifique... sans plus d'inspiration que ça, j'ai repris l'idée de Domi.

    J'ai aussi en tête qu'il serait ouvert à des témoignages, par exemple... mais aussi aux illustrés (il y a du potentiel !)

    Comme le dit Grominou, l'idée est de varier (il ne serait pas là, l'année suivante).

    Après, que chacun n'hésite pas à s'exprimer ;)
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #216 14 Novembre 2022 11:17:11

    Grominou a écrit

    (Et non, Noël ne rejoint pas tout monde! Il y a des Grinch comme moi =D, mais aussi peut-être des gens de d'autres religions que chrétienne!)


    ah ah ^^ c'est pas faux XD

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #217 14 Novembre 2022 11:40:51

    Merci pour ce joli récap Julie ! J'aurai participé à 15 BC dans l'année :pompom: (et encore, il y en avait d'autres qui me tentaient, mais avec la panne de lecture que j'ai pu avoir, je n'y ai pas participé)

    Trop contente de voir Poésie ET théâtre cette année, j'avais compris que c'était l'un des deux au choix ! :clapi: Ça implique qu'on ne propose rien concernant la poésie et le théâtre de l'année en BC récurrent ?
    Effectivement, 1 an pour 20 votes, c'est un peu court, quand on regarde les sélections du Prix LA déjà, il y en a qui peinent à aller à 20 votes en 1 an alors qu'ils ne sont pas méconnus pour autant. Trois ans me paraît bien !

    Pour Noël, je fais partie de la team qui aurait bien changé un peu. Après, oui les fiertés et même le thème vacances, peut-être pas tous les ans, mais pour changer c'est pas mal ! Et fierté il y a plein de très bonnes choses sur le thème et notamment en illustré, si on peut les proposer c'est parfait :pouceleve: Là où à noël justement c'est toujours que des romans, là on peut vraiment proposer ce qu'on veut : témoignage, BD, manga, romans etc

    Dernière modification par Emmani (14 Novembre 2022 11:41:11)

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #218 15 Novembre 2022 18:39:45

    Quel bilan :clapi: Ça donne envie d'être l'année prochaine maintenant ^^ Les catégories théâtre et poésie : génial ! Ce sont deux genres de moins en moins lus, c'est vraiment sympa de les mettre en avant ainsi !

    Un énorme merci pour tout ce travail :heart:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #219 18 Novembre 2022 13:54:29

    Merci beaucoup pour vos retours :ok:

    Pour le BC pépites, je préciserai 3 ans minimum (et ça laisse tellement de choix !!).

    Et les deux BC "de saison" (vacances / fiertés) seront bien ouverts aux illustrés :-)

    Emmani a écrit

    Trop contente de voir Poésie ET théâtre cette année, j'avais compris que c'était l'un des deux au choix ! :clapi: Ça implique qu'on ne propose rien concernant la poésie et le théâtre de l'année en BC récurrent ?


    C'est une très bonne question !

    Déjà, je serais d'avis (mais chacun peut réagir) de ne pas pouvoir les proposer en thématiques, puisqu'ils auront déjà ce book club spécial (en même temps, ils ont régulièrement été proposés, sans être jamais choisis).
    Par contre, côté choix des livres post-thématique, je suis plus interrogative.

    Jusqu'à maintenant, on s'était dit de ne proposer au book club récurrent que des romans fiction / pièces de théâtre / témoignages-biographies-autobiographies.
    On avait exclu la poésie, les essais, le développement personnel, les ouvrages pratiques, ...

    Je suis tentée de garder cette "règle" (pour que ça reste "grand public"), la poésie étant quand même très spécifique?

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #220 20 Novembre 2022 12:19:50

    Et la proposition de calendrier donc :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    > Pour les book clubs de fin décembre, j'ai laissé 3 jours au lieu de 2 du fait des fêtes de fin d'année : 22 au 24 décembre / 29 au 31 décembre
    (j'ouvrirai les topics le vendredi matin)