Idées / Suggestions pour le book club

• Grominou

Administratrice

#221 19 Décembre 2022 19:28:12

Pour le BC Essais, je me demandais si on ne pourrait pas essayer une fois de ne pas choisir de thématique, passer directement à suggérer des livres sur des thèmes divers?

Souvent j'ai des essais qui me sembleraient intéressants pour le BC, mais je ne sais pas trop comment les faire entrer dans une thématique qui ne soit ni trop large (mon fameux «sociologie» du BC précédent :ohlecon: ) ni trop pointu (où l'on aurait de la difficulté à avoir plusieurs titres sur le sujet).

Qu'en pensez-vous?
  • Julie27

Administratrice

#222 19 Décembre 2022 22:46:06

Personnellement, je serais pour tenter ;) (et puis rien n'empêchera ensuite de revenir à une organisation thème / livre si ça ne convenait pas).

Généralement, les sélections sont assez éclectiques d'elles-mêmes, quand il n'y a pas de thème, donc ça pourrait être sympa.

Et, pour les essais, je trouve que la phase de sélection / définition des thèmes n'est pas simple du tout :goutte:
    Donc s'en exonérer pourrait être pas mal (en précisant par contre que les livres proposés doivent être hors thématiques déjà choisies).
  • Coper

Traque les coquilles !

#223 20 Décembre 2022 08:23:02

Je trouve aussi que c'est une bonne idée.
  • Julie27

Administratrice

#224 04 Janvier 2023 22:39:18

Est-ce que d'autres personnes ont un avis sur la proposition?

Sinon, je suis tentée de tester ainsi pour la préparation du prochain BC essai :) (préparation à venir dès le 15 janvier) : proposer des titres directement, sans passer par la sélection des thèmes (vous connaissant, j'imagine bien qu'on aura une sélection bien diversifiée !)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#225 05 Janvier 2023 07:04:38

Je me demandais (mais je sais que ça peut faire débat) pour le book club essai est-ce que ça ne serait pas judicieux de faire une limitation de pages ? Genre pas plus de 350 pages grand maximum poche ? (C'est un exemple hein ;) )

Un essai sera toujours plus long et demande plus de concentration à lire (donc de temps) et par rapport aux délais impartis du book club, ça me semble difficilement atteignable à lier avec le quotidien, les autres lectures... Avec Effondrement, je crois qu'on repoussait souvent la date car c'est difficile de caser dans un délais d'1 mois et quelque un tel ouvrage avec autant de contenu (même si certains participants ont réussi à le lire dans les délais mais justement, ça devait être frustrant car tout le monde n'était pas dans ce cas là... Donc au niveau de l'échange ce qui est la fond d'un book club, ils ont dû se sentir lésés !).

Et puis, ça motiverait peut-être plus de personnes avec un certain nombre de pages, on se dit : "c'est bon, c'est réalisable !"

Enfin, je ne sais pas... c'était une petite reflexion à chaud.... !

Dernière modification par pontdeslivres (05 Janvier 2023 07:06:27)

• Emmani

Modératrice

#226 05 Janvier 2023 08:41:11

Julie27 a écrit

Est-ce que d'autres personnes ont un avis sur la proposition?

Sinon, je suis tentée de tester ainsi pour la préparation du prochain BC essai :) (préparation à venir dès le 15 janvier) : proposer des titres directement, sans passer par la sélection des thèmes (vous connaissant, j'imagine bien qu'on aura une sélection bien diversifiée !)

Oh j'avais pas vu, mais je suis pour essayer l'idée de Grominou. C'est parfois un peu compliqué de trouver 10 livres en plus.

Après le nombre de pages, le problème c'est que ça peut vite être restrictif dans le choix. J'imagine que c'est par rapport au dernier qui était très long, j'avoue que c'est pour ça que je n'ai pas participé non plus, trop long par rapport au temps que j'avais. Mais si la majorité est prête à lire 750 pages, moi ça me va, c'est indiqué dès la phase de vote, donc on vote en connaissance de cause :chaispas:

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#227 05 Janvier 2023 09:23:04

Emmani a écrit

Mais si la majorité est prête à lire 750 pages, moi ça me va,

Après entre être "prêt" à lire et effectivement les lire, toute la subtilité se joue là !

Quand on vote, on peut être un peu trop optimiste quand à la faisabilité réelle... Et puis, des essais avec 350 pages minimum se n'est pas si restrictif, il y en a un paquet. (Et honnêtement on peut passer pas mal de temps déjà sur des essais courts, d'où cette réflexion !)

• Julie27

Administratrice

#228 05 Janvier 2023 09:39:24

J'imaginais aussi peut-être limiter le nombre de pages (mais plutôt 400-450 max :grat: : comme on prépare 3 mois avant le moment du book club, je me dis que c'est gérable, même si après le nombre de pages ne fait pas tout : ça peut être très fluide..... ou non :lol:).

Mais je suis plutôt pour limiter un peu (peut-être pas à tous les BC essais?), déjà pour permettre à un maximum de personnes de participer, mais aussi parce qu'avec un essai de 800 pages (coucou Effondrement), c'est compliqué d'en parler seulement à la toute fin (pour un fonctionnement BC habituel), vu la densité du contenu.
    Mais là, c'est vraiment un cas un peu "extrême".

Merci en tout cas pour vos avis :)
  • Emmani

Modératrice

#229 05 Janvier 2023 09:43:56

pontdeslivres a écrit

Après entre être "prêt" à lire et effectivement les lire, toute la subtilité se joue là !

Moui, c'est pas faux effectivement, on en revient toujours à la problématique du vote. J'ai été voir ce BC parce que je suis passée à côté complètement, j'avais pas regardé du tout et c'est vrai qu'il y avait trois participants :lol: Après y a jamais grand monde et la discussion avait l'air intéressante mais ça ne fait pas grand monde.

Sur le principe, je suis d'accord sur le fait que 750 pages, c'était ambitieux même en 3 mois (je crois ? Il avait été décalé de mémoire) sauf si on est un grand lecteur d'essai ou passionné par le sujet, mais le but étant de s'ouvrir aux essais, on peut se dire que beaucoup ne sont pas de graaaaands lecteurs d'essais. Et on a bien assez avec un essai de 350 pages on est bien d'accord, et ça ouvrirait à plus de monde, mais j'ai du mal à restreindre les autres qui auraient envie de tel ou tel essai, supérieur à 350 pages. Même si moi perso faut pas que ça soit trop long aussi.

Bon, avis neutre pour ma part :ptdr:

EDIT message Julie : Après c'est vrai que 450 pages ça brosse quand même une immense majorité d'essai tout en évitant les trucs un peu démesurés :tim: (comme Effondrement, j'avais retenu 750 pages mais visiblement c'était encore plus :lol: ) Ça pourrait être un bon compromis. Quitte à le faire une fois sur deux si certains expriment l'envie de proposer des essais plus longs ?

Dernière modification par Emmani (05 Janvier 2023 09:47:00)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#230 05 Janvier 2023 09:50:52

Bonjour !

La meilleure façon de juger, c’est d’essayer ! Et pourquoi pas pour le prochain BC. J’ai hâte de voir !