Idées / Suggestions pour le book club

• Coper

Traque les coquilles !

#231 05 Janvier 2023 12:28:03

Je suis assez partagée sur la limite de pages. J'avais tenté de lancer une LC sur un essai de 420 pages (c’était un grand format, écrit plutôt gros donc un "petit 420 pages") et au final personne n'est arrivé au bout avec un abandon dans les 50 première pages... Donc ça dépend du sujet et du style.

Là pour Effondrement, je trouve (et je crois que celles et ceux qui l'ont lus ou le lisent seront d'accord), que le style et l'écriture sont plutôt fluide, ce n'est pas très compliqué à lire. C'est juste que c'est dense et c'est très démonstratif, universitaire, donc c'est un peu "long et chiant". Je dois être autout des 280 pages donc même si il avait fait 350 pages, je ne l'aurais pas finis.
    A mon sens, c'est aux personnes qui proposent de juger de la pertinence de l'ouvrage et la capacité fédératrice.
    Bon là en l'occurrence avec Effondrement, je m'étais complément viandé :lol:  avec le précédent que j'évoque aussi... donc de base, faut pas me faire confiance :goutte:

Dernière modification par Coper (05 Janvier 2023 12:29:37)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#232 05 Janvier 2023 12:46:48

Coper a écrit

J Je dois être autour des 280 pages donc même si il avait fait 350 pages, je ne l'aurais pas finis.

C'est ce BC qui m'a éveillé cette réflexion car perso, s'il avait fait 350 pages, je pense que je l'aurai fini en me disant "plus que 70 pages, allez !" Alors que là, j'étais en mode "pfiou, encore 300 pages d'une réflexion en replay, I CAN'T" XD

Et que si ça avait été une lecture pour moi-même, je m'en fiche, (parfois je prends 6 mois à lire 1 même bouquin !). Mais là le but étant d'échanger...

En plus, tu as tellement de contenu que niveau de l'échange, tu ne sais pas vraiment par quoi commencer, sur quoi te concentrer. Je me suis dit qu'avec un essai plus court, ça permettrait aussi d'avoir des échanges plus suivis et moins déconstruits.

EDIT : Après c'est juste une réflexion hein, et j'adore débattre c'est pour ça que je me permets de répondre à vos posts XD
    Quoique vous décidiez, ça m'ira car j'aime trop les essais :pink: pour me plaindre :D

Dernière modification par pontdeslivres (05 Janvier 2023 12:49:06)

• Coper

Traque les coquilles !

#233 05 Janvier 2023 15:44:16

pontdeslivres a écrit

Coper a écrit

J Je dois être autour des 280 pages donc même si il avait fait 350 pages, je ne l'aurais pas finis.

C'est ce BC qui m'a éveillé cette réflexion car perso, s'il avait fait 350 pages, je pense que je l'aurai fini en me disant "plus que 70 pages, allez !" Alors que là, j'étais en mode "pfiou, encore 300 pages d'une réflexion en replay, I CAN'T" XD

Et que si ça avait été une lecture pour moi-même, je m'en fiche, (parfois je prends 6 mois à lire 1 même bouquin !). Mais là le but étant d'échanger...

En plus, tu as tellement de contenu que niveau de l'échange, tu ne sais pas vraiment par quoi commencer, sur quoi te concentrer. Je me suis dit qu'avec un essai plus court, ça permettrait aussi d'avoir des échanges plus suivis et moins déconstruits.

Oui, c'était un très mauvais choix.
    Mes excuses à tous pour cette stupide proposition :S :lol:

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#234 05 Janvier 2023 16:42:31

Coper a écrit

Bon là en l'occurrence avec Effondrement, je m'étais complément viandé :lol:  avec le précédent que j'évoque aussi... donc de base, faut pas me faire confiance :goutte:

Je crois qu'on tient là le cœur du problème en effet ! :grimaces:
    Les marchés n'ont tellement plus confiance qu'on annonce déjà une pénurie de Coper pour 2024. :chut:

Blague à part, je ne pense pas que se focaliser sur le nombre de pages soit la bonne stratégie pour plusieurs raisons :
    Déjà j'apprends aux nouvelles (et je rappelle aux anciennes qui ne suivent pas au fond) que le dernier BC Essai a sélectionné un texte très court et très lisible qui ne méritait pas vraiment le titre d'essai du coup donc bon on a déjà donné dans l'excès inverse également merci bien. :goutte:
    Ensuite pour un essai le nombre de pages est en soi encore plus tendancieux comme indicateur que pour un roman ou c'est déjà loin d'être très fiable (Harry Potter ? Marchera jamais, trop long pour les gosses. Ils préfèrent lire des petites nouvelles de Maupassant, c'est bien connu.) :euhnon:
    Sans même parler du format, de la taille d'écriture et du style, un essai digne de ce nom peut comporter une bibliographie à la fin ainsi qu'une annexe avec des références, des cartes, graphiques et que sais-je encore, le tout étant plus ou moins long par rapport au texte brut (sans rajouter au temps de lecture) et perturbant donc fortement la mesure. :rules2:

Sinon pour l'histoire d'organiser un BC Essai sans thème cela risque de fortement perturber mon OCD d'autiste mais ce sera une occasion de sortir de ma zone de confort et aura peut-être le mérite d'être plus pratique pour la plupart ainsi que de permettre de caser des titres particuliers qui seraient filtrés autrement. :grat:
    "Donc moi je dis aux français, allons-y quoi !" :chaispas:

• Grominou

Administratrice

#235 05 Janvier 2023 17:45:21

Pour le nombre de pages, le compromis pourrait être de suggérer fortement de ne pas dépasser 400-450 pages?  Après si quelqu'un veut proposer un plus gros, on mettrait un avertissement pour être sûr que tout le monde a bien vu.  Et aussi, quelqu'un peut préciser: je propose un 600 pages, mais il y a 150 pages d'annexes, etc.  À condition d'avoir l'exemplaire en main bien sûr ou à tout le moins avoir accès à la table des matières en ligne.

Coper, je te rassure, Effondrement est très intéressant je trouve. C'est juste que pour un BC, non seulement c'est long à lire mais ça va être difficile de rassembler nos idées pour en parler, comme l'a dit quelqu'un ci-dessus.  Ce n'est pas ta faute, on apprend de nos erreurs! :lol:
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#236 06 Janvier 2023 10:20:49

@Coper : Ah mais non ! Trop pas en plus, ta proposition était vraiment dans le thème qui avait été sélectionné. Et pour ce que j'en ai lu, j'ai trouvé ça intéressant également ! Donc, vraiment ce n'est pas de ta faute.

Je suis d'accord avec @Grominou, après la personne qui fait la proposition peut préciser (s'il y a des annexes, des cartes, des index, qui sont à déduire du nombre de pages).

N'empêche, pour un BC essai, je pense sincèrement que l'une des stratégies qui pourrait contribuer à moins s'éparpiller est d'appeler à une vigilance sur le nombre de pages de l'essai.

Et certes le nombre de pages est tendancieux mais après, un livre (à format similaire) de 200 pages sera toujours plus facile à terminer qu'un livre de 1500 pages... (en insistant bien sur le FORMAT SIMILAIRE ^^) car mathématiquement ça prendra moins de temps à caser !

Dernière modification par pontdeslivres (06 Janvier 2023 10:21:17)

• Julie27

Administratrice

#237 06 Janvier 2023 12:40:30

Pour Effondrement, à titre perso, je n'ai aucun regret, je le trouve très enrichissant =D
    (par contre, sur l'autre essai de 420 pages mentionné.............. :sifflote:)

On pourrait effectivement :
    - tester les propositions de livres "sans thème précisé" (on a deux BC Essais par an, rien n'empêche d'alterner, avec thème et sans thème)
    - préciser "de préférence moins de 450 pages" mais que les autres livres soient autorisés quand même (je mettrai en couleur les livres de plus de 500 ou 600 pages, pour que chacun vote en connaissance de cause).
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#238 06 Janvier 2023 13:30:11

pontdeslivres a écrit

Et certes le nombre de pages est tendancieux mais après, un livre (à format similaire) de 200 pages sera toujours plus facile à terminer qu'un livre de 1500 pages... (en insistant bien sur le FORMAT SIMILAIRE ^^) car mathématiquement ça prendra moins de temps à caser !

Non mais faut pas abuser non plus, t'as déjà vu quelqu'un proposer un livre de 1500 pages quelque part toi ?
    Concrètement on est plus dans la différence entre un livre de 350 pages et un autre de 500, et là désolé mais une fois pris en compte les différences de format, de corps, de ponctuation, d'agencement divers etc c'est kiffe. La différence se fera plutôt dans l'intérêt qu'on y porte, la fluidité de la plume de l'auteur pour nous motiver à lire quelques pages de plus ou de moins.
    Accessoirement, le BC Essai est prévu longtemps en amont exprès pour qu'on ait plusieurs mois pour le lire, cet essai. Donc on n'est vraiment pas dans la situation de l'étudiant qui se verrait imposé un pavé indigeste à lire en peu de temps (situation qui n'arrive plus même à Harvard pour l'anecdote tellement les jeunes ne lisent plus), loin de là, surtout qu'on fonctionne démocratiquement et que le nombre de pages figure bien dans les paramètres comparatifs avant de voter.
    Mais si tu penses vraiment que c'est le nombre de pages qui joue, la prochaine fois on peut tester comparativement les propositions d'un très cours livre de Wittgenstein réputé pour sa technicité austère et un plus long livre bien commercial de Frédéric Lenoir que je ne peux pas piffer mais qui a beaucoup de succès populaire et on verra ce que ça donne. Moi personnellement j'ai ma petite idée hein. ;)

• Julie27

Administratrice

#239 06 Janvier 2023 13:54:09

Je rejoins Floxy sur l'intérêt car ce qui joue aussi, c'est.... la thématique de l'essai !
    Et notre connaissance / appétence pour celle-ci.

Par exemple, l'astronomie m'intéresse énormément, mais je pars avec des lacunes sur le sujet, donc je serai plus lente à le lire... (j'aime bien me renseigner en parallèle, aller au-delà)
    Par contre, un essai sur les big data ou l'économie, sera bien plus "facile" pour moi à lire (alors que ce sera moins simple peut-être pour d'autres).

Bref, je peux juste ajouter un message spécifiant que de préférence on privilégiera des livres qui ne peuvent pas assommer (au sens propre) quelqu'un, mais ce n'est pas une obligation.
    Si une proposition a 550 pages mais a des schémas, un style fluide, une mise en page aérée, .... évidemment ça passera (et libre à chacun après de voter en connaissance de cause).
    De toute façon, je pinaille rarement sur le nombre de pages :-) (et, encore une fois, je ne regrette pas le choix de la briquette actuelle).
  • Grominou

Administratrice

#240 06 Janvier 2023 17:36:47

Calme-toi Floxy, je pense que le coup du 1500 pages, c'était pour bien illustrer son point!:lol: 

Ça me semble très bien, Julie!:ok: