Idées / Suggestions pour le book club

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#241 06 Janvier 2023 19:16:13

@Floxy : Comparer Lenoir à Wittgenstein est le même genre d'argument que mes 1500 pages... Par l'absurde :pink:
    Après, c'est incroyable pour les gens autant adultes qu'enfants à quel point le nombre de pages a une importance. Je pense que c'est assez psychologique aussi !

En tout cas c'est parfait ainsi hâte de voir le prochain BC essai :heart:

Dernière modification par pontdeslivres (06 Janvier 2023 19:16:46)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#242 07 Janvier 2023 15:06:50

pontdeslivres a écrit

Après, c'est incroyable pour les gens autant adultes qu'enfants à quel point le nombre de pages a une importance. Je pense que c'est assez psychologique aussi !

Justement parce que c'est psychologique il ne faut pas prendre les choses à l'envers. C'est quand un livre nous saoule qu'on le trouve trop long, et non pas quand il dépasse un certain nombre de pages qu'il en vient à nous saouler.
    Ou sinon montre moi le gamin qui a abandonné Harry Potter aux trois quarts parce que c'était bien hein mais finalement trop dense, la même chose avec 150 pages de moins la prochaine fois JKR s'il te plait.

J'ai peur que fixer le nombre de pages comme critère soit trop arbitraire à cause de tous les paramètres déjà évoqués qui rendent la comparaison difficile en pratique. Comment savoir ce qui serait vraiment le plus court à lire lorsque les éditions et les formats ne correspondent pas ?
    Il y a un moment où on doit tenter l'aventure et où l'on risque d'être parfois déçu, c'est la vie. Je pense que tout le monde sauf moi sera d'accord pour dire que ce n'est pas la faute de Coper si elle est tombée 2 fois de suite sur des essais qui n'enchantent pas totalement les foules. Mais ce n'était pas du au nombre de page en soi de toute façon. Pour moi le facteur déterminant est la lisibilité au sens large (qui influe sur notre perception subjective de la durée). Et je reste assez pessimiste sur la possibilité d'organiser des BC Essais beaucoup plus massifs une fois terminé de surfer sur les deux phénomènes de mode des éditions précédentes on a malheureusement vite fait le tour des thèmes qui rameutent les foules (de ce point de vue expérimenter avec une absence de thématique la prochaine fois pourra être intéressant) donc il ne fallait pas s'attendre à quoi. Je ne dis pas ça pour dénigrer l'entreprise mais au contraire pour montrer que sous cet angle c'est déjà plutôt réussi comme ça.
    Mais c'est vrai que c'était un peu surprenant qu'un livre avec tant de pages ait été sélectionné (encore que c'était sur le fil avec un autre titre dont on pourra se demander si il n'aurait pas eu plus de succès rétrospectivement). En tout cas les gens ont voté en connaissance de cause alors instaurer une limite numérique arbitraire en amont me parait inutile.

• Grominou

Administratrice

#243 07 Janvier 2023 18:29:18

Disons qu'à défaut de pouvoir déterminer d'avance si l'écriture est fluide ou dense (puisqu'on n'a pas encore lu l'essai), on mets les chance de notre côté en choisissant quelque chose de pas trop long...
  • Grominou

Administratrice

#244 07 Février 2023 09:28:26

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part j'ai bien aimé comment on a fait la sélection pour le BC essais cette fois-ci (ie sans choisir une thématique au préalable).  J'ai trouvé que cela nous donnait un choix de titres vraiment très intéressants.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#245 09 Février 2023 14:08:31

Grominou a écrit

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part j'ai bien aimé comment on a fait la sélection pour le BC essais cette fois-ci (ie sans choisir une thématique au préalable).  J'ai trouvé que cela nous donnait un choix de titres vraiment très intéressants.

Après reste à savoir ce que cela donnera au moment de l'échange, si la participation sera au rendez-vous etc mais oui c'est bien parti.

Donc tu voudrais qu'on continue de faire comme ça les prochaines fois ? Je ne sais pas si ça fonctionnera mieux à chaque fois mais pourquoi pas.

Par contre l'absence de thématique définie pose un petit problème en aval si l'on veut éviter la redondance, comment caractériser Sapiens et pendant combien de temps doit-on empêcher des suggestions du même acabit ? :chaispas:

• Grominou

Administratrice

#246 10 Février 2023 03:05:51

Par contre l'absence de thématique définie pose un petit problème en aval si l'on veut éviter la redondance, comment caractériser Sapiens et pendant combien de temps doit-on empêcher des suggestions du même acabit ?

C'est une bonne question, mais elle se pose également avec le système où l'on choisit d'abord la thématique...

• Julie27

Administratrice

#247 12 Février 2023 14:00:08

Grominou a écrit

Personnellement, j'ai préféré procéder ainsi, sans thématique.
    Déjà parce que c'était plus simple côté organisation :lol: (sur le choix des thématiques, c'était parfois "trop large", "trop restrictif", "trop proche de telle autre thématique" / puis sur le choix des livres, encore des débats sur "est-ce qu'il rentre vraiment dans la thématique? il est assez transverse", etc).
    En plus, j'étais ravie de voir autant de thématiques différentes représentées (et plaire, car d'autres titres ont eu beaucoup de votes).

J'ai l'impression que de ne pas passer par l'étape des thématiques bride moins.
    Comme le faisait remarquer Grominou, si on a un livre en tête, c'est parfois compliqué de lui trouver une thématique (de définir suffisamment + assez large pour envelopper d'autres titres, mais pas trop, pour garder un thème qui nous plait).

Après, je m'adapte sans souci à la majorité ;) (s'il faut reprendre les thématiques en amont, ça ne m'ennuie évidemment pas)

Pour la thématique de Sapiens, j'imagine qu'on notera Histoire de l'humanité? (je ne l'ai pas lu encore)

Ensuite, c'est effectivement une question qui se posera pour la durée pendant laquelle on ne repropose pas de titres de telle thématique...
    Peut-être après une dizaine de thématiques, par exemple? (à raison de deux BC essai par an, donc après 5 ans, on pourrait reproposer un livre d'une thématique déjà choisie?)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#248 15 Février 2023 06:16:04

Grominou a écrit

Je trouve aussi que c'était sympa ainsi ! Surtout de voir la diversité des sujets, il y en avait pour tous les goûts ce qui est un plus de cette façon de faire à mon sens :pouceleve:

• Grominou

Administratrice

#249 15 Octobre 2023 13:16:27

Ensuite, c'est effectivement une question qui se posera pour la durée pendant laquelle on ne repropose pas de titres de telle thématique...
    Peut-être après une dizaine de thématiques, par exemple? (à raison de deux BC essai par an, donc après 5 ans, on pourrait reproposer un livre d'une thématique déjà choisie?)

Au sujet du BC essais, et dans l'éventualité où l'on décide de garder la nouvelle façon de choisir les essais (ie sans proposer de thème au préalable), je me demandais s'il ne serait pas pertinent de lever complètement l'interdiction des thèmes abordés pendant x années?

De un, de nombreux essais abordent plusieurs thèmes. Par exemple, Effondrement parle de la disparition des civilisations, mais ce faisant il parle surtout d'environnement (gestion des ressources, surpopulation, extinction des espèces, etc). Est-ce à dire qu'on ne pourra pas suggérer de titre sur ces sujets? Sapiens parle de l'histoire de l'humanité (déjà c'est vaste) mais aussi de son futur: transhumanisme, etc.  Pennac sur la lecture parlait beaucoup d'éducation.  La même question se pose là aussi...

De deux, si l'on passe directement aux propositions de titres, on devrait avoir des sujets très diversifiés parmi les dix options, donc même s'il y a une certaine redondance avec les BC précédents, les gens pourront choisir ce qui leur tente.

Qu'en pensez-vous?

• Julie27

Administratrice

#250 16 Octobre 2023 15:18:25

Hello,

Comme on commence la préparation des book clubs de décembre, il est effectivement temps d'aborder le sujet des book clubs en 2024 :pompom:

Cette année, on a eu deux book clubs chaque mois : un book club récurrent + un book club spécial ou graphique.

Pour ces book clubs spéciaux :
    - 2 BC Pépite méconnue
    - 2 BC Essai
    - 1 BC Poésie
    - 1 BC Théâtre
    - 4 BC graphiques :
          - Comics
          - Album / BD Jeunesse
          - Manga
          - BD Adulte / Roman graphique
    - 2 BC "saisonniers"
          - BC des fiertés
          - BC Été / Vacances

Rappel Calendrier :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Quels sont vos avis / envies pour l'année prochaine?

À titre uniquement perso (mais je m'adapterai bien évidemment) :
    - Je pense qu'un book club graphique par trimestre reste très bien (même si j'ai l'impression qu'il y a peu d'échanges lors du book club Album / BD jeunesse).
    - Je serais pour changer les deux book clubs saisonniers chaque année, donc trouver de nouvelles idées (que je n'ai pas)
    - J'aime beaucoup les BC Pépite méconnue (qui ont l'avantage d'être ouverts à tous les genres et sortent souvent des sentiers battus, même si on est en petit nombre)
    - J'aime également beaucoup les BC Essai, qui amènent généralement de nombreux échanges
    Donc pour ces deux-là (Pépite + Essai), je serais pour en garder 2 par an (mais s'il faut réduire pour proposer d'autres choses, aucun souci, ça s'entendrait parfaitement)
    Pour rebondir sur la suggestion de Grominou concernant les essais, je serais pour retirer la restriction aussi et rester sur la proposition de livres directement (on a eu une belle diversité dans les propositions).
    - De base, je suis pour changer les genres de non fiction tous les ans, mais ça me fait presque mal au coeur car j'aime beaucoup Poésie et Théâtre :lol:
    Mais pourquoi pas quand même varier et avoir de nouveaux genres non fictionnels du type Développement personnel, par exemple.

Bref, n'hésitez pas à vous exprimer. Comme d'habitude, on construit ces rendez-vous Book club ensemble :)