Idées / Suggestions pour le book club

• Grominou

Administratrice

#251 17 Octobre 2023 06:23:17

J'espère avant tout garder les deux BC Essais!  J'aime aussi le principe des BC pépites, mais je n'y participe pas souvent car les livres ne sont pas à la bibliothèque.  Donc si on décide de sacrifier un essai ou un pépite pour faire de la place pour autre chose, je vote pour sacrifier la pépite! :lol:

Idée pour un BC saisonnier:  Au Canada, nous fêtons l'histoire des noirs en février et l'histoire des autochtones en juin, ça pourrait faire de bons thèmes (on inclurait bien sûr les noirs et autochtones de tous les pays).

Comme BC non fiction --> témoignage/autobiographie?

Je reviens si j'ai d'autres idées.;)
  • Emmani

Modératrice

#252 17 Octobre 2023 15:11:48

Julie27 a écrit

- Je pense qu'un book club graphique par trimestre reste très bien (même si j'ai l'impression qu'il y a peu d'échanges lors du book club Album / BD jeunesse).

C'est vrai que le jeunesse ouvre moins le débat, il y a toujours moins à en dire. Après, j'aime bien pouvoir lire un graphique par trimestre vu que je suis très friande de ce format et qu'il est facile à caser car se lit vite (après j'ai pas eu de chance cette année parce que 3/4 BC étaient sur des livres que j'avais déjà lus :lol:

Julie27 a écrit

- Je serais pour changer les deux book clubs saisonniers chaque année, donc trouver de nouvelles idées (que je n'ai pas)

De base, l'année dernière il me semble qu'on s'était dit que ça permettrait de changer des BC Halloween/Noël tous les ans. Je suis pour changer aussi, sinon fiertés et vacances s'épuiseront aussi. J'ai vu que certains réclamaient à demi-mots un BC halloween et j'imagine qu'il en ira de même pour Noël alors pourquoi pas remettre Halloween/Noël pour satisfaire la majorité, on sait que ce sont des thèmes qui plaisent beaucoup beaucoup, puis rechanger l'année d'après pour deux autres thèmes (fiertés, vacances, les idées de Grominou me semblent chouettes, peut-être pas la même années toutes les deux, mais on peut coupler à d'autres idées selon ce qui fait envie au moment T) ?

Julie27 a écrit

- J'aime beaucoup les BC Pépite méconnue (qui ont l'avantage d'être ouverts à tous les genres et sortent souvent des sentiers battus, même si on est en petit nombre)
    - J'aime également beaucoup les BC Essai, qui amènent généralement de nombreux échanges
    Donc pour ces deux-là (Pépite + Essai), je serais pour en garder 2 par an

Les choix en pépites ne m'ont pas forcément attirée cette année (enfin il y en a un que j'ai abandonné :tim:, l'autre auquel je n'ai pas participé) donc faible participation pour moi, mais j'aime toujours cette idée !
    En revanche, je crois que personnellement, j'aurai moins tendance à participer aux essais (somme toute tout dépend du livre) parce que les 3 derniers auxquels j'ai participé ne m'ont pas convaincue. Selon le sujet, ça intéresse ou bof, mais surtout, je trouve qu'il est somme toute pas si facile de revenir dessus ensemble, dans le sens où quand on lit des essais, c'est pour se documenter sur quelque chose et si on ne s'y connaît pas, on ne peut pas dire grand chose d'autre que "c'est accessible/ça l'est pas" (c'est notamment le cas de Sapiens par exemple). Et quand on s'y connaît un peu plus (sans se dire expert non plus hein, juste des sujets auxquels on s'est déjà intéressés), on s'ennuie et la lecture n'apporte rien (je pense pour ma part à l'essai sur le féministe ou la lecture). Du coup, je trouve le débat beaucoup moins intéressant et c'est le BC qui m'intéresse le moins à titre personnel.

Je trouve que passer directement aux propositions de livres sans passer par les thèmes est bien mieux.

Julie27 a écrit

De base, je suis pour changer les genres de non fiction tous les ans, mais ça me fait presque mal au coeur car j'aime beaucoup Poésie et Théâtre :lol:
    Mais pourquoi pas quand même varier et avoir de nouveaux genres non fictionnels du type Développement personnel, par exemple.

Personnellement, développement personnel ne m'intéresse pas plus que ça, je me dis qu'il n'y aura pas grand chose d'intéressant à en dire en discussion post-lecture. Somme toute, je garderais bien Poésie et Théâtre aussi. On avait fait biographie l'année d'avant, c'était pas mal aussi, mais pas aussi bien que poésie et théâtre :angel:, et de là à lire une biographie tous les deux ans en BC peut-être pas x)

Après, pourquoi pas cesser les thèmes là-aussi et tenter un BC non-fiction "tout type de non-fiction mélangée" avec des propositions de livre comme avec les essais ?
    Cela pourrait permettre de voir vraiment ce que la majorité souhaite lire (sans la concurrence des romans qui exclut toute proposition type poésie et cie) entre des livres autobiographiques, des récits de voyage, du développement personnel, de la poésie, du théâtre etc. Si la majorité veut changer et se lire une autobio, on le verra et si la majorité a envie de relire de la poésie, ça se verra aussi ? Quitte à réinstaurer un roulement de thème si on voit l'année prochaine que sur les propositions de poésie on a 4 votes pour 15 sur les autres genres et qu'il passera jamais (vu que le but assez assumé de ce BC était de réussir à faire passer des genres inhabituels comme la poésie et le théâtre)...

Dernière modification par Emmani (17 Octobre 2023 21:12:01)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#253 17 Octobre 2023 18:11:04

Sur les BC graphique, je n'ai fait jusque là que les mangas mais je comprends qu'en effet, les échanges autour des albums jeunesse soient plus limités.

Emmani a écrit

De base, l'année dernière il me semble qu'on s'était dit que ça permettrait de changer des BC Halloween/Noël tous les ans. Je suis pour changer aussi, sinon fiertés et vacances s'épuiseront aussi. J'ai vu que certains réclamaient à demi-mots un BC halloween et j'imagine qu'il en ira de même pour Noël alors pourquoi pas remettre Halloween/Noël pour satisfaire la majorité, on sait que ce sont des thèmes qui plaisent beaucoup beaucoup, puis rechanger l'année d'après pour deux autres thèmes (fiertés, vacances, les idées de Grominou me semblent chouettes, peut-être pas la même années toutes les deux, mais on peut coupler à d'autres idées selon ce qui fait envie au moment T) ?

Je serais assez d'accord pour se dire qu'un an sur deux on garde Noël / Halloween, ou bien une fois Noël et l'année d'après Halloween + d'autres thèmes plus variés à côté.

Comme je ne participe pas sur les essais jusqu'ici, je ne peux rien dire si ce n'est que j'aime le fait de ne pas passer par la case thème.

Et pour les non-fictions je plussoie aussi Emmani pour faire quelques essais sans thème et voir si c'est toujours la même chose qui ressort parce que je sais que je ne participerai pas à un BC développement personnel et je ne suis pas fan non plus de témoignages par exemple…

Si j'ai d'autres idées, je repasserai :)

• Julie27

Administratrice

#254 17 Octobre 2023 21:57:35

Merci beaucoup pour vos retours et idées !

BC saisonnier
    J'aime bien les idées "l'histoire des noirs" et "l'histoire des autochtones" :ok:
    Après, c'est vrai qu'Halloween et Noël restent très populaires !
    On pourrait effectivement faire un mix et avoir pour 2024 "l'histoire des noirs" en février (ou une autre idée, n'hésitez pas à proposer) + "Noël" en décembre, par exemple (et l'année suivante "les autochtones" + "Halloween")

BC Non fiction
    J'avoue que Développement personnel n'est pas quelque chose qui m'attire... je le citais pour changer un peu (mais je crains aussi que ça amène peu d'échanges)
    J'aime beaucoup l'idée d'un BC Non fiction sans genre défini :ok: On pourrait même en avoir deux (par contre, si Poésie était choisi pour le premier - on peut toujours rêver... -, peut-être exclure ce genre pour le 2e BC Non fiction? dans l'idée de diversifier quand même?)

BC graphique
    Pour le BC Album BD / jeunesse, c'était plus dans l'idée "si on devait en supprimer / remplacer un, je pense que c'est celui qui amène le moins d'échanges", mais j'aime bien l'idée d'un par trimestre ;)
    (j'avais imaginé un BC graphique Pépite à un moment, mais je crains que ce soit compliqué d'emprunter des illustrés moins populaires...).
    D'ailleurs, ça pourrait être un peu plus que 4 illustrés par an car j'imagine qu'on peut continuer d'inclure les illustrés dans les BC saisonniers (même si on sait objectivement qu'ils ont moins de chances d'être élus...)

BC Essai
    Je comprends les remarques d'Emmani, même si c'est un format qui, personnellement, m'intéresse toujours bien.
    En tout cas, je pense qu'on peut pour le moment rester sur l'idée des propositions de livres directement.
  • Grominou

Administratrice

#255 18 Octobre 2023 00:20:45

Oh oui pour mes suggestions sur l'histoire des noirs et des autochtones, c'était tout à fait dans l'idée de ne pas avoir les deux la même année.

Développement personnel ne m'attire pas non plus, mais il me semble qu'il y avait des intéressés la dernière fois qu'on en a parlé...  Qu'ils se manifestent! :lol:

Une année Noël, une année Halloween, ça me semble bien.

Pour la non-fiction, je suis pour essayer l'idée d'Emmani même si ça va faire un drôle de mélange!:lol:  Et s'il y en a deux, ce serait bien que le genre choisi au premier soit exclus du deuxième.
  • atick

Dompteur de pages

#256 18 Octobre 2023 01:45:44

De bonnes idées ici! J'appuie les propositions  pour les thèmes autochtones/ noirs, proposition de livre directement pour la non-fiction aussi et changer les bookclub saisonnier à chaque année (même si des thèmes reviennent en alternance).

Je n'ai pas participé au bookclub bd alors je n'ai pas d'opinion.
  • Emmani

Modératrice

#257 18 Octobre 2023 10:29:59

Oui, je suis d'accord avec tout le monde, il faudrait écarter les propositions qui sont du même genre que le premier, sinon ça manque de diversité et puis ceux qui n'aiment pas ce genre-là seront déçus qu'il soit choisi non pas une mais deux fois ! :euhnon:
  • Julie27

Administratrice

#258 29 Octobre 2023 12:18:56

Coucou,

Merci encore pour vos idées.
    Une première proposition de calendrier pour les book clubs "spéciaux" (sachant qu'on garderait un book club "récurrent" en plus, chaque dernier week-end du mois) :

Janvier ► BC Pépite méconnue
    Février ► BC saisonnier - Histoire des noirs
    Mars ► BC graphique - Comics
    Avril ► BC Essai
    Mai ► BC Non fiction
    Juin ► BC graphique - Album / BD Jeunesse
    Juillet ► BC Pépite méconnue
    Août ► BC graphique - Manga
    Septembre ► BC Essai
    Octobre ► BC Non fiction (genre différent du livre lu en mai)
    Novembre ► BC graphique - BD Adulte / Roman graphique
    Décembre ► BC saisonnier - Noël

Note : Les BC saisonniers resteraient ouverts aux illustrés ;)
    Aussi à la non fiction pour l'Histoire des noirs, si ça vous convient? (ou alors vous préférez rester sur les romans?)

• Grominou

Administratrice

#259 29 Octobre 2023 12:37:17

Moi ça me convient bien qu'il y ait de la non fiction pour Histoire des noirs, à voir ce que tout le monde en pense...  Et d'ailleurs, il faudra définir ce qu'on s'attend à y  voir: nécessairement de l'historique, ou on peut être dans le contemporain?  Et ça pourrait aller jusqu'à simplement mettre de l'avant un auteur noir (sans qu'il y ait une portée historique ou sociologique) ou pas?
  • Emmani

Modératrice

#260 29 Octobre 2023 13:55:41

Ça me va aussi pour que les BC saisonniers soient ouverts à tout, non-fiction comme roman comme graphiques :pouceleve:
    Ce calendrier me paraît très bien, merci Julie pour ton travail !

Grominou a raison, c'est vrai qu'il faudrait cadrer un peu pour éviter les problèmes. Pour histoire des noirs, personnellement, je trouve ça dommage d'avoir des livres d'auteurs noirs qui ne traitent pas du tout la question de l'histoire des noirs/ de l'identité/ du racisme etc. Des livres comme Americanah (qu'on avait lu en BC) ou The hate you give par exemple, qui parlent d'identité noire/racisme, pas forcément à proprement parler d'histoire des noirs, me conviennent parfaitement personnellement pour ce BC saisonnier. Juste qu'on parle un minimum du sujet, et pas seulement écrit par un.e auteur.trice noir.e, mais qui peut ne pas évoquer du tout le sujet.

Dernière modification par Emmani (29 Octobre 2023 14:05:57)