#252 17 Octobre 2023 15:11:48
Julie27 a écrit- Je pense qu'un book club graphique par trimestre reste très bien (même si j'ai l'impression qu'il y a peu d'échanges lors du book club Album / BD jeunesse).
C'est vrai que le jeunesse ouvre moins le débat, il y a toujours moins à en dire. Après, j'aime bien pouvoir lire un graphique par trimestre vu que je suis très friande de ce format et qu'il est facile à caser car se lit vite (après j'ai pas eu de chance cette année parce que 3/4 BC étaient sur des livres que j'avais déjà lus :lol:
Julie27 a écrit- Je serais pour changer les deux book clubs saisonniers chaque année, donc trouver de nouvelles idées (que je n'ai pas)
De base, l'année dernière il me semble qu'on s'était dit que ça permettrait de changer des BC Halloween/Noël tous les ans. Je suis pour changer aussi, sinon fiertés et vacances s'épuiseront aussi. J'ai vu que certains réclamaient à demi-mots un BC halloween et j'imagine qu'il en ira de même pour Noël alors pourquoi pas remettre Halloween/Noël pour satisfaire la majorité, on sait que ce sont des thèmes qui plaisent beaucoup beaucoup, puis rechanger l'année d'après pour deux autres thèmes (fiertés, vacances, les idées de Grominou me semblent chouettes, peut-être pas la même années toutes les deux, mais on peut coupler à d'autres idées selon ce qui fait envie au moment T) ?
Julie27 a écrit- J'aime beaucoup les BC Pépite méconnue (qui ont l'avantage d'être ouverts à tous les genres et sortent souvent des sentiers battus, même si on est en petit nombre)
- J'aime également beaucoup les BC Essai, qui amènent généralement de nombreux échanges
Donc pour ces deux-là (Pépite + Essai), je serais pour en garder 2 par an
Les choix en pépites ne m'ont pas forcément attirée cette année (enfin il y en a un que j'ai abandonné :tim:, l'autre auquel je n'ai pas participé) donc faible participation pour moi, mais j'aime toujours cette idée !
En revanche, je crois que personnellement, j'aurai moins tendance à participer aux essais (somme toute tout dépend du livre) parce que les 3 derniers auxquels j'ai participé ne m'ont pas convaincue. Selon le sujet, ça intéresse ou bof, mais surtout, je trouve qu'il est somme toute pas si facile de revenir dessus ensemble, dans le sens où quand on lit des essais, c'est pour se documenter sur quelque chose et si on ne s'y connaît pas, on ne peut pas dire grand chose d'autre que "c'est accessible/ça l'est pas" (c'est notamment le cas de Sapiens par exemple). Et quand on s'y connaît un peu plus (sans se dire expert non plus hein, juste des sujets auxquels on s'est déjà intéressés), on s'ennuie et la lecture n'apporte rien (je pense pour ma part à l'essai sur le féministe ou la lecture). Du coup, je trouve le débat beaucoup moins intéressant et c'est le BC qui m'intéresse le moins à titre personnel.
Je trouve que passer directement aux propositions de livres sans passer par les thèmes est bien mieux.
Julie27 a écritDe base, je suis pour changer les genres de non fiction tous les ans, mais ça me fait presque mal au coeur car j'aime beaucoup Poésie et Théâtre :lol:
Mais pourquoi pas quand même varier et avoir de nouveaux genres non fictionnels du type Développement personnel, par exemple.
Personnellement, développement personnel ne m'intéresse pas plus que ça, je me dis qu'il n'y aura pas grand chose d'intéressant à en dire en discussion post-lecture. Somme toute, je garderais bien Poésie et Théâtre aussi. On avait fait biographie l'année d'avant, c'était pas mal aussi, mais pas aussi bien que poésie et théâtre :angel:, et de là à lire une biographie tous les deux ans en BC peut-être pas x)
Après, pourquoi pas cesser les thèmes là-aussi et tenter un BC non-fiction "tout type de non-fiction mélangée" avec des propositions de livre comme avec les essais ?
Cela pourrait permettre de voir vraiment ce que la majorité souhaite lire (sans la concurrence des romans qui exclut toute proposition type poésie et cie) entre des livres autobiographiques, des récits de voyage, du développement personnel, de la poésie, du théâtre etc. Si la majorité veut changer et se lire une autobio, on le verra et si la majorité a envie de relire de la poésie, ça se verra aussi ? Quitte à réinstaurer un roulement de thème si on voit l'année prochaine que sur les propositions de poésie on a 4 votes pour 15 sur les autres genres et qu'il passera jamais (vu que le but assez assumé de ce BC était de réussir à faire passer des genres inhabituels comme la poésie et le théâtre)...
Dernière modification par Emmani (17 Octobre 2023 21:12:01)