Hello,
Comme on commence la préparation des book clubs de décembre, il est temps d'aborder plus précisément le sujet des
book clubs en 2025 :pompom:
Cette année encore, on a eu deux book clubs chaque mois : un book club récurrent + un book club spécial ou graphique.
Pour ces book clubs spéciaux / graphiques :
- 2 BC Pépite méconnue
- 2 BC Essai
- 1 BC Non fiction
(Autobiographie / Biographie / Témoignage (dont récits de voyage) / Mémoires / Développement personnel)- 1 BC Autres fictions
(Théâtre / Poésie)- 4 BC graphiques :
- Comics
- Album / BD Jeunesse
- Manga
- BD Adulte / Roman graphique
- 2 BC "saisonniers"
- Histoire des Noirs
- Noël
Rappel Calendrier :Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image>
Quels sont vos avis / envies pour l'année prochaine?Je remets ce qui a déjà été évoqué / proposé :
- Quand il est groupé avec un autre format, le format Poésie ne passe jamais, donc peut-être remettre un BC spécial Poésie? (à la place de celui "Autres fictions")
- Pour le BC Essai, il y avait l'idée d'en créer un spécifique à la thématique féministe (qui ressort beaucoup dans les propositions de titres) et un hors féminisme
- On s'était plus ou moins fixé de varier les BC saisonniers chaque année, donc on pourrait piocher parmi les idées précédentes : BC des fiertés, BC spécial voyage, BC horreur / Halloween, ... ou évidemment trouver d'autres idées !
Et, à titre personnel :
- Je trouve qu'un book club graphique par trimestre reste très bien (mais, s'il fallait "sacrifier" un book club, je trouve que celui Albums / BD jeunesse est très peu suivi)
- Malgré la moindre participation pour le dernier BC Essai, je trouve que ce format se prête vraiment bien aux book clubs, donc je suis pour en garder 2 par an
- J'aime beaucoup les BC Pépite méconnue (qui ont l'avantage d'être ouverts à tous les genres et sortent souvent des sentiers battus), mais je reconnais que ça peut limiter la participation (livres pas forcément disponibles à l'emprunt, etc). Donc je ne râlerai pas
(trop) si on n'en maintenait qu'un.
- Spontanément, pour les BC saisonniers, je crois qu'Halloween est pas mal attendu, tout comme le BC fiertés qui avait effectivement bien plu. Après, selon si on retirait un autre BC, une place peut revenir à un troisième BC saisonnier.
Bref, n'hésitez pas à vous exprimer. Comme d'habitude, on construit ces rendez-vous Book club ensemble :)
Et bien évidemment si vous avez d'autres idées pour les book clubs, elles restent les bienvenues !
(pendant que j'y pense : si vous ne souhaitez pas recevoir les MP de rappel 3 jours avant les rdv, n'hésitez pas à me prévenir)