Idées / Suggestions pour le book club

• Grominou

Administratrice

#321 01 Octobre 2024 06:25:33

Pour l'histoire du délai de lecture, j'ai du mal à comprendre si vous voulez dire que c'est trop long et que les gens oublient de venir le jour J ou au contraire pas assez long alors ils n'ont pas eu le temps de lire le bouquin ?

Ma supposition portait sur la première option, mais cette fois-ci la 2e option semble s'être avérée, donc finalement c'est un peu des deux! :grimaces:

Pour le choix de l'essai, il me semble normal que les gens vont avoir envie de lire celui dont ils ont entendu parler, voire qu'ils ont dans leur PAL, etc.  En plus les trucs plus pointus ne se trouvent pas aussi facilement en bibliothèque ou d'occasion...

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#322 01 Octobre 2024 06:51:44

Le problème reste qu'en votant pour le + connu, il n'y a pas tellement de participant.e.s non plus comme dit Floxy... Donc je m'interroge un peu, parce que si des personnes y trouvaient leur compte et qu'il y avait du monde pr lire les essais célébres, génial ! Mais là ça ne semble pas être le cas non plus :grimaces:

Enfin, après ce n'est pas grand chose hein... Y'a + grave =D C'est juste un peu frustrant de l'extérieur ^^
  • Coper

Traque les coquilles !

#323 01 Octobre 2024 08:01:56

En l'occurrence ce livre, il me semble que c'était la vie secrete des arbres, a été un succès à sa sortie. Il y a eu une LC sur le site à laquelle j'avais participé il y a 2 ou 3 ans je pense. Et pas franchement envie de le relire...
    Donc je crois que ce "genre" de contexte n'a pas aidé non plus.

Je crois aussi que certaines personnes votent non pas pour lire mais pour dire qu'ils l'ont lu et invitent les autres à le lire...
  • Grominou

Administratrice

#324 01 Octobre 2024 09:45:01

Je crois aussi que certaines personnes votent non pas pour lire mais pour dire qu'ils l'ont lu et invitent les autres à le lire...

J'ai souvent cette impression, pas juste pour le BC essai mais en général pour les BC ordinaires aussi!

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#325 01 Octobre 2024 11:20:07

Je n'ai jamais participé au BC essai. Le dernier BC auquel j'ai participé (BC roman) était il y a plus de 4 ans, parce que depuis j'ai eu ma fille et je n'ai plus trop participé au forum. Déjà à l'époque (si j'ose m'exprimer comme une mémé ^^), il y avait beaucoup plus de votes que de participants ensuite alors que c'était bien indiqué partout que le vote était vraiment un "devoir" de lecture et de participation aux discussions étalées sur plusieurs jours si le livre sélectionné remportait le plus de voies. Il y avait forcément un peu de perte mais le ratio que vous rapportez ici est vraiment important !

Est-ce toujours ainsi point de vue organisation ? Laissez-vous plusieurs jours de discussions possibles sur les topics BC ? Pour ma part j'étais toujours là à l'heure dite mais c'était bien pour revenir sur les discussions ensuite, découvrir ce que les "empêchés" de la veille avait pu penser, relancer le débat et les discussions...

Effectivement les livres sélectionnés (je pense qu'importe la catégorie du BC) sont ceux qui ont fait le plus parler d'eux. Il y a de bonnes propositions, super même, plus underground, mais bien souvent elles se font avalées par les grosses locomotives. C'est le vote c'est comme ça. Là où je vous rejoins c'est que si c'est pour ne pas participer ensuite, là c'est un vol d'urnes pur et simple (tiens ça me rappelle quelque chose LOL) et c'est extrêmement rageant. Dans ce cas, peut-être pouvez-vous demander un minimum de participation sur le forum pour voter et participer au BC. Je ne sais pas si c'est faisable informatiquement de bloquer les votes de personnes "de passage" ? Une piste à creuser...
  • Julie27

Administratrice

#326 05 Octobre 2024 23:08:26

C'est le week-end et j'ai enfin un peu de temps pour me poser par là :goutte:
    Déjà, merci pour vos remarques et pistes.

On a eu plusieurs fois le cas ces derniers mois : une participation vraiment faible par rapport au nombre de votes, mais c'est vrai que c'est particulièrement marqué pour le BC Essai O_O
    En soi, que certaines personnes votent pour un titre et ne puissent finalement pas participer, je comprends tout à fait (on peut tous avoir des contraintes imprévues), c'est juste que ça devrait rester à la marge.

(je suis d'autant plus déçue à titre perso que d'autres titres de la sélection m'avaient beaucoup tentée et qu'ils auraient finalement peut-être rassemblé davantage de personnes)

Le fait que des livres populaires soient élus me semble logique (je rejoins Grominou : plus de personnes l'auront dans leurs PAL, en auront lu des chroniques, l'auront vu en emprunt dispo à la médiathèque, ...). En romans, le BC spécial "pépites méconnues" permet de pallier un peu, mais ça me semble compliqué à mettre en place pour des essais (on est effectivement déjà assez peu à être intéressés par ce format).

Concernant le délai, le hic c'est qu'on ne sait pas trop à l'avance quel type d'essai sera choisi (parfois je me dis que le délai est très long, d'autres fois que c'est un peu juste car c'est assez dense ou que je m'y prends trop tard).

Je vais essayer de remettre des bandeaux sur le site (j'avais arrêté car on m'avait signalé qu'en version mobile - utilisée par de plus en plus de personnes - ça apparaissait coupé ; il faudrait que j'en reparle à Baba), ou alors peut-être des messages sur le compte "Team Livraddict" (qui apparaissent dans le fil d'actu de tout le monde)?

---
    @Nelfe : Les BC se déroulent sur un week-end fixé, mais les discussions restent ouvertes (et c'est très fréquent que les échanges débordent un peu).
    Je ne sais pas s'il y a beaucoup de votes "de passage" et si Baba pourrait bloquer ça (mais c'est effectivement une piste :ok:).
  • Julie27

Administratrice

#327 15 Octobre 2024 12:54:05

Hello,

Comme on commence la préparation des book clubs de décembre, il est temps d'aborder plus précisément le sujet des book clubs en 2025 :pompom:

Cette année encore, on a eu deux book clubs chaque mois : un book club récurrent + un book club spécial ou graphique.

Pour ces book clubs spéciaux / graphiques :
    - 2 BC Pépite méconnue
    - 2 BC Essai
    - 1 BC Non fiction (Autobiographie / Biographie / Témoignage (dont récits de voyage) / Mémoires / Développement personnel)
    - 1 BC Autres fictions (Théâtre / Poésie)
    - 4 BC graphiques :
          - Comics
          - Album / BD Jeunesse
          - Manga
          - BD Adulte / Roman graphique
    - 2 BC "saisonniers"
          - Histoire des Noirs
          - Noël

Rappel Calendrier :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Quels sont vos avis / envies pour l'année prochaine?

Je remets ce qui a déjà été évoqué / proposé :
    - Quand il est groupé avec un autre format, le format Poésie ne passe jamais, donc peut-être remettre un BC spécial Poésie? (à la place de celui "Autres fictions")
    - Pour le BC Essai, il y avait l'idée d'en créer un spécifique à la thématique féministe (qui ressort beaucoup dans les propositions de titres) et un hors féminisme
    - On s'était plus ou moins fixé de varier les BC saisonniers chaque année, donc on pourrait piocher parmi les idées précédentes : BC des fiertés, BC spécial voyage, BC horreur / Halloween, ... ou évidemment trouver d'autres idées !

Et, à titre personnel :
    - Je trouve qu'un book club graphique par trimestre reste très bien (mais, s'il fallait "sacrifier" un book club, je trouve que celui Albums / BD jeunesse est très peu suivi)
    - Malgré la moindre participation pour le dernier BC Essai, je trouve que ce format se prête vraiment bien aux book clubs, donc je suis pour en garder 2 par an
    - J'aime beaucoup les BC Pépite méconnue (qui ont l'avantage d'être ouverts à tous les genres et sortent souvent des sentiers battus), mais je reconnais que ça peut limiter la participation (livres pas forcément disponibles à l'emprunt, etc). Donc je ne râlerai pas (trop) si on n'en maintenait qu'un.
    - Spontanément, pour les BC saisonniers, je crois qu'Halloween est pas mal attendu, tout comme le BC fiertés qui avait effectivement bien plu. Après, selon si on retirait un autre BC, une place peut revenir à un troisième BC saisonnier.

Bref, n'hésitez pas à vous exprimer. Comme d'habitude, on construit ces rendez-vous Book club ensemble :)

Et bien évidemment si vous avez d'autres idées pour les book clubs, elles restent les bienvenues !
    (pendant que j'y pense : si vous ne souhaitez pas recevoir les MP de rappel 3 jours avant les rdv, n'hésitez pas à me prévenir)
  • Grominou

Administratrice

#328 15 Octobre 2024 14:55:09

Est-ce qu'on aura encore un BC non-fiction?  Si oui, il faudra exclure les récits de voyage si on a aussi un BC voyage...  (perso les deux me tentent!)

Sinon, je suis pour toutes les propositions ci-dessus!
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#329 15 Octobre 2024 15:01:20

Je ne suis pas sûre qu'un BC Essai "féministe" soit nécessaire. Les BC Essai sont déjà limités en terme de participations et un BC Essai avec un thème déjà attribué pourrait décourager des participants qui ne seraient pas intéressés par le thème (à titre personnel, un thème de ce genre ne m'intéresse pas). Après c'est vrai que je ne lis personnellement que très peu d'essais mais j'ai l'impression que ca pourrait faire doublon avec d'autres lectures/bookclub et donc faire un peu "overdose".
    Je m'explique : Est ce que quelqu'un peut me rappeler la différence entre le bookclub Fiertés et Féministe" ? Alors oui Fierté est plus large que Féministe mais ca se rapproche un peu (à moins que je n'ai pas compris le thème fierté).
    Le féministe a le vent en poupe mais il tend aussi à être remplacé par pas mal de livres sur les minorités "opprimées" comme LGBTQ+ (dont les identitiés non-binaires), personnes de couleurs, etc. Donc quitte à faire un BC sur un sujet de société de ce genre, je serais plus pour une BC Minorités que Féministe.

Pour les BC saisonniers, je suis pour Halloween ou Voyages  ou autres (thèmes classiques printemps/été/automne/hiver) mais on peut tourner chaque année pour n'en garder que 2. Je sais que Noel est très attendu mais s'il faut en choisir uniquement 2, je ne suis pas contre de délaisser Noel une année au profit d'un autre BC saisonnier.

Pour ce qui est des BC graphiques je trouve personnellement que celui qui est en trop est "Comics". Je sais que je me suis déjà fait taper sur les doigts pour cet avis mais je maintiens ma position car personne n'est en fait d'accord sur la définition d'un comics (format US VS auteur US uniquement quelque soit le format) du coup je trouve ce BC souvent très restrictif en terme de propositions possibles suivant la définition qu'on lui accorde. Si on ne se base que sur le format (dans le genre comics super-héros mais pas que) il n'y en a pas tant que ca en Europe (regardez juste la taille du rayon dans n'importe quelle librairie par rapport à Manga et autres BD et Romans Graphiques). D'autre part, quand je vois le nombre de livres qui seraient catégorisés en "BD" sur LA (souvent du genre format Roman Graphique) au lieu de Comics si l'auteur n'était pas des US, c'est assez fou (quoique ceci ait été corrigé ces derniers mois il me semble). Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai voulu proposer un livre pour la session "BD adulte" et de finalement laisser tomber car je réalisais que l'auteur était des US et qu'on allait peut être me refsuer le livre en me disant "Non, ca c'est un Comics". A contrario, vu que le livre n'a pas un format Comics de base même si l'auteur est US, je trouvais ca déplacé de proposer le titre en question à la session Comics (allez sur la page de Tillie Walden ou de Jen Wang, toutes deux autrices US et vous allez comprendre).
    Bref ma proposition serait de fusionner BD Adulte/Roman Graphique/Comics en 1 bloc et ce bloc pourrait venir 2 fois par an au lieu d'un.
  • Grominou

Administratrice

#330 15 Octobre 2024 15:42:07

Je ne suis pas sûre qu'un BC Essai "féministe" soit nécessaire. Les BC Essai sont déjà limités en terme de participations et un BC Essai avec un thème déjà attribué pourrait décourager des participants qui ne seraient pas intéressés par le thème (à titre personnel, un thème de ce genre ne m'intéresse pas). Après c'est vrai que je ne lis personnellement que très peu d'essais mais j'ai l'impression que ca pourrait faire doublon avec d'autres lectures/bookclub et donc faire un peu "overdose".
    Je m'explique : Est ce que quelqu'un peut me rappeler la différence entre le bookclub Fiertés et Féministe" ? Alors oui Fierté est plus large que Féministe mais ca se rapproche un peu (à moins que je n'ai pas compris le thème fierté).
    Le féministe a le vent en poupe mais il tend aussi à être remplacé par pas mal de livres sur les minorités "opprimées" comme LGBTQ+ (dont les identitiés non-binaires), personnes de couleurs, etc. Donc quitte à faire un BC sur un sujet de société de ce genre, je serais plus pour une BC Minorités que Féministe.

L'idée du BC essai féministe est justement de permettre à d'autres sujets d'être élus dans l'autre BC essai.  Sinon, vu la plus grande popularité des essais féministes, les autres sujets ont peu de chance d'être choisis...

Et pour la différence entre le BC Fierté et féministe, déjà le BC Fierté porte sur tous les genres (fiction, témoignage, etc) si je ne m'abuse, alors qu'on parle seulement d'essais féministes dans l'autre cas.

Concernant les personnes de couleur, nous avons eu le BC Histoire des noirs en 2024, donc ça ferait plus changement de se concentrer sur LGBT?