Idées / Suggestions pour le book club

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#341 29 Octobre 2024 20:16:20

Avec un peu de retard (et même si je ne participe que ponctuellement) je viens donner mon petit avis.
    Je suis pour garder la plupart
    - 2 BC Pépite méconnue - [mais en faut-il 2 ?
    - 2 BC Essai  - pourquoi pas 1 non féminisme / 1 féminisme (puisque cela semble plaire même si perso c'est en passe de devenir rédhibitoire)
    - 1 BC Non fiction (Autobiographie / Biographie / Témoignage (dont récits de voyage) / Mémoires / Développement personnel) - pourquoi ne pas le mettre en thème de BC saisonnier ? (j'ai l'impression que ce n'est pas le plus suivi mais peut-être que je me trompe) en tout cas si je devais en supprimer un ce serait plutôt celui-ci
    - 1 BC Autres fictions (Théâtre / Poésie) - peut-être alterner une année sur deux
    - 4 BC graphiques : - c'est là que je participe moins donc pas d'avis même si je suis assez d'accord avec Cendre pour la fusion BD Adulte/Roman Graphique/Comics en 1 bloc
          - Comics
          - Album / BD Jeunesse
          - Manga
          - BD Adulte / Roman graphique
    - 2 BC "saisonniers" : il faut varier les thèmes(il me semble qu'on avait décidé d'alterner Halloween et Noël ; peut-être peut-on faire la même chose pour d'autres thématiques ?)

Pour le reste je rebondis sur le fait qu'il y a toujours un décalage entre le nombre de votants et celui de participants mais je n'ai pas de solution à proposer.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#342 29 Octobre 2024 20:53:43

Mypianocanta a écrit

- 2 BC Essai  - pourquoi pas 1 non féminisme / 1 féminisme (puisque cela semble plaire même si perso c'est en passe de devenir rédhibitoire)

Pareil pour moi en fait. Après je lis très peu d'essais alors si c'est ce qui botte ceux qui sont vraiment intéressés par ce genre alors suivons leur avis.

• Julie27

Administratrice

#343 02 Novembre 2024 15:44:13

Merci pour vos avis !

Grominou a écrit

Une idée serait d'avoir:
    1 BC saisonnier Journée de la femme: tous genres et formats, hors essais (incluant fiction ou seulement non-fiction, hors essais?)
    1 BC essais féministes

Comme les personnes qui s'expriment ici ne sont pas très enthousiastes sur la partie "féminisme", ça m'ennuie un peu d'en mettre "double-dose" :chaispas: (mais je sais qu'effectivement ça peut être populaire).

Pour le moment, on peut déjà tenter de faire un BC Essai (+ docu ?) Féminisme, comme ça avait été proposé.
    On verra aussi suivant la participation que ce book club spécial amènera.

Mypianocanta a écrit

- 1 BC Autres fictions (Théâtre / Poésie) - peut-être alterner une année sur deux
    [...]
    - 2 BC "saisonniers" : il faut varier les thèmes(il me semble qu'on avait décidé d'alterner Halloween et Noël ; peut-être peut-on faire la même chose pour d'autres thématiques ?)

Je suis aussi pour alterner Théâtre et Poésie chaque année ;)
    Aussi pour avoir Halloween une année, Noël l'année suivante (juste une fois sur deux, pour laisser la place à d'autres, même si je sais que ce sont deux book clubs attendus).

Une toute première proposition pour 2025, avec :

- 1 BC récurrent le dernier week-end du mois
    - 1 BC spécifique l'avant-dernier week-end du mois

En particulier, pour ces book clubs spécifiques :
    - 4 BC graphiques : 1 par trimestre
      Comics / BD jeunesse
      Comics / BD adulte
      Manga
      BC graphique "libre" : tous types d'illustrés acceptés
    - 2 BC saisonniers : j'ai repris les deux propositions qui semblaient le plus plaire :
       Juin : BC LGBT+, à l'occasion du mois des fiertés (illustrés acceptés, témoignages aussi)
       Octobre : BC Halloween, avec les livres d'horreur + récits se déroulant pendant Halloween ? (là aussi, illustrés acceptés)
    - 2 BC Essai :
      1 spécifique Féminisme (en mars, à l'occasion de la journée de la femme)
      1 toutes thématiques, hors féminisme
    - 2 BC pépite méconnue
    - 1 BC poésie
    - 1 BC non fiction : Histoires vraies

Mais le book club Non fiction ne semble pas déchaîner les foules.
    À mon sens, il pourrait être remplacé : soit par un autre BC saisonnier (avril ou décembre, de préférence, les autres sont calés : tous les 3 mois pour les BC graphiques, tous les 6 mois pour les pépites / essais, donc c'est toujours casse-tête d'en redécaler), soit par un BC Théâtre par exemple ? (bon, ça contredit un peu ce que j'ai écrit un peu avant :grimaces: mais c'est un BC qui plait globalement bien - et à moi aussi)

<image>

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#344 02 Novembre 2024 17:10:08

C'est parfait, Quel Travail !
    Merci Julie
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#345 02 Novembre 2024 17:42:33

Carrément top ce calendrier 2025 :pouceleve:
    :clapi: Julie ! quel travail !
  • MostHoney

Modératrice

#346 02 Novembre 2024 18:35:51

Super ce calendrier 2025 ! :aouh:
  • Pandarose

Correctrice

#347 02 Novembre 2024 18:57:44

Hey!

Je n'avais pas donné mon avis jusqu'à maintenant (essentiellement parce que je n'ai pas grand chose à dire, je trouve l'organisation des BC au top!) mais s'il est gardé pourquoi ne pas renommer le BC non-fiction en BC histoires vraies pour que ce soit bien clair?
    Et s'il n'est pas gardé, est-ce qu'on pourrait proposer des histoires vraies lors des BC récurrents (si ça rentre dans le thème bien sûr)?
  • Grominou

Administratrice

#348 03 Novembre 2024 01:09:16

Perso j'aime bien l'idée du BC non-fiction/histoires vraies (biographies, témoignages, autobiographies, récits de voyage...)  mais si ça ne plaît pas plus que cela, ça pourrait être un BC Voyage (récits de voyage, fictions axées sur le voyage).  Sinon Théâtre a donné de bonnes discussions les deux dernières fois donc pourquoi pas.

Sinon tout est parfait, quel beau travail Julie! :heart:
  • chris 311830

Modératrice

#349 03 Novembre 2024 13:11:28

je n'avais pas donner mon avis non plus, car perso, je trouvais bien comme ça et je ne fais pas tout les book club. En tout cas bravo julie, c'est hyper bien fait
  • Coper

Traque les coquilles !

#350 03 Novembre 2024 17:45:26

pareil pour moi :)