#4 22 Septembre 2019 15:47:52
Hello !
Pour ma part, j'ai trouvé le roman très long à démarrer. J'ai même cru que je n'y accrocherai jamais. Heureusement, passé les 200 premières pages, le récit devient plus intense, et assez addictif. La plume de Daphné Du Maurier est vraiment très belle, très poétique aussi. C'était une conteuse de talent à n'en pas douter.
En ce qui concerne l'ambiance, je l'ai trouvée assez pesante, il y avait beaucoup de tension, mais ça nous plonge fort bien dans le roman. J'ai adoré cette facette-là.
En ce qui concerne les personnages, je suis par contre un peu plus mitigée. J'ai trouvé qu'ils étaient tous assez caricaturaux, notamment Mme Danvers. Je n'ai pas compris non plus pourquoi l'héroïne (qui n'a pas de nom, ce qui m'a d'ailleurs un peu embêtée) se laissait marcher dessus par la gouvernante, comme le dit
Sayuda. Même si je me suis attachée à l'héroïne, elle m'a aussi passablement énervée par ses absences de réactions tout le long du roman. J'avais comme envie de la secouer un bon coup pour qu'elle se réveille enfin.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi elle a changé du tout au tout sur cet aspect vers la fin du roman, décidant d'un coup qu'elle était la maîtresse de maison et qu'elle ne se laisserait plus faire par personne.
M. De Winter m'a complètement laissée de marbre. C'est un personnage froid, distant, et donc en aucun cas attachant. Je lui ai largement préféré Frank, qui pourtant, n'est pas incroyable en tant que personnage mais que j'ai bien aimé.
En bref, je dirais que j'ai bien apprécié ce livre, même si il n'y a pas vraiment d'intrigue avant le dernier quart du roman. Le talent d'autrice de Daphné Du Maurier rattrape les petits et plus gros défauts que comporte son oeuvre, comme les personnages assez fades et la fin plus que troublante, qui apporte plus de questions qu'elle n'en résout.
Dernière modification par mauxdencre (22 Septembre 2019 15:48:47)