[Rebecca - Septembre 2019] - Parlons du roman...

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 22 Septembre 2019 19:33:24

    Julie27 a écrit

    @Riz-Deux-ZzZ : Ouf, je vois que je ne suis pas la seule à avoir moins apprécié la dernière partie... Du coup, la tension retombe d'un coup et c'est dommage...


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On tombe dans un banal roman policier vaguement historique... Même si la révélation finale est plutôt surprenante suite au qui-proquo sur l'état de Rebecca



    @Sarah : Mais oui, on a envie de la secouer !
    Pour la relation entre Max et l'héroïne, c'est vrai que c'est ambigu, d'autant plus qu'il la traite quand même comme une enfant la plupart du temps... J'ai remarqué qu'on abordait enfin l'idée des enfants dans la dernière partie mais pas avant. Après, on ne s'en rend pas forcément compte mais il n'y a que 4 mois entre le début et la fin du roman.

    ********
    Sinon, je suis pas contre essayer de faire un compte-rendu mais vous l'aurez peut-être pas cette semaine...
  • Claire003

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 22 Septembre 2019 20:01:22

    Bonsoir tout le monde,

    Je n'ai pas su malheureusement avancer beaucoup dans le livre.
    Je n'en suis pas encore à la moitié, mais je peux dire en tout cas que j'aime beaucoup pour le moment.
    L'ambiance très mystérieuse, la naïveté de la jeune Madame De Winter, la relation ambigüe entre Monsieur De Winter et elle, l'ombre de Rebecca.
    L'auteur prend vraiment le temps de poser son décor et son ambiance. Hâte de voir comment cela tourner.

    Une belle soirée

    Claire003
  • Sayuda

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 22 Septembre 2019 20:02:03

    Sarah60 a écrit

    Voilà j'ai trouvé ce qui me dérangeait dans le personnage principal. Merci  à toi Riz-Deux-ZzZ ! C'est la "passivité" de l'héroïne. Elle manque de dynamisme.


    C'est le mot qui convient le plus a la narratrice en effet, je suis entièrement d'accord ! Et comme le souligne Julie27, le fait de ne jamais avoir le prénom de celle ci alors que le roman est éponyme et que Rebecca revient un nombre de fois incalculable met bien en place la dualité entre les deux personnages.

    Je vous rejoins aussi concernant le personnage de Franck ❤️ ce fut mon favori de cette lecture !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #14 22 Septembre 2019 20:19:18

    Je suis d'accord sur le côté passif de l'héroïne...
    Mais elle m'a davantage énervée ensuite, quand justement elle prend confiance... ça se fait d'un coup et elle devient hautaine (alors qu'au début je l'aimais plutôt bien).
    Je n'ai pas été convaincue par son évolution en tout cas...

    @Riz-Deux-ZzZ : C'est top si tu peux faire un compte-rendu, merci beaucoup à toi !! Et il n'y a pas de délais pour le faire ;)
  • Babulle39

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 22 Septembre 2019 21:27:06

    mauxdencre a écrit

    Hello !

    Pour ma part, j'ai trouvé le roman très long à démarrer.


    Effectivement oui, c'est l'impression que cela m'a fait aussi. Je trouvais la mise en place de l'intrigue longue et le personnage principal insipide ( Après, comme dit plus haut, c'était certainement la norme à l'époque du récit). Ce qui m'a permis de continuer a lecture, c'est la promesse du livre. Je m'imaginais une histoire de fantôme et ça me disait bien. Et puis finalement ça s'est révélé être une très bonne histoire psycho. J'ai donc quand même beaucoup apprécié.

    Au niveau du décor, je m'imaginais très bien Manderley, ses lieux, son ambiance, ce qui m'a fortement aidé à m'ancrer dans l'histoire. Et puis, j'adore les vieux manoirs :lol::lol:

    Pour ce qui est des personnages, je rejoins l'avis de nombre d'entre vous, la nouvelle Madame de Winter est complètement nounouille. J'avais envie de la secouer! Max de Winter, je l'ai trouvé plutôt juste. Il correspond bien au personnage du lord anglais. J'ai adoré Madame Danvers, elle est sombre, mauvaise, vicieuse. C'est une personnage puissant qui donne toute sa force au récit. Et le souvenir de Rebecca m'a fasciné. On sent dès le départ qu'elle était pas nette et on comprend la noirceur de son personnage petit à petit. Par contre j'ai trouvé son cousin très cliché.

    Enfin, je dois dire que j'ai été surprise de la fin de l'histoire. J'avoue être même restée sur ma faim, mais avec le recul, une autre fin aurait gâché le roman. Cette fin là entretient l'aura de mystère qui plane autour de Manderley.

    En résumé, un roman long à démarrer mais qui tient finalement toutes ses promesses.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #16 22 Septembre 2019 21:52:56

    Du coup, je viens seulement de lire le synopsis pour cette histoire de fantôme... :P (en fait, je pense ne l'avoir jamais vraiment regardé, je l'avais lu suite à des recommandations).

    Et oui Manderley fait rêver et est très bien décrit :heart:

    La fin m'a plu... peut-être juste un peu précipitée. Et effectivement, je n'imagine pas d'autre fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Juste une happy end n'aurait pas collé à mon sens... ça aurait gâché un peu le roman et son côté plus sombre.

  • ellalecrivain

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #17 22 Septembre 2019 22:53:17

    Bonsoir ! J'ai lu cette oeuvre l'an dernier et ça a été un coup de coeur pour moi. Je n'en ai pas à foison dans ma vie de lectrice.


    J'ai eu un coup de cœur pour la plume de l’auteure. Les descriptions sont précises, abouties, animées, vivantes. J’ai apprécié l’usage récurrent du parallélisme.
    Un exemple : Il avait la voix des docteurs de maison de santé quand les parents du malade viennent demander des nouvelles.

    J'ai apprécié la nouvelle épouse, son caractère effacé, timide au début. Je pense que son changement de caractère est dû à l'amour que son époux lui avoue plus tard. Il y a des femmes qui ne s'affirment que lorsqu'elles se sentent aimées :lol:

    Je me suis attachée à Rebecca sans l'avoir connue et j'ai apprécié découvrir par la suite qui elle était réellement. Les apparences sont si trompeuses. Je ne me souviens pas de Frank dont vous parlez les filles :chaispas: C'était l'amant ou ami de Rebecca ?

    J'ai apprécié l'intrigue, la tension psychologique. J'ai beaucoup aimé la fin.

    C'est un livre que je recommande
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 23 Septembre 2019 08:09:46

    J'ai oublié d'en parler hier mais bizarrement, je n'ai pas trouvé que Rebecca soit vraiment omniprésente. Certes, le mystère qui plane tout le long du récit vient en partie de sa mort mais j'ai trouvé que c'était vraiment Manderley qui prenait la place la plus importante, notamment dans les scènes où la nouvelle Mme de Winter se perd dans les couloirs ou lorsqu'elle descend à la crique. Bien sûr, tous ces endroits sont reliés à Rebecca mais le lieu est primordial selon moi.

    ellalecrivain a écrit

    Je ne me souviens pas de Frank dont vous parlez les filles :chaispas: C'était l'amant ou ami de Rebecca ?


    Je ne sais pas trop comment le décrire, un peu l'homme de main de Max de Winter ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il noue une relation particulière avec la nouvelle Mme de Winter, assez ambigue par moments

  • A Classic Dreamer

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #19 23 Septembre 2019 15:31:17

    Bonjour à tous ! Je ne m’étais pas inscrite à la lecture commune, ayant lu le livre au mois de février de cette année mais j’ai malgré tout eu envie de partager mon avis avec vous sur cette lecture !

    Comme Sayuda, j’ai été trompée par le résumé. Je m’attendais à tort à une sorte de littérature fantastique à l’époque du XIX avec fantôme etc... Et en fait pas du tout ! ^^

    En points faibles je note :
    --> La personnage principale, dont on ne connait même pas le nom - pour le coup bien joué à l’autrice car cela ne fait que renforcer son côté « transparent » - est tellement insipide et plate de caractère que je n’éprouvais rien pour elle hormis une forme de pitié et parfois même de l’énervement.
    --> Tout comme mauxdencre je trouve que la fin apporte plus de questions qu’elle n’en résout...

    En point fort :
    --> Les descriptions des lieux, des pièces, des décors... J’avais l’impression d’y être !
    --> J’ai adoré Franck et les personnages de Mme Danver et Mr de Winter qui m’ont vraiment intrigués.


    En conclusion
    Le roman est assez long à démarrer mais j’ai quand même tenu à m’accrocher pour voir où tout cela allait nous mener et j’ai malgré tout bien aimé.  Ça m’a donné vraiment envie de regarder l’adaptation cinématographique de Hitchock et de lire la suite, écrite par une autre personne dont j’ai oublié le nom.

    J’ai adoré l’avis de Bubulle39 sur les personnages, ça m’a bien fait rire xD

    Et Riz-Deux-ZzZ je suis tout à fait d’accord avec toi, je m’attendais à ce que Rebecca soit bien plus « omni-présente » et au final c’est bien Manderley qui prend le plus de place dans le mal-être de la narratrice.


    PS : (Heureusement que j’ai lu tous vos messages, je ne me souvenais plus de la moitié des noms des personnages) :ptdr:

    Dernière modification par A Classic Dreamer (23 Septembre 2019 15:31:49)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 23 Septembre 2019 18:01:24

    A Classic Dreamer a écrit

    En conclusion Le roman est assez long à démarrer mais j’ai quand même tenu à m’accrocher pour voir où tout cela allait nous mener et j’ai malgré tout bien aimé.  Ça m’a donné vraiment envie de regarder l’adaptation cinématographique de Hitchock et de lire la suite, écrite par une autre personne dont j’ai oublié le nom.


    Tu aurais le titre ? ça m'intrigue !