[Rebecca - Septembre 2019] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 22 Septembre 2019 15:01:18

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture du roman Rebecca, de Daphné Du Maurier, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Avez-vous vu l'adaptation d'Hitchcock? Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et le parallèle avec le livre?

    → Qu'avez-vous pensé de la plume de l'autrice? Avez-vous lu d'autres ouvrages de Daphné du Maurier? Ou le prévoyez-vous?
    N'hésitez pas à conseiller des romans qui vous auraient plu.

    → De façon globale, avez-vous des romans à conseiller sur une thématique proche? Dans la littérature classique anglaise? (notamment d'autres auteurs que Daphné du Maurier).
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures? (beaux manoirs, aristocratie, histoires de famille au 20e siècle, ...)
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:
  • Sayuda

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 22 Septembre 2019 15:13:47

    Bonjour! Alors voilà mon avis sur ce livre en général et la plume de l'autrice

    J’ai beaucoup aimé le style de Daphné du Maurier. La plume est fluide, les descriptions m’ont emportées à Manderley, j’avais envie de visiter le jardin en compagnie de Jasper. L’ambiance que donne l’autrice à son roman est suffocante, il est saisissant qu’avec de simples mots elle ait réussie à retranscrire autant de choses. J’étais parfois aussi mal à l’aise que le personnage principal.

    J’ai fini ce livre uniquement parce que c’était une lecture du bookclub, autrement j’aurais abandonné autour des 150 pages. Bien, que bien écrit ce roman ne m’a pas captivé, la personnalité de la nouvelle Mme de Winter m’a irrité, l’intrigue met trop de temps à s’installer. La seule chose que je retiendrais ce livre c’est l’ambiance qu’instaure Daphné du Maurier dans son roman qui est très malsaine, on se sent presque aussi gêné que la personnage principale tellement le souvenir de Rebecca est présent et par moment suffoquant.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 22 Septembre 2019 17:21:52

    J'ai aussi beaucoup aimé le style de cette autrice. Et quelle belle retranscription de l'ambiance à Manderley !
    Comme tu le dis si bien Sayuda, c'est vraiment le côté tension et "suffocant" qui ressort. Avec l'ombre de Rebecca qui pèse partout...

    C'est pour le moment le seul roman que j'ai lu de l'autrice. Mais j'ai Ma cousine Rachel dans ma PAL et qui semble excellent.
    Je vais aussi m'intéresser de plus près aux autres livres de sa bibliographie, alors si vous avez des recommandations, je suis preneuse =)

    Comme classique de la littérature anglaise, avec un décor et une ambiance bien retranscrits, pour le moment, seul le livre Les Hauts de Hurle-Vent, d'Emily Brontë me vient en tête... J'avais eu du mal à entrer dedans mais c'est un livre qui m'a vraiment marquée, avec des personnages très forts et bien travaillés. C'est sombre, les descriptions sont magnifiques et les personnages uniques (et que j'ai tour à tour aimés et détestés).
    Mais là encore, je suis preneuse de conseils si vous en avez =D
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 22 Septembre 2019 17:37:27

    Julie27 a écrit

    C'est pour le moment le seul roman que j'ai lu de l'autrice. Mais j'ai Ma cousine Rachel dans ma PAL et qui semble excellent.


    Il est dans la mienne également et j'aurai peut-être plus de facilités à le sortir maintenant que j'ai découvert la plume de l'auteure et que je me suis rendue compte que la lecture était plutôt accessible pour du classé "classique anglais".

    Dans le genre, j'avais tenté de découvrir Orgueils et préjugés en audio mais j'avais trouvé la première partie très plate malgré le fait que l'on retrouve les thèmes de l'apparence et de la réputation de la bourgeoisie anglaise.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 22 Septembre 2019 17:41:32

    Ah oui, je n'avais pas renoté mais je me suis aussi fait la remarque que le style était très accessible finalement (alors que j'avais quelques appréhensions).

    Comment ai-je pu oublier de citer Orgueil et Préjugés? On va me lancer des cailloux !!! :aaah:
    Je l'ai lu et j'en attendais un peu plus (il faut dire aussi que ce livre est vraiment encensé un peu partout, donc j'avais mis la barre très haut).
    J'ai aimé (surtout pour l'humour présent dans le livre et auquel je ne m'attendais pas) mais j'ai eu l'impression de rester un peu sur ma faim.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 22 Septembre 2019 19:35:31

    Julie27 a écrit

    Ah oui, je n'avais pas renoté mais je me suis aussi fait la remarque que le style était très accessible finalement (alors que j'avais quelques appréhensions).

    Comment ai-je pu oublier de citer Orgueil et Préjugés? On va me lancer des cailloux !!! :aaah:
    Je l'ai lu et j'en attendais un peu plus (il faut dire aussi que ce livre est vraiment encensé un peu partout, donc j'avais mis la barre très haut).
    J'ai aimé (surtout pour l'humour présent dans le livre et auquel je ne m'attendais pas) mais j'ai eu l'impression de rester un peu sur ma faim.


    Du coup, j'ai laissé tomber parce que c'est déjà lent mais lu par quelqu'un d'autre, ça en devenait soporifique...
    Je reprendrais peut-être en livre papier à occasion.

  • Sayuda

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 22 Septembre 2019 20:08:39

    J'ai lu Orgueil et préjugés et je l'avais dévoré a l'époque ! J'aimerais lire d'autres roman de Jane Austen.

    Les hauts de hurlevent est dans la wish list j'aimerais le lire cet automne ça me semble être la saison adéquat. J'aimerai en règle générale découvrir l'oeuvre des soeurs Brontë qui m'intrigue de plus en plus.

    Et là ils parlent de Downtown Abbey à la télé qui dort au cinéma ce mercredi qui a l'air d'être dans la même veine.
  • Babulle39

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 22 Septembre 2019 21:38:46

    Hello! Malheureusement, je ne serai d'aucune utilité dans cette partie. En effet, je suis loin d'avoir les mêmes connaissances littéraires que certains d'entre vous ( mais j'y remédie). Tout ce que je peux dire c'est qu'effectivement, j'adore les romans qui se déroulent en Angleterre. J'ai cette facilité à m'imaginer le décor et ça me fait vivre plus intensément le récit. Cela a été le cas pour Manderley car il s'agissait d'un vieux manoir ( j'adoooore) dans la campagne anglaise ( j'adoooore aussi).
    J'adore l'ambiance de l'époque des Lords, de la vieille bourgeoisie anglaise, qui derrière des façades impeccables, offrent des hisoires haletantes.
    J'aime également l'époque plus moderne qu'offrent les romans d'Agatha Christie et c'est peut être risible mais petite, j'adorais Marry Poppins.

    Bref ce ne sont que mes impressions, mais si vous avez des lectures à me conseiller je suis preneuse.

    Pour en revenir à Rebecca, ça m'a clairementdonné envie de regarder l'adaptation cinématographique.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 22 Septembre 2019 22:00:03

    @Sayuda : Les hauts de hurlevent sera effectivement parfait pour cette saison !
    Et comme toi, je m'intéresse beaucoup aux soeurs Brontë (mais pour le moment je n'ai lu que Jane Eyre et Les hauts de hurlevent).

    @Babulle39 : Rien de risible, j'ai adoré aussi Mary Poppins.
    Et c'est justement en partie ces belles descriptions de la campagne anglaise et cette ambiance british (thé et scones :P) qui font que j'ai beaucoup aimé Rebecca (et c'est vrai qu'on retrouve l'ambiance british dans les romans d'A. Christie).
    Comme toi, je regarderai l'adaptation car j'ai lu de super retours en plus, elle semble fidèle au livre.
  • A Classic Dreamer

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #10 23 Septembre 2019 15:38:51

    Coucou à tous ! :)

    J'ai TRÈS envie de voir l'adaptation cinématographique de Hitchcock !

    Sinon niveau films, série et autres livres... Je vous conseille (même si ça se passe dans des époques plus actuelles) Downton Abbey (la série + le film qui sort bientôt) et en livre j'ai beaucoup aimé "Un Manoir en Cornouailles" d'Eve Chase. Les descriptions du manoir qui y sont faites m'ont rappelé les descriptions faites de Manderley et l'atmosphère dans ce roman y est par moment aussi "pesante" que dans Rebecca, j'ai adoré cette lecture. :P