Ma cousine Rachel

16.5

Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar. Ce don du suspense psychologique, que le nombreux public de la célèbre romancière anglaise lui reconnaît dans chacune de ses oeuvres, est particulièrement présent dans Ma cousine Rachel.

Titre original : My cousin Rachel

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782253006213

1979 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 499 pages | Sortie : 00 1979 | ISBN : 2253006211

1970 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denise Van Moppés | 499 pages | ISBN : 2253006211

1953 Editions Le club du meilleur livre

1952 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Virago Press

2003 Editions Virago Press

1992 Editions Arrow Books (Paperback)

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | ISBN : 9780099865803

• DelAlienor Le 24 Mai 2013 à 00:59
    J'ai bien aimé ce roman, l'écriture de Daphné Du Maurier est vraiment agréable. Concernant l'intrigue, je m'attendais peut-être à ce qu'elle soit ficelée d'une autre manière. Je reste un peu sur ma faim car, à mon sens, certains points auraient mérité plus d'explications. On reste trop dans le flou une fois le livre terminé.
  • missmolko1 Le 31 Octobre 2013 à 11:54
    Un vrai coup de coeur comme pour Rebecca. Daphné du Maurier m'a definitivement conquise avec ses romans ou le suspense est present du debut a la fin.
  • Carolivre Le 20 Janvier 2014 à 17:10
    Une vraie pépite. L'auteur joue avec nos nerfs jusqu'au bout...
  • Mayaa88 Le 20 Janvier 2017 à 21:17
    Un peu long à démarrer mais vers le milieu ça s’enchaîne et on veux savoir. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Rachel et Phillip, ainsi que la fin. Un bon roman même si ce n'est pas le coup de cœur que j'ai eu avec Rebecca.
  • leslivresdunevie Le 17 Février 2017 à 23:46
    Encore un coup de coeur! Décidément Daphné du Maurier sait maintenir le suspense tout au long du récit,un vrai régal !
  • tachas Le 26 Mai 2017 à 11:22
    Une très belle surprise, encore une fois Daphné du Maurier nous emporte.
  • FannyNdl Le 19 Juin 2017 à 11:19
    Une très bonne lecture, que je n'ai pas pu lâcher pendant les 100 dernières pages. J'ai tout de même été très agacée à certains moments par le personnage de Philip. j'avais envi de le secouer un bon coup ! J'espère découvrir d'autres ivres de Daphné du Maurier très prochainement.
  • Sempiternelle Le 27 Juillet 2017 à 11:41
    J’ai adoré cette lecture troublante et envoûtante. Comme Philip, j’ai succombé au charme de Rachel, tout en gardant une pointe de doute à son égard qui m’a accompagnée tout au long du roman. La fin ne m’a ainsi pas surprise, mais les différentes évolutions de la relation entre Philip et Rachel m’ont complètement emportée dans l’univers de Daphne Du Maurier, dont la plume est toujours aussi remarqu
  • Erika0402 Le 08 Août 2017 à 12:21
    Une plume et une histoire addictive. J'ai aimé puis détesté Rachel pour à nouveau changer d'avis. L'intrigue est bien menée. A coup sur, je lirai un autre livre de Daphné du Maurier !
  • laetiti Le 20 Août 2017 à 13:18
    Rachel,personnalité troublante.... On est à la fois sous le charme et sur nos gardes. Jusqu'à la fin et même après ;-).... Daphné du Maurier joue avec nos nerfs et laisse le lecteur avec ses doutes sans jamais lui révéler la vérité vraie..
  • eemmabooks Le 08 Septembre 2017 à 14:52
    Le suspens rapide du début laisse place ensuite à une intrigue plus lente et profonde et ce, tout au long du roman. On doute du début à la fin sur la véracité des dires de Ambroise, sur l’honnêteté de cette énigmatique Rachel.
  • Augustine Barthelemy Le 11 Septembre 2017 à 08:59
    Un excellent moment passé avec cette lecture prenante. Un roman psychologique qui nous plonge dans le doute et l'incertitude, même après que la dernière page est tournée.
  • Rosehill Cottage Le 26 Septembre 2017 à 14:06
    Magistral !!! Quelle lecture époustouflante ! L'intrigue est rondement menée. Jusqu'au bout l'on doute sur La vérité et sur la personnalité changeante de Rachel. Quelle lecture addictive... Rachel mon tourment à moi aussi.
  • laura-fantasylove Le 26 Septembre 2017 à 15:38
    un bon roman avec une écriture de qualité qui décrit superbement bien les sentiment. On ressent tour a tour de l'agacement, de l'empathie, de la pitié pour Philip, et Rachel restera énigmatique jusqu' au bout ! En tout cas ce roman aurait très bien pu porter comme titre "l'amour est aveugle" ! a lire ! mini déception pour la fin qui est un peu trop brusque et facile je trouve.
  • Helga Baggins Le 15 Novembre 2017 à 14:04
    Un coup de coeur. Une écriture incisive qui sait saisir toutes les complexités de l'âme humaine. L'autrice joue avec nos nerfs et notre jugement jusqu'au boit et l'on ne sait toujours pas à quoi s'en tenir à la fin: "Rachel mon tourment."
  • Les lectures de Faust Le 27 Mars 2018 à 14:51
    PRODIGIEUX ! Depuis que j'ai commencé à lire ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à le mettre de côté, son histoire a hantée mes pensées. Je l'ai dévoré ! Bien qu'à la fin, l'autrice a voulu laisser planer le doute, la lecture que j'en ai faite ne m'en a laissé aucun sur les véritables intentions de la cousine Rachel, à chacun son interprétation personnelle.
  • Bianca lit Le 18 Juin 2018 à 08:13
    Coup de coeur pour ce grand classique qui n'a rien à envier aux thrillers modernes tant il joue avec nos nerfs
  • Hulyette Le 23 Septembre 2018 à 13:07
    Mon deuxième Du Maurier et certainement pas mon dernier, j'ai bien apprécié ma lecture, à partir d'un moment il est difficile de le lâcher tant l'autrice nous titille les nerfs. Par contre je n'ai pas trop aimé Philip, il était agaçant. En tout cas jusqu'à la fin il n'est jamais clairement dit qui est vraiment Rachel, ses intentions, ses motivations, et ça m'a plu.
  • Cyan Le 13 Février 2019 à 10:16
    Comme toujours, j'ai aimé la plume de Daphné du Maurier, mais je suis déçue par ce livre. C'était beaucoup trop long et je me suis ennuyée pendant la plus grande partie de ma lecture.
  • Annelliot Le 30 Mars 2019 à 08:38
    La très belle écriture de Daphné du Maurier et le fait qu' elle joue constamment avec les certitudes de son lecteur (coupable ou non coupable) font que ce livre fut un vrai coup de coeur. J'ai adoré la relation entre les deux personnages, et surtout cette interrogation : qui est Rachel ?
  • Addy Le 31 Mars 2019 à 18:54
    Très bonne intrigue, très bon rythme, très jolie façon d'écrire... J'ai beaucoup aimé !
  • Roxymoka Le 27 Septembre 2019 à 10:44
    Daphné Du Maurier fait partie des toutes grandes pour distiller petit à petit le suspense et alors une fin magistrale !
  • AmeLit Le 27 Septembre 2019 à 17:11
    Une excellente lecture. Daphné du Maurier met en place une ambiance oppressante et énigmatique très réussie. Je trouve la fin un peu rapide et aurais aimé un peu plus d'explications mais j'ai beaucoup aimé !
  • lolodec Le 04 Novembre 2019 à 21:44
    Un des meilleurs Du Maurier, peut-être pas du niveau de Rebecca, mais même si cela peut être frustrant pour certains, j'ai apprécié que l'auteure garde une fin ambigüe. Très bon.