Ma cousine Rachel
Daphné Du Maurier1952

16.5

Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar. Ce don du suspense psychologique, que le nombreux public de la célèbre romancière anglaise lui reconnaît dans chacune de ses oeuvres, est particulièrement présent dans Ma cousine Rachel.

Titre original : My cousin Rachel (1952)

2017 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 383 pages | ISBN : 9782253006213

2002 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 499 pages | Sortie : 1er janvier 1979 | ISBN : 2253006211

1970 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denise Van Moppés | 499 pages | ISBN : 2253006211

1970 Editions Albin Michel

2011 Editions Virago Press

2003 Editions Virago Press

2003 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 335 pages | ISBN : 1844080404

1992 Editions Arrow Books (Paperback)

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | ISBN : 9780099865803

• DelAlienor Le 24 Mai 2013 à 00:59
    J'ai bien aimé ce roman, l'écriture de Daphné Du Maurier est vraiment agréable. Concernant l'intrigue, je m'attendais peut-être à ce qu'elle soit ficelée d'une autre manière. Je reste un peu sur ma faim car, à mon sens, certains points auraient mérité plus d'explications. On reste trop dans le flou une fois le livre terminé.
  • missmolko1 Le 31 Octobre 2013 à 11:54
    Un vrai coup de coeur comme pour Rebecca. Daphné du Maurier m'a definitivement conquise avec ses romans ou le suspense est present du debut a la fin.
  • Carolivre Le 20 Janvier 2014 à 17:10
    Une vraie pépite. L'auteur joue avec nos nerfs jusqu'au bout...
  • Mayaa88 Le 20 Janvier 2017 à 21:17
    Un peu long à démarrer mais vers le milieu ça s’enchaîne et on veux savoir. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Rachel et Phillip, ainsi que la fin. Un bon roman même si ce n'est pas le coup de cœur que j'ai eu avec Rebecca.
  • leslivresdunevie Le 17 Février 2017 à 23:46
    Encore un coup de coeur! Décidément Daphné du Maurier sait maintenir le suspense tout au long du récit,un vrai régal !
  • tachas Le 26 Mai 2017 à 11:22
    Une très belle surprise, encore une fois Daphné du Maurier nous emporte.
  • FannyNdl Le 19 Juin 2017 à 11:19
    Une très bonne lecture, que je n'ai pas pu lâcher pendant les 100 dernières pages. J'ai tout de même été très agacée à certains moments par le personnage de Philip. j'avais envi de le secouer un bon coup ! J'espère découvrir d'autres ivres de Daphné du Maurier très prochainement.
  • Sempiternelle Le 27 Juillet 2017 à 11:41
    J’ai adoré cette lecture troublante et envoûtante. Comme Philip, j’ai succombé au charme de Rachel, tout en gardant une pointe de doute à son égard qui m’a accompagnée tout au long du roman. La fin ne m’a ainsi pas surprise, mais les différentes évolutions de la relation entre Philip et Rachel m’ont complètement emportée dans l’univers de Daphne Du Maurier, dont la plume est toujours aussi remarqu
  • Erika0402 Le 08 Août 2017 à 12:21
    Une plume et une histoire addictive. J'ai aimé puis détesté Rachel pour à nouveau changer d'avis. L'intrigue est bien menée. A coup sur, je lirai un autre livre de Daphné du Maurier !
  • laetiti Le 20 Août 2017 à 13:18
    Rachel,personnalité troublante.... On est à la fois sous le charme et sur nos gardes. Jusqu'à la fin et même après ;-).... Daphné du Maurier joue avec nos nerfs et laisse le lecteur avec ses doutes sans jamais lui révéler la vérité vraie..
  • Augustine Barthelemy Le 11 Septembre 2017 à 08:59
    Un excellent moment passé avec cette lecture prenante. Un roman psychologique qui nous plonge dans le doute et l'incertitude, même après que la dernière page est tournée.
  • Rosehill Cottage Le 26 Septembre 2017 à 14:06
    Magistral !!! Quelle lecture époustouflante ! L'intrigue est rondement menée. Jusqu'au bout l'on doute sur La vérité et sur la personnalité changeante de Rachel. Quelle lecture addictive... Rachel mon tourment à moi aussi.
  • laura-fantasylove Le 26 Septembre 2017 à 15:38
    un bon roman avec une écriture de qualité qui décrit superbement bien les sentiment. On ressent tour a tour de l'agacement, de l'empathie, de la pitié pour Philip, et Rachel restera énigmatique jusqu' au bout ! En tout cas ce roman aurait très bien pu porter comme titre "l'amour est aveugle" ! a lire ! mini déception pour la fin qui est un peu trop brusque et facile je trouve.
  • Helga Baggins Le 15 Novembre 2017 à 14:04
    Un coup de coeur. Une écriture incisive qui sait saisir toutes les complexités de l'âme humaine. L'autrice joue avec nos nerfs et notre jugement jusqu'au boit et l'on ne sait toujours pas à quoi s'en tenir à la fin: "Rachel mon tourment."
  • Les lectures de Faust Le 27 Mars 2018 à 14:51
    PRODIGIEUX ! Depuis que j'ai commencé à lire ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à le mettre de côté, son histoire a hantée mes pensées. Je l'ai dévoré ! Bien qu'à la fin, l'autrice a voulu laisser planer le doute, la lecture que j'en ai faite ne m'en a laissé aucun sur les véritables intentions de la cousine Rachel, à chacun son interprétation personnelle.
  • Bianca lit Le 18 Juin 2018 à 08:13
    Coup de coeur pour ce grand classique qui n'a rien à envier aux thrillers modernes tant il joue avec nos nerfs
  • Hulyette Le 23 Septembre 2018 à 13:07
    Mon deuxième Du Maurier et certainement pas mon dernier, j'ai bien apprécié ma lecture, à partir d'un moment il est difficile de le lâcher tant l'autrice nous titille les nerfs. Par contre je n'ai pas trop aimé Philip, il était agaçant. En tout cas jusqu'à la fin il n'est jamais clairement dit qui est vraiment Rachel, ses intentions, ses motivations, et ça m'a plu.
  • Cyan Le 13 Février 2019 à 10:16
    Comme toujours, j'ai aimé la plume de Daphné du Maurier, mais je suis déçue par ce livre. C'était beaucoup trop long et je me suis ennuyée pendant la plus grande partie de ma lecture.
  • Annelliot Le 30 Mars 2019 à 08:38
    La très belle écriture de Daphné du Maurier et le fait qu' elle joue constamment avec les certitudes de son lecteur (coupable ou non coupable) font que ce livre fut un vrai coup de coeur. J'ai adoré la relation entre les deux personnages, et surtout cette interrogation : qui est Rachel ?
  • Addy Le 31 Mars 2019 à 18:54
    Très bonne intrigue, très bon rythme, très jolie façon d'écrire... J'ai beaucoup aimé !
  • Roxymoka Le 27 Septembre 2019 à 10:44
    Daphné Du Maurier fait partie des toutes grandes pour distiller petit à petit le suspense et alors une fin magistrale !
  • AmeLit Le 27 Septembre 2019 à 17:11
    Une excellente lecture. Daphné du Maurier met en place une ambiance oppressante et énigmatique très réussie. Je trouve la fin un peu rapide et aurais aimé un peu plus d'explications mais j'ai beaucoup aimé !
  • lolodec Le 04 Novembre 2019 à 21:44
    Un des meilleurs Du Maurier, peut-être pas du niveau de Rebecca, mais même si cela peut être frustrant pour certains, j'ai apprécié que l'auteure garde une fin ambigüe. Très bon.
  • Coralit Le 10 Avril 2020 à 22:03
    Un roman riche, plein de tension psychologique. Des personnages ambivalents, versatiles, peu fiables ou soumis aux carcans sociaux et à la mysoginie d'une époque donnent à ce roman de multiples possibilités d'interprétation, d'autant plus que la fin reste mystèrieuse et ambigüe. J'ai adoré ce roman et je le relirai sans ennui.
  • BlueMoon Le 12 Août 2020 à 00:55
    Convaincue de déjà connaître le fin mot de l'histoire, j'étais persuadée que, cette fois, Daphné du Maurier ne saurait pas me surprendre. J'ai eu tort ! Quelle fin !!
  • Eva Qiziyeva Le 15 Octobre 2020 à 18:11
    Malgré une fin que j'ai trouvée un peu bâclée, façon deus ex machina, c'est un très bon roman au suspense finement mené du début à la fin.
  • ChrissGth Le 07 Novembre 2020 à 15:18
    Immense coup de cœur pour ce roman! Daphné du Maurier est une reine pour embrouiller le cerveau du lecteur! Un suspens haletant, une ambiance oppressante de l'ambiguïté à toutes les pages, ce livre se dévore à une vitesse folle et ne peut pas laisser indifférent. J'ai hâte de lire ses autres romans.
  • Nadineb Le 06 Décembre 2020 à 10:39
    Très bonne lecture, un peu en deçà de Rebecca mais principalement en raison je pense de problème de traduction (en particulier dans les dialogues). Cette fois la relation entre les 2 personnages principequx est comptée via un homme. Ambiance lourde, suspens psychologique et personnages tout en subtilités... dévore en une journée !
  • LoloLecture Le 24 Mars 2021 à 19:35
    Un ambiance pesante, un homme amoureux, une femme énigmatique et une intrigue bien ficelée... J'ai beaucoup aimé ma lecture mais la fin m'a un peu laissé sur ma faim...
  • miss.acacia Le 12 Août 2021 à 13:19
    On retrouve la maîtrise de Daphné du Maurier dans l'art de camper des atmosphères mystérieuses, des femmes éponymes énigmatiques, des personnages troubles et des twists finaux surprenants... Mais ce 3e livre m'a moins emballé que les 2 autres, j'y ai, par exemple, trouvé quelques longueurs.
  • Elann Le 16 Décembre 2021 à 14:52
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, en particulier la façon dont l'autrice parvient à nous faire comprendre et parfois même ressentir les émotions des personnages que je n'ai eu aucun mal à me représenter même quand je me disais que je n'aurais pas du tout agi de la même façon. Niveau intrigue, je ne m'attendais pas à ça et tant mieux même si je suis un peu frustré par cette fin.
  • DayOver?No Le 27 Décembre 2021 à 19:52
    Quelle ambiance ! Une lecture très fluide, avec beaucoup de charme, de tension, d'ambiguïté, un peu désuète. Beaucoup de dialogues. Personnages complexes, ambivalents, qui évoluent tout au long de la lecture. J'ai été happé dans l'histoire dès le début. Certains fils rouges sont classiques mais bien menés et il y a quelques retournements. J'ai aimé la fin, même si certains points restent flous.
  • Liesel Readings Le 24 Avril 2022 à 21:33
    Daphné du Maurier nous balade avec une atmosphère très particulière à une époque où le temps prenait son temps, où les gens s’écrivaient de longues lettres qui mettaient beaucoup de temps à arriver à destination et où les convenances et les « qu’en dira t’on ? » tenaient une grande place. Une Rachel ambigüe à souhait, une belle écriture mais une fin dont je ne sais que penser...
  • Azeleen Le 12 Novembre 2022 à 16:06
    Comme toujours, l'ambiance gothique des Cornouailles est un véritable plaisir. Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire un peu trop floue et ambiguë. Pas le meilleur de l'autrice selon moi, mais c'était tout de même une bonne lecture.
  • Autumnalys Le 17 Novembre 2022 à 00:07
    C'est avec un grand plaisir que j'ai relu ce roman passionnant qui est pour moi un des meilleurs de Daphnée du Maurier.
  • armi1618 Le 02 Décembre 2022 à 17:37
    J’en attendais peut être de trop. J’ai préféré le premier roman que j’ai lu d’elle: Rebecca. Dans cette histoire, je trouve que le personnage principal, Philip était pour moi trop rasoir et la fin a été trop rapide.
  • Seonne Le 14 Janvier 2023 à 17:00
    Un bon roman avec du suspens et des rebondissements. Je l'ai tout de même trouvé un peu en-dessous des autres romans de Du Maurier, peut-être parce que je n'ai pas beaucoup apprécié Philip.
  • Azalea Le 13 Février 2023 à 19:38
    J'ai trouvé que vers le milieu du roman on s'ennuie un peu et il y a des longueurs, sans avancement du récit. Certains passages sont assez drôles mais le personnage de Philip est parfois vraiment stupide. J'aurais bien aimé que Louise soit plus présente et plus approfondie.
  • unpalaisdelivres Le 12 Mars 2023 à 04:37
    C'est mon tout premier Daphné Du Maurier et je dois dire que j'ai adoré ce thriller psychologique où se mêle désir et haine. Malgré tout j'ai trouvé le début un peu long c'est pour cela que je n'ai pas mis 20/20
  • Spleen ✧ Le 12 Mai 2023 à 07:27
    Je pense que je m'attendais trop à retrouver un roman similaire à 'Rebecca' de la même autrice, que j'avais adoré ! Je n'ai malheureusement pas retrouvé cette ambiance et cette envie de dévorer les pages. J'ai trouvé le tout très lent et peu haletant. De plus, le personnage de Philip m'a exaspérée au possible.
  • Alhweder Le 10 Juin 2023 à 23:24
    Excellent roman où Du Maurier joue de l'ambiguité des situations plus que des personnages. Ces derniers sont riches, Rachel en particulier est superbe d'indépendance L'athmosphère du roman a cette particularité dont elle a le secret. Sa force tient dans ses différents niveaux de lecture.
  • Aldonza Le 11 Juin 2023 à 09:52
    Toute l’essence de ce roman tient principalement à l’écriture remarquable de l’autrice. L’intrigue était très prenante même si la fin est frustrante. On est embarqué dans ce roman, dans cette histoire, c’était un régal de lecture
  • Stracx Le 26 Juillet 2023 à 08:36
    J´ai beaucoup aimé ce livre, l´atmosphère etait vraiment prenante ! Philip etait exaspérant et Rachel indépendante et beaucoup plus mature. La fin est en effet frustrante car elle laisse quelques question en suspens.
  • Fantômette_bouquine Le 30 Juillet 2023 à 19:43
    Est-elle un ange ou un démon, faut-il se fier aux apparences, cache-t-elle bien son jeu ou est-ce la femme la plus dévouée au monde, à chacun de tirer ses propres conclusions, l'autrice nous laisse le choix de décider. Un roman paru en 1952 en France, un bon classique.
  • bonheur_en_mots Le 12 Août 2023 à 21:25
    Coup de cœur ! Quel suspense ! Jusqu'au bout , on est sur des charbons ardents et l'auteur souffle le chaud et le froid ! Quelle psychologie ! Les personnages ne sont jamais ni tout noirs ni tout blancs . Un style incroyable ! Bref , une vraie pépite !
  • MomeRath Le 18 Novembre 2023 à 20:52
    Je n'ai pas particulièrement aimé. Ni Philip, ni Rachel, ni les autres personnages, ni la longueur du récit. Sur moi, cette tension n'a pas du tout eu d'effets et je suis restée complètement hermétique aux tiraillements, doutes et sentiments qui ont assaillis le personnage principal.
  • Timute Le 18 Février 2024 à 22:33
    Mon 2e roman de Daphné Du Maurier et encore une superbe lecture. J'ai beaucoup aimé comme l'autrice a campé le personnage de Rachel, d'abord au travers de récits rapportés, puis lorsqu'elle nous amène à nous faire notre propre opinion, souvent à contre courant de l'appréciation générale. A-t-on raison ? Le doute subsiste et c'est brillant. Très belle oeuvre, efficace, et je dis jamais 2 sans 3...
  • Pipa95 Le 16 Mars 2024 à 16:58
    Bonjour, Je reprends la lecture depuis peu. Je lis actuellement ma cousine Rachel, est ce un livre pour Adulte ?