[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #541 07 Janvier 2021 16:11:09

    @Aealo : Quand tu fouilles un peu dans les chroniques avec des notes plus mitigées, tu retrouves pas mal de points que je soulève. Quand j'ai fait ma chronique en story sur insta, j'ai quelques personnes qui ont plussoyé ce que je disais ^^ Mais je pense vraiment que cela dépend aussi du niveau d'analyse qu'on porte lors de la lecture. Plus ça va, plus je me trouve intransigeante :D

    @shotoseb : l'arcane des épées, un classique qui a inspiré les plus grands de nos contemporains ^^ (robin hobb, goodkind et G R R Martin, rien que ça :p).
    Alors les one shot, j'avoue que les notes hyper mitigées m'emballent pas (oui, en dessous 16 généralement je zappe ^^). J'ai lu la trilogie originale de fondation, j'avais bien aimé, mais sans plus, du coup j'ai fait l'impasse sur les préquels et séquels qui ont suivi.
    Par contre, la trilogie des trois corps j'en entends bcp de bien depuis longtemps, du coup j'ai le tome 1 dans ma PAL ^^



    Hello !

    Chose promise, chose due, je reviens une seconde fois cette semaine pour continuer de mettre à jour mes chroniques ^^

    Heartstoppper, tome 3 : un voyage à Paris (lecture grapgique - romance M/M) Alice Oseman

    <image>

    Coup de coeur :heart:
    Je vais pas m'étaler sur cette lecture doudou qu'on voit passer très souvent. Mais en gros, roman graphique aux dessins très simplistes qui met en scène une romance entre deux jeunes adolescents : l'un ayant déjà fait son coming et ancienne victime de harcèlement, l'autre qui va découvrir qu'il est bi.
    Pour chacun des tomes, j'ai le sourir jusqu'aux oreilles, c'est une lecture réconfortante, qui traite de plusieurs problèmes sociaux tournant autour de la tolérance, des troubles du comportement etc
    A mettre entre les mails de tous :)



    Fils des brumes, tome 1 : l'empire utlime (fantasy) Brandon Sanderson

    <image>

    Pitch de départ : La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
    Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

    Mon avis : coup de coeur :heart:
    Je ne sais pas pour quelle sombre raison j’ai laissé ce roman si longtemps dans ma PAL alors que je n’ai qu’une envie depuis ma lecture d’Elantris : lire tous les romans de Sanderson !
    Fils des brumes, comme la majorité des écrits de l’auteur, se déroule dans le multiverse Cosmère. J’ai pour projet de lire ces écrits dans l’ordre de parution pour pouvoir capter tous les liens que l’auteur fait d’une saga à une autre (psychorigide vous avez dit ? :p).
    Ici, le monde est très sombre et je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’on se trouvait dans une dystopie, sous léger fond de dark fantasy.
    Les différentes castes, bien que certaines plus chanceuses que d’autres, sont toutes soumises à la volonté suprême d’un individu qui les opprime, on a vraiment l’impression que les méchants ont gagné il y a 1000 ans.
    Et pourtant, même si je ne partirai pas en vacances à Luthadel c’est avec délice que je me replongeais dans ce récit qui allie à nouveau tous les points forts de Sanderson : la construction d’un univers crédible et riche, des personnages variés et attachants, et un système de magie passionnant :pink:
    L’allomancie, la magie des métaux, est fascinante ! Le personnage de Kelsier donne des leçons à Vin et ces passages m’ont complètement captivée. J’adore savoir comment la magie fonctionne, ses ruses, ses limites, car cela apporte une toute autre dimension aux scènes de combat durant lesquelles le lecteur maîtrise les règles ! :)
    Même si certains personnages sont plus anecdotiques que d’autres, ceux sur lesquels on se concentre sont très attachants et la nature de certains promet des merveilles pour la suite de la saga :heart:
    Bref, hâte de lire la suite !



    Notre-Dame des loups (fantastique / western) Adrien Tomas

    <image>

    Pitch de départ : 1868, aux confins de l’Amérique, les Veneurs, une petite troupe sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage. Ils s’enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts que seuls les Indiens et les pionniers arpentent. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Elle a le son des chairs qui se déchirent et des os qui rompent, des incantations vaudou, des balles qui sifflent et des molosses qui aboient. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence.... une chasse qui doit réussir quel qu’en soit le prix. Une chasse pour abattre leur plus terrible ennemie : Notre-Dame des Loups...

    Mon avis : petit coup de coeur :heart:
    Il est rare que je n’écrive pas moi même le résumé de mes chroniques, mais je trouve celui du 4ème de couv idéal pour percevoir le ton et l’ambiance donnés par Adrien Tomas. D’ailleurs, je me demande même si ce n’est pas lui même qui l’a écrit tant il colle à sa plume =)
    Ce bébé roman ne fait que 180 pages. Je l’ai lu en une journée et je pense que j’ai bien fait, car cela se prête très bien au rythme trépidant de cette histoire.
    1er point fort : la plume de l’auteur ! Une verve succulente, des mots qui claquent et des constructions de phrases efficaces. Sans parler du fait qu’elle s’adapte à chaque personnage narrateur qui pourtant sont très différents.
    2ème point fort : les personnages :pink: Ils sont haut en couleur, tant au niveau de leur histoire, de leur personnalité ou de leur look ! C’est un plaisir de les découvrir à tour de rôle ... ou pas (lire le livre pour comprendre) =D
    Le 3ème point fort : et non des moindres, est celui dont je ne peux pas parler. Je me contenterai donc juste de dire que la construction même du récit relève du génie et vous tient en haleine jusqu’au bout ! Il fait partie de ces romans qui gagnent à être relus pour y déceler les indices qu’on aurait ratés ;)
    C’est sans hésitation que je lirai d’autre chose de l’auteur :heart:



    Voilà !

    Je suis à jour sur mes lectures de 2020, mais j'ai déjà termié 2 romans en ce début d'année, dont je reviendrai parler dans quelques jours ;)

    Bonne journée

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (07 Janvier 2021 16:13:15)

  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #542 07 Janvier 2021 16:33:14

    Je suis pas un grand fan de Mistborn mais si y'a bien un truc que je peux concéder, c'est que l'allomancie c'est quand même sacrément cool quoi =D
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #543 07 Janvier 2021 18:54:20

    Je suis contente de voir ton coup de cœur pour Mistborn ! C'est un univers riche et dense (et t'as pas fini si tu lis Les Archives de Roshar =D ) et, comme vous dites, l'allomancie quoi :heart:

    Tu donnes envie de lire Notre Dame des loups ! Je l'avais dans ma wish à une époque, je l'ai retiré... et tu me donnes envie de l'y remettre ! XD

    En tout cas tu as enchaîné trois bonnes lectures, ça fait plaisir ! J'espère que 2021 commencera aussi bien ! =)

    D'ailleurs, meilleurs voeux à toi ! :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #544 07 Janvier 2021 19:07:43

    Coup de cœur pour moi aussi sur Fils-des-Brumes (à chaque tome ou presque) alors j'espère que tu apprécieras la suite. Et :+1: sur l'allomancie !
    Bonne lecture !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #545 07 Janvier 2021 20:42:50

    Hello Vegga !

    Et bien, que des livres intrigants ! J'entends beaucoup parler de Heartstopper et ça a l'air d'être un petit bonbon même s'il me semble que ça parle quand même de sujets compliqués.

    Oh Fils-Des-Brumes, je dois absolument le lire cette année. C'est un peu un de mes objectifs de l'année de ne plus avoir peur des pavés qui me font très envie mais aussi très peur de par leur taille. En tout cas, j'y crois, cette année, je découvrirai la plume de Sanderson.

    Et puis, je n'ai pas lu ce roman d'Adrien Tomas. Juste Engrenages et sortilèges que j'avais bien aimé.

    Je te souhaite de belles lectures :)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #546 08 Janvier 2021 09:40:01

    @Batman : j'ai plus apprécié Elantris je pense, que fils des brumes, mais c'est vraiment très subjectif comme ressenti je pense. Après tu en es bcp plus loin que moi dans l'univers Cosmère et tu as déjà découvert la super pépite qu'est Roshar :p

    @Mana_ : tout l'univers Cosmère passera à la casserole je pense :D
    Et pour Notre-Dame des Loups, c'est un roman court très efficace, ce sera pas un gros investissement en temps que de le tester vu ton rythme de lecture ^^
    Tu as raison, cette fin d'année était top niveau lecture, malheureusement ma 2ème lecture 2021 a été pure déception :D (je reviendrai en parler ce week end ou semaine prochaine ^^).
    Meilleurs voeux à toi aussi :)

    @Mypianocanta : tu as lu la 2ème ère dans le même univers ou pas encore ? Les notes semblent plus mitigées sur la 2ème trilogie. Dans tous les cas, je me les ferai tous, car apparememnt y a 4 ères prévues dans fils des brumes... et si on fait un bon dans le temps à chaque fois... pourquoi pas un univers de fantasy futuriste à la Sanderson dans la 4ème ère de fils des brumes ? :pink::pink: (je fantasme un peu à cette idée ^^).

    @Miyuki-Panda : pour l'instant, même si la lecture de Heartstopper évoque des sujets difficiles, ça le fait avec beaucoup de recul, en surface. C'est vraiment centré en priorité sur une romance toute mignone :) Et c'est une lecture doudou, dans le sens où elle n'est pas très réaliste notamment sur le coming out, qui se passe moins bien la plupart du temps dans la "vraie" vie. C'est un récit un peu utopiste qui nous montre surtout comment ça DEVRAIT se passer :) Donc ne crains pas trop que ce soit sombre, ça ne l'est pas ;) (du moins jusqu'au tome 3 inclus).

    Dernière modification par Vegga (08 Janvier 2021 09:41:53)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #547 08 Janvier 2021 10:29:20

    La seconde ére de Fils des brumes souffre surtout de la comparaison avec la première.
    Les gens rentrent dedans en s'imaginant une suite, ou une histoire du même calibre. Mais en fait non, c'est vraiment très différent. En fait vraiment différent en tout, même l'allomancie parait différente maintenant, vu qu'elle est utilisée différemment.
    En plus la seconde ère n'est pas aidé par L'alliage de la justice qui est vraiment un prologue fun à la trilogie suivante, juste un tome bonus. Et qui du coup n'a encore rien à voir avec l'intrigue principale.

    Du coup beaucoup ont juste arrêté la sans l'avoir vraiment commencé et en disant "c'est nul, ça ressemble pas à fils des brumes".

    Mais j'avoue que personnellement je préfère la seconde ère.
    Déjà elle est moins classique fantasy dans son ensemble. En effet les tomes sont plus des enquêtes qui amènent le personnage à faire des découvertes, du coup on est loin du "je sauve le monde" ou "je détruit le grand méchant".
    La magie est plus complexe et encore plus impressionnante que dans la première ère. Je ne veux pas spoiler parce que c'est quelque chose que tu va découvrir dans les autres tomes mais disons qu'elle est dédoublée et ça donne des combos énormes.
    Et dernièrement, les personnages sont excellents et ont une courbe d'évolution énorme entre le début et ce qui est pour l'instant le dernier tome sorti.
    Le ton est aussi plus léger. Il y a même pas mal d'humour.

    Au final même si les enjeux ne sont pas aussi énorme que dans la première trilogie (du moins au début), je me suis définitivement bien plus éclatée en tant que lectrice dans la seconde.
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #548 08 Janvier 2021 11:00:25

    @Lianne : Merci pour toutes ces précisions, tu viens de me rassurer et me hyper de fou :pink:
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #549 08 Janvier 2021 18:53:10

    Coucou Vegga, et bonne année 2021 !! :D
    Comme Miyuki il faut absolument que je découvre Sanderson cette année, vous donnez vraiment très envie tous ! :heart:
    Bonnes lectures ! ;)
  • Invité

    Invité

    #550 10 Janvier 2021 13:16:49

    Salut

    Alors les one shot, j'avoue que les notes hyper mitigées m'emballent pas (oui, en dessous 16 généralement je zappe ^^).


    A mon avis, il ne faut pas se fier aux notes.
    Le livre de John Brunner est bon. La narration est juste peu orthodoxe. Le résultat est qu´on adore le livre ou le déteste. Mais pas entre les deux.
    Imagine regarder un film avec une pause pub toutes les 5 minutes, énervant non? Dans ce livre, Brunner a introduit de nombreux interludes publicitaires pour nous donner le contexte social, économique, politique et culturelle de l histoire (une dystopie). J ai vraiment aimé l approche. Si on zappe les interludes, on comprend rien à l histoire et on abandonne :)
    +1 pour la saga de Liu Cixin, très bien aussi, second tome est le meilleur de la trilogie à mon avis.

    bonne lecture!