[La mythologie viking - Octobre 2019] - Parlons du livre...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 26 Octobre 2019 10:25:18

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La mythologie viking, de Neil Gaiman.

    → Qu'avez-vous pensé du format? (le fait que ce soit des nouvelles) Au niveau de la linéarité et de la "cohérence" du livre?

    → Qu'avez-vous pensé de tous les personnages? Les dieux, les géants, ... ? Les avez-vous aimés?
    Peut-être les connaissiez-vous déjà? Dans ce cas, est-ce qu'ils correspondent à l'image que vous en aviez?

    → Qu'avez-vous pensé des différentes histoires? Vous ont-elles embarqué·e? Des préférences?
    Et qu'avez-vous pensé de l'ambiance / du décor?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 26 Octobre 2019 10:58:35

    J'ai bien aimé ce livre, ça été une bonne découverte pour ma part =)
    J'appréhendais vu le nombre de personnages qui existent dans cette mythologie mais au final je n'ai pas eu trop de mal à me repérer :pompom:
    Neil Gaiman arrive à rendre les choses claires, j'ai trouvé ça très intéressant! J'ai surtout bien aimé le fait que ce sont des dieux très humains! Ils reflètent très bien les défauts qu'on retrouve chez nous... avec la modestie en moins! :P Ils sont parfois assez cruels et dans l'excès mais j'ai bien apprécié
    Perso, j'ai lu le livre d'une traite plus ou moins (je n'ai pas fait de pauses), parce que j'avais peur de m'emmêler les pinceaux avec les personnages et j'ai trouvé que ça se lisait très vite! :) J'ai été assez scotchée aux histoire et le format "nouvelles" donne pas mal de dynamisme je trouve =)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 26 Octobre 2019 14:06:03

    Coucou les amis!  Je passe en coup de vent pour vous dire que j'ai publié mon avis sur mon blogue (lien dans ma signature) et que comme prévu je repasserai dans les prochains jours pour lire vos avis et en discuter.  Bon club tout le monde!
  • Serpentinne

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 26 Octobre 2019 18:26:19

    Je suis toujours en pleine lecture et arrivée à l'histoire "Les enfants de Loki". Je m'intéresse beaucoup aux diverses mythologies mais bien souvent, les ouvrages traitant de ces sujets sont assez lourds et parfois compliqués. Ce que j'aime dans ce livre ,c'est la manière dont Neil Gaiman aborde le sujet. Ces diverses petites histoires permettent une incursion en douceur dans la mythologie nordique qui est un sujet assez vaste et riche. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore découvert de faits que je ne connaissais pas encore mais je n'en suis en même temps qu'au premier 1/4 du livre.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 26 Octobre 2019 18:31:27

    Globalement j'ai vraiment bien aimé cette lecture. Je redoutais un truc académique, didactique et cela s'est révélé tout autre!

    Le format d'une série de contes (ou de fables?) me convient très bien dans la mesure où cela permet de bien faire ressortir le propos spécifique sans être obligé de l'insérer dans un récit plus général. Les personnages assument la continuité même si les différentes histoires ne sont pas liées. D'une certaine façon il y a une ressemblance dans le format avec les "Racontars arctiques" de Jorn Riel que j'aime tant; on apprend à connaître des personnages et on a hâte de voir comment ils vont se débrouiller dans différentes situations.

    Je ne connaissais presque rien de la mythologie viking, mais malgré le ton léger qui facilite la lecture, j'ai l'impression d'avoir appris passablement et, chose certaine, ma curiosité est éveillée. Je chercherai des livres où ces improbables dieux interviennent.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 26 Octobre 2019 18:58:32

    Coucou, je n'ai lu le livre que partiellement, je passerai peut-être en dire qq mots + tard, mais j'ai eu du mal à avancer à cause de l'aspect fragmenté du livre ...
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 26 Octobre 2019 19:21:55

    Bonsoir tout le monde !

    Pour moi, ce livre a été une très belle découverte. Des dieux vikings je ne connais que ce que j'avais pu en voir dans les films Thor et dans la série Vikings. Je suis contente d'en savoir plus parce que je comprends mieux certaines croyances des personnages Vikings de la littérature ou des films/séries.
    C'était mon premier Neil Gaiman, j'ai aussi Coraline dans ma PAL et ça m'a encore plus donné envie de lire d'autres écrits de cet auteur. Je trouvais que son choix de retranscrire les croyances vikings en monde contes plutôt judicieux parce que ça permet d'en découvrir une de temps en temps. Même si j'ai lu le livre d'une seule traite, chose que je n'aurai peut-être pas dû faire parce que j'ai été un peu essoufflée dans les dernières pages. J'avais peut-être un trop pleins de mythologie et j'ai peut-être mélangé certains personnages. Je sais que certains d'entre vous ont préféré lire petits bouts par petits bouts et avec le recule, j'aurais dû faire comme vous ! Mais cela n'empêche pas que j'ai passé un très bon moment. Ce sont des histoires remplies d'anecdotes sympas et j'y ai trouvé une petite note d'humour qui rajoute un petit truc !

    Dans l'ensemble c'est un livre que j'ai bien aimé et que je recommanderai à quiconque voudrait s'intéresser à la mythologie Vikings (ou aux fans de Marvel ahah)
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 26 Octobre 2019 20:48:05

    Comme Shape Fleur, ma connaissance des mythes vikings dépendait essentiellement de ce que j'en avais vu dans les films et séries. Grâce à Teen Wolf je connaissais déjà en partir l'histoire de Baldr.
    Le format est très sympa ! Vu le nombre de légendes qu'il existe, je trouve que le côté contes/nouvelles est adéquat. On découvre une partie des histoire, tout en sachant qu'il y en a d'autres à découvrir.
    Il n'y a rien de spécial à dire sur l'écriture. C'est fluide, agréable. Je pourrais en lire d'autre de Neil gaiman sans difficultés.
    Par contre j'ai peu apprécié les personnages. Thor et Odin en premier. Thor pour le côté bourrin (mais bon encore ça passe) et Odin car pour un dieu sage je ne l'ai pas trouvé si sage que ça ! (On en revient au fameux classique de On rencontre son destin sur le chemin qu'on prend pour l'éviter...mais bon en terme de justice c'est pas toujours parfait non plus...)
    Mais plein d'histoires sont très sympa. Celle de la création du marteau par exemple.
    J'ai trouvé sympa dans l'ensemble mais les personnages sans plus !
    Et vous qu'avez vous pensé d'odin, thor et Loki ?
  • Sayuda

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 26 Octobre 2019 22:18:11

    Bonsoir !

    Comme bon nombre d'entre vous j'ai apprécié le format sous forme de nouvelles/ fables, cela rend les récits concis et digestes car jamais de la vie je ne me lancerais dans la lecture des mythes originels du type Edda, dont Neil Gaiman souligne d'ailleurs la difficulté d'approche dans la préface de son ouvrage.

    Le langage employé est très simple, j'ai trouvé le ton a la limite de l'humoristique, surtout dans certains passages où figure Thor.

    C'est ma première lecture de Neil Gaiman et j'ai beaucoup aimé. Comme certains j'ai oublié livre d'une traite et j'aurais du le fragmenté. C'est d'ailleurs ce que fait actuellement mon mari Je j'ai convaincu suite a ma propre lecture.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 26 Octobre 2019 22:25:57

    Coucou :)

    De mon côté, j'ai bien aimé aussi ce livre :)

    À l'inverse d'Oriane par contre, j'ai par contre eu du mal à suivre au début avec tous les personnages cités :faischaud J'avais commencé d'ailleurs à me faire à côté un petit arbre généalogique.
    Mais j'ai appris beaucoup et j'ai aimé en apprendre sur chacun. J'ai aimé aussi les touches d'humour (je ne m'y attendais pas dans cette lecture), comme avec

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Thor déguisé en Freyja, pour son "mariage" =D


    Par contre, on se concentre beaucoup sur certains : Odin, Thor et Loki. J'ai trouvé ça frustrant. D'autres, comme Freyja ou Tyr par exemple, ne sont qu'entrevus, c'est dommage.

    Espyvie a écrit

    Et vous qu'avez vous pensé d'odin, thor et Loki ?


    Pour Thor, il correspondait à l'idée que j'en avais : pas le plus futé, avec tout dans sa force...
    Pour Odin, je m'attendais à davantage de sagesse... mais je n'avais que peu de connaissances sur lui donc je me suis laissée porter par l'image que nous en donne l'auteur.
    Loki est un personnage qui m'a fait sourire à plusieurs reprises... Par contre, j'ai été surprise par la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Certes, on lui connait le côté sournois... Mais je ne m'y attendais pas pour Balder... Ni pour les propos qu'il tient méchamment sur chacun des dieux, quand il est bourré (avant d'être torturé), je n'ai pas trouvé ça cohérent avec le reste.


    Encore une fois, je n'ai pas plus accroché que ça à chacun. Mais surtout j'aurais aimé que ça ne tourne pas qu'autour d'eux.

    J'ai bien aimé le style, effectivement Neil Gaiman est un très bon conteur, ça coule tout seul =)
    Mais, sur le format, je rejoins Delphine... Heureusement que les copines ont prévenu avant et que j'ai pu le démarrer suffisamment tôt. Car je n'ai pas été fan du côté "fragmenté" du livre. Chaque histoire est sympa mais la succession des nouvelles casse le rythme. Et surtout on a pas mal de redites, au niveau des personnages mais aussi pour le marteau de Thor par exemple... Mais en le lisant petit à petit, c'était plus sympa !
    Et je vous rejoins sur ce point : ce recueil est très accessible ! Pour une première incursion dans cette thématique (et c'est mon cas), il est parfait !

    Je le recommanderai en tout cas, malgré les quelques bémols ça reste une très bonne lecture (qui, surtout, me donne envie d'approfondir).