[La mythologie viking - Octobre 2019] - Parlons du livre...

  • Audrey11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 27 Octobre 2019 00:33:56

    Bonsoir! Pour ma part je n'ai pas réussi à finir le livre. J'en ai lu la moitié, et encore je me suis forcée. D'habitude j'aime bien tout ce qui est fantasy, mais là j'ai trouvé que c'était toujours la même trame de nouvelles, que c'était répétitif. Apres ce livre m'a quand même permis d'en apprendre plus sur la mythologie nordique.
  • Kazu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 27 Octobre 2019 08:50:14

    Bonjour tout le monde,

    Comme la plupart d'entre nous, j'ai vraiment apprécié cette lecture du Book Club.

    Je ne connaissais pas grand chose de la mythologie viking (Comme Shape Fleur et Espyvie, mes connaissances se limitaient à la Série Vikings, les films de Marvel et le jeu God of War...). Je n'aurai pas pensé que la mythologie Viking était aussi riche !
    Je trouve que ce livre doit être pris comme un livre d'initiation à la mythologie viking. Si on veut en connaitre un peu plus, il faudra lire des livres plus poussés sur le sujet. Mais ce livre est parfait pour une néophyte comme moi dans ce domaine.

    Le format "nouvelle" ne m'a pas dérangé. Au contraire, il m'a permis d'apprécier chaque histoire de façon indépendante des unes des autres. Les histoire se suivent dans l'ordre chronologique et ça c'est plutôt bien joué de la part de l'auteur. On peut ainsi se rattacher à ce que l'on connait déjà quand on attaque un nouveau chapitre. C'est rassurant quand on voit le nombre de personnage.

    J'aurai surement du faire comme Julie27, me faire un arbre généalogique pour bien assimiler le premier chapitre. (Très studieux tout ça ! )

    Espyvie a écrit :

    Et vous qu'avez vous pensé d'odin, thor et Loki ?


    Pour Odin : je ne m'attendais à rien
    Pour Thor : Je m'attendais à un peu plus d'intelligence de sa part. En fait Thor c'est le dieux gros bourrin et Monsieur Tas de Muscles Trop Puissant si j'ose dire ^^'.
    Pour Loki : A l'image de ce que je pensais. Malicieux, rusé et espiègle ! (Le coquin =D)

    Ce livre m'a donné envie d'en connaitre un peu plus sur la mythologie viking !

  • mayartemis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 27 Octobre 2019 10:36:11

    Je lai fini ce matin et je suis un peu déçue pour ma part.

    J'ai un grand amour pour les légendes arthuriennes, mais en réalité je suis vraiment fascinée par tous les mythes et les légendes et j'avais assez hâte de découvrir la mythologie nordique sous la plume de Neil Gaiman.

    Avec ce livre, j'ai eu l'impression que Neil Gaiman a cherché à rendre la mythologie nordique plus accessible (les histoires sont très faciles à lire, rythmées et concises) mais je m'attendais à ce qu'il modernise un peu plus son récit. Les personnages et les histoires n'ont pas beaucoup de profondeur au final et se contentent d'être de gros clichés.

    Les dieux nordiques nous les connaissons tous plus ou moins grâce aux derniers films Marvel et j'ai été assez surprise de voir qu'au final Loki, Thor et tous les autres ne sont en réalité pas si différents de la vision que m'en a donné la pop culture. Thor est un gros vantard qui boit comme un trou et Loki veut juste foutre le bordel et se marrer. Tout se règle souvent par une bonne grosse boucherie ou un banquet... je m'attendais vraiment à autre chose.

    Au final je n'ai pas appris beaucoup de choses en lisant ce livre, et pourtant je ne m'y connais pas trop en mythologie nordique. J'ai trouvé le livre trop court et pas forcément super abouti. C'est vraiment un livre parfait si vous souhaitez lire une introduction à la mythologique nordique, sinon passez votre chemin.

    Voila pour mon avis général. Je m'en vais lire les vôtre et réagir à vos commentaires. Je vois que tout le monde a plutôt aimé en tout cas !
  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #14 27 Octobre 2019 14:01:55

    Même si au final je n'ai pas eu de vraie découverte car j'avais un livre sur les mythes qui contenait la moitié finalement de ceux présentés par Neil Gaiman, j'ai pris plaisir à les relire car je suis une grande fan de la mythologie nordique. Certes on fait la place belle aux plus connus mais il est vrai que peu de mythes sur bien des dieux n'ont pas traversé les âges et que seuls ceux-là subsistent.
    Suivre en fil conducteur de la création à la fin du monde est pas mal, et le format reste bien adapté à style qu'est la mythologie car comme avec l'Edda dont s'est inspiré, le découpage paraît le plus logique, on suit une aventure vécue par l'un des dieux.
    Leurs personnalités sont proches de l'idées que je m'en été faite, entre la fourberie de Loki, la beauté de Baldr, mais j'ai découvert un attribut (objet) de Loki que je ne connaissais pas, à savoir ses chaussures.
    C'est une lecture très agréable et un point d'entrée facile pour aborder la mythologie nordique car on se familiarise bien avec les dieux les plus connus sans se perdre dans trop de détails.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #15 27 Octobre 2019 14:28:42

    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce livre “sérieux” de Gaiman puisque je ne connaissais de lui que le fameux “American Gods”. Finalement je me suis retrouvé devant une série de contes aussi originaux qu'intéressants, chacun comportant une certaine morale bien qu'on ne puisse à mon avis parler de contes philosophiques. La panoplie de personnages, autant dieux que créatures de tout acabit, est impressionnante et la vision du monde que le tout dégage l'est tout autant. J'ai bien aimé détester Loki, au mieux détestable, au pire carrément insupportable! Cette version d'apocalypse précédant une renaissance ma paru fort sympathique, de même que l'ensemble de l'ouvrage!
  • Cowaliou18

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 27 Octobre 2019 15:43:38

    Bonjour

    J'ai apprécié ma lecture de "La mythologie viking ". Avant d'apercevoir ce book club sur ce livre, je l'avais déjà mis dans ma PAL du pumpkin autumn challenge.
    Je ne l'ai pas lu d'une traite, j'ai picoré ces nouvelles petit à petit avec un grand plaisir. Étant fan de la série viking, j'ai aimé en découvrir davantage sur la mythologie nordique. Cependant, l'aspect humoristique m'a quelque fois perturbée car j'avais l'impression que la fable perdait de son sérieux et donc j'ai limite eu envie de me trouver un autre livre sur le sujet.

    Comme j'ai pu le lire dans certains de vos commentaires, j'ai trouvé que Thor à été représenté comme le dernier des idiots. Niveau personnages, j'ai apprécié Loki et Freya. La fable que j'ai préférée est celle où ils y sont tous les deux.
  • Kanae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 27 Octobre 2019 19:48:02

    Bonsoir tout le monde!

    Je viens un peu tard pour donner mon avis, qui rejoint grandement celui de la plupart d'entre vous.

    J'ai beaucoup aimé cette lecture que je n'ai pas tout à fait terminée. Je m'attendais à quelque chose d'assez scolaire et détaillé j'ai donc été agréablement surprise par la légèreté et la facilité de lecture. Comme certain.e.s d'entre vous je connaissais la mythologie viking principalement au travers de la pop culture et j'étais contente de pouvoir en apprendre plus et faire le lien entre les différents personnages. C'est une bonne entrée en matière qui donne envie de s'y pencher plus en profondeur, notamment pour mieux connaitre la psychologie des dieux.

    J'ai lu le livre d'une traite mais cela ne m'a pas dérangé, je me souvenais encore bien des noms des différents personnages et outils (et puis le glossaire aidait ^^) mais j'aimerais le relire plus tard de manière fragmentée, pour bien m’imprégner de chaque histoire et pour ne pas les mélanger.

    J'ai également été un peu déçue que le livre se concentre autant sur Odin, Thor et Loki alors que d'autres personnages semblent tout aussi intéressants. Surtout que ce sont déjà des dieux souvent réutilisés dans d'autres histoires, que l'on connait mieux que les autres. J'ai récemment lu le livre Circé de Madeline Miller et je me suis dit qu'un livre du même style sur Freya pourrait être super non?

    Et sinon, pour ceux qui ont lu le manga L'attaque des titants, est-ce que vous aviez déjà fait le lien entre Ymir et la mythologie viking avant??

    Bonne soirée et bonne nouvelle semaine!!
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #18 27 Octobre 2019 22:56:30

    Bonsoir, impossible de passer plus tôt, le travail m'a eu par surprise et un contre temps impossible à prevoir.
    Je vous présente mes excuses.


    → Qu'avez-vous pensé du format? (le fait que ce soit des nouvelles) Au niveau de la linéarité et de la "cohérence" du livre?

    "La mythologie Viking" : je suis prévenue, je ne suis pas dans "un roman " mais je vais lire "des contes" et je sais à quoi m'attendre, donc ça me va.
    Ce qui a été une surprise, c'est que au fil des pages, il y a une cohérence entre "les contes". D'explications de tels ou tels faits, une action est menée et résolue , et ça continue.
    C'est ce qui rend le recueil" digérable. ", on apprend à connaitre les dieux, leurs façons de vivre ensemble ou pas.

    → Qu'avez-vous pensé de tous les personnages? Les dieux, les géants, ... ? Les avez-vous aimés?
    Peut-être les connaissiez-vous déjà? Dans ce cas, est-ce qu'ils correspondent à l'image que vous en aviez?

    j'ai lu ailleurs que contrairement aux dieux grecs ou romans , ceux-ci sont mortels.
    Il y en a qui m'a fait rire: Loki . Il lui arrive toujours des trucs pas possible, mais il est malin.
    Les dieux, leurs effets, les animaux sont bien expliqués au lecteur et le lexique à la fin est essentiel.
    C'est raconté comme des "contes", m'attacher n'a pas été possible...je suis restée en dehors. je ne l'ai pas lu comme un roman. j'ai découvert de dieux, déesses de la Mythologie Nordique...

    → Qu'avez-vous pensé des différentes histoires? Vous ont-elles embarqué·e? Des préférences?
    Et qu'avez-vous pensé de l'ambiance / du décor?

    La plupart du temps, j'ai bien accroché aux "contes"... C'est tellement féerique que ça change du réel.
    c'est genial.
    Rien de fastidieux, il se lit très bien et comme un turn pager, on a envie de continuer à lire pour connaitre d'autres aventures.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Le recommanderiez-vous?
    Une sacrée surprise, j'ai cru m'ennuyer et ne pas éprouver de plaisir à la lecture et c'est le contraire qui s'est produit!
    j'ai appris à connaitre ce fameux ODIN!!!! Enfin.
    je m'intéresse aux vikings depuis peu et Odin revient souvent.
    je me sens plus impliquée dans cette culture, maintenant et avec le style de Neil Gaiman, on peut dire qu'il a su rendre cette mythologie plus abordable pour tous!
    Je recommande vivement ce recueil, c'est sûr!
  • Invité

    Invité

    #19 27 Octobre 2019 23:38:07

    Bonsoir,

    J'ai bien aimé la présentation sous forme de nouvelles, qui permet de lire petit à petit ce livre et de découvrir la mythologie viking que je ne connaissais pas.
    J'ai trouvé le style assez fluide et agréable par contre j'ai eu du mal avec les nombreux noms vikings, heureusement il y avait le glossaire.
    Par contre ,j'ai été un peu décontenancé par le fait que l'on avait pas tous les éléments concernant un personnage en un seul endroit. C'est au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, que l'on découvre des éléments sur tel ou tel dieu, comme à l'image d'un puzzle que l'on complète petit à petit.
    Cette lecture m'a donné envie d'approfondir mes connaissances sur la mythologie viking que je ne connaissais pas.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 28 Octobre 2019 01:20:12

    Très intéressant de lire vos commentaires!

    En général je n'aime pas trop les nouvelles, mais ici comme il y avait des liens entre les contes, cela se lisait très bien.  comme plusieurs, j'ai préféré n'en lire qu'un ou deux à la fois pour éviter un certain effet de répétition. J'ai aimé en apprendre plus sur la mythologie nordique, j'en savais déjà un peu mais de façon fragmentée par ce qu'on apprend dans le film Thor (j'ai vu seulement le premier) et d'autres films, dans le livre American Gods (je n'ai pas vu la série par contre), dans la série Supernatural (surtout pour Loki) et même en jouant à Dungeons and Dragons!  On y retrouve le marteau de Thor, le bateau pliable et les personnages peuvent être des adeptes de ces dieux. 

    Les contes se concentrent surtout sur Thor, Loki et Odin.  J'ai particulièrement aimé détester le personnage de Loki

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui est de plus en plus détestable et qui en viendra même à provoquer la fin des dieux et l'apocalypse!  J'ai trouvé cette partie vraiment fascinante, de même que le début où la création du monde est expliquée.  Je savais que Loki était connu comme le joueur de tours, mais là ça va beaucoup plus loin!


    Mais j'aurais aimé en apprendre plus sur d'autres dieux.  En particulier les déesses, dont on ne sait presque rien!  Mais c'est toujours la même histoire, ce sont surtout les faits d'armes des personnages masculins qui sont retenus par la postérité!

    J'ai aussi souvent pensé à Tolkien, avec les nains, les elfes et toute l'ambiance de la création du monde.  Je crois que Tolkien s'en est beaucoup inspiré.

    Là où j'ai été un peu déçue, ou plutôt frustrée, c'est que je n'ai pas retrouvé le style habituel de Gaiman.  Il a un humour très particulier qui ne ressortais pas beaucoup ici, même s'il y a de nombreux passages drôles.  Je recommanderais donc ce livre à ceux qui veulent découvrir la mythologie et non pas à ceux qui veulent découvrir l'auteur.

    (Vous êtes plusieurs à parler d'un glossaire...  S'il y en avait un dans mon édition, je ne m'en suis pas aperçue!:lol:  Je l'ai lu en VO et en prêt numérique et je ne l'ai plus pour vérifier Heureusement cela ne m'a pas manqué, j'arrivais bien à m'y retrouver.)

    Dernière modification par Grominou (28 Octobre 2019 01:26:27)