Zéro Déchet

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #11 13 Mars 2020 16:06:27

    Hé bien, bravo pour toutes ces réponses (je ne sais pas pourquoi, la discussion n'était pas réapparue dans mon fil d'actualité... :tim:)

    Ça me fait plaisir de lire d'autres personnes sensibilisées au sujet.

    @thecatlady: comment marche ton projet?

    @Tatie Scribouillis, ouaouh, ça c'est une autre étape encore... Je suis assez admirative: ce genre de transformation n'est pas à l'ordre du jour en ce qui me concerne.

    J'ai tellement de mal à convaincre mon entourage! Ils prennent pour une illuminée... Je réduits ma consommation de viande et la plupart ne comprend pas pourquoi. Particulièrement les hommes à vrai dire. Pour eux, un repas sans viande, c'est pas un repas. Quand je reçois mes amis, il y en a toujours la moitié qui ramène des bouteilles de soda en plastique, des chips ou sauciflard emballé. Je fatigue un peu, j'avoue... :trinquent:
  • Tatie Scribouillis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 13 Mars 2020 18:46:09

    Guenièvre a écrit

    @Tatie Scribouillis, ouaouh, ça c'est une autre étape encore... Je suis assez admirative: ce genre de transformation n'est pas à l'ordre du jour en ce qui me concerne.


    Chacun agit en fonction de ses besoins, de son boulot, de ses contraintes. Pour moi, c'est une nécessité qui répond à une urgence personnelle. J'ai vraiment besoin de me reconnecter à l'essentiel pour me sentir plus légère. Dans mon entourage, certains l'accueillent très bien et nous encouragent, mais beaucoup s'inquiètent ou nous prennent pour des fous. Bah on les laisse dire. Chacun est libre de vivre sa vie comme il le souhaite.

    Guenièvre a écrit

    J'ai tellement de mal à convaincre mon entourage! Ils prennent pour une illuminée... Je réduits ma consommation de viande et la plupart ne comprend pas pourquoi. Particulièrement les hommes à vrai dire. Pour eux, un repas sans viande, c'est pas un repas. Quand je reçois mes amis, il y en a toujours la moitié qui ramène des bouteilles de soda en plastique, des chips ou sauciflard emballé. Je fatigue un peu, j'avoue... :trinquent:


    Je pense qu'il faut arrêter d'essayer de convaincre, car tu t'y épuises, et en plus les personnes qui voient que tu essaies de les convaincre voient leur égo gonfler et ont tendance à vouloir s'opposer à ton mode de vie de façon encore plus radicale. Donc, montre l'exemple juste, et explique si on te pose la question. Et à la rigueur, tu rends leurs bouteilles de platique, leurs sachets et autres emballages à tes invités quand ils s'en vont en leur expliquant que chez toi, tu n'en veux pas, que tu respectes leur choix, mais que toi, la vue de tout ce plastique te déprime et te fait du mal, que tu consommes différemment, et que tu souhaites qu'ils gèrent eux-mêmes les déchets qu'ils engendrent. Peut-être que ça les agacera de repartir avec leurs poubelles sous le bras, et que la fois d'après, ils amèneront autre chose quand ils seront invités! :)

    Et puis, partout, tu pourras être jugée. Même dans un environnement bienveillant... Par exemple, moi, quand j'offre des cadeaux, soit ils sont emballés dans des chutes de tissus (ma grand-mère était couturière, et elle a des tonnes de chutes de tissus chez elle...), soit dans des papiers de magazines ou journaux. A noël dernier, j'avais donc emballé le cadeau pour ma nièce de cette façon, et ma soeur et son mari ont su de suite de qui ça venait, et ont du s'affirmer vis à vis de sa grand-mère qui ne considérait pas mon présent comme un cadeau pour sa petite fille. Le soutien de ma soeur et son mari m'ont fait du bien, mais c'est toujours extrêmement violent de passer la journée à voir des tonnes d'emballages partir direct à la poubelle et prendre sur soi, et d'en plus se prendre dans la figure que d'offrir des cadeaux de façon plus éthique ça fait "cheap" aux yeux de certaines personnes (voire ça les dégoûte...). Et pourtant, j'avais fait l'emballage avec soi et délicatesse, pour qu'il soit le plus beau possible!

    Dernière modification par Tatie Scribouillis (13 Mars 2020 18:52:20)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #13 16 Mars 2020 17:17:21

    Merci Tatie Scribouillis, ton message me fait beaucoup de bien.

    J'ai effectivement pensé à leur demander de repartir avec, mais j'ai pas osé. Je crois que je le ferai la prochaine fois! J'ai juste peur qu'ils me prennent encore plus pour une folle. Sans compter que du coup, quand j'invite des gens, je m'arrange pour faire tout le repas de A à Z, ce qui est assez lourd en termes d'organisation. Je sais que si je leur demande de ramener quoi que ce soit je vais me retrouver avec des emballages indésirables!
    Et tu as raison en ce qui concerne le prosélytisme, je ne crois pas en faire des masses. C'est juste que quand par réflexe ils me demandent pourquoi je n'achète pas quelque chose, je leur dit que c'est emballé dans du plastique, et alors ils prennent leur air "ah oui c'est vrai la pauvre folle, on l'aime quand même". Breeef je vais arrêter de râler. Rester enfermée c'est pas bon pour mon moral :P

    En ce qui concerne le papier cadeau, j'avoue ne pas avoir encore testé. Ça fait partie de mes projets pour Noël prochain: je pense coudre des pochettes en format bouquin/BD/CD, comme on fait le même genre de cadeau tous les ans/pour tous les anniversaires, on pourra les réutiliser. Mais je comprends totalement la frustration devant l'amas de déchets inutiles générés par cette tradition... Et je ne doute pas que ton cadeau pour ta nièce était magnifique. Les moeurs vont changer, bientôt les jeunes ne croiront plus qu'il y a eu une époque où on gâchait tellement de choses (j'y crois, je suis optimiste).
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #14 01 Juin 2020 00:01:02

    Retour sur la question du papier cadeau: j'ai dû trouver une solution un peu en urgence pour un anniversaire. J'ai soigneusement emballé le cadeau dans une feuille du canard enchaîné. Ça correspondait aux convictions politiques du récipiendaire, du coup ç'a fait marrer tout le monde... Opération zéro déchet réussie :angel:

    Par contre il faudra trouver autre chose pour Noël :lol:

    Et l'un des amis qui lèvent les yeux au ciel devant mes durs efforts m'a offert Famille en transition écologique pour mon anniversaire. Comme quoi ça fait son chemin :vainqueur:
  • 234 Sonia 135

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 04 Juin 2020 18:15:52

    Bonjour à tous,

    Voici mon retour d’expérience.   (J’espère que ce post ne sera pas trop long).

    Aujourd’hui, nous parlons tous de « zéro déchet ».
    Quand tout a commencé pour moi, c’était plutôt dans une notion de « survie ».
    A défaut de « gagner de l’argent » j’ai du en « dépenser moins ».

    C’est ainsi que j’ai commencé à tout faire moi-même.
    Je me suis mis à acheter du « frais », « de saison » et « local » en fruits et légumes. Acheter chez le boucher des « vraies » pièces de viandes et non du reconstitué. Sous-entendu j’ai arrêté d’acheter tous les plats cuisinés.
    J’ai naturellement baisser ma consommation alimentaire sans pour autant m’affamer puisque ces produits sont plus nourrissants.
    Bien évidemment, j’ai fait quelques concessions : fini les « friandises », les bananes, le chocolat… Qui ne sont pas produits en France métropolitaine.
    Comme mes fruits et légumes sont « sains », J’ai arrêté pour beaucoup de les éplucher. Ce qui limite les déchets.
    Pour le reste, je donne tout à un ami qui a un compost (idem pour la litière en « pellet » de mes chat).

    Concernant les cosmétiques, j’ai commencé à les fabriquer moi-même également.
    C’est d’ailleurs le démaquillant qui a été déclencheur pour ce mode de vie. J’en avais assez de payer cher un démaquillant qui me démaquiller pas !
    À force je me suis rendu compte que j’utilisais toujours la même chose : le savon de Marseille. Il me sert de démaquillant, de savon, de shampooing, de liquide vaisselle, de lessive… Un produit miracle !

    J’ai commencé à faire pousser des fruits et légumes dans des jardinières à défaut d’avoir un jardin. (Oui c’est possible!)
    Je me suis formé aux plantes comestibles afin d’aller les cueillir moi-même dans la forêt et les campagnes.

    Et depuis 2018 je me suis séparé de mon réfrigérateur et congélateur. (Fini le gaspillage énergétique)
    J’en ai profité pour me séparer de mon micro-ondes.
    Quant à la télévision et à la boîte Internet c’est mon handicap visuel qui m’a fait m’en séparer.

    Concernant les vêtements, je suis couturière donc ça aide.
    Cela dit, même dans ce domaine j’ai adopté des démarches sans déchets.
    Fini les vêtements cintré et près du corps, Lorsque l’on coupe ses vêtements-là il y a beaucoup de chutes de tissus.
    J’ai donc opté pour les vêtements dont les pièces de tissus sont des carrés ou des rectangles.
    Je récupère également de vieux vêtements usés ou des draps pour refaire des choses dedans, et les chuttes pour en faire de la bourre ou pour mes souris.

    J’ai oublié de préciser que je fais moi-même mes bocaux. Ainsi je peux manger des fraises et des tomates en plein hiver.
    Que ce soit des légumes, de la confiture, ou de la viande…
    Je sèche également les fruits de saison ainsi que la viande pour en faire des jerky.

    Je fais mon pain quand je trouve de la levure.
    Sinon je fais de la Μάζα (maza), Un pain de la Grèce antique qui n’est pas sans rappeler le « lambas » de Tolkien.
    (Par conséquent, je ne meurs pas de faim)

    Je faisais également mon fromage frais, mon beurre. Mais ayant ralenti leur consommation, je trouve inutile d’en faire trop souvent.

    Je file ma laine pour m’hydrater les mains naturellement l’hiver, et je lave mon linge au lavoir très frais en été caniculaire.
    Je puise mon eau de source et je recharge mon téléphone avec un chargeur solaire.

    Aujourd’hui je me considère comme une « autonomiste ».
    Autant dire que mon mode de vie m’a énormément aidé durant le confinement.
    Je n’ai eu besoin de faire aucune course depuis le 8 mars.
    (En tant qu’handicapée, je suis confiné depuis cette date).

    Aux yeux de mon entourage, je suis une « extrémiste ».
    Peu comprennent mon mode de vie et mes motivations.
    Le moyen pour moi de les toucher un minimum est de parler d’argent. C’est malheureux à dire, mais l’argent fait tourner le monde et la tête des gens.
    Une fois que l’on fait le calcul, ce que j’ai gagné à « ne pas dépenser » est nettement supérieur à ce qu’ils ont « dépensés », le tout dans le même temps impartis.
    Certains viennent donc me voir pour avoir des conseils et faire des économies.

    Je suis d’ailleurs en création d’entreprise afin d’enseigner mes connaissances et mes astuces à d’autres qui souhaiterait prendre sur ce même chemin.

    Concernant mes sources: les connaissances déjà dans ce domaine, les « anciens » (mon grand-père), certains ouvrages comme « cueilleur urbain » ou « mon aventure son frigo », beaucoup de sites internet ou chaînes youtube dont j’ignore si je peux nommer ici.

    Bref, je pourrais en parler des heures. Merci à ceux qui ont pu me lire. Il est vrai que mon Dictaphone me permet d’écrire plus qu’avec un clavier.
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #16 04 Juin 2020 21:02:02

    Bonsoir !

    Je ne suis pas aussi avancée dans le domaine que Tatie Scribouillis ou encore 234 Sonia 135 mais je comprends que trop bien vos motivations. Et, pour ce qui est des réticences des autres, j'ai l'impression que l'on a tous eu des remarques. Je me souviens d'un ami qui m'a dit qu'il était déçu, que j'avais changé juste parce que je ne mange plus de viande ou mon père, qui soutient encore à l'heure actuelle que je suis forcément en carence si je n'en mange plus. Je mets ça aussi sur le manque de connaissances et je me dis que le meilleur moyen de les convaincre, c'est de voir que l'on vit très bien notre vie comme ça. Puis, mon porte-monnaie est content aussi car ça limite les sorties puisqu'il faut forcément trouver un endroit où ils font des plats sans viande - même si c'est de plus en plus répandu. Ou je repense aux journées "shopping" où j'accompagnais plutôt mes amies sans jamais rien acheter, on m'engueulait d'ailleurs parce que je repartais les mains vides, c'est dingue quand même, comme si je devais forcément acheter quelque chose pour passer une bonne journée.

    Je suis encore loin du zéro déchet mais je fais quand même attention, en faisant des petites choses à droite, à gauche. Du coup, comme je le disais, depuis le début de l'année, je ne mange plus de viande, ni de poisson et, franchement, je ne me suis jamais sentie aussi bien. J'ai aussi de consommer du beurre, du lait et de la crème et mine de rien, ça fait aussi des déchets en moins.

    Je n'achète plus de bouteilles d'eau, je suis toujours avec ma petite gourde et je fais toujours mes courses avec des sacs en tissu. Dès que je le peux, j'évite les emballages (je pense principalement aux fruits, à quoi ça sert de mettre des bananes dans un sac en plastique...) et je privilégie les dates courtes (mon porte-monnaie est aussi content que moi puis ça me permet de découvrir de nouvelles choses sans me ruiner). Je me penche de plus en plus vers le bio, le local et le vrac mais étant étudiante, mon budget est parfois trop serré pour cela mais j'essaye dès que je le peux.

    J'achète rarement de nouveaux vêtements mais je privilégie maintenant ceux d'occasion. Pour ce qui est du maquillage, il m'en reste donc je le terminerais mais je n'en achète plus et surtout, je n'en porte presque plus. Je n'ai que le minimum pour ce qui est des soins mais je vais essayer de me tourner vers des choses plus naturelles. En vous lisant, j'ai noté pleins de petites choses et je pense me tourner aussi vers les cotons réutilisables et tout ce qui suit.

    En vous lisant, je réalise que je fais des choses qui vont dans ce sens depuis que je suis petite mais que j'avais jamais remarqué, je pense principalement aux emballages cadeaux, j'utilisais toujours le journal ou les magazines de ma grand-mère. Ou, pour les cours, je n'imprime rien et j'utilise comme brouillons, toutes les feuilles que je n'utilise pas ou plus. De plus, je fais énormément attention à ce que je consomme et je tends de plus en plus vers le minimalisme mais ça, c'est encore un autre sujet.

  • Skud Hausakljulr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 09 Juin 2020 14:14:33

    Wahou 234 Sonia 135, ce que tu as écrit est super intéressant. Je t'avoue ce qui m'a le plus scotché, c'est l'utilisation du lavoir en période de canicule estivale, lier l'utile à l'agréable en se rafraichissant, j'aime beaucoup. Mais tu n'as pas peur concernant la pollution des cours d'eau que ton linge ressorte plus sale que propre ?

    Sinon, vous êtes plusieurs à parler de réduction de votre consommation de produits carnés, voir ne plus en manger. J'avoue que ça m'intrigue un peu, en quoi rapprochez-vous cela d'une démarche zéro déchet ?
    (je n'en mange pas, c'est juste que le parallèle à piqué ma curiosité)

    Sinon me concernant, c'est variable suivant les périodes et les colocations dans lesquelles je suis. C'est parfois assez difficile de faire évoluer certaines personnes dans ce sens quand on vit à plusieurs. J'ai eu l'occasion de faire ma lessive, des dentifrices mais j'ai un peu lâcher tout ça (il faudrait que je m'y remettre ceci dis). Pareil idéalement, j'aimerais bien pouvoir trouver facilement des fringues de seconde mains qui soient pas trop trop moches, mais dans les friperies se sont majoritairement des fringues pour la gente féminine (du coup je m'habille principalement avec les soldes, c'est du zéro déchet non ? ^^ Et je rapièce aussi mes jeans qui s'ouvrent bien trop souvent à l'entrejambe)

    Grosso modo ce que je fais (bien que ce sont des petites actions que je pratique depuis des années et qui me paraissent naturelles):

    - savon et shampoing solides
    - cure oreille en métal à la place des cotons-tiges
    - lavage des sols et de absolument tout au vinaigre, je n'utilise aucun autre produit d'entretiens
    - gourde en metal qui me suit partout
    - mouchoirs en tissu
    - quand j'ai quelque chose que je n'utilise plus, je le donne sur le site web "donnons" plutôt que de jeter
    - achat de produits en vrac (surtout pour ce qui est légumineuses et céréales)
    - pour les cadeaux, j'emballe dans du tissu (furoshiki) que je récupère après (d'ailleurs les gens sont toujours déçu que je reprenne le tissus ^^). Et je n'offre plus rien à noël, je vois ça comme une manière de lutter contre le consumérisme. Puis niveaux déchets inutiles, noël c'est le pire ^^


    Et dans des démarches qui  vont un peu dans le même sens:
    - j'essaye d'acheter un maximum mes livres d'occasions (recyclivre, emmaus,...)
    - achat de téléphone portable de seconde main (j'essaye de les faire durer un maximum, en changeant la batterie uniquement. Celui que j'ai actuellement est sortie en 2016, acheté d'occasion sur le site blackmarket en 2018, et j'ai changé la batterie une fois)


    La majorité de ces petites choses je les fait depuis des années, ça me parait tellement naturel que j'oublie parfois que ce n'est pas la norme. Même mes colocs actuelles n'ont pas été étonnées ou choquées de ces pratiques. Après ça donne lieu à des situations drôles avec certaines personnes, ma soeur était par exemple dans l'incompréhesion, pensez-vous, il n'y avait pas de poubelle dans ma chambre ou dans la salle de bain ^^

    Mon prochain objectif est la mise en place d'un lombricomposteur sur la terrasse. Et idéalement, retourner faire les marchés pour valoriser et consommer les produits locaux et de saison (pas toujours simple de s'organiser avec les horaires de travail).
  • 234 Sonia 135

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 09 Juin 2020 17:46:45

    Skud Hausakljulr a écrit

    Wahou 234 Sonia 135, ce que tu as écrit est super intéressant. Je t'avoue ce qui m'a le plus scotché, c'est l'utilisation du lavoir en période de canicule estivale, lier l'utile à l'agréable en se rafraichissant, j'aime beaucoup. Mais tu n'as pas peur concernant la pollution des cours d'eau que ton linge ressorte plus sale que propre ?.


    Bonjour Skud Hausakljulr,
    Concernant le lavoir, il est contrôlé régulièrement étant donné qu’il y a un arrêté municipal affiché à l’entrée : il est strictement réservée au lavage du linge.
    D’autant plus que l’eau de source provient d’une nappe phréatique en profondeur et qu’il y a très peu d’agriculture autour.
    D’ailleurs, j’avais même l’impression que mon linge était mieux lavé au lavoir que en machine: une sorte de « odeur de frais » même si j’utilise seulement du savon de Marseille.



    Je rebondi sur la consommation de produits carnés.
    En 2016, je suis devenue Flexitarienne par religion. Alors que je mangeais de la viande à chaque repas, j’ai baissé ma consommation de 2/3.
    Au bout de trois ans, j’ai fait le point sur mon état général et je me sentais beaucoup plus fatigué, j’ai perdu de l’entrain et de la motivation. Et surtout je tombais plus souvent malade.
    Pourtant je mangeais équilibré et les produits étaient de qualités.
    Après étude j’ai appris que nous ne sommes pas tous égaux fasse à ce régime. Les groupes sanguins O sont de nature carnassiers.
    Et je suis de groupe O.

    J’ai adapté à nouveau ma consommation.
    Je fais confiance à mon corps: s’il a envie d’un truc c’est qu’il en a besoin donc je le contente.
    Je préfère le poulet, le lapin et les poisson car l’animal est « entier » et je peux donc l’utiliser en faisant le moins de déchet. J’ai ainsi le sentiment qu’il n’est pas mort pour rien.
    D’un poulet de 1,70kg, je ne jette que 200g soit les os « blanc. Et encore, c’est parce que je n'ai pas encore le materiel pour en faire de la colle (si quelqu’un a des infos?)

    Je penses que beaucoup diminue la consommation de viande par souci financier. Il est vrai que dans le commerce c’est devenu un produit de luxe.
    Si c’est votre cas, je vous recommande vraiment des petites fermes, les GAEC, ou les marché car je n’ai jamais trouvé meilleures viande à très bon pris que là.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #19 10 Juin 2020 00:44:53

    Bravo à tous pour ces beaux efforts, ça fait plaisir de lire autant de personnes motivées pour faire avancer les choses, chacun à son échelle et selon ses envies.

    Pour revenir sur la question de la viande, j'ai deux raisons principales de limiter ma consommation. D'abord, c'est vrai que ça coûte très cher si on veut faire dans la bonne qualité & le respectueux des animaux (enfin autant que faire se peut quand on les tue pour les bouffer oops). Mais surtout, c'est parce qu'il faut plus de ressources pour produire de la viande que des aliments végétariens. Et je n'estime pas avoir besoin d'en manger tous les jours, une ou deux fois par semaine (mais alors une viande rouge à tomber par terre) ça me suffit! :)
  • Escapades Littéraires

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 12 Juin 2020 17:50:30

    Bonjour tout le monde !

    Je me souviens plus exactement quand est-ce que j'ai vraiment commencé à m'intéresser au zéro déchet. Je pense que ça fait un peu plus de 2 ans - 2 ans et demi. C'est vrai que depuis toute petite j'ai l'habitude de certains gestes dans ma famille que l'on qualifierait aujourd'hui de "zéro déchet". C'est le cas, par exemple, du stop pub sur la boîte aux lettres ou de la mamie qui chercher à réutiliser tous les contenants de tout et n'importe quoi ^^

    On m'a demandé une fois si je m'intéressais au zéro déchet par mode ou si cela m'intéressait vraiment. Je pense, à vrai dire, que j'ai commencé à découvrir plus d'actions allant dans ce sens grâce à cet effet de mode. Donc pour une fois, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'une bonne mode, tant qu'on reste raisonnable et lucide bien entendu. Il ne sert à rien d'acheter 10 gourdes différentes juste pour avoir différents motifs ou de se procurer des objets zéro déchet qui remplacent des objets jetables dont on ne se servait pas auparavant.


    Bref, au début du confinement j'ai pris un petit moment pour noter dans un carnet mes différents "trucs zéro déchet" :
    - j'ai remplacé les disques démaquillants jetables par des disques en coton lavables. Je les ai fait moi-même en réutilisant le tissu d'un vieux pyjama :)
    -j'ai acheté une brosse à dent de Lamazuna dont on peut changer la tête. Elle est en plastique, certes, mais fabriquée en France, et normalement, on ne change que la tête donc le manche en plastique peut durer des années. Au début, je voulais acheter une brosse à dent en bambou mais j'ai réalisé que le bambou en question venait souvent de loin et qu'il était au final plus écologique d'acheter cette brosse là.
    -j'ai remplacé mon shampoing liquide industriel classique (ah non ! j'étais aussi passée par un shampoing liquide d'yves rocher avant de changer. Un peu moins pire peut-être que ceux que l'on trouve en supermarché) par un shampoing solide que je fais moi-même.
    -j'utilisais aussi une crème d'yves rocher pour le visage, pour les peaux grasse à tendance acnéique. J'ai remplacé ça par un gel que je fabrique et je le trouve bien plus efficace.
    -Oriculi pour remplacer les coton-tiges
    -j'utilisais un savon d'Alep solide pour la douche mais, là, étant rentrée chez mon père, je finis ses bouteilles de gel douche liquide ^^
    -serviettes hygiéniques lavables
    -gourde thermos + eau du robinet pour remplacer les bouteille d'eau en plastique
    -j'apportais ma propre tasse à la fac pour prendre un café ou un thé ^^ mais la fac est finie...
    -je refuse les sacs dans les magasins et j'essaie de toujours avoir un sac en tissu avec moi quand je sors et que je sais que je vais potentiellement acheté qqch
    -j'ai acheté un détachant solide naturel
    -pour le ménage, j'essaie d'utiliser principalement du vinaigre blanc et du savon noir (pas forcément zéro déchet mais moins nocif)

    Vous pouvez voir que c'est surtout dans la salle de bain que j'ai apporté du changement parce que c'était le plus simple pour moi. Ne vivant pas seule, ces changements là n'impliquaient que moi donc c'était plus facile.
    Comme je le disais, je suis retournée vivre chez mon père mais je me suis notée quelques autres idées pour aller plus loin dans cette démarche quand j'aurai à nouveau un chez moi :)

    J'ai aussi commencé une liste de mes achats de 2020, partagés entre achats neufs et achats d'occasion pour me rendre un peu mieux compte de ce que je consomme.