[Noël et préjugés - Décembre 2019] - Parlons du livre...

Sondage - Votre nouvelle préférée (voire vos nouvelles préférées)

Comme une princesse Disney - T. Behar
20% - 7
L'hôtel des monts enneigés - M. Vareille
37% - 13
Le manoir des Wilfried - I. Alexis
8% - 3
Love coach - S. Henrionnet
5% - 2
Nuit blanche au magasin de jouets - A. Bréau
28% - 10
Amour, tempête et best-seller - M. Levy
0% - 0

Total : 35

Création du sondage : 21 Décembre 2019 10:06:57

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 21 Décembre 2019 10:02:03

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Noël et préjugés (6 autrices).


    → Qu'avez-vous pensé du format? (le fait que ce soit des nouvelles) Était-ce frustrant, trop court? Bien adapté?
    Et le lien entre les nouvelles, avec le livre Orgueil et préjugés ? Avez-vous aimé? Ou trouvé que ce n'était pas assez présent? Inutile?

    → Avez-vous trouvé que l'esprit de Noël était bien présent?

    → Avez-vous aimé les personnages?

    → Qu'avez-vous pensé des différentes nouvelles? Vous ont-elles embarqué·e? Des préférences?
    Vous pouvez déjà compléter le sondage en indiquant celle que vous avez préférée. Voire les deux si c'est trop dur de choisir =D
    [Merci à Coper pour l'idée et pour la rédaction du compte-rendu =)]

    Évidemment, vous n'êtes pas obligé·e·s de parler des 6 nouvelles mais n'hésitez pas à évoquer celles qui vous auraient davantage plu... ou à l'inverse, celles que vous n'avez pas aimé... et pourquoi :)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce recueil? Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas terminé les nouvelles ;)

  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 21 Décembre 2019 10:23:07

    Bonjour !!! Ma nouvelle préféré reste et restera la première =D
    De base je n'aime pas les nouvelles, elles sont trop frustrantes. C'est trop court!
    Et concrètement on aurait put faire de supers romans avec quelques-unes des nouvelles du recueil, c'est franchement dommage.

    Hormis ma chouchoute, j'ai beaucoup aimé le magasin de jouet et l'hôtel vient en troisième position.... j'ai trouvé le dénouement trop facil pour celle-ci.

    J'ai bien aimé les références à orgueil et prejugés et surtout que le même livre circule d'une nouvelle à une autre! Du coup j'attendais le moment où il allait apparaître et comment.

    Je suis bavarde non?

    Juste un petit éloge pour ma préférée? Non? Mdr
    En fait je me suis pas mal identifié au personnage bien que je n'aime pas le rose ni les princesses ^^
    Et The référence explosive à Mr Darcy....

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle est trop grosse pour me tenter.


    je pense qu'il l'aurait jamais fête celle-ci ! Jetait choquée et morte de rire en même temps (rien que d'imaginer Darcy dire ça aussi)

    Dernière modification par Hakutchi (21 Décembre 2019 11:31:50)

  • Bleu Saphir

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 21 Décembre 2019 13:00:10

    Bonjour ! :D

    Alors mon avis...

    De bases je ne suis pas fan des nouvelles (comme beaucoup) car souvent le dénouement est trop rapide et les personnages pas suffisamment développé.
    J'ai quand même voulu tenter le coup mais j'ai été très déçue par quelques nouvelles et au contraire, j'ai été très agréablement surprise par d'autres.

    Ma nouvelle préférée est la deuxième, celle de Marie Vareille et j'ai beaucoup aimé la troisième. Les autres de manières générales ne m'ont pas plus emballée que ça, dans la dernière par exemple je n'ai pas retrouvé l'esprit de Noel suffisamment présent.

    Je pense que c'est un livre que je pourrai recommander car le fait qu'il soit au format poche fait qu'il est très abordable et en plus de manière générale c'est un bon livre pour se laisser transporter dans la magie de Noel. Cependant j'avoue que j'aurai aimé que certaines histoires soient plus poussées et moins plan-plan.


    Je te rejoins complètement @Hakutchi, le fait que l'on ai des références à Orgueil et préjugés était très très sympa ! Le fait que le livre se transmette et voyage de mains en mains était vraiment sympa et rajoute un plus non négligeable au livre :D
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 21 Décembre 2019 13:24:44

    Hello par ici,

    Je vous rejoins : j'ai aimé le fait qu'un élément relie les différentes nouvelles, j'ai trouvé ça original :)
    Je lis régulièrement des recueils de nouvelles, surtout ceux qui sortent pour telle ou telle cause et c'est un format que j'aime bien (avant, pas du tout, pour les mêmes raisons que vous, mais maintenant j'apprécie pour couper entre d'autres lectures, quand elles se suffisent à elles-mêmes).

    Comme tout recueil de nouvelles, les nouvelles sont assez inégales.
    J'ai préféré les nouvelles 1 ("Comme une princesse Disney"), 2 ("L'hôtel des monts enneigés") et 5 ("Nuit blanche au magasin de jouets").

    Après, ça reste très léger et bourré de clichés mais globalement j'avoue avoir été agréablement surprise :)
    Il faut dire que la romance n'est pas vraiment mon genre de prédilection mais là, j'ai trouvé ça sympa. Et, à part pour 2 nouvelles peut-être, le format nouvelle ne m'a pas dérangée... mais justement peut-être que c'est ce format plus court qui me convient davantage pour aimer une romance (sinon je crains toujours les romances vraiment longues : "il m'aime?", "non, il ne me regarde pas", "ah, mais que t'a-t-il dit?", "tant pis, je vais avec Richard", "ah mais non finalement, je ne peux pas vivre sans lui"... etc O_o).
    Donc là, personnellement, c'est bien passé.
    C'était agréable à lire, léger, ... exactement ce que j'en attendais ! Donc contente de ma lecture, même si toutes les nouvelles ne m'ont pas emballée.

    Je pense le recommander, justement à des personnes qui ne lisent pas beaucoup de romances...

    ******************
    En bref, pour chacune :

    - "Comme une princesse Disney" - Tonie Behar
    Très sympa à lire. Même si, il faut l'avouer, on a quand même un condensé de clichés (le beau gosse seul, le super projet... et surtout le coup du train), avec des personnages très caricaturés (son côté mufle à lui, son côté rose bonbon à elle).
    J'ai bien aimé le côté nature autour.

    - "L'hôtel des monts enneigés" - Marie Vareille
    Petite nouvelle sympa. Plusieurs scènes m'ont fait sourire (le coup des moon boots ou quand elle se souvient avoir été déguisée en micro-ondes), ça fait très chick-lit.
    Il manque quand même un peu son point de vue à lui mais j'ai bien aimé !

    - "Le manoir des Wilfried" - Isabelle Alexis
    Un gros bof pour celle-ci, je l'ai trouvée vraiment longue. Et je n'ai pas accroché du tout aux personnages.... C'était trop gros pour moi.

    - "Love coach" - Sophie Henrionnet
    Pas convaincue par cette nouvelle.... En plus, la fin est un peu frustrante. Mais j'ai bien aimé qu'on ait un point de vue masculin pour changer.

    - "Nuit blanche au magasin de jouets" - Adèle Bréau
    Le rêve de beaucoup d'enfants (et d'adultes) : être enfermé·e dans un magasin de jouets la nuit =D
    J'ai bien aimé la fraîcheur de Lara et ses vannes avec Mathieu... ["Je t'ai pris un Rubik's cube. À la vitesse où va ton cerveau, ça devrait t'occuper jusqu'à demain matin." =D]
    Même si ça reste très léger, j'ai trouvé ça agréable à lire.

    - "Amour, tempête et best-seller" - Marianne Levy
    Je te rejoins, Bleu Saphir, il manque quand même le lien avec Noël.
    L'héroïne fait sourire (tout comme ses voisines) mais je ne suis pas vraiment convaincue...
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 21 Décembre 2019 14:03:18

    Bonjour ici,

    Je rejoins globalement les avis. J'ai préféré aussi les nouvelles 1 ("Comme une princesse Disney"), 2 ("L'hôtel des monts enneigés") et 5 ("Nuit blanche au magasin de jouets"). Notamment la 5, je n’ai jamais lu le livre OetP mais j’ai l’impression que c’est la nouvelle qui se rapproche le plus de l’esprit du livre.
    J’ai bcp aimé d’ailleurs le rôle de ce petit livre rouge mais je l’ai trouvé mal exploité parfois. Notamment dans la nouvelle 3 où le livre n’a pas de vrai rôle. Alors que dans le rôle est top entre la première nouvelle et la seconde je trouve.

    Je lis peu de romance alors je suis plutôt bon public et les clichés ne m’ont pas dérangés.

    Bref j’ai bien aimé cette lecture qui m’a fait passé un bon moment et 4 jours très sympas.
  • Zazadanslemetro

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 21 Décembre 2019 14:24:17

    Il est vrai que je ne suis pas une fan des recueils de nouvelles, ce n'est pas du tout mon format préféré car comme dit plus haut : trop rapide, pas le temps d'approfondir les personnages etc... J'avais surtout envie de lire ce bouquin pour la référence à notre chère Jane (que j'adoooore =D) , c'était l'occasion de découvrir les autrices "romances" car c'est un style que je ne lis jamais et une lecture pour le Cold Winter Challenge

    J'ai enchaîné ensuite par celui de l'année dernière "Il y aura-t-il assez de neige pour Noël" et Noël et préjugés est nettement meilleur (en même temps, cela n'est pas difficile mais c'est un autre débat :lol: )

    J'ai aimé  "L'hôtel des monts enneigés", "Nuit blanche au magasin de jouet", et contrairement à d'autres "amour, tempête et best-seller" que je mets en troisième position, et "comme une princesse Disney"

    En revanche, j'ai détesté mais vraimeeeeeent détesté : "le manoir des Wilfried" que j'ai trouvé très glauque

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est cette autrice qui aime faire larguer ses personnages pour le frère ou la soeur? Cela me met super mal à l'aise :sifflote:

    ...

    Je n'ai vraiment pas aimé non plus "Love coach"... :-1: Comme dit plus haut, le regard d'un homme était pourtant intéressant mais je l'ai trouvé mal écrite, ratée, l'histoire sans intérêt, j'ai sauté beaucoup de pages... (je n'ai d'ailleurs pas lu l'instant Orgueil et Préjugés =)  )

    En conclusion, ce n'est pas le meilleur bouquin de l'année pour moi mais j'y ai passé de bons moments avec certaines nouvelles!
  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #7 21 Décembre 2019 14:33:24

    Hello ! Mon premier book club, youpi :pink:
    Je vais reprendre les questions, ca sera plus simple pour moi ^^

    → Qu'avez-vous pensé du format? (le fait que ce soit des nouvelles) Était-ce frustrant, trop court? Bien adapté?
    Et le lien entre les nouvelles, avec le livre Orgueil et préjugés ? Avez-vous aimé? Ou trouvé que ce n'était pas assez présent? Inutile?

    Je ne suis pas très friande des nouvelles, souvent trop court, pas assez détaillé (moi qui aime les roman fantasy car on plonge dans un univers complet, du coup ça ne me convient souvent pas). D'habitude les nouvelles ne dépasse pas les 15 pages, si elles ne font pas moins. Vous vous demandez surement pourquoi je l'ai lu... à cause d’orgueil et préjugés :ptdr:
    Mais j'ai été très surprise car pour une fois les nouvelles sont longues ! Alléluia, on a le temps de s'attacher un minimum aux personnages, de connaitre un peu leur caractère, leur passé... Pour certaines j'aurais aimé que ce soit des romans, c'est dommage, ça aurait été top !
    A part une seule où j'ai trouvé qu'il n'y avait presque pas voire pas du tout de lien, c'est celle avec l’hôtel, où elle retrouve son ancien petit ami. Il me semble que c'est la deux. La nouvelle est très sympa mais pour moi pas assez de points communs avec l'original : ils se connaissent déjà, ils sont déjà sortis ensemble (même rapidement), il n'y a pas vraiment d'animosité entre eux, ils me paraissaient pas plus orgueilleux que ça...
    Pour moi, la nouvelle qui ressemble plus est la première, je crois que c'est dans celui-ci où le mec dit : pas assez joli pour me charmer (un truc de ce genre). Génial !

    → Avez-vous trouvé que l'esprit de Noël était bien présent?
    Pour la plupart oui, mais certains sont plus ciblé romance que noel je trouve comme celle du coach en amour par exemple, même si c'est dit qu'ils vont fêter noël ensemble...etc

    → Avez-vous aimé les personnages?
    Oui, sauf que pour moi c'est trop difficile d'aimé un personnage en 40-50 pages ^^

    → Qu'avez-vous pensé des différentes nouvelles? Vous ont-elles embarqué·e? Des préférences?
    Vous pouvez déjà compléter le sondage en indiquant celle que vous avez préférée. Voire les deux si c'est trop dur de choisir

    Ma préférée est la première sans aucun doute, d'ailleurs je ne connaissais pas cette histoire de séjour détox, ça m'a donné envie d'en faire une lol
    J'ai beaucoup aimé aussi celle avec le magasin de jouet, que j'ai trouvé très touchante et marrante. Et la fin... j'ai adoré !

    → De façon globale, avez-vous aimé ce recueil? Le recommanderiez-vous?
    De façon globale oui, il y en a 1 ou 2 que j'ai moins aimé mais globalement j'ai passé un bon moment ! Un livre facile à lire, pour ceux qui aiment les romances courtes pour Noël je leur conseil !
  • sandrou81

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 21 Décembre 2019 14:39:33

    coucou tout le monde, je suis moi aussi pas très fans des nouvelles. Trop court, pas le temps de s'attacher aux personnages.
    Ma nouvelle préférée est "L'hôtel des monts enneigés" de Marie Vareille. Une belle histoire d'amour inachevée qui va avoir une seconde chance.
    J'ai bien aimé la première nouvelle aussi, par contre je n'ai pas lu la dernière. J'en avais marre de changer aussi souvent de personnages.
    j'ai bien aimé qu'on relie les nouvelles avec Orgueil et préjugés, mais j'aurais quand même aimé que ça aille plus loin. Un lien entre les personnages et qu'a la fin ils se rejoignent dans une même nouvelle.
    L'esprit de noël est pour moi pas assez présent dans les nouvelles.
    Je pense que je recommanderais ce livre, surtout aux personnes qui aiment les histoires romantiques.
  • Cecec

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 21 Décembre 2019 14:40:37

    Bonjour!

    C'est ma 1ere participation au book club et je n'ai compris qu'hier que ce week-end ce n'était pas la lecture mais la discussion :lol: Heureusement les petits ont fait un gros dodo et j'ai bien avancé. Je l'ai terminé ce matin au lever.

    Le format "nouvelles" ne me dérange pa splus que ça pour ce style de romance, pas de tergiversations (il m'aime? je l'aime? oui mais, ah mais alors...). On va droit au but. Une petite frustration au niveau des personnages quand même. Du moins de certains: la fille rose bonbon princesse Disney n'a guère besoin d'être développée. Mais j'aurais bien aimé découvrir un peu plus les neveux et le héros de la nouvelle "love Coach". Qui est probablement ma préférée grâce aux 2 neveux (j'ai 'l'impression de me voir avec mes filles sauf que chez nous c'est Alexa) et au personnage principal qui est un homme :pompom:C'est plutôt rare et j'ai apprécié.

    Le fil rouge avec le roman Orgueil et Préjugés était vraiment très sympa. Ca aurait été sympa peut être de découvrir comment il a voyagé

    Mon avis pour chaque nouvelle:

    - "Comme une princesse Disney" - Tonie Behar
    Très très cliché. Mais ça fonctionne quand même, même si dès le départ on n'a aucun doute. On passe un bon moment et on a tout ce qu'il faut pour une romance de Noël.

    - "L'hôtel des monts enneigés" - Marie Vareille
    Là aussi, pas de surprise mais ça le fait aussi. C'est mignon, la mère journaliste me rappelle la mère de Chandler dans Friends, qui elle, écrit des nouvelles érotiques et mets mal à l'aise son fils.

    - "Le manoir des Wilfried" - Isabelle Alexis
    Je n'ai pas aimé. Ni l'ambiance ni les personnages. J'ai souri quand même avec les réparties de la psy

    - "Love coach" - Sophie Henrionnet
    Je suis fan. La fin n'est pas celle qu'on attend, on y vit au rythme des gars et les neveux sont hilarants.

    - "Nuit blanche au magasin de jouets" - Adèle Bréau
    Sympa aussi au niveau des réparties. Ca fight bien comme je le faisais avec mes potes quand j'étais jeune

    - "Amour, tempête et best-seller" - Marianne Levy
    Alors celle-là... Un peu surréaliste à mon goût.
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 21 Décembre 2019 14:57:15

    Bonjour à tous et toutes!

    Je ne suis pas une avide lectrice de nouvelles mais je trouve que c'est intéressant de temps en temps pour couper le rythme entre les pavés et les sagas. Je lis également peu de romances car je trouve que cela traine parfois en longueur. Du coup, le fait que ce soit des romances sous forme de nouvelles ne m'a pas dérangé. J'ai même trouvée que la troisième était déjà trop longue.

    Le lien avec Orgueil et préjugés était plus tenu dans certaines nouvelles que dans d'autres et c'est dommage car je trouvais que c'était un plus pour le livre selon moi, cela permettait d'avoir un lien entre les différentes nouvelles. C'était pour moi l'élément le plus décevant du livre car le lien entre les deux premières nouvelles était bien placé mais ça s'est perdu au fur et à mesure du livre..

    Pour l'esprit de Noël, il était plus présent dans certaines nouvelles aussi, comme la première, la deuxième (mes préférées) et la cinquième. Par contre, je le trouve peu présent dans les autres nouvelles, notamment dans la dernière..

    Pour les personnages, j'ai bien aimé la mère de Cassandra car malgré ses défauts et ses erreurs, elle essaie de réparer ses torts. J'aime bien aussi Mathieu et Lisa même si le comportement de Mathieu laissait deviner dès le début la suite de l'histoire...

    Je recommande ce livre à toutes les personnages qui aiment les romances. C'est un livre agréable et facile à lire :)

    Dernière modification par La3ti (21 Décembre 2019 14:59:04)