Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 28 Décembre 2019 12:04:32

Bon j'ai clairement loupé le week-end de discussion. Je n'avais pas fini le livre la semaine dernière, j'aurai très bien pu vous donner un avis partiel mais cette idée ne met pas venue en tête =D.

Donc avec une semaine de retard, voici mon avis !

Je rejoins votre avis général sur la qualité des nouvelles. Certaines sont plus appréciables que d'autres, on s'accroche plus ou moins au scénario, aux personnages.. Personnellement ça ne m'a pas gêné, les nouvelles sont assez bien positionnées dans le livre pour éviter que l'on déteste la première partie du recueil ou la dernière. C'est assez homogène.
    Malheureusement je n'ai pas encore lu Orgueil et Préjugés ! (Mais j'ai le livre en format illustré qui m'attend patiemment !) donc je ne peux pas savoir s'il y a eu des clins d'oeils, des citations célèbres de ce roman.. C'est frustrant car j'aime bien avoir pris connaissance de toutes les références pour qu'aucun détail ne m'échappe hihi ! J'aurai bien voulu lire Orgueil et Préjugés avant... Mais bon, c'est pas très grave, on parle de romances très légères bourrées de clichés !

D'ailleurs ces clichés ne m'ont pas perturbé car je m'y attendais dès le début (déjà quand tu vois #TeamRomCom, tu sais dans quoi tu t'engages). Moi ça me fait du bien de temps en temps de lire des romances type chick-lit. Et ce livre est tombé à pic, c'est une lecture parfaite pour débuter la période de Noël.

Je rejoins l'avis de Sandrou81, ça aurait été génial que tous les personnages se retrouvent dans une dernière nouvelle (style gros repas de Noël préparé par la princesse Disney et son Daniel, 3 ans après, avec une bonne dinde végétarienne =D, tous autour d'une table) D'ailleurs avez-vous remarqué le lien qui unit la première nouvelle à la deuxième ?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Eva donne son livre Orgueil et Préjugés à Louise. Louise vend/donne son livre dans une librairie. Ce livre est acheté par Alexandre !

Ca aurait été un plus de voir ce livre passer de mains en mains au fil des nouvelles. .

Le format nouvelles m'a bien plu. La longueur est idéale pour boire son thé et manger quelques biscuits (testé et approuvé ! ). Assez longue pour être immergé dans l'histoire et en ressortir toute guimauve, et assez courte pour ne pas s'en lasser !

Ma nouvelle préférée est L'hôtel des monts enneigés de Marie Vareille. J'ai trouvé leur histoire si chou.
    Et celle que j'ai moins aimé est... contre toute attente Nuit blanche au magasin de jouets de A.Bréau. Dénouement trop rapide et j'avais envie de claquer le personnage masculin. Par contre mention glaque accordée à la nouvelle Le manoir des Wilfried, moi aussi j'ai trouvé les intentions de l'héroïne très déstabilisantes.

Ce recueil de nouvelles n'est pas l'indispensable de Noël, mais si vous l'avez entre vos mains, moi je dis qu'il faut tester ! Je vais passer ce livre à ma mère, elle va passer un bon moment !

• #0 24 Décembre 2019 00:26:12

J'ai lu les 3 premières nouvelles pour le moment, je suis pas fan des receuils trop court à mon goût, mais bonne détente pour cette période malgré tout :) .
  • #0 24 Décembre 2019 00:20:25

@Virag, ton sentiment se rapproche du mien  :-)
    Les seules nouvelles que je lis sont "13 à table" pour les resto du coeur. ... Dans l'objectif d'un BC, j'ai été tentée par l'expérience romance autour de Noël (la couverture est assez démonstrative) et Jane Austen, c'est du pain béni... :sifflote: Même si O et P n'est pas mon préféré, et oui, :chaispas:
    Je ne suis pas déçue mais pas folle de :yeah:

J'adore l'écriture de Tonie Behar donc j'ai été happée par "comme une princesse Disney". Tous les ingrédients y étaient. Une fille un peu épaisse, dans un milieu spécial, un homme revêche et hop...la fin en sourire, c'est génial pour mon petit coeur...
    La seconde, je reste sur ma lancée, super idée mêlant réseaux sociaux et liens familiaux, top idée. O et P toujours présent, top :ok:
    La troisième, c'est quoi, ce truc... J'ai passé des pages. Je ne perds pas mon temps  :angry:
    Arrive "Love Coach", pschhhh, pas possible, je passe aussi les pages, allez , pas d'intérêts...
    Enfin"Nuit blanche au magasin de jouet", un peu "gnangnan"mais le final me fait sourire et rattrape les longueurs. O et P , est là...  :ok:
    Dernière, trop de références, fouillis, pas trop accroché.

Bref, j'ai aimé la couverture et deux...voir trois nouvelles.
    Conclusion: je recommande ce recueil pour un besoin de déstrésser, se détendre en GRANDE Légèreté!!!!   :faischaud
    En grand format, je ne l'aurai pas acheté, le format poche est parfait.
    Sans ce BC, je ne l'aurais pas lu, c'est sûr, alors merci les filles.
    C'était une bonne expérience.

Je constate qu'on est presque toutes d'accord sur nos préférées et détestée, c'est rigolo!!!
  • #0 23 Décembre 2019 18:01:58

Coucou,
    Je partage vos impressions sur la fille qui raconte son passé à la psy!

J'ai fini le livre et j'ai adoré "Nuit blanche au magasin de jouets", c'est ma préférée avec celle de Marie Vareille.

J'ai tellement adoré la fin que je suis restée un moment avec un sourire bête et béat :D
  • #0 23 Décembre 2019 15:48:54

Hello,
    Alors je les terminer aujourd'hui ^^
    Et donc je les déjà pris car le titre m'avais attiré et j'ai ensuite vue que s'était des nouvelles et je n'aime pas ça... Et la encore sa confirme...
    Malgré tout j'ai beaucoup aimer la premiere nouvelle, la meilleure je trouve ^^
    Mais sa reste court :( jen voulez tellement plus ^^
    Puis aussi le fait que se soit court et plusieur histoire ça fait trop d'histoire de Noël et j'ai eu une overdose je crois
  • #0 23 Décembre 2019 11:54:18

stellade a écrit

je Viens de lire vos avis et ce sont un peu près les miens,
    je vous rejoins dans la journée
    Ma préférée est celle de Tonie Behar , la première et la deuxième , celle Marie Vareille "L'Hôtel des Monts enneigés".
    A plus tard....désolée

Merci déjà pour ton premier avis.

Et ne te mets pas de pression :bisous: Tu passes quand tu peux !

• #0 23 Décembre 2019 07:31:28

je Viens de lire vos avis et ce sont un peu près les miens,
    je vous rejoins dans la journée
    Ma préférée est celle de Tonie Behar , la première et la deuxième , celle Marie Vareille "L'Hôtel des Monts enneigés".
    A plus tard....désolée
  • #0 22 Décembre 2019 22:03:50

Julie27 a écrit

@Magalie_25 : Personnellement, ça ne m'a pas dérangée...

Je me suis dit qu'il avait trouvé la clé pendant qu'ils cherchaient chacun de leur coté... Mais qu'il l'avait cachée en se disant qu'il aurait ainsi l'occasion de passer du temps avec elle =D (parce qu'il avait déjà des vues sur elle).

Je me suis dit exactement la même chose :lol:

Julie27 a écrit

Et je vois que Lisa ne fait clairement pas l'unanimité =D

J’avoue aussi que j’ai trouvé ça malsain...

• #0 22 Décembre 2019 21:54:22

Hakutchi a écrit

Vous avez raison de soulever qu’il y a beaucoup de clichés mais le fait que ce soit des nouvelles sauve la mise je trouve. La même chose en roman et on tombait dans le roman à l’eau de rose de bas étage xD

Complètement d'accord !
    Je pense que je serai clairement passée à côté si ça avait été autant de clichés dans un roman... =D

@Magalie_25 : Personnellement, ça ne m'a pas dérangée...

Je me suis dit qu'il avait trouvé la clé pendant qu'ils cherchaient chacun de leur coté... Mais qu'il l'avait cachée en se disant qu'il aurait ainsi l'occasion de passer du temps avec elle =D (parce qu'il avait déjà des vues sur elle).

Et je vois que Lisa ne fait clairement pas l'unanimité =D
  • #0 22 Décembre 2019 20:32:43

Bonsoir !

Tout d'abord je suis désolée de ne venir donner mon avis que maintenant... Je ne pensais pas que le déjeuner dominical chez mon grand père durerait aussi longtemps O_o

Sinon, pour entrer dans le vif du sujet, j'ai bien aimé le format nouvelle ! J'ai aimé toutes les histoires, sauf "le manoir des Wilfried" (mais j'y reviendrai plus tard), et je pense que si certaines avaient été des romans j'aurais moins accroché. Pire, j'aurais même carrément décroché et abandonner la lecture.
    Le fait que ce soit sous forme de nouvelles à éviter les longueurs et les situations répétitives. Là c'est aller droit au but, au moins ! :D

Je ne suis pas trop compliqué en matière de romance, du coup, que ce soit Eva la princesse Disney, Cassandra, Vincent l'amoureux transi, Lara l'autonome ou Charlie l'autrice paniquée : j'ai aimé tout les personnages ! (Même si j'ai eu peur pour Vincent

j'ai vraiment crue que cet idiot allait se remettre avec son ex !! :angry:

)
    Le seul personnage avec lequel je n'ai pas accroché, mais alors pas du tout, c'est Lisa ! L'héroïne de "Le manoir des Wilfried"

comment tu peux accepter de sortir avec le frère de la personne dont tu est amoureuse ?? Je trouve ça écoeurant ! Si elle n'avait pas eu de sentiments pour l'amnésique, pourquoi pas, à la limite... Mais là... Ah non, pour moi c'est pas possible. Ça ne passe pas !

Sinon j'ai adoré que ce soit le même roman d'Orgueil et Préjugés qui circule de nouvelle et en nouvelle. Et oui, les clins d'œil aurait sans doute pu être plus présent.. Mais honnêtement ça ne m'a pas dérangé.

J'ai passé un très bon moment de lecture ! Et je recommanderais ce roman à toutes les personnes qui sont fan des romances de noël :-)
  • #0 22 Décembre 2019 18:49:52

Coucou!

J'en suis à la moitié du livre ( oups!) Mais j'aime beaucoup et je vais le finir bientôt :)

- le format est très agréable, les nouvelles sont de bonne longueur
    - l'esprit de Noël est présent juste comme il faut, j'adore ! On s'y croirait !
    - l'allusion commune au livre d'Austen est plaisante et amusante, par contre je n'ai pas lu l'original alors je ne peux pas comparer !
    - pour le moment ma nouvelle préférée est " L'hôtel des monts enneigés", j'adore ce cliché du grand amour parfait qui revient pour toujours :pink:
    - les personnages sont super, notamment ceux féminins , qui ne manquent pas de peps!
    - j'apprécie beaucoup cette lecture ! Je la trouve parfaite pour les fêtes et je la recommande chaudement ! :heart: ( à déguster avec du houx et des chocolats s'il-vous-plaît ! =) )
  • #0 22 Décembre 2019 18:43:25

Je l'ai fini il y a quelques jours. Je ne suis pas une grande amatrice du genre romances. J'ai trouvé l'ensemble assez inégal. Certaines nouvelles m'ont fait sourire, voire m'ont émue, mais c'est tombé à plat avec d'autres.
    La première est une bonne entrée en matière, car elle dénonce pas mal de problèmes d'estime de soi, de regard de la société sur le corps, sous des apparences légères.
    La deuxième m'a paru assez poussive. Pareil pour la troisième qui m'a semblé tellement longue pour une nouvelle, un peu malsaine aussi avec ce mariage avec le frère... J'ai failli abandonner le recueil d'ailleurs.
    La quatrième m'a davantage plu car plus légère, drôle. Légère dans le sens amusante, mais aussi un peu cousue de fil blanc.
    La cinquième est agréable à lire. À la fois romantique et mignonne.
    La sixième est pas mal. Un peu poussive aussi.
    En fait, ce qui me chiffonne dans ce genre, c'est que ce n'est pas vraiment très bon en terme de suspense, d'humour, et sur le plan littéraire. J'arrive assez bien à regarder quelques films romantiques comme Love actually, mais je ne suis pas sûre que j'arriverais à le lire  avec plaisir finalement.
  • #0 22 Décembre 2019 18:23:15

Vous avez raison de soulever qu’il y a beaucoup de clichés mais le fait que ce soit des nouvelles sauve la mise je trouve. La même chose en roman et on tombait dans le roman à l’eau de rose de bas étage xD
    Malgré tout, il n’y a pas mal de bonnes idées et l’humour est là. J’en aurais voulu plus avec des clichés plus dilués du coup. Ralala les nouvelles c’est trop frustrant :jeboude:
  • #0 22 Décembre 2019 18:17:05

Hello, premier BC pour moi donc je pense que mon avis sera peu développé mais bon c'était une superbe expérience !

Comme beaucoup d'entre vous je ne lis pas forcément beaucoup de livre à thème Noël mais ici j'ai trouvé que dans la plupart des nouvelles (sauf la dernière où j'ai trouvé ça trop discret) l'ambiance était super sympa et malgré que je n'aime pas tellement cette période j'ai bien été transporté.
    Je lis peu de nouvelle aussi mais ça ne me pose pas tellement de problème que ce soit court, certes ça amène beaucoup de clichés pour que ça aille vite mais ça ne me gène pas tant que ça.

J'ai particulièrement aimé le fait que les nouvelles soient liés par Orgueils & préjugés et malgré que je ne connaisse pas tant que ça l'histoire je n'ai pas été complètement perdu.
    J'ai bien aimé la nouvelle Love Coach que j'ai trouvé vachement prenante et super drôle. J'ai bien aimé aussi celle dans le magasin de jouet bien que ce soit clairement la plus cliché.
    La première je suis vraiment mitigée en même temps je l'ai trouvé sympa en même temps l'intrigue

du mec qui dit qu'elle est grosse et pas très belle et machin machin et après ils se kiffent parce qu'ils ont soignés un renard ensemble bon....

. La dernière ne m'a pas convaincu du tout pour le coup mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce recueil. Je pense pas que ce soit les meilleurs romances de Noël et je pense que pour ceux qui ont l'habitude ça peut possiblement être une déception mais sinon oui je le recommenderais.
  • #0 22 Décembre 2019 15:23:03

Magalie_25 a écrit

Concernant la nouvelle "Nuit blanche au magasin de jouets", il y a un point qui me dérange et j'aimerai bien avoir vos avis.

La clé du magasin était tout ce temps dans la doudoune à Matthieu, j'en déduis qu'il la trouvé et qu'il l'a gardé tout ce temps donc c'est il est un peu flippant non..?:goutte:

Je n’y avait pas réfléchie mais tu as complètement raison, c’est quand même flippant !